Répartition de l'épargne et du PEA

plop962 a dit:
parce que j'étudie la société , ses objectifs , je regarde les cours etc.......

je n'investis pas au hasard ( enfin disons que j'essaye d'éliminer la part hasardeuse )

plop962 a dit:
Je me force à me dire que indirectement c'est des actions car un panier d'action (j'essaye de gommer de mon esprit cette histoire de synthétique)
Les ETF en réplication synthétique sont aussi un panier d'actions, juste pas les mêmes actions que celles de l'indice qu'ils répliquent.

Buffeto a dit:
parce que j'étudie la société , ses objectifs , je regarde les cours etc.......

je n'investis pas au hasard ( enfin disons que j'essaye d'éliminer la part hasardeuse )
Investir en ETF ce n'est pas du hasard non plus, c'est réfléchi.
Donc on mérite aussi :cool: :ROFLMAO:

régalade a dit:
Donc on mérite aussi :cool: :ROFLMAO:

On va pas se mentir, on y passe moins de temps par contre...

plop962 a dit:
Je me force à me dire que indirectement c'est des actions car un panier d'action (j'essaye de gommer de mon esprit cette histoire de synthétique) mais oui c'est dur ! Après vous avez donc plus l'impression de mériter parce que c'est des actions ? Pourquoi ?

Pour en revenir au PRU, si on le regarde et qu'on lui accorde de l'importance, vous n'allez plus jamais vouloir renforcer une ligne si le marché est haussier car votre pru augmentera, vous aurez l'impression de perdre du coup de la plus value. Je suis un peu passe par là avant d'arriver a relativiser.

Le lump sum quand on a d'un coup des dizaines de milliers d'euros à placer alors qu'on les a jamais eu, ça fait peur ! C'est très dur, mais vous avez jusqu'a septembre pour lutter contre cette peur et en apprendre. Et croyez moi ça fait encore plus peur de ne rien faire de ces dizaines de milliers d'euros et les avoir en cash sur ses livrets ou pire sur son compte.

Je regarde le cours de mes etf tous les jours, c'est récent, quelques mois.. je ne suis pas encore blasé, et voir que ça monte, que ça descend, que ça remonte... Bah je trouve ça rassurant en fait. Ça permet d'apprivoiser la volatilité. Et sur le pea c'est nickel quand vous venez de l'ouvrir car vous savez que pendant au moins cinq ans vous devez rien sortir. Ça ajoute un petit garde fou aux réactions humaines.
C’est tout à fait ça. Je ne compte pas vendre les parts d’etf.
Je regarde l’évolution sur une petite somme investie. Bon pour le moment c’est bien rouge, j’ai dû commencer le plus haut de ces derniers jours. Comme j’ai pas encore atteint le max de ce que je veux investir d’ici septembre, je me suis dit que j’allais profiter de la baisse. Mais apparemment c’est pas une bonne idée.

atz a dit:
Il existe plusieurs études qui concluent en gros le LS surperforme généralement le DCA. Qui dit généralement dit que ce n'est pas tjs vrai, ie en cas de crise boursière ou c'est l'inverse
Mais cela ne prend pas en comte certains paramètres. Au delà la de la simple performance, le ratio de Sharpe n'et pas le même, les résultats ne sont pas identiques selon les indices (ie nasdaq vs sp500), le facteur humain (qui peut faire varier les prises de déésision) n'est pas pris en compte etc.

Afficher la pièce jointe 29231
Une étude de Vanguard en 2023 montre que le lump sum surperforme le DCA sur 1 an dans 68% du temps sur l’indice MSCI World Index entre 1976 et 2022

Oui c'est en ligne avec ce que je disais
un lien vers une étude que je trouve pas mal même si la période manque de représentativité à mon sens
[lien réservé abonné]
Après on compare des performances absolues, sans tenir compte des biais qui existent dans la vrai vie (que ce soit en faveur du du DCA ou du LS), et comme cela a été dit plus haut en postulant qu'en DCA les sommes non investies sur l'indice rapporte 0 *
Quel serait le résultat sur une durée de 12 ou 24 mois où la somme est placée dans l'attente sur un fond euro en AV à une période où ca rapportait du 10 % sans risque ? Et si on prend en compte les frais sur versement qu'il y avait à cette époque, les couts de transaction etc ?
Et on ne parle pas de la notion de risque, qui est également un paramètre important quand on investit. Dire que le LS est globalement plus performant, mais également plus risqué (à tout le moins plus volatil si on ne LS pas en période de crach) que le DCA est déjà plus représentatif.

* je parle du DCA dans sa définition originelle, pas celle dévoyée qu'on voit partout (j'investit tous les mois une part de mon salaire lorsqu'il est versé, c'est pas du DCA)

atz a dit:
Oui c'est en ligne avec ce que je disais
un lien vers une étude que je trouve pas mal même si la période manque de représentativité à mon sens
[lien réservé abonné]
Après on compare des performances absolues, sans tenir compte des biais qui existent dans la vrai vie (que ce soit en faveur du du DCA ou du LS), et comme cela a été dit plus haut en postulant qu'en DCA les sommes non investies sur l'indice rapporte 0 *
Quel serait le résultat sur une durée de 12 ou 24 mois où la somme est placée dans l'attente sur un fond euro en AV à une période où ca rapportait du 10 % sans risque ? Et si on prend en compte les frais sur versement qu'il y avait à cette époque, les couts de transaction etc ?
Et on ne parle pas de la notion de risque, qui est également un paramètre important quand on investit. Dire que LS est globalement plus performant, mais égelement
également

* je parle du DCA dans sa définition originelle, pas celle dévoyée qu'on voit partout (j'investit tous les mois une part de mon salaire lorsqu'il est versé, c'est pas du DCA)
C’est clair qu’il faut être solide psychologiquement en utilisant le lump sum.
En effet, il serait intéressant de voir ce que donnerait le résultat avec les liquidités placés sur un fond monétaire en attendant d’être investi.
Qu’entendez-vous par DCA « originel »?

A la base DCA c'est investir sur quelques mois une somme importante plutôt que d'un seul coup.
J'hérite de 100k, est-ce que je mets tout d'un coup ou 25k par mois pendant 4 mois ?

Aujourd'hui on utilise DCA pour parler des louches mensuelles d'épargne.
Je gagne 4000€, je mets 1000€ par mois sur mon PEA.

Dans le deuxième cas, la question de tout mettre en même temps ou non ne se pose pas car on ne dispose de l'argent qu'au fur et à mesure.

A la base le DCA c'est une stratégie , on dispose d'une somme que l'on choisit investir progressivement.
Mais à l'usage, bcp disent 'je suis en DCA' alors qu'ils ne disposent pas de la somme en question, mais investissent ie mensuellement une partie de leur salaire. Dans ce cas ce n'est plus une stratégie, mais une contrainte... je n'ai pas le choix, de dois attendre de toucher l'argent avant de l'investir ^^ Je ne critique rien la dedans, mais dans ce cas la question de savoir combien m'aurait rapporté disons 50k si je les avais mis sur un placement sécurisé à 10% en attendant de les investir progressivement ne se pose plus

edit : devancé par régalade ^^

atz a dit:
A la base le DCA c'est une stratégie , on dispose d'une somme que l'on choisit investir progressivement.
Mais à l'usage, bcp disent 'je suis en DCA' alors qu'ils ne disposent pas de la somme en question, mais investissent ie mensuellement une partie de leur salaire. Dans ce cas ce n'est plus une stratégie, mais une contrainte... je n'ai pas le choix, de dois attendre de toucher l'argent avant de l'investir ^^ Je ne critique rien la dedans, mais dans ce cas la question de savoir combien m'aurait rapporté disons 50k si je les avais mis sur un placement sécurisé à 10% en attendant de les investir progressivement ne se pose plus

edit : devancé par régalade ^^
@régalade @atz merci pour vos précisions
Si on devait transposer cette stratégie aujourd’hui cela reviendrait à placer ses liquidités sur un fonds monétaire en attendant une baisse des marchés financiers

En DCA normalement, si on a décidé d'investir 5% de la somme dont on dispose tous les mois sur un ETF world, on le fait sans regarder les cours. Donc attendre une baisse des marchés financiers n'aurait pas de sens.
Après il existe d'autres stratégies "actives", dérivées du DCA ou non, où l'on va chercher des points d'entrée, moduler la somme mensuelle etc. Mais faire du market timing ce n'est plus du DCA.
Après quoi qu'il en soit actuellement c'est toujours mieux, dans l'attente, de placer sur du monétaire, un livret A etc. à 3% les sommes dont on dispose et que l'on a décidé d'investir plutôt que de les laisser sur un compte courant qui rapport 0

Actuellement mes fonds sont sur livrets, donc c'est moins "urgent" qu'en septembre quand ça dépassera les plafonds et qu'il faudra bien les mettre quelque part. Là par exemple d'ici mi juin je veux investir env 1k€ sur 2 ETF : pourquoi ne pas le faire à seuil limité ? Si ca ne s'est pas déclenché, je le prendrai mi juin.

Bruce_Wayne a dit:
@régalade @atz merci pour vos précisions
Si on devait transposer cette stratégie aujourd’hui cela reviendrait à placer ses liquidités sur un fonds monétaire en attendant une baisse des marchés financiers
Non, il y a une différence.
Dans le DCA on n'attend pas de baisse, ni de hausse, on investit à intervalles réguliers pour limiter le risque.

AnneCDJ a dit:
Actuellement mes fonds sont sur livrets, donc c'est moins "urgent" qu'en septembre quand ça dépassera les plafonds et qu'il faudra bien les mettre quelque part. Là par exemple d'ici mi juin je veux investir env 1k€ sur 2 ETF : pourquoi ne pas le faire à seuil limité ? Si ca ne s'est pas déclenché, je le prendrai mi juin.
Effectivement cela revient à faire du market timing
Cela pourrait sembler être une bonne idée mais si les marchés continuent de monter vous ne serez pas investi

AnneCDJ a dit:
Actuellement mes fonds sont sur livrets quand ça dépassera les plafonds il faudra bien les mettre quelque part.
Pas facile parfois les problèmes de riches .... :ROFLMAO:

C'est bien pour ça que j'ai ouvert avant pour tester sur des plus petites sommes ;)
Pour le moment d'ailleurs tout est rouge, sur le s&p et sur le stoxx.

Le mieux est de faire un ordre par mois sur chaque ou d'alterner un mois sur 2 pour mettre de plus grosses sommes ? Ou au fond ça revient au même sur le long terme.
Actuellement j'ai les ordres gratuits chez fortuneo puis ce sera 1/mois <500e.

Ça change pas grand chose.
Il faut minimiser les frais de courtage, c'est tout.

Et autant prendre un World au lieu d'avoir deux lignes.

Mon idée était d’avoir 70-80% sur le s&p de Bnpp et le reste sur l’etf amundi msci Europe.
Et de suivre quelques actions pour voir mais sans certitude dans l’immédiat.

Autant prendre un World (bis).

Pour avoir d’autres zones que Etats-Unis/Europe ou dans une optique de limiter les frais ?

Retour