Répartition de l'épargne et du PEA

Pour commencer je pensais :
- pour le "jeu", j'ai pris 2CRSI
- sinon je pensais :
* Eiffage (effectivement en choisir 1 de ce secteur)
* Sanofi
* Schneider

Et je réfléchis encore sur Michelin, Stellantis, LVMH ou l'Oréal ou Interparfums.

Tu veux pas tester de rester sur de l'ETF un peu avant de te lancer dans du stock picking un peu à l'aveugle ?

Au moins pour voir tes réactions selon les mouvements de la bourse ?
Tu vas multiplier les frais avec les actions, tu as 99% de sous-performer ton ETF, et si ton "mental" flanche, de faire des opérations encore plus improductives.

Bien sûr que les grosses sommes vont rester sur les 2 ETF que j'ai : le s&p500 et l'Amundi Europe.

Les achats d'action concernant de faibles montants (là j'ai pris pour 100e chez 2CRSI, justement pour voir comment je réagis). Les autres mentionnées sont celles que je regarde, pour voir d'ici cet été. Je me dis que sur la fourchette de 15-20K€ au total sur le PEA, je peux bien mettre 1-2K€ sur des actions, non ?
A mes yeux, c'est un argent "bonus", en plus tout ce qui ira sur le PEA donc bon.

Et pour le moment j'ai 100 ordres offerts, donc un peu de marge, surtout qu'il n'y a pas de frais annuels sur les actions. Et ma liste ne me paraît pas très risqué, non ? J'ai quand même lu les bilans à chaque fois et des analyses de plusieurs sites.

niklos a dit:
même s'il n'est pas forcement simple de mettre des actions Américaine en PEA (ça se fait avec des ETF).
:ROFLMAO: ah oui la boulette. J'ai essayé de prendre des sociétés connues. J'aurai pu mettre Novo Nordisk, Accenture, Sartorius, ...

Buffeto a dit:
s'il arrive ça sera par l'est ( sauf s'il utilise la tactique allemande de 1940 :ROFLMAO: ...)
Trop évident, vous faites du Gamelin. Les Vosges pas bon pour les blindés, il reste les plaines flamandes et leurs ports ou les Ardennes avec leurs forêts franchissables.
La Flandre étant plus urbanisée donc avantage défense, je dirais les Ardennes (pour changer :ROFLMAO: ).

Jeune_padawan a dit:
La Flandre étant plus urbanisée donc avantage défense, je dirais les Ardennes (pour changer :ROFLMAO: ).
Oui, bien vu... Les ruskofs ne peuvent pas venir par Strasbourg, ou le flan Est limité par le Rhin parce que le nuage de Tchernobyl a été arrêté par le Rhin et aucune radioactivité n'a été constatée en France.. à l'époque.
Alors, des Russes, inutile d'y penser.

AnneCDJ a dit:
Pour commencer je pensais :
- pour le "jeu", j'ai pris 2CRSI
- sinon je pensais :
* Eiffage (effectivement en choisir 1 de ce secteur)
* Sanofi
* Schneider
Schneider, oui, l'avenir radieux de l'électrification universelle leur ouvre un boulevard pour les 20 ans à venir.
Eiffage, oui aussi, c'est un bon mix défensive et secteur des infrastructures. Quand vous passerez à un de leurs péages, vous aurez la satisfaction de vous dire qu'un peu du pognon que vous leur laissez vous reviendra via la hausse du cours de bourse.
Mais alors, Sanofi.... Vous travaillez peut-être chez eux? Auquel cas, je vais éviter d'être désagréable. Demandez son avis, à @Jeune_padawan, mieux vaut aller sur Novo Nordisk !!

poam5356 a dit:
parce que le nuage de Tchernobyl a été arrêté par le Rhin et aucune radioactivité n'a été constatée en France.. à l'époque.
C'est un reliquat de l'inutile ligne Maginot:ROFLMAO:. Et puis en Alsace il y a une arme antichar impitoyable produit à Obernai, une bouteille dévore un T80 en 5 minutes.

On va dire qu'un joueur de wargame a vite trouvé où ça va passer mais Gamelin n'y croyait pas.

poam5356 a dit:
Schneider, oui, l'avenir radieux de l'électrification universelle leur ouvre un boulevard pour les 20 ans à venir.
Eiffage, oui aussi, c'est un bon mix défensive et secteur des infrastructures. Quand vous passerez à un de leurs péages, vous aurez la satisfaction de vous dire qu'un peu du pognon que vous leur laissez vous reviendra via la hausse du cours de bourse.
Mais alors, Sanofi.... Vous travaillez peut-être chez eux? Auquel cas, je vais éviter d'être désagréable. Demandez son avis, à @Jeune_padawan, mieux vaut aller sur Novo Nordisk !!
Merci pour votre retour.

Pour Sanofi, non je ne suis qu'une petite fonctionnaire, je n'y travaille pas. J'avais cru comprendre qu'il y avait un bon potentiel, autour de 104 et que l'action était sous-évaluée. Mais c'est sûr que la pref YTD n'est pas comparable à Novo Nordisk.

poam5356 a dit:
:eek:Sanofi:ROFLMAO:.

Mounjaroooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah oui, non l'autre Wegovyyyyyyyyyyy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1716813510787.png

AnneCDJ a dit:
Pour Sanofi, non je ne suis qu'une petite fonctionnaire, je n'y travaille pas. J'avais cru comprendre qu'il y avait un bon potentiel, autour de 104 et que l'action était sous-évaluée. Mais c'est sûr que la pref YTD n'est pas comparable à Novo Nordisk.
Sanofi, le labo s'est reposé sur ses lauriers. Il fut un grand labo mais a négligé sa R&D interne au profit d'une politique d’acquisition hasardeuse.

Sanofi était un leader sur le diabète (top 3 mondial derrière Eli Lilly et Novo Nordisk), ils ont complétement raté les médicaments GLP-1. Au final Mounjaro et Ozampic sont des best-sellers alors que Sanofi fait du surplace.

Et par exemple pour une action comme Novo, est-ce que ça change quelque chose que ce soit sur la bourse Xetra ou Francfort ? La courbe n'est pas tout à fait la même.

Ah oui, je n'avais pas vu n'étant pas intéressé aux actions américaines et voulant commencer par seulement le PEA.
Après du coup, vaut-il mieux Novo ou un ETF santé type celui d'Amundi Europe LU1834986900 ?

Jeune_padawan a dit:
Sanofi, le labo s'est reposé sur ses lauriers. Il fut un grand labo mais a négligé sa R&D interne au profit d'une politique d’acquisition hasardeuse.
Tout à fait. Quand je pense que Sanofi est l'héritier de Pasteur, et que la boite n'a pas été foutue de sortir un vaccin covid.
Pire, ils viennent de passer un accord sur le vaccin covid avec l'un des labos US, Novavax je crois. Un accord tellement avantageux, en terme de biftons, pour Novavax que le titre a grimpé de plus de 100% en 2 jours.
Les Ricains n'en revenaient pas... "Cé quoi ce frenchy qui sort 1Md$ pour un vaccin sur le covid qui n'intéresse plus personne !" Ont-ils dit !!
Bon, ils vont le coupler au vaccin de la grippe... Était-ce bien raisonnable de claquer tout ce pognon pour ça ?
Je leur veux mal, à Sanofi. Ce devrait être un leader mondial de la santé, comme notre secteur du Luxe. On en est loin.

AnneCDJ a dit:
Après du coup, vaut-il mieux Novo ou un ETF santé type celui d'Amundi Europe LU1834986900 ?
Ou un ETF Health care Monde qui intègre les labos US... Et là, y'a du beau monde.
C'est un choix à choisir !!

Sans doute. Je ne m’y suis pas encore intéressée.

Mais ça existe un ETF healthcare monde sur PEA ?

AnneCDJ a dit:
Mais ça existe un ETF healthcare monde sur PEA ?
Ah, flûte, j'ai oublié que c'est dans le PEA. L'ETF healthcare monde d'Amundi est synthétique, mais pas PEA.

Oui je n’ai trouvé que l’Amundi msci Europe Heathcare.

Autre question : je ne comprends pas la ligne « plus-value latente CPT » mon compte PEA Fortuneo.
Enfin, plus précisément : pourquoi le montant indiqué n’est pas la somme des différentes plus-value de mes positions ? En l’occurrence le montant marqué en haut est supérieur.

AnneCDJ a dit:
Oui je n’ai trouvé que l’Amundi msci Europe Heathcare.
Go google : ISIN : LU0533033238

poam5356 a dit:
Et là, y'a du beau monde.
Tu m'étonnes John :
10 premières lignes

ELI LILLY & CO USD 8,43 % Santé
UNITEDHEALTH GROUP INC USD 6,18 % Santé
NOVO NORDISK A/S-B DKK 5,74 % Santé
JOHNSON & JOHNSON USD 4,66 % Santé
MERCK & CO. INC. USD 4,29 % Santé
ABBVIE INC USD 3,61 % Santé
ASTRAZENECA GBP GBP 3,16 % Santé