Répartition de l'épargne et du PEA

Je remonte avec quelques questions. J'ai pour le moment seulement des ETF. Je pense continuer comme ça encore un peu et augmenter la somme présente.
Mais je veux aussi investir un peu dans des actions (AL, Total, Bouygues, Sanofi). Je pensais plus au départ aller vers des actions à dividende, mais à 37 ans, c'est peut-être un peu tôt pour cette stratégie ?

AnneCDJ a dit:
mais à 37 ans, c'est peut-être un peu tôt pour cette stratégie ?
je dirais de manière provocante que c'est un peu tard plutôt.......

plus tu commences tot et mieux c'est puisque les actions sont des produits de long terme ....voir ce que fait Warren Buffet et depuis combien de temps

Bonjour,
AnneCDJ a dit:
Je pensais plus au départ aller vers des actions à dividende, mais à 37 ans, c'est peut-être un peu tôt pour cette stratégie ?
Oui. Les actions à dividendes sont historiquement moins performantes que les actions dites de croissance.

Comparaison entre Air Liquide (action de croissance) et Total (action de rendement) :
1716743554581.png

Et encore Air Liquide n'est pas la plus performante sur les marchés américains il y a bien mieux.

Je croyais que AL était considérée comme une action de dividende avec sa politique de devidende+ actions gratuites... Qu'est-ce qu'on considère alors comme une action de croissance ?

Buffeto a dit:

plus tu commences tot et mieux c'est puisque les actions sont des produits de long terme ....voir ce que fait Warren Buffet et depuis combien de temps
Pour la bourse, je suis en soi bien d'accord, mais ... je peux pas revenir en arrière ^^. Après, bon RP payée, ça permet une plus grosse épargne malgré les enfants ;). Et avec l'héritage à venir, je ne me plains pas.

Mi septembre, on devrait avoir environ 130K€ d'épargne, travaux décomptés.
Je pense garder 50% sur nos livrets (quitte à baisser après peut-être)
8% AV enfants
35% AV (dont partie en fonds euro, ce qui fera donc env 20% du total en obligations)
8% PEA dont majoritairement des ETF.

Ensuite on aura une épargne mensuelle, soit vers l'AV, soit vers le PEA. Je verrai si on baisse la partie livrets mais je veux laisser passer un an. Je ne me vois pas garder "que" 20K€ dispo.

AnneCDJ a dit:
Je pensais plus au départ aller vers des actions à dividende, mais à 37 ans, c'est peut-être un peu tôt pour cette stratégie ?

Buffeto a dit:
Cette réponse m'étonne @Buffeto . Je trouve, en effet, que c'est un peu tôt 37 ans pour une stratégie à dividendes.
Sauf erreur, @AnneCDJ est en phase de création de patrimoine et non de son "utilisation". Je pense donc qu'il vaut mieux partir sur des actions de croissance non ?
Pour en revenir à Air Liquide, on est bien sûr une action de croissance de mon point de vue.

Oui tout à fait. Je n'ai aucun besoin d'utiliser mon patrimoine. Je travaille d'ailleurs à temps partiel par choix donc si jamais on a besoin d'un peu plus d'argent mensuellement je peux revenir à temps plein.

AnneCDJ a dit:
Je croyais que AL était considérée comme une action de dividende avec sa politique de devidende+ actions gratuites...
:eek:
Oubliez les gratuites.
AnneCDJ a dit:
Qu'est-ce qu'on considère alors comme une action de croissance ?
Nvidia, Microsoft, LVMH, ASML, l'Oréal, Hermès, Alphabet, ...

Il faut lire les comptes, connaitre leurs marchés. En gros les sociétés de croissance réinvestissent leurs bénéfices pour croitre dans un marché en croissance. Les sociétés à dividende évoluent dans un marché mature et redistribuent beaucoup plus leurs bénéfices à leurs actionnaires comme Total.

niklos a dit:
Cette réponse m'étonne @Buffeto . Je trouve, en effet, que c'est un peu tôt 37 ans pour une stratégie à dividendes.
Je m’improvise exégète de Buffeto : il voulait sans doute dire qu’il faut s’intéresser à la bourse (en général, dividendes et croissance) le plus tôt possible.
En plus, Buffeto cite… Buffet(o) !
Mais, mince alors :
Buffeto a dit:
donc sauf si Vladimir envahi Strasbourg pas de raison d'avoir peur
Pourquoi viser Strasbourg ? Ce serait plus logique de commencer par Paris, non ?

mvhrb888 a dit:
Pourquoi viser Strasbourg ? Ce serait plus logique de commencer par Paris, non ?
Parce que s'il envahi la France, il commencerait surement par l'Est et non le "centre nord".
AnneCDJ a dit:
Oui tout à fait. Je n'ai aucun besoin d'utiliser mon patrimoine. Je travaille d'ailleurs à temps partiel par choix donc si jamais on a besoin d'un peu plus d'argent mensuellement je peux revenir à temps plein.
Donc je confirme ce que je disais, les actions dites "de croissance" sont surement le meilleur choix. Et j'aime beaucoup la liste de @Jeune_padawan même s'il n'est pas forcement simple de mettre des actions Américaine en PEA (ça se fait avec des ETF).

J’ai déjà des etf dont je vais agrandir la ligne peu à peu. Après je m’intéressais à Eiffage, Sanofi, TTE.

Est-ce que la répartition paraît cohérente dans un premier temps ?
65k€ livrets (ou baisser autour de 45k€ au bout d’un an on ou 2)
16-20k€ AV enfants
35k€ AV (dont partie en fonds euro, ce qui fera donc env 20% du total en obligations)
16k€ PEA dont majoritairement des ETF.

mvhrb888 a dit:
nous allons dévier mais autrefois j'ai fait mon service militaire en ex RFA ...nous faisions face aux soviétiques ...s'il arrive ça sera par l'est ( sauf s'il utilise la tactique allemande de 1940 :ROFLMAO: ...)

pour en revenir au sujet initial ,malgré de nombreuses crises, une étude américaine a démontré que sur 100 ans ( de 1914 à 2014 ) la bourse avait cru de 10 000%

Après, le passé ne vaut pas le futur.
Quel est le pourcentage de Français ayant un PEA ? Je comprends bien que je m’y prends tard mais bon, c’est comme ça ! Il y a sûrement plus tardif que moi !

Est-ce que ma répartition est adéquate pour commencer de manière prudente et ensuite mettre une partie de l’épargne sur le PEA ? Ça ne débutera vraiment qu’en septembre de toute façon.

Pour le moment nous avons 45k€ sur des livrets, 1k€ sur AV et guère plus sur le PEA. Je vais peut-être augmenter à 5k€ les deux d’ici cet été en basculant l’argent des livrets. Mais je dois garder env 25k€ pour les travaux à venir et une poche de sécurité avant l’héritage.

AnneCDJ a dit:
Est-ce que la répartition paraît cohérente dans un premier temps ?
65k€ livrets (ou baisser autour de 45k€ au bout d’un an on ou 2)
16-20k€ AV enfants
35k€ AV (dont partie en fonds euro, ce qui fera donc env 20% du total en obligations)
16k€ PEA dont majoritairement des ETF.
Il faudrait être plus précise pour pouvoir donner un avis. AV et PEA sont des enveloppes fiscales. Pouvez-vous indiquer précisément sur quel type de supports vous voulez placer et à hauteur de combien ? Je ne pense pas que nous avons abordé votre tolérance au risque ni votre horizon de placement.
AnneCDJ a dit:
Après, le passé ne vaut pas le futur.
Quel est le pourcentage de Français ayant un PEA ? Je comprends bien que je m’y prends tard mais bon, c’est comme ça ! Il y a sûrement plus tardif que moi !

Est-ce que ma répartition est adéquate pour commencer de manière prudente et ensuite mettre une partie de l’épargne sur le PEA ? Ça ne débutera vraiment qu’en septembre de toute façon.

Pour le moment nous avons 45k€ sur des livrets, 1k€ sur AV et guère plus sur le PEA. Je vais peut-être augmenter à 5k€ les deux d’ici cet été en basculant l’argent des livrets. Mais je dois garder env 25k€ pour les travaux à venir et une poche de sécurité avant l’héritage.
37 ans, ça va. Ce n'est pas si tard que ça même s'il est clair que plus on attaque tôt, mieux c'est.

Dans tous les cas, il faut savoir que l'AV n'est pas "plus sûre" que le PEA. Ce qui est plus ou moins "sûr" ("volatile" dans le milieu de la finance) sont les supports de placement.

AV ou PEA ? Ca dépend de l'objectif. Mais il faut savoir que le PEA est souvent fiscalement plus avantageux que l'AV (hors succession)

Il me semblait l'avoir mis.

AV = horizon 9 ans (études des enfants si besoin en + de payer pour maison de retraite de ma mère).
Auj 60% en fonds euro et 40% etf s&p500, mais peut-être à basculer sur du 80-20 quand j'y mettrais 35K€.
Fonds euro chez Spirica qui est à 70% en obligations.

PEA = horizon 25 ans. Risque plus grand accepté (car ça serait que du + pour la fin de carrière/retraite).

Objectif 1 : pouvoir payer les études des enfants sans pb s'ils veulent en faire (et si j'ai les 2 en mm temps).
Objectif 2 : augmenter le patrimoine pour ma fin de carrière/retraite.

Merci. Peut-être ai-je raté quelques messages.
Ne serait-il pas judicieux de mettre l'ETF S&P sur le PEA ? Ca coutera moins en frais et donc, au final, permettra de sortir une plus grosse somme d'argent.

Alors j'ai aussi un ETF S&P sur le PEA (le BNPP).
Alors si vous voulez dire mettre la grosse somme sur l'ETF du PEA plutôt que sur le partie UC de l'AV, j'y ai pensé oui. C'est pour ça que je disais que je basculerais peut-être vers du 80-20 pour limiter les frais partie UC de l'AV.
Après ça voudrait dire mettre moins de 35K€ globalement sur l'AV et plus sur le PEA... Je ne sais pas...
Sur l'AV je me dis que dans 6 ans je peux "sécuriser" une partie de la PV pour la mettre sur le fonds euro. Sur le PEA, il y a la réserve écureuil, mais est-ce pareil ? Bon ceci dit, dans 6 ans, je pourrais en sortir du PEA mais ça ferait des frais de prélèvements sociaux sans en avoir besoin, juste pour sécuriser, c'est dommage.

AnneCDJ a dit:
Je comprends bien que je m’y prends tard mais bon, c’est comme ça ! Il y a sûrement plus tardif que moi !
bien sur ...moi je ne m'intéresse à la bourse que depuis mes 40ans.....

avant j'avais d'autres priorités ( RP , création d'activité professionnelle , murs professionnels , élever mes enfants , abonder des AV , une Madelin etc...)

donc...il n'est jamais trop tard pour bien faire et ce , d'autant plus avec l'allongement de l'espérance de vie

Tu t'en fous de "commencer" à 37 ans, ou que d'autres commencent avant ...
L'important c'est ce que tu fais à partir d'aujourd'hui.

Oui, bien sûr, c'est bien pour ça que j'ai détaillé ce que je comptais faire pour avis, surtout pour mon objectif dans 9 ans.

Sur les titres vifs :
Orange : c'est pas dingue,
Bouygues/Eiffage/Vinci : même secteur
pas de luxe ?

Retour