Depuis plusieurs mois, le cours du bitcoin semble se stabiliser autour du seuil symbolique des 100 000 dollars, à quelques encablures de son record absolu, atteint au cours de l'été 2025.
Néanmoins, malgré cette stabilisation, depuis plusieurs semaines, le marché des cryptomonnaies a connu plusieurs périodes de fortes corrections suivis de rebonds tout aussi spectaculaires, entrainant dans son sillage des variations similaires sur l'ethereum ou encore le solana, notamment lors de la journée du 10 octobre 2025.
« Un phénomène de liquidation où le débouclage de certaines positions, volontaire ou forcé, entraîne des réactions en chaîne pour tout le secteur »
La vitesse de ces mouvements « fait penser à un phénomène de liquidation où le débouclage de certaines positions, volontaire ou forcé, entraîne des réactions en chaîne pour tout le secteur », rappelle Alexandre, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Ce retour de volatilité montre que le bitcoin mais aussi les autres actifs numériques restent réservés aux épargnants les plus téméraires, capables de garder la tête froide en toutes circonstances et acceptant de perdre tout ou partie de leur capital.
Des facteurs de soutien
Néanmoins, comme l'indique Dovile Silenskyte, directeur, Digital Assets Research, chez WisdomTree, « les cryptomonnaies font désormais partie intégrante des portefeuilles des investisseurs », en particulier grâce à la multiplication des ETF qui répliquent en temps réel leur performance.
A titre d'exemple, depuis le début de l'année 2025, ces produits ont attiré plus de 37 milliards de dollars, portant leur total d'actifs sous gestion à plus de 148 milliards de dollars au 1er septembre dernier, selon Bloomberg. Cette tendance devrait sans doute se renforcer, notamment avec la prochaine ouverture du marché de cryptomonnaies aux régimes de retraite américains.
Cette évolution s'inscrit dans la stratégie de déréglementation et de libéralisation financière soutenue par Donald Trump, favorisant ainsi une démocratisation croissante de l'accès aux cryptomonnaies.
Un marché à aborder avec prudence
Il n'en reste pas moins que la récente volatilité observée sur le marché des crypto-monnaies rappelle que la prudence reste de mise même si les fondamentaux n'ont sans doute jamais été aussi solides. L'adoption progressive de cette classe d'actifs dans le paysage financier plaident pour une poursuite de sa généralisation dans les portefeuilles des épargnants.
Investir dans le bitcoin est aujourd'hui devenue une option parmi d'autres, à condition d'adopter une approche mesurée, en y consacrant uniquement des montants que l'on est prêt à perdre.
Les épargnants les plus audacieux pourront explorer les opportunités offertes par certains altcoins, tout en évitant de se positionner sur les cryptomonnaies mineures, souvent qualifiées de « shitcoins » par les spécialistes du secteur.
Vous ne le savez peut-être pas, mais une révolution pour vos paiements se prépare en silence