Livrets d'épargne non réglementés

Ça ne m'étonne pas. Les caisses régionales retirent les publicités pour ces livrets quand on arrive en fin de campagne mais on peut encore les trouver grâce à Google.
Sinon, votre conseiller peut aussi vous répondre.

Je pense transférer mon argent (grosse somme) de mon livret Bourso+ à Boursofirst.

J´aimerais limiter la perte liée à la perte d´une quinzaine en investissant cette somme sur Axa PEA régularité C entre-temps.

Est-ce que vous pensez que ce plan pourrait fonctionner ou il risque d´y avoir des délais me faisant perdre une seconde quinzaine ?

1er septembre : retrait de mon livret bourso+, virement sur mon CTO et achat d'AXA PEA régularité C
10 septembre : vente de mes parts AXA PEA régularisée C
13 septembre : abonnement boursofirst / création du livret boursofirst transfert vers mon argent.

Attention, quand vous vendez la date valeur est à j+2 ou j+3 jours ouvrés, à vérifier. Il faudrait peut-être vendre le 9.
Le 13 est un dimanche. Donc le versement vers boursofirst sera le 14 ou 15.

La somme sera placée une bonne semaine. Est-ce que ça vaut encore la peine ?

Vous n'aviez pas déjà un boursofirst ? J'espère que cette fois-ci sera la bonne. 🤞

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...u-releve-mensuel-de-03-2026.54050/post-773255

@kevinr2 Je confirme ce qui a été dit au dessus. Pour avoir déjà testé chez Fortuneo, la valeur des fonds monétaires vendus ne sont pas transférables avant J+3 ouvrés, les week-ends et jours fériés ne comptent pas. J'ai déjà été embêté sur des prélèvements d'assurance vie (versement libre) alors que j'avais anticipé. À l'intérieur du PEA les délais sont plus courts, il y a peut être une raison technique

Merci vos retours et désolé pour la qualité de mon poste précédent.

Cela fait 2 mois que je réfléchissais à rejoindre Boursofirst. N'étant intéressé que par le livret, je n'étais pas sûr que cela vaille le coup de rejoindre boursofirst et de perdre une quinzaine

Mais je me suis enfin lancé, cela devrait valoir le coup tant que Boursorama reste compétitif.

kevinr2 a dit:
Je pense transférer mon argent (grosse somme) de mon livret Bourso+ à Boursofirst.

J´aimerais limiter la perte liée à la perte d´une quinzaine en investissant cette somme sur Axa PEA régularité C entre-temps.

Est-ce que vous pensez que ce plan pourrait fonctionner ou il risque d´y avoir des délais me faisant perdre une seconde quinzaine ?

1er septembre : retrait de mon livret bourso+, virement sur mon CTO et achat d'AXA PEA régularité C
10 septembre : vente de mes parts AXA PEA régularisée C
13 septembre : abonnement boursofirst / création du livret boursofirst transfert vers mon argent.
Je vois que votre décision est prise mais j'avoue ne pas la comprendre. Et j'avoue ne pas avoir repris les 137 pages du fil.
Votre argent est sur un livret Bourso+ à 2.5% brut et vous prenez donc l'offre first +10 euros/mois pour gagner +0.2% brut/an ?

l'IA dit que cela n'est valable qu'avec un cours mini de 165000 euros stable par an.
Avec 200k le gain n'est que de 51 euros par an. (Sans oublier la limite de garantie des dépôts)

Si j'ai bien compris, bourso+ propose 1.5% de base.
Mais il faut aussi payer 10 euros (offre métal) pour passer à 2.5%.
Il y a peut-être d'autres avantages qui peuvent peser dans balance bourso+ vs boursofirst.
En tenant compte de la fiscalité, l'écart n'est même pas de 0,2%, il est encore plus serré !

Pour résumer : le livret bourso+ de base rapporte 1,5% tandis qu'avec l'offre métal il rapporte 2,5% et enfin le livret boursofirst rapporte 2,7%.

La carte métal à 9,90 €/mois est donc rentable à partir de 17 318 € avec le bonus de 1% (la carte coute 12*9,90 = 118,80 €/an tandis que le livret rapporte un supplément de 0,01*17318*(1-0,314) = 118,80 €/an).

L’adhésion BoursoFirst à 29 €/mois est rentable à partir de 167 055 € avec le bonus supplémentaire de 0,2% (le surcout de l’adhésion est 12*(29-9,90) = 12*19,10 = 229,20 €/an tandis que ce livret rapporte 0,002*167055*(1-0,314) = 229.20 €/an en plus comparé à l’offre métal).

(Ces calculs supposent un PFU de 31,4%)

Thierry61 a dit:
La carte métal à 9,90 €/mois
Bon résumé,

La carte métal offre aussi du cash back, donc si c´est votre banque principale, elle peut vous rapporter de l´argent ( je gagne 20 euros de cash basse par mois).

Placer mon argent sur AXA PEA régularité C pour ne pas perdre de quinzaine est plus compliqué que je le pensais, les virements internes censés être instantanés sur Boursorama buggent et mettent des heures à s´effectuer.

Thierry61 a dit:
Pour résumer : le livret bourso+ de base rapporte 1,5% tandis qu'avec l'offre métal il rapporte 2,5% et enfin le livret boursofirst rapporte 2,7%.

La carte métal à 9,90 €/mois est donc rentable à partir de 17 318 € avec le bonus de 1%
A supposer que l'on ne trouve pas mieux sur le marché comme placement sans risque.

Taux Livret+ Fortuneo actuellement à 1,6% va remonter à 1,8% brut/1,23% net Flat tax le 1er octobre (source : messagerie interne).
Les taux des livrets bancaires sont bien faibles par rapport à l'€ster à 2,19%.
Les banques prendraient-elles des intérêts aux anciens clients pour les donner aux nouveaux comme le font certains assureurs vie avec les fonds euros ?

je viens de virer mon LDDS et LA et tout mis chez Trade avec leur 3% brut.

Retour