Répartition de l'épargne et du PEA

Oui les frais de gestion. Je n’ai rien vu d’autre dans la brochure.

Bonsoir @AnneCDJ

Quand vous passez votre ordre sur le PEA fortuneo, vous le préparez puis cliquez sur acheter, vous avez un tableau récapitulatif des frais qui s'ouvre à côté de votre fenêtre d'ordre. Vous avez toutes les informations nécessaires voir ci-dessous
1726947271045.png
On voit qu'il n'y a pas de frais de courtage de la part de Fortuneo, ni de frais annuels.
Sur la ligne Liés à l'instrument, vous n'avez pas de frais d'entrée (initiaux) mais vous aurez des frais récurrents annuels qui s'élèvent à 0.08% pour l'année entière (j'ai simulé l'achat de 10 part d'un FM sans frais d'entrée).
Ces frais récurrents ne sont pas prélevés lors du passage de l'ordre. C'est une estimation de ce que cela vous couterait de garder un an ce fond monétaire.
En dessous vous avez une illustration pour 1 mois, les frais sont de 11 Cts. (0.08%/12* somme en FM).
Ces frais sont inclus dans la VL donc vous ne les verrez pas passer, ils sont prélevés au jour le jour par la société qui gère le FM.

Merci beaucoup ! Je n’avais pas pu aller jusque là, les sous n’étant pas encore arrivés sur le PEA.
Donc même pour 1-2 mois ça peut valoir le coup histoire de pas tout mettre d’un coup sur mes etf. C’est tjs mieux que sur le CC.

Oui tout a fait.
15000€ à 3% pendant 2 mois sur un fond monétaire c'est 75€. Ce n'est pas la lune mais pourquoi les laisser à la banque?
Dans le PEA, pas de frais de garde pas de frais de transaction, pas de PS tant que vous ne sortez pas les sous du PEA.
Et cela vous laisse le temps ensuite de les passer sur les actions à l'allure qui vous convient.

Merci beaucoup. Je vais faire ça quand l’argent sera arrivé, du moins pour une partie, le reste ira sur mes etf.

Juste pour info sur le pea Fortuneo, quand vous voudrez revendre axa régularité, vous aurez des frais si le montant de la transaction est inférieur a 500€. Pensez donc à faire des transactions au dessus de 500 en rachat et ne pas laisser moins de 500€ sur cette ligne mais a tout liquider ou devoir attendre que ça remonte..
Dans tous les cas comme vous avez vu vous verrez les frais avant de valider.
Sur Fortuneo il y a des fonds qui sont partenaires et vous aurez zéro frais dessus contrairement a ce que dit le prospectus, c'est aussi le cas ailleurs.

J’étais justement partie sur la réserve écureuil plutôt.

Ca ne change rien à ce que j'ai écrit, peu importe le fonds regardez votre tarif et observez les frais aussi en cas de rachat et vous verrez qu'il y a une différence si la transaction est inférieure ou pas a 500€. Il est utile de le savoir avant d'acheter.

J’ai donc décidé, pour le moment,
- de remplir mon LEP, LA, LDD.
- de remplir les 3 de mon mari (mais ça sera en partie vidé avec les travaux et l’achat du garage (-30k€ environ))
- de donner 7k€ à chacun de mes enfants sur leur LA. Pas eu le courage d’ouvrir une AV à leur nom vu la paperasse.
- j’ai mis 35k€ sur mon AV Spirit 2 : 40% s&p, 60% fonds €.
- 15k€ sur mon PEA. Mais sur ces 15k€, j’ai mis 8k€ sur la réserve écureuil. Le reste est entre le s&p et stoxx600. J’ai aussi 2k€ sur le compte espèce, en attente.
Une fois les travaux et achats payés, peut-être d’ici un an vu la rapidité, je verrai si je bascule plus sur le PEA.

Je sais que mettre autant sur le s&p dans l’AV n’est pas le mieux fiscalement parlant, mais c’est l’enveloppe que je réserve aux études des enfants. Ça me rassure de pouvoir arbitrer facilement entre le fonds euro et des UC.

Bon là où c’est encore moins rationnel, c’est que l’ai mis les 35k€ d’un coup sur l’AV dont une partie sur le s&p de suite, mais que je n’y arrive pas sur le PEA… j’ai pour le moment environ 5k€ investi (s&p, stoxx600, Ai) sur 15k€… le reste est donc sur la réserve écureuil (8k€) et sur le compte espèce (2k€)… en attente… mais en attente jusqu’à quand ?
Parfois je me dis que je vais investir 2k€/mois sans réfléchir, parfois qu’il vaut mieux attendre novembre et les élections américaines pour une éventuelle baisse etc etc. Idem pour Ai, faut-il investir maintenant ? J’ai 4 actions.
Et je me dis aussi qu’avec l’AV et le PEA, je suis fortement exposée au s&p, mais en même temps l’Europe…

Vos remarques sont les bienvenues.

Dernière modification:
Bonjour,
AnneCDJ a dit:
mais en attente jusqu’à quand ?
Quels sont les raisons de l'attente ?
AnneCDJ a dit:
parfois qu’il vaut mieux attendre novembre et les élections américaines pour une éventuelle baisse etc etc. Idem pour Ai, faut-il investir maintenant ?
Si on savait on serait tous millionnaires !

Au bout d'un moment il va falloir mettre les mains dans le cambouis et s'y intéresser. Vous ne pouvez pas systématiquement vous reposez sur les autres pour connaitre le moment d'investir.

Vous êtes une fantoche ?

A vous lisant je me dit que la gestion pilotée a de beaux jours devant elle et je réfléchis à passer ma certification de conseiller en investissement. Ainsi je facturais mes avis et prendrais ma part du gâteau.

J'ai cette petite musique dans ma tête : Land of Confusion.

AnneCDJ a dit:
parfois qu’il vaut mieux attendre novembre et les élections américaines pour une éventuelle baisse etc etc. Idem pour Ai, faut-il investir maintenant ?
Je me renseigne :
1728221815742.png

Désolé, il y a de la friture sur la ligne... Aucun retour précis !

Comme le dit @Jeune_padawan , si on le savait, on serait tous riches... La seule certitude, c'est que par le passé, les principaux marchés actions ont été toujours haussiers sur un horizon de temps suffisamment long.

Bravo déjà d'avoir fait ces répartitions et de le partager, l'essentiel étant d'être a l'aise avec ce qu'on fait, si ça vous convient c'est déjà très bien !

AnneCDJ a dit:
le reste est donc sur la réserve écureuil (8k€) et sur le compte espèce (2k€)… en attente… mais en attente jusqu’à quand ?

Laisser 2 en espèces c'est un peu dommage vous pouvez le mettre sur la réserve écureuil, le chiffre sera plus rond mais surtout il fera des petits intérêts en attendant. Et en attendant quoi ? Mais que vous soyez prête a l'arbitrer, et peu importe je crois quand ça sera.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Quels sont les raisons de l'attente ?

Si on savait on serait tous millionnaires !

Au bout d'un moment il va falloir mettre les mains dans le cambouis et s'y intéresser. Vous ne pouvez pas systématiquement vous reposez sur les autres pour connaitre le moment d'investir.

Vous êtes une fantoche ?

A vous lisant je me dit que la gestion pilotée a de beaux jours devant elle et je réfléchis à passer ma certification de conseiller en investissement. Ainsi je facturais mes avis et prendrais ma part du gâteau.

J'ai cette petite musique dans ma tête : Land of Confusion.
Les raisons de l’attente ne sont pas rationnelles puisque j'ai mis directement les 35k€ sur l'AV mais que je ne l'ai pas fait pour l'argent du PEA. Je voulais lisser l'entrée sur le PEA en mettant un peu tous les mois.
Je ne crois pas me reposer sur quiconque, franchement... je partage simplement mes questionnements, aussi pour me mettre un coup de pieds aux fesses. Vous n'êtes pas obligé de me répondre s'ils vous déplaisent.
plop962 a dit:
Bravo déjà d'avoir fait ces répartitions et de le partager, l'essentiel étant d'être a l'aise avec ce qu'on fait, si ça vous convient c'est déjà très bien !

Laisser 2 en espèces c'est un peu dommage vous pouvez le mettre sur la réserve écureuil, le chiffre sera plus rond mais surtout il fera des petits intérêts en attendant. Et en attendant quoi ? Mais que vous soyez prête a l'arbitrer, et peu importe je crois quand ça sera.
Merci de votre message.
Oui pour l'AV, j'ai bien conscience que ce n'est pas le mieux financièrement parlant par rapport aux frais, mais cela me convient car c'est la poche "familiale". Le PEA, c'est pour moi perso donc ça n'implique pas d'autres personnes et tant pis pour moi si je perds des sous. A mes yeux, ca n'a pas le même impact.

Pour le compte espèce, c'est l'argent que je voulais investir rapidement. J'avais calculé qu'avec les frais de la réserve écureuil, il fallait le laisser au moins 2 mois, donc j'ai gardé une poche pour investir en octobre.

Si je regarde ma répartition actuelle, je sur-investis dans le s&p puisque c'est 35% de mon argent hors livrets réglementés alors que le stoxx n'a que 3%. Mais j'ai du mal à considérer mon AV et le PEA comme la même chose car l'horizon / le but / la stratégie n'est pas la même. Sur l'AV c'est juste fonds € et s&p, donc forcément vu que j'y ai mis une grosse somme, ça augmente la part du s&p. Du coup je raisonne plutôt poche par poche. L'AV je n'y touche pas, le PEA j'investis chaque mois.

Et puis pourquoi j'ai du mal à investir ? Peut-être parce qu'à force de lire les CR de nombreux membres, quand je vois des PRU très bas, je me dis que moi je vais investir maintenant et que ça va augmenter mon PRU et donc annuler tous les petits gains que j'ai fait depuis mai (à vrai dire quasi rien).

AnneCDJ a dit:
Les raisons de l’attente ne sont pas rationnelles puisque j'ai mis directement les 35k€ sur l'AV mais que je ne l'ai pas fait pour l'argent du PEA. Je voulais lisser l'entrée sur le PEA en mettant un peu tous les mois.
Je ne crois pas me reposer sur quiconque, franchement... je partage simplement mes questionnements, aussi pour me mettre un coup de pieds aux fesses. Vous n'êtes pas obligé de me répondre s'ils vous déplaisent.

Merci de votre message.
Oui pour l'AV, j'ai bien conscience que ce n'est pas le mieux financièrement parlant par rapport aux frais, mais cela me convient car c'est la poche "familiale". Le PEA, c'est pour moi perso donc ça n'implique pas d'autres personnes et tant pis pour moi si je perds des sous. A mes yeux, ca n'a pas le même impact.

Pour le compte espèce, c'est l'argent que je voulais investir rapidement. J'avais calculé qu'avec les frais de la réserve écureuil, il fallait le laisser au moins 2 mois, donc j'ai gardé une poche pour investir en octobre.
A noter que sur le PEA fortunéo vous pouvez investir sans frais sur AXA PEA régularité (pas de limite de montant à l'achat)... et c'est mieux que de les laisser dormir sur la case "espèces" du PEA

D-Jack a dit:
A noter que sur le PEA fortunéo vous pouvez investir sans frais sur AXA PEA régularité (pas de limite de montant à l'achat)... et c'est mieux que de les laisser dormir sur la case "espèces" du PEA
Il n’y a pas les frais de passage d’ordre classiques ?
Les 2k€ seront investis dans la semaine, donc est-ce que ça vaut le coup ? Je m’étais dit que pour 15j, autant les laisser là. Ça doit se jouer à quelques centimes.
Et je croyais qu’il y avait un délai de quelques jours entre le moment de la vente et celui où on a l’argent sur le compte espèce (que ce soit AXA ou écureuil).

AnneCDJ a dit:
Si je regarde ma répartition actuelle, je sur-investis dans le s&p puisque c'est 35% de mon argent hors livrets réglementés alors que le stoxx n'a que 3%. Mais j'ai du mal à considérer mon AV et le PEA comme la même chose car l'horizon / le but / la stratégie n'est pas la même. Sur l'AV c'est juste fonds € et s&p, donc forcément vu que j'y ai mis une grosse somme, ça augmente la part du s&p. Du coup je raisonne plutôt poche par poche. L'AV je n'y touche pas, le PEA j'investis chaque mois.

Et puis pourquoi j'ai du mal à investir ? Peut-être parce qu'à force de lire les CR de nombreux membres, quand je vois des PRU très bas, je me dis que moi je vais investir maintenant et que ça va augmenter mon PRU et donc annuler tous les petits gains que j'ai fait depuis mai (à vrai dire quasi rien).
Les PRU sont bas parce qu'ils ont investi il y a longtemps...

Augmenter son PRU n'annule aucun gain, ça le dilue seulement entre les actions achetée avant et les nouvelles (on se fiche du pourcentage de PV, l'important c'est la somme et elle ne diminuera pas).

Je préfère faire 2% de PV sur 100k€ que 10% sur 1000€ ;)

AnneCDJ a dit:
Du coup je raisonne plutôt poche par poche. L'AV je n'y touche pas, le PEA j'investis chaque mois.
Ça commence mal puisque en règle générale on raisonne par classe d'actifs (actions, obligations, monétaire, exotiques, ...) et ceux même si répartie dans différentes enveloppes.
AnneCDJ a dit:
Peut-être parce qu'à force de lire les CR de nombreux membres, quand je vois des PRU très bas, je me dis que moi je vais investir maintenant et que ça va augmenter mon PRU et donc annuler tous les petits gains que j'ai fait depuis mai (à vrai dire quasi rien).
Vous croyez que l'on fait comment ? Qu'on a eu 1 million à investir et que l'on ne touche à rien ?

Mon PRU Air Liquide : 102,8 € et pourtant j'ai commencé en achetant en dessous de 100€ et j'en ai acheté à 150€. Sur Hermès ou Eli Lilly j'en parle même pas.
Mais bon je n'attends pas 30 ans pour prendre une décision d'investissement non plus. Je me lance, quelques fois ça merde mais la plupart du temps ça fonctionne.

Évidemment quand j'ai commencé mes PRU "étaient haut" mais cela ne veut rien dire et le temps a fait son travail.

freddo89 a dit:
Les PRU sont bas parce qu'ils ont investi il y a longtemps...

Augmenter son PRU n'annule aucun gain, ça le dilue seulement entre les actions achetée avant et les nouvelles (on se fiche du pourcentage de PV, l'important c'est la somme et elle ne diminuera pas).

Je préfère faire 2% de PV sur 100k€ que 10% sur 1000€ ;)
Oui c’est vrai, ma Pv est plus importante sur l’AV mais parce que j’ai investi 35k€ et pas juste 5-6k comme c’est le cas sur mon PEA (si je mets de côté la réserve écureuil et cie).
Après ça peut diminuer quand même en cas de crise ;)

A vrai dire, j’allais investir bien plus. Mais ensuite j’ai réalisé qu’avec mon AV j’avais quand une grosse part de mon argent investi sur le s&p pour par rapport au stoxx, alors que je m’étais dis 60/30/10% actions. J’ai tendance à séparer les deux enveloppes, et de réaliser qu’il ne faudrait peut-être pas m’a bloqué. Mais en même temps ce n’est pas le même but ni le même horizon (poche familiale vs perso).
Vous raisonnez au total de vos avoirs ou ça peut arriver de faire enveloppe par enveloppe ? Ça me va mieux mais c’est moins rationnel/prudent sans doute.

Jeune_padawan a dit:
Ça commence mal puisque en règle générale on raisonne par classe d'actifs (actions, obligations, monétaire, exotiques, ...) et ceux même si répartie dans différentes enveloppes.

Vous croyez que l'on fait comment ? Qu'on a eu 1 million à investir et que l'on ne touche à rien ?

Mon PRU Air Liquide : 102,8 € et pourtant j'ai commencé en achetant en dessous de 100€ et j'en ai acheté à 150€. Sur Hermès ou Eli Lilly j'en parle même pas.
Mais bon je n'attends pas 30 ans pour prendre une décision d'investissement non plus. Je me lance, quelques fois ça merde mais la plupart du temps ça fonctionne.

Évidemment quand j'ai commencé mes PRU "étaient haut" mais cela ne veut rien dire et le temps a fait son travail.
Heureusement qu'il y a les gratuites sur air liquide : le PRU baisse tout seul tous les 2 ans :ROFLMAO:

Retour