Répartition de l'épargne et du PEA

AnneCDJ a dit:
Je remonte mon topic car je viens de recevoir mon héritage. J'ai rempli mes livrets perso (LEP/LA/LDD), donné un peu aux LA de mes enfants puis mis sur ceux de mon mari les sous qu'on va sortir bientôt pour des travaux et achat d'un garage.
Il reste 50k€ à répartir... et je n'arrive pas à me décider.
Actuellement j'ai donc une AV Spirit 2 et un PEA.

Je voulais ouvrir des AV pour mes enfants mais bon pour le moment ça reste sur leur LA, c'était surtout pour prendre date, mais le dossier de 25 pages à compléter pour une AV Avenir de chez Linxéa m'a rebutée... Je ne sais pas si c'est plus simple ailleurs.

Est-ce qu'en cas de souci ca prend longtemps de récupérer des fonds chez Linxéa (Spirit 2 donc) ?
Bon, a priori, on a quand même pas mal de côté, mais ...

Pour le PEA, où mettre les fonds en attente de placement ? Sur le PEA mais sur un fonds type ecureuil ? Je ne suis pas prête à tout mettre d'un coup.
En attente de placement pendant quelques mois ? moi je ferais au plus simple, et je mettrais sur le livret à 2.5% chez boursorama, puisque vous avez déjà un compte chez eux. Vous pouvez vous embêter à chercher des solutions un petit peu plus rémunératrices, mais il faudrait créer des nouveaux comptes, transférer les fonds etc... et si on veut quelque chose de liquide et garanti, on sera toujours sur cet ordre de grandeur de 3%. Vu les sommes et les durées en jeu, on parle d'une centaine d'euro de différence, à vous de voir si ça vaut le coup de s'embêter.

Vous pouvez aussi mettre sur votre fond en euro chez linxea, et récupérer quand vous le voulez. Je ne sais pas combien de temps ça prend, mais je dirais quelques jours au plus. Peut-être mettre une petite somme sur le PEA histoire de voir comment vous réagissez face à la volatilité, le reste sur le fond en euro de l'AV. Et refaire le point dans 6 mois.

Non ce qui est en attente pour les travaux ou autre, j’ai mis ça sur les livrets de mon mari. Là on a donc 90k€ sur les livrets. Évidement trop pour une épargne sécurisée de deux fonctionnaires mais ça baissera d’ici 6 mois-1 an avec l’achat du garage et les travaux. Je ferai le point à ce moment là de ce qu’il reste, et aussi selon l’évolution des taux.

J’ai décidé de mettre 35k€ sur l’AV, 60% fonds euro, 40% ETF. C’est peut-être pas le mieux vu les frais des etf mais ça me rassure de pouvoir sécuriser facilement en passant simplement le taux à 80 ou 100%. Et je me dis que de laisser à 60/40 c’est peut-être plus rentable tant que j’ai pas besoin de sécuriser ?
Il reste donc 15k€ environ pour le PEA. Reste à voir maintenant si je mets sur un fonds €str dans le PEA si je mets tout d’un coup dans mes deux etf.

Bonjour à tous,

Est-ce que vous savez combien de temps prend le transfert vers l’AV (Spirit 2 en l’occurrence) ? C’est toujours marqué en attente de validation.

Transfert ?
De quoi vers quoi ?

Un versement de mon compte courant vers l’AV.

On utilise plutôt le terme de "versement" alors.

Chez Linxea Spirit je dirais 72h ?
Si c'est une ouverture d'AV peut-être une semaine.

L’AV est déjà ouverte. J’ai demandé un versement suite à mon héritage. J’étais surprise qu’il ne soit pas encore passé et soit marqué en attente de validation sur l’interface.

Peut-être est-ce plus long à cause de la vérification du justificatif.

Je n’ai pas mis de justificatif… aurais-je dû ?

Quand tu as fait le versement le site ne t'as pas demandé de justificatif quand tu as choisis "héritage" comme origine des fonds ?

Non, juste de cocher la raison et de mettre la date.

D’ailleurs est-ce vraiment un héritage ? J’en avais la nue propriété depuis 5 ans.

Ok.
Alors je ne sais pas.

Le versement est passé sans qu’on me demande rien, donc ça doit aller comme ça.

Je pensais mettre tout d’abord 10-15k€ sur PEA (s&p / stoxx 600 + quelques Ai). J’hésite à mettre une partie sur fonds €str pour entrer en 3 fois par exemple. Est-ce correct ou inutile pour la somme ?

C'est toujours mieux que 0% ... Mais il y a les potentiels frais de transaction à la vente et à l'achat à prendre en compte !

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ces frais pour ce fonds. Je crois que je suis encore dans mes ordres gratuits (500 après l'ouverture) mais je ne sais pas si ça comprend aussi ça. Si je tente un achat, ça me met :
Droits d'entrée Prospectus0
Droits de sortie Prospectus0
Frais courants0.08
Dont rétrocession perçue par Fortuneo*-

Donc juste 0,08 % ?
Ce serait pour un ou deux mois.

AnneCDJ a dit:
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ces frais pour ce fonds. Je crois que je suis encore dans mes ordres gratuits (500 après l'ouverture) mais je ne sais pas si ça comprend aussi ça. Si je tente un achat, ça me met :
Droits d'entrée Prospectus0
Droits de sortie Prospectus0
Frais courants0.08
Dont rétrocession perçue par Fortuneo*-

Donc juste 0,08 % ?
Ce serait pour un ou deux mois.
Bonjour,

Si le fond monétaire est partenaire de votre courtier vous n'aurez pas de frais d'entrée sortie.
Et les frais de 0.08% c'est sur l'année entière.
Il y a une file dédiée où @lebadeil fait des tableaux
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/post-630693

Oui c'est la réserve écureuil de Fortuneo. Il me semblait qu'il y avait des frais sur Axa régularité que j'avais du coup éliminé. Bon de toute façon, l'un ou l'autre, c'est du temporaire. Donc je me demandais surtout si c'était pas une idée complètement stupide de mettre là pour éviter "psychologiquement" parlant de tout mettre en une fois au cas où.

Faut vérifier les tarifs dans la brochure et calculer si se positionner sur quelques mois vaut le coup.

Dans la brochure il y a marqué 0,3%. C’est ce que je comprends pas d’ailleurs souvent avec Fortuneo. Quand j’essaie de faire un achat ça me donne bien moins.
Ou alors est-ce parce que je suis encore dans les ordres gratuits (500 après l’inscription).

0,3% ce sont les frais de gestion non ?
Ils sont inclus dans la VL du fonds, ce ne sont pas des frais de transaction.

Retour