Répartition de l'épargne et du PEA

Je n'ai que 10% de mon patrimoine en action actuellement, j'ai encore beaucoup trop de liquidités, mais je me soigne, chaque mois, ce pourcentage augmente.

Il faut faire ça de manière à être à l'aise. Si au delà de 10%, ça vous stresse, ne le faites pas.

niklos a dit:
Il faut faire ça de manière à être à l'aise. Si au delà de 10%, ça vous stresse, ne le faites pas.
si tu le sens pas le fais pas [lien réservé abonné]

Dernière modification:
AnneCDJ a dit:
Quel est le pourcentage de votre patrimoine sur PEA ? J'ai lu 10%, mais ça me paraît peu (pour du LT).
Hors contexte, cette question n'a pas de sens.
Celui qui a 10k en réserve, un petit salaire et la responsabilité d'un enfant ne va peut-être pas placer 1000 sur son PEA.
Celui qui a 200k disponibles, une situation professionnelle stable et pas d'enfant à charge peut se permettre de mettre "un petit peu" plus que 20k sur son PEA.

Ben donc il suffit de donner du contexte en répondant !

Merci pour vos réponses.

Pour le moment :
- erreur de débutant stupide : j’ai acheté du 2crsi bien trop haut (pru à 5e). Nettement en MV. Je ne sais pas trop à combien mettre le stop lost. J’ai quand même lu avant pas mal sur cette boîte, donc je pense garder pour du LT mais j’aimerais bien que ça remonte un peu.
- du coup recentrée sur les etf s&p500 à 75%. J’ai commencé mi mai, au plus haut. J’ai voulu en reprendre hier lors de la baisse et finalement ça a nettement continué de baisser. J’ai baissé le pru mais bon.
- rouge aussi sur le pceu commencé fin mai.

Bref, c’est du long terme. Faudrait que j’arrête de regarder trop souvent !
J’attends mi juin pour savoir combien je vais mettre cet été. Tant que les livrets A sont à 3% ça ne me paraît pas urgent.
(Et je me dis que si la vente capote en septembre, faut pas que je mette tout avant car on a des travaux en cours)

Ouvre-toi un CTO avec 500€ pour faire ces "bêtises" et laisse ton PEA tranquille ...

Ne t'inquiète pas et ne te juge pas, c'est très humain ce genre de truc (même si certains sur le forums se vantent d'être parfaits ^^). Il faut juste en être conscient et trouver un moyen d'en limiter les conséquences.
De mon côté j'ai un AV avec laquelle je fais n'importe quoi. Elle représente 0,5% de mon patrimoine, et j'y ai acheté des etf à levier, des fonds datés auxquels je ne comprends rien, etc etc.
Je m'en fous de perdre de l'argent mais ça laisse de l'espace pour me défouler.

Quel intérêt ? Surtout avec les complications pour la fiscalité dont je n’ai pas envie.
Bon là clairement je suis vaccinée je crois ;)
Après il ne s’agit que d’une petite somme, 130e je crois, ma prime de parrainage sur 2crsi.
Ça m’agace plus d’être tjs dans le rouge sur les etf et de recharger à chaque fois avant une autre baisse. Bon ça change rien pour le long terme mais ça ne me motive pas. Le reste attend sur le compte espèce du coup…

AnneCDJ a dit:
Quel intérêt ? Surtout avec les complications pour la fiscalité dont je n’ai pas envie.
J'ai expliqué l'intérêt.

La fiscalité ne rentre pas franchement en compte, y aura pas beaucoup de PV de toute façon (et la fiscalité du CTO est on ne peut plus simple).

En fait tu dis ça pour ne pas « regarder » ces lignes là ?
Pour le moment je n’ai pas envie de me disperser. Même sans ça je serais dans le rouge avec les etf ceci dit.

AnneCDJ a dit:
Le reste attend sur le compte espèce du coup…
Salut,
prends du monétaire, tu risques rien plutôt que de laisser sur le comte espèces.
t'es où pour ton PEA ?

Bonjour,

Concernant 2CRSi, vous n'avez mis que 130€ si j'ai bien compris, il faut relativiser. :)
Si vous vous faites déjà un mal de tête pour une telle somme parce que le cours de bourse est tombé de 10%, vous n'avez pas fini!
Surtout sur une small cap qui n'est pas encore rentable (devrait l'être cette année), elle a pris 200% en un an donc il y a de la volatilité.
Disons que pour un premier investissement en bourse vous avez choisi un titre sportif, il y a plus tranquille et moins volatile!

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Concernant 2CRSi, vous n'avez mis que 130€ si j'ai bien compris, il faut relativiser. :)
Si vous vous faites déjà un mal de tête pour une telle somme parce que le cours de bourse est tombé de 10%, vous n'avez pas fini!
Surtout sur une small cap qui n'est pas encore rentable (devrait l'être cette année), elle a pris 200% en un an donc il y a de la volatilité.
Disons que pour un premier investissement en bourse vous avez choisi un titre sportif, il y a plus tranquille et moins volatile!
Oui, je sais pas trop ce qui m’a pris. A force de lire, je me suis lancée pour voir et en effet j’ai mis mes sous sur des etf et la prime sur ça « pour voir ». Je relativise bien sûr, c’est juste qu’entre tout mon premier mois est totalement bien rouge alors moi qui hésite encore à mettre plus de mon épargne en bourse, ça ne me motive pas ^^

nono52 a dit:
Salut,
prends du monétaire, tu risques rien plutôt que de laisser sur le comte espèces.
t'es où pour ton PEA ?
chez Fortuneo.

régalade a dit:
Ouvre-toi un CTO avec 500€ pour faire ces "bêtises" et laisse ton PEA tranquille ...
régalade a dit:
j'ai un AV avec laquelle je fais n'importe quoi.
régalade a dit:
Je m'en fous de perdre de l'argent mais ça laisse de l'espace pour me défouler.
Étonnant de se défouler sur une assurance vie !

Pour moins de 500 € y a ça pour se défouler :
1717514989281.png
Sinon y a ça aussi :
1717515091794.png

Et si ça suffit encore pas, y a la solution ultime et gratuite :
1717515161134.png

AnneCDJ a dit:
PEA
chez Fortuneo.
Je regardais 30 € de courtage chez Fortunéo pour Amundi sérénité PEA PC (monétaire ) :eek:
Boursobank c'est 0

nono52 a dit:
Je regardais 30 € de courtage chez Fortunéo pour Amundi sérénité PEA PC (monétaire ) :eek:
Boursobank c'est 0
Il faut préférer AXA PEA Régularité (FR0000447039) sur Fortuneo

Bruce_Wayne a dit:
Il faut préférer AXA PEA Régularité (FR0000447039) sur Fortuneo
Merci pour AnneCDJ

Oui j’avais en effet regardé pour le fonds monétaire. Mais là je n’ai qu’une petite somme donc pas sure que ça vaille le coup, ça sera mis dans un etf ou autre d’ici fin juin. Le reste attend sur le livret A/LDD, ca me paraît pas plus mal tant qu’il est à 3%.

AnneCDJ a dit:
Oui j’avais en effet regardé pour le fonds monétaire. Mais là je n’ai qu’une petite somme donc pas sure que ça vaille le coup, ça sera mis dans un etf ou autre d’ici fin juin. Le reste attend sur le livret A/LDD, ca me paraît pas plus mal tant qu’il est à 3%.
Je vois plus le fond monétaire pour sécuriser mes PV à l'intérieur du PEA
En attente de réaffectation
Sur un ETF ça peut baisser fort

Je remonte ce fil pour une question. Depuis quelques temps je lis pas mal, je regarde des vidéos, bref j’apprends.

Récemment sur un groupe sur FB, j’ai lu une discussion où les gens disaient qu’il ne fallait pas investir en etf maintenant, qu’il fallait attendre une baisse d’au moins 10%, que si on regarde sur 100 ans il y a eu des tas de moments où si on achète tout en haut avant une grosse baisse ça peut mettre pas mal d’années (10 ans ?) à être gagnant.
Pour l’instant je n’ai pas mis grand chose mais comme je vais recevoir de l’argent en septembre je m’interroge.
Alors ne vous moquez pas, j’essaie juste de comprendre cet argumentaire et ceux qui disent d’investir dans tous les cas.

Retour