Répartition de l'épargne et du PEA

AnneCDJ a dit:
Alors ne vous moquez pas, j’essaie juste de comprendre cet argumentaire et ceux qui disent d’investir dans tous les cas.
Pas d'inquiétude à ce sujet mais si vous prenez des décisions en fonction de conversation sur des groupes Facebook.... c'est peut-être pas le meilleur endroit pour se former ou avoir des avis constructifs.
AnneCDJ a dit:
les gens disaient qu’il ne fallait pas investir en etf maintenant, qu’il fallait attendre une baisse d’au moins 10%, que si on regarde sur 100 ans il y a eu des tas de moments où si on achète tout en haut avant une grosse baisse ça peut mettre pas mal d’années (10 ans ?) à être gagnant.
Sont trop fort sur FB ! :biggrin:

Bonsoir @AnneCDJ
Cette question de savoir si ce n'est pas trop tard/ trop haut pour investir, on est nombreux à se la poser. Je me la pose régulièrement quand une société bien valorisée m'intéresse ou que je veux renforcer un etf déjà très haut.
Ce n'est pas un conseil, juste un témoignage, mais je me rends compte qu'à force de tergiverser j'ai raté des opportunités et j'ai finalement investi plus tard...et encore plus haut.
J'ai "résolu" le problème en n'investissant que petit à petit. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus performant, mais ça me permet de gérer le doute et surtout d'agir.
Si vous visez un Etf large, World ou SP500, et que votre horizon est orienté long terme (j'ai compris que c'était le cas) vous pouvez commencer à investir sans trop vous inquiéter. S'il y a des trous d'air, vous pourrez toujours renforcer un peu plus.

Bonsoir,
AnneCDJ a dit:
Alors ne vous moquez pas, j’essaie juste de comprendre cet argumentaire et ceux qui disent d’investir dans tous les cas.
Sans me moquer mais depuis quand FB est une source fiable d'information ?

Ci-dessous, le S&P 500 depuis 1973, incluant la crise de 2008 (équivalente à celle de 1929) :
1717961682135.png

Il a mis 5 ans pour retrouver son cours pré krach.

Perso j'adopte le JQJPSBD (j'achète quand je peux si très bon dossier) avec un peu d'AT (voir souvent pas du tout d'AT) sur le fond de portefeuille et un peu plus l'AT (où je suis très moyen) pour le reste.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Sans me moquer mais depuis quand FB est une source fiable d'information ?

Ci-dessous, le S&P 500 depuis 1973, incluant la crise de 2008 (équivalente à celle de 1929) :
Afficher la pièce jointe 29539

Il a mis 5 ans pour retrouver son cours pré krach.

Perso j'adopte le JQJPSBD (j'achète quand je peux si très bon dossier) avec un peu d'AT (voir souvent pas du tout d'AT) sur le fond de portefeuille et un peu plus l'AT (où je suis très moyen) pour le reste.
Celui qui a acheté en 1999 n'a vraiment été gagnant qu'autour de 2013, non ?

Sur FB, on peut trouver des groupes avec des gens qui s'intéressent à la bourse je pense. Après je n'ai pas dit que c'était juste, je cherche justement à comprendre et critiquer l'argumentaire puisque j'en parle. J'exerce mon esprit critique ;)
The Blue Line a dit:
Pas d'inquiétude à ce sujet mais si vous prenez des décisions en fonction de conversation sur des groupes Facebook.... c'est peut-être pas le meilleur endroit pour se former ou avoir des avis constructifs.

Sont trop fort sur FB ! :biggrin:
Je n'ai pas dit que je prenais des décisions en lisant celà. J'ai dit que ça me faisait réfléchir. Vouloir critiquer une information c'est aussi exercer son esprit critique et progresser dans ses connaissances.

nelson_a a dit:
Bonsoir @AnneCDJ
Cette question de savoir si ce n'est pas trop tard/ trop haut pour investir, on est nombreux à se la poser. Je me la pose régulièrement quand une société bien valorisée m'intéresse ou que je veux renforcer un etf déjà très haut.
Ce n'est pas un conseil, juste un témoignage, mais je me rends compte qu'à force de tergiverser j'ai raté des opportunités et j'ai finalement investi plus tard...et encore plus haut.
J'ai "résolu" le problème en n'investissant que petit à petit. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus performant, mais ça me permet de gérer le doute et surtout d'agir.
Si vous visez un Etf large, World ou SP500, et que votre horizon est orienté long terme (j'ai compris que c'était le cas) vous pouvez commencer à investir sans trop vous inquiéter. S'il y a des trous d'air, vous pourrez toujours renforcer un peu plus.
Oui, je suis d'accord sur la logique d'investir petit à petit. Cela aide à gérer le doute en effet. Après, en septembre je vais avoir une somme qui ne "rentrera" pas sur les livrets réglementés. Donc ce sera soit AV pour la partie sécuritaire, soit PEA. Alors je peux prendre un fonds €str éventuellement pour lisser les achats mais ça multiplie les ordres...

AnneCDJ a dit:
Celui qui a acheté en 1999 n'a vraiment été gagnant qu'autour de 2013, non ?
Car vous comptez faire un tapis en 1 seule fois (un all-in) ? Non vous allez lissez comme 99% des investisseurs.
AnneCDJ a dit:
Sur FB, on peut trouver des groupes avec des gens qui s'intéressent à la bourse je pense. Après je n'ai pas dit que c'était juste, je cherche justement à comprendre et critiquer l'argumentaire puisque j'en parle. J'exerce mon esprit critique ;)
Oui je connais. Mais combien argumente leurs posts avec des données, graphes, ... C'est comme sur Youtube, beaucoup de blabla généraliste mais peu d'analyse détaillée.

Pour l'esprit critique, c'est bien. Pour votre question, il faudrait prendre le S&P 500 Net return (dividendes réinvestis) et quelque chose me dit que qu'il ne faut pas 10 ans pour récupérer.
nelson_a a dit:
C'est ce que je fais !
(y) j'ai acheté du Linde et Microsoft récemment avec cette méthode.
AnneCDJ a dit:
mais ça multiplie les ordres...
C'est pas un problème. Arrêtez d'être obnubilé par les frais surtout sur PEA.

AnneCDJ a dit:
Sur FB, on peut trouver des groupes avec des gens qui s'intéressent à la bourse je pense.
Vous avez lu des choses qui semblent avoir fait mouche. Pourquoi ne leur posez-vous pas des questions pour en savoir plus ?

Lorsque le Sp500 bat son record il fait en moyenne +14% sur les 12 mois suivants.

Comme le dit @Jeune_padawan , il suffit de lisser ses investissements et le problème est réglé.

Comme beaucoup ici, je me prévois une allocation cible une fois par an et j'investi en fonction de ma cible. Et pas de question à ce poser !

AnneCDJ a dit:
Oui, je suis d'accord sur la logique d'investir petit à petit. Cela aide à gérer le doute en effet. Après, en septembre je vais avoir une somme qui ne "rentrera" pas sur les livrets réglementés. Donc ce sera soit AV pour la partie sécuritaire, soit PEA. Alors je peux prendre un fonds €str éventuellement pour lisser les achats mais ça multiplie les ordres...
Quel est le problème sur les ordres ? :unsure:
Il faut que tu définisses ta stratégie avec ton PEA, soit tu l'abondes régulièrement avec des produits sûr (ETF) sans trop te poser de questions.
Ou alors tu fais vivre ton PEA pour engranger de la PV mais ça implique d'avoir une grosse somme d'argent dès le départ et de t'intéresser aux produits (ça prend du temps)
Je suis sur la même réflexion que toi et ça fait 15 jours que je fais des essais (achat/vente) et finalement je trouve ça intéressant.

merci pour vos réponses.
Vous pensez en terme d’économies mensuelles. Ce qui me perturbe c’est que là ce sera une grosse somme d’un coup que je vais recevoir. Donc le lissage… sur plusieurs mois éventuellement, mais pas sur plusieurs années, ou alors avec pas le même potentiel (après ce sera les économies « seulement »).

J’ai pris le ESE de bnpp (et un peu de PCEU).
poam5356 a dit:
Vous avez lu des choses qui semblent avoir fait mouche. Pourquoi ne leur posez-vous pas des questions pour en savoir plus ?
Ben si j’ai posé la question pour justement voir l’argumentaire. On m’a répondu qu’il y avait des tas de périodes où il fallait plusieurs années pour retrouver la somme (et encore plus pour être gagnant) et qu’il valait mieux attendre une baisse d’au moins 10%.
niklos a dit:
Comme le dit @Jeune_padawan , il suffit de lisser ses investissements et le problème est réglé.

Comme beaucoup ici, je me prévois une allocation cible une fois par an et j'investi en fonction de ma cible. Et pas de question à ce poser !
Vous arrivez à savoir combien vous allez mettre en début d’année pour l’année en cours, c’est ça ? Et vous divisez par mois en gros ?
On a déménagé il y a peu, on a pas mal de travaux à payer alors pour le moment j’ai peu de vision nette de nos épargnes possibles (car une grande part va dans les travaux ou les impôts fonciers très élevés).

AnneCDJ a dit:
Vous arrivez à savoir combien vous allez mettre en début d’année pour l’année en cours, c’est ça ? Et vous divisez par mois en gros ?
Oui plus ou moins. C'est pas à l'euro prêt. Mais mon salaire ne bouge pas, mes charges non plus. A partir de là, il est simple de déduire combien il me reste à investir en fin de mois. Ce n'est pas une science exacte, mais dans l'ensemble, tous les mois se ressemblent.

AnneCDJ a dit:
On m’a répondu qu’il y avait des tas de périodes où il fallait plusieurs années pour retrouver la somme (et encore plus pour être gagnant) et qu’il valait mieux attendre une baisse d’au moins 10%.
Ça c'est de l'argumentaire :ROFLMAO:. Il y a des tas de phases de baisses, il y a des tas de phases de hausses.

AnneCDJ a dit:
On m’a répondu qu’il y avait des tas de périodes où il fallait plusieurs années pour retrouver la somme (et encore plus pour être gagnant) et qu’il valait mieux attendre une baisse d’au moins 10%.
Pour vous donner un exemple, biaisé mais tout de même, cette année, on est au 21ème plus haut historique sur le SP500, donc bon attendre que ca baisse de 10% ok pourquoi pas mais si en fait cela a monté de 15 pendant qu'on attend la baisse de 10... Au final on est perdant.

Je comprends que vous allez recevoir une grosse somme:
1- Définissez combien vous allez mettre sur le PEA
2- Divisez la somme en autant de périodes pour lisser votre entrée si vous avez peur de tout mettre en une fois, X € tous les Y jours/mois.
3- Investissez la somme définie en 2 l'esprit libéré.
Si jamais les marchés corrigent et que vous pensez que c'est le bon moment, mettez un peu plus que ce que vous aviez prévu et réduisez le nombre de périodes.

Si vous investissez pour un horizon de 10-15 ans, cela devrait bien se passer.

nono52 a dit:
des produits sûr (ETF)
Les ETF ne sont pas des produits "sûrs", ou alors il faut préciser la pensée.

régalade a dit:
Les ETF ne sont pas des produits "sûrs", ou alors il faut préciser la pensée.
J'ai écrit ça moi ? :biggrin:

Bien entendu après avoir fait un choix qui correspond à tes attentes et je considère qu'un ETF est moins risqué que des actions en direct, la volatilité est moindre.

D'ailleurs tu dois être pro-actif avec ton PEA, installer des ETF pour les tester en fonction de leurs compositions que tu as choisis, ça demande un travail de recherche que je trouve motivant. Et c'est beaucoup plus réactif qu'une assurance vie.
Après si tu prends des produits au "pif" rien n'est garanti à part la gamelle

Et Oui, il y aura toujours un risque avec un PEA sinon on laisse ses sous sur son livret A
(Il y a encore 6 mois je n'aurais jamais écrit ça :rolleyes:)

ApprentiEpargnant a dit:
Pour vous donner un exemple, biaisé mais tout de même, cette année, on est au 21ème plus haut historique sur le SP500, donc bon attendre que ca baisse de 10% ok pourquoi pas mais si en fait cela a monté de 15 pendant qu'on attend la baisse de 10... Au final on est perdant.

Je comprends que vous allez recevoir une grosse somme:
1- Définissez combien vous allez mettre sur le PEA
2- Divisez la somme en autant de périodes pour lisser votre entrée si vous avez peur de tout mettre en une fois, X € tous les Y jours/mois.
3- Investissez la somme définie en 2 l'esprit libéré.
Si jamais les marchés corrigent et que vous pensez que c'est le bon moment, mettez un peu plus que ce que vous aviez prévu et réduisez le nombre de périodes.

Si vous investissez pour un horizon de 10-15 ans, cela devrait bien se passer.
Oui c’est dans cet horizon là, mais ça ne m’empêche pas de suivre tous les jours l’évolution du PEA et de mes bêtises du début. Mon idée était de faire sur les deux etf cités mais… je lis, je suis des actions et je finis par flancher. Alors ce ne sont pas de grosses sommes mais je le regrette après quand le cours baisse bien plus que sur les etf. J’ai tjs l’impression d’investir au mauvais moment, je regarde trop souvent sans doute.

Pour l’instant j’ai en effet du mal à définir la somme à y mettre et encore plus le nombre de périodes.
Nous hésitons aussi à faire un investissement immobilier d’un hangar/garages à côté de chez nous. Si on le fait, entre ça et les travaux, ça va limiter grandement l’investissement.

Bonjour,

Je remonte ce fil, beaucoup de questionnement, mais la situation actuelle me montre les difficultés à ne pas céder à la baisse.

- Combien de pertes acceptez vous avant de vendre en MV ? Là j’avais pris du 2crsi, au plus haut en gros, j’ai -26% de perte. Alors la somme n’est pas grosse, c’est pas grave, mais je n’arrive pas à trancher entre garder ou vendre au risque de tout perdre. Pour l’instant je garde en me disant que ça me fait un entraînement et que pour une centaine d’euros, c’est pas ça qui va changer la vie.

- Je risque d’avoir une moins grosse somme à investir (si achat immobilier). Je préfère mettre l'essentiel dans les LA - LDD qu’ils sont à 3% ou fonds euro.
Est-ce que ça vaut le coup de mettre sur le fonds euro tant que les plafonds LA/LDD ne sont pas pleins actuellement ?

- pour l’épargne. On a actuellement pas mal de travaux alors j’ai du mal à à calculer combien il serait raisonnable de mettre de côté :
* salaires fonctionnaires = environ 4200e
* 2 enfants
* frais fixes (alimentation, eau, gaz, impôts, assurances, mutuelle, école etc) = 2600e.
Évidemment un tas d’autres frais incompressibles avec les enfants.
Nous avons réussi à financer environ 10k€ de travaux en 9 mois avec une épargne qui est revenue à son niveau initial (env 45k€).

AnneCDJ a dit:
- Combien de pertes acceptez vous avant de vendre en MV ?
Ouh là, réponse de normand : ça dépend.

Ça dépend de votre tolérance aux risques, du montant en question par rapport au reste du portefeuille, de la société et son secteur d'activité.
J'ai eu du -40% pendant l'année 2022 sur de belles valeurs qui maintenant font +30%. J'ai des lignes en MV mais je crois en la société.
Et subtilité j'ai gardé des MV pour compenser des PV au niveau fisc sur le CTO.

Le montant est faible (mais le PF du PEA l’est aussi !).

Retour