Rente viagère : changement de table de mortalité pour les hommes

sebastien 38

Membre
Une directive de la cour européenne concernant la discrimination homme/femme a pour conséquence une modification des tables de mortalité utilisées pour calculer le montant d’une rente (Madelin, PERP, contrat retraite, assurance vie ...).

En conséquence à partir du 21/12/2012, les hommes est les femmes auront la même table de mortalité, à savoir la table de mortalité des femmes.

Les femmes ayant une espérance de vie plus importante que les hommes, il en résulte que lors du calcul de la rente pour un homme, la table de mortalité femme est moins intéressante que la table homme (différence pouvant aller jusqu'à 20 %).

Il semble donc être opportun pour un homme de prendre date aujourd'hui sur un contrat garantissant la table de mortalité actuel à l’adhésion.

- pour les TNS, il existe des contrats Madelin garantissant la table de mortalité à l’adhésion pour tous les versements, il faut généralement verser 1000 € de cotisation annuelle pour conserver le contrat actif.

- pour les non TNS, il existe des contrats retraite garantissant la table de mortalité à l’adhésion pour tous les versements.

- pour les hommes souhaitant ou pouvant dans un futur proche transformer un contrat en rente (PERP, assurance vie, PEA ...) dans lequel la table de mortalité n’est pas garantie, faites les démarches avant la fin de l’année.

Même si vous n’avez pas encore envisagé de préparer votre retraite, je pense qu’il est important de saisir les opportunités maintenant afin d'avoir le choix plus tard et ne pas subir un manque d'anticipation.

je reçois ce jour un courrier de ma Madelin concernant ce changement de table de mortalité .

personnellement j'ai une madelin à points et non pas en UC .
donc voici le contenu de mon courrier :

" cette nouvelle disposition , qui doit prendre effet le 21 décembre 2012 n'affecte en rien les droits que vous avez acquis au titre de votre contrat madelin XXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

l'avantage de votre contrat est de vous garantir au moment du versement de vos cotisations le taux de conversion en rente , ce qui vous met à l'abri de tout changement futur de table de mortalité .

votre rente vous est garantie .elle vous est acquise définitivement quelles que soient les évolutions des marchés financiers . elle ne peut pas diminuer mais que s'accroitre .

nous vous rappelons , par ailleurs , que votre contrat XXXXXXXXXXXXXXXXXX bénéficie de 0% de frais sur versements et 0% de frais sur les rentes ."

voila bien la raison pour laquelle j'ai opté il y a 15 ans pour une Madelin à points.....:clin-oeil:

Il y a pourtant du souci à se faire avec les retraites complémentaires bidons de l'état à points, les retraites des cadres (PERCO PERP) ont été annoncé tout récemment en faillite ce qui impliquera une baisse des retraites s'il n'y a pas augmentation des cotisations.

Pour ce qui est des prochains changements qui ne sont pas du à un changement de tarifications mais au sacro-saint égalité entre sexes, je doute fort que les retraite d'état n'en tiennent pas compte.

babaorum a dit:
Il y a pourtant du souci à se faire avec les retraites complémentaires bidons de l'état à points, .

certainement , mais là il ne s'agit pas de ca ....il s'agit de contrat-retraite Madelin ......:clin-oeil:

en l’occurrence le mien est géré par la CNP qui est un assureur qu'on peut qualifier de ...solide , non?:shades:

buffetophile a dit:
certainement , mais là il ne s'agit pas de ca ....il s'agit de contrat-retraite Madelin ......;)

en l’occurrence le mien est géré par la CNP qui est un assureur qu'on peut qualifier de ...solide , non?:cool:

La CNP en elle meme oui mais ces contrats madelin à points, j'en sais trop rien

Par contre je sais que la poste propose des contrats de rentes viagères immédiates avec la CNP, je ne connais pas leur tarif. Donc à la CNP on trouve de tout.

babaorum a dit:
Donc à la CNP on trouve de tout.

oui je le sais , c'est pour ca que j'en suis aussi un fidèle actionnaire depuis près de 12ans.............

buffetophile a dit:
je reçois ce jour un courrier de ma Madelin concernant ce changement de table de mortalité .

personnellement j'ai une madelin à points et non pas en UC .
donc voici le contenu de mon courrier :

" cette nouvelle disposition , qui doit prendre effet le 21 décembre 2012 n'affecte en rien les droits que vous avez acquis au titre de votre contrat madelin XXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

l'avantage de votre contrat est de vous garantir au moment du versement de vos cotisations le taux de conversion en rente , ce qui vous met à l'abri de tout changement futur de table de mortalité .

votre rente vous est garantie .elle vous est acquise définitivement quelles que soient les évolutions des marchés financiers . elle ne peut pas diminuer mais que s'accroitre .

nous vous rappelons , par ailleurs , que votre contrat XXXXXXXXXXXXXXXXXX bénéficie de 0% de frais sur versements et 0% de frais sur les rentes ."

voila bien la raison pour laquelle j'ai opté il y a 15 ans pour une Madelin à points.....:clin-oeil:

Relisez bien le courrier : les points sont garantis, comme le sont les fonds en Euros (pas les UC, en effet). En revanche, il est clair qu'ils sont garantis selon la table de mortalité en vigueur à la date du versement.

Bref, les nouveaux versements faits après le21 décembre 2012 seront garantis selon les tables des femmes et non plus des hommes (ce qui change beaucoup de choses !!!)

En effet, cette disposition n'affecte en rien les avantages que vous avez acquis. C'est vrai. Par contre, c'est pour la suite que ça change.

csmajor11 a dit:
En revanche, il est clair qu'ils sont garantis selon la table de mortalité en vigueur à la date du versement.

Et oui en fait c'est très clair la table des mortalités à la date du 1er versement est prise pour le calcul.

Vu qu'il avait l'air convaincu j'ai aussi mal lu du coup, bien que j'étais fort sceptique qu'ils fassent des cadeaux de 15 à 20% puisque apparemment ça sera la baisse... Bien que mon conseiller GMF m'a dit que ce serait insignifiant.

En fait 2 baisses vont se cumuler pour les hommes, le 21 décembre (tien la fin du monde) le passage à la table de mortalité des femmes et une mise à jour avec l'accroissement de l'espérance de vie.

Retour