Dwayne72 a dit:
g.b
Relisez mes propos. J'ai demandé ce qu'il en coûte de faire un aller retour. On achète en Q4 et on vend en Q1 de l'année suivante.
Alors on va affiner en prenant un exemple ....
Il est acheté 100 parts à 50 le 15/12 de l'année n-1
La valeur liquidative monte à 60, et le souscripteur, décide le 14/02 de l'année n, de revendre 45 parts à 60, et en fin de trimestre d'année il en reste donc que 55 parts ....
Et l'assureur, aussi bien pour 100 parts détenues depuis peu (une quinzaine), et environ la moitié du nombre de parts d'origine détenues durant la moitié du trimestre, prendrait à titre de frais un nombre de parts approximativement équivalent ??
Dwayne72 a dit:
Ca fait bien 2 trimestres de frais puisqu'il n'y a pas de prorata temporis.
A supposer qu'il fasse cela, trouvez-vous ce processus normal ??
Moi pas du tout ....
Je me souviens que c'est un point dont il avait été question il y a environ deux ans, et je m'étais rendu compte que dans mon cas, l'assureur utilisait un processus proche de ce que les banquiers appliquent dans les comptes professionnels pour calculer leurs échelles d'intérêts débiteurs, à savoir la méthode des nombres, et qu'en conséquence ils utilisaient 3 paramètres
- primo le nombre de parts
- secundo, la valeur liquidative de ces parts, pour transformer en capital placé
- tertio, la durée de placement exprimée un nombre de jours (et il avait alors une incertitude entre les jours ouvrés et les jours de l'année civile sur 360/ou 365 jours)