rendements 2020

Les frais de gestion des unités de compte qui seront en votre possession le 31 décembre. C'est ainsi que l'assureur peut se permettre de booster le taux du fond euro. Les frais sont prélevés en réduisant le nombre de parts en votre possession.

Ne sont-ils pas prélevés au prorata temporis ? Je pensais que si, mais pas certain.

Les frais, me semble-t-il encore, sont prélevés une fois par mois, et non une fois par an, enfin cela doit dépendre des contrats/assureurs.

De plus 0.8 % est exagéré, dans la plupart des contrat en ligne les frais sur UC sont de 0.6%, soit 0.05% par mois ou environ 0.0016% par jour si c'est prélevé au prorata temporis.

sur mpvie 0.6% par an au prorata temporis soit 0.0016% par jour

Chez spirica et generali les frais sur UC sont prélevés tous les trimestres sans prorata temporis

Oui et j'ai 0,85% de frais annuels chez ING. Pas de prorata temporis sur mpvie, faites attention steph si vous faites un aller-retour.

Les assureurs prélèvent ces frais dès que vous investissez. Vous payez un trimestre plein et ne serez pas remboursé si vous revendez vite.

Dernière modification:
donk a dit:
Chez spirica et generali les frais sur UC sont prélevés tous les trimestres sans prorata temporis
Je pense qu'il y a effectivement prorata temporis chez ces 2 assureurs, sinon, il suffirait de faire un A/R d'arbitrage avant/après les dates de prélévement des frais trimestriels pour y échapper (en pratique, lorsque vous arbitrez, les frais doivent être prélevés au passage)

J'ai appelé ING. Si vous faites un tel aller-retour vous payez 2 trimestres de frais.
Le Q4 2020 car vous avez les unités de compte en décembre 2020 et le Q1 2021 car vous les possédez toujours en janvier 2021. Il n y a pas de prorata temporis, les frais sont prélevés dès l'achat par réduction de votre nombre de parts.

Dwayne72 a dit:
J'ai appelé ING. Si vous faites un tel aller-retour vous payez 2 trimestres de frais.
Le Q4 2020 car vous avez les unités de compte en décembre 2020 et le Q1 2021 car vous les possédez toujours en janvier 2021. Il n y a pas de prorata temporis, les frais sont prélevés dès l'achat par réduction de votre nombre de parts.
Ça me semble peut probable. Si tel était le cas, il faudrait fuir cet assureur car ça veut dire que si on fait plusieurs arbitrages dans le trimestre, on risquerait d'être prélevé plusieurs fois par réduction du nombre de parts? Ça n'a pas de sens. Pour mémoire, la date d'évaluation de la part d'UC pour le prélèvement des frais de gestion est censée être indiquée dans les CG ou CP.

steph12002 a dit:
Si cela peut intéresser certains ... je viens de le découvrir ...

Afficher la pièce jointe 8407
Bonjour,
Pour ma part, je qualifie cette politique "d'escroquerie légale".
Les assureurs qui la pratiquent sont à fuir.

g.b a dit:
Ça me semble peut probable. Si tel était le cas, il faudrait fuir cet assureur car ça veut dire que si on fait plusieurs arbitrages dans le trimestre, on risquerait d'être prélevé plusieurs fois par réduction du nombre de parts? Ça n'a pas de sens. Pour mémoire, la date d'évaluation de la part d'UC pour le prélèvement des frais de gestion est censée être indiquée dans les CG ou CP.
Et bien j'ai posé ouvertement la question sur un aller-retour fait fin décembre puis début janvier. Si vous pensez avoir découvert une martingale pour booster votre taux de fond euro sans que ça vous coûte quoique ce soit, n'hésitez pas....

agra07 a dit:
Bonjour,
Pour ma part, je qualifie cette politique "d'escroquerie légale".
Les assureurs qui la pratiquent sont à fuir.
N'ayant pas de contrat AV chez cette enseigne (Ing), et si telle est bien la pratique qu'ils observent, il faudrait effectivement s'n éloigner ; mais pour avoir vérifié épisodiquement les contrats chez qui j'ai des avoirs, et quelle que soit la périodicité du prélèvement des frais, j'ai jusqu'à présent constaté l'application d'une règle de prorata temporis, même si j'ai des mouvements en cours de mois sur les UC ....

Je suis curieux de contraire l'assureur qui fait du prorata temporis.....

Ing c'est du Generali ....dites nous chez qui vous êtes svp.

Dwayne72 a dit:
Je suis curieux de connaître l'assureur qui fait du prorata temporis.....
Ing c'est du Generali ....dites nous chez qui vous êtes svp.
Toujours est-il que chez Suravenir, c'est le cas ; j'ai peu de contrats qui soient en dehors de cet assureur ; par contre j'ai plusieurs contrats chez des courtiers différents (Linxea, Fortuneo, etc .... )

Ensuite, et au moins depuis l'an passé, je laisse le Général Lee faire ce qu'il souhaite, mais plus du tout avec moi, et pourtant je ne suis pas dénué d'UC ; mais sa pratique me fait vomir, et comme je n'aime pas ce goût, je fais ce qu'il faut pour le faire cesser ....

De plus cela tombait assez bien, car depuis 2018, je faisais la chasse aux contrats mal rémunérés, pour réduire le plus possible le volume des versements (net de quote-parts de capitaux effectués au cours des retraits) ....

Dernière modification:
CG de Linxea Vie (Generali) de 2016:
"Chaque trimestre civil, l’Assureur prélève des frais
de gestion égaux à 0,15 % de la valeur atteinte
des supports en unités de compte de l’adhésion.
Les frais ainsi prélevés viendront en diminution du
nombre d‘unités de compte affecté à l’adhésion"

Les frais sont manifestement prélevés chaque trimestre, pas à chaque versement en UC. Le conseiller de chez ING vous a raconté des salades invraissemblables. À noter, que seul le fonds euros subit des frais de gestion proratisés.

g.b a dit:
CG de Linxea Vie (Generali) de 2016:
"Chaque trimestre civil, l’Assureur prélève des frais
de gestion égaux à 0,15 % de la valeur atteinte
des supports en unités de compte de l’adhésion.
Les frais ainsi prélevés viendront en diminution du
nombre d‘unités de compte affecté à l’adhésion"

Les frais sont manifestement prélevés chaque trimestre, pas à chaque versement en UC. Le conseiller de chez ING vous a raconté des salades invraissemblables.
Que les frais soient prélevés chaque trimestre, c'est une chose, mais que vous ayez le même prélèvement pour un mois où vous disposez de 100 UC à 50 Euros, et que ce soit le même montant si le mois suivant vous n'avez plus que 50 UC à 60 Euros, cela ne m'apparaît pas normal du tout ....

Mais de toute façon, à la variation des valeurs liquidatives près, c'est relativement facile à vérifier avec des contrats dont les arbitrages sont gratuits ....

g.b a dit:
À noter, que seul le fonds euros subit des frais de gestion proratisés.
Ce qui semble alors signifier que pour les frais pris sous forme de déduction périodique du nombre d'UC, ce serait chez ING encore un processus différent ??

De toute façon, jamais eu de contrat chez ING, et n'ai plus aucun contrat administré par l'assureur Generali .....

g.b

Relisez mes propos. J'ai demandé ce qu'il en coûte de faire un aller retour. On achete en Q4 et on vend en Q1 de l'année suivante.

Ca fait bien 2 trimestres de frais puisqu'il n'y a pas de prorata temporis.

Vous indiquiez: "les frais sont prélevés dès l'achat par réduction de votre nombre de parts". C'est peu probable.

Dwayne72 a dit:
g.b
Relisez mes propos. J'ai demandé ce qu'il en coûte de faire un aller retour. On achète en Q4 et on vend en Q1 de l'année suivante.
Alors on va affiner en prenant un exemple ....
Il est acheté 100 parts à 50 le 15/12 de l'année n-1
La valeur liquidative monte à 60, et le souscripteur, décide le 14/02 de l'année n, de revendre 45 parts à 60, et en fin de trimestre d'année il en reste donc que 55 parts ....

Et l'assureur, aussi bien pour 100 parts détenues depuis peu (une quinzaine), et environ la moitié du nombre de parts d'origine détenues durant la moitié du trimestre, prendrait à titre de frais un nombre de parts approximativement équivalent ??

Dwayne72 a dit:
Ca fait bien 2 trimestres de frais puisqu'il n'y a pas de prorata temporis.
A supposer qu'il fasse cela, trouvez-vous ce processus normal ??
Moi pas du tout ....

Je me souviens que c'est un point dont il avait été question il y a environ deux ans, et je m'étais rendu compte que dans mon cas, l'assureur utilisait un processus proche de ce que les banquiers appliquent dans les comptes professionnels pour calculer leurs échelles d'intérêts débiteurs, à savoir la méthode des nombres, et qu'en conséquence ils utilisaient 3 paramètres
- primo le nombre de parts
- secundo, la valeur liquidative de ces parts, pour transformer en capital placé
- tertio, la durée de placement exprimée un nombre de jours (et il avait alors une incertitude entre les jours ouvrés et les jours de l'année civile sur 360/ou 365 jours)

Dernière modification:
On a pas la même définition du mot aller-retour.

Dwayne72 a dit:
On a pas la même définition du mot aller-retour.
Alors simplifions un brin mon exemple
- en année N l'épargnant achète 100 parts le 15/12, parts qui sont donc détenues durant une quinzaine (15/90 de trimestre)
- en année N+1, l'épargnant revend les 100 parts le 15/02 (soit un placement durant environ 45/90 de trimestre)

Et l'assureur prendrait le même nombre d'UC pour le Q4 de l'année, que pour le Q1 de l'année N+1 ??
alors que la durée de placement serait 3 fois plus importante en année N+1 ?? et surtout qu'en fin de compte il n'existe logiquement plus d'UC au 31/03 de l'année N+1 ??

Serait-ce normal ou non ??

Retour