rendements 2020

Après vérifications dans un relevé de situation. Si achat n parts à T1, prélèvement des FG (pour 0.15%). Si vente à T2, il ne reste rien, donc pas de FG. Contrat Linxea Vie, assuré par Generali.

g.b a dit:
Après vérifications dans un relevé de situation. Si achat n parts à T1, prélèvement des FG (pour 0.15%). Si vente à T2, il ne reste rien, donc pas de FG. Contrat Linxea Vie, assuré par Generali.
Seriez-vous en train de nous dire qu'il suffirait que toutes les UC détenues soient à zéro quelques jours avant la fin de chaque trimestre, pour qu'il n'y ait aucun frais .....

Je n'ose y croire ....

Autant de contributeurs et autant de réponses différentes. Entre ceux qui disent que le prorata est appliqué, ceux (dont moi) qui disent qu'on paie un trimestre de frais dès qu'on détient des uc sur ce trimestre, ceux qui disent qu'on échappe aux frais si on vend avant la fin du trimestre...

Le mieux est de lire les c.g mais celles co ne sont vraiment pas claires.

paal a dit:
Seriez-vous en train de nous dire qu'il suffirait que toutes les UC détenues soient à zéro quelques jours avant la fin de chaque trimestre, pour qu'il n'y ait aucun frais .....

Je n'ose y croire ....
Oui, mais en vrai, ce n'est pas le dernier jour du trimestre. Il s'agit en réalité du dernier lundi ouvré, ou le jour ouvré suivant si c'est un jour férié, du trimestre. Par exemple, 23/03/2019, 24/06/2019. Et le taux appliqué est proratisé sur le nombre de jours, e.g. 0.1492% et des brouettes au lieu de 0.15%.

Il suffit de consulter ses CG, CP et relevés de situations. Ça évitera de se perdre en conjectures hasardeuses du courtier, ou bien les mauvaises interprétations de ses dires.

Les c.g Generali ne disent pas ça mais puisque vous n'aimez pas être contredit je vais en rester là.

Dwayne72 a dit:
Les c.g Generali ne disent pas ça mais puisque vous n'aimez pas être contredit je vais en rester là.
Ce serait bien que vous utilisiez la fonction répondre, mais comme vous ne le faites pas, je vais donc considérer que cette remarque ne me concerne pas ...

Mais à la limite, ce ne sont pas tellement les modalités appliquées sur le calcul des frais de gestion, mais davantage la politique adoptée par Generali et ses suiveurs, en matière de modulation de la rémunération des fonds Euros, en fonction du pourcentage de détention des UC détenues dans chaque contrat ...

Generali ne veut plus de fonds Euros, et pénalise leur rémunération sur le principe, et bien soit ; nul n'est tenu d'avoir des contrats chez cet assureur, et certains de ses confrères n'auront pas pris ce chemin ....

Puisqu'un contrat présentant très majoritairement du fonds Euros (ce qui me semble rester un droit) et en massacrer le rendement versé en conséquence, j'ai donc tranché dans le vif dès fin de l'an passé, et ai quasi soldé mes contrats de type Generali ; arbitrage progressif des UC vers fonds Euros, puis rachats sure le courant de l'année 2020, avec un point fort en février (avant la crise du Covid)

Il en résulte qu'en ce qui me concerne, c'est comme si Generali n'était plus un assureur crédible, et j'ai donc oeuvré en conséquence, même si cela me conduisait à éventuellement à reverser certains montants après 70 ans, ce que je n'ai fait qu'avec une extrême modération .....

Dans les conditions actuelles, Generali prend les mesures qu'il souhaite avec ses adhérents/clients, la façon dont cet assureur applique les frais de gestion m'importe maintenant pratiquement plus, puisque les contrats qui me concernent ne sont pas clos, mais ne comportent qu'un strict minimum syndical de l'ordre de 500 à 600 Euros chaque (comme mentionné par un courtier avec qui j'avais une relation particulière ...)

Dernière modification:
g.b a dit:
Oui, mais en vrai, ce n'est pas le dernier jour du trimestre. Il s'agit en réalité du dernier lundi ouvré, ou le jour ouvré suivant si c'est un jour férié, du trimestre. Par exemple, 23/03/2019, 24/06/2019. Et le taux appliqué est proratisé sur le nombre de jours, e.g. 0.1492% et des brouettes au lieu de 0.15%.
Mais qui vous parle de procéder à un arbitrage des UC vers le fonds Euros LE DERNIER jour d'un trimestre ?
Si vous regardez bien ce que j'ai indiqué, j'ai parlé de réaliser cette opération dans les jours qui précèdent cette fin de trimestre ; je sais très bien qu'un courtier peut mettre un certain temps avant de réaliser un arbitrage, même lorsque cela ne respecte pas les conditions générales prévues ....

Et pour moi, les quelques jours avant une fin de trimestre, cela peut tout à fait commencer le 15, du moment que les fonds sont réorientés à bonne date ...

g.b a dit:
Il suffit de consulter ses CG, CP et relevés de situations. Ça évitera de se perdre en conjectures hasardeuses du courtier, ou bien les mauvaises interprétations de ses dires.
S'agissant de Generali, et avec peu de contrats mais qui ne comportent plus que 500 ou 600 euros, chaque, cela ne va pas m'empêcher d'apprécier le réveillon confiné en cours .....

Dernière modification:
paal a dit:
Mais à la limite, ce ne sont pas tellement les modalités appliquées sur le calcul des frais de gestion, mais davantage la politique adoptée par Generali et ses suiveurs, en matière de modulation de la rémunération des fonds Euros, en fonction du pourcentage de détention des UC détenues dans chaque contrat ...
Pour rappel et en 2019, Generali aura distribué au titre du fonds Netissima (fonds Euros boosté) et en fonction du taux de détention d'UC que comporte chaque contrat des adhérents :
- pour des UC inférieures 30% = 1.20%
- pour des UC entre 30 et moins de 40% = 1.50% (25% de plus)
- pour des UC entre 40 et moins de 50% = 1.60% (33% de plus)
- pour des UC supérieures à 50% = 1.70% (41% de plus, ce qui tout de même pas rien ...)

Et c'est ce principe là appliqué à l'ensemble du contrat (quelle que soit son ancienneté), auquel j'ai décidé de réagir vigoureusement, et j'espère avoir été suivi dans cette démarche, pour celles et ceux qui auront remarqué cette situation de fait ....

Aucune raison que Generali revienne sur cette disposition ......

Très bonne année financière tout de même ....

Dernière modification:
Bonjour.
Je confirme que chez ING les frais pour les UC sont prélevés à chaque trimestre suivant la valeur détenue à ce moment là. Pas de prorata temporis dans cet acte. J'en ai fait (l'amère) expérience en payant la totalité des frais d'un trimestre pour des fonds qui n'y sont restés qu'une dizaine de jours.

luca2011 a dit:
Bonjour.
Je confirme que chez ING les frais pour les UC sont prélevés à chaque trimestre suivant la valeur détenue à ce moment là. Pas de prorata temporis dans cet acte. J'en ai fait (l'amère) expérience en payant la totalité des frais d'un trimestre pour des fonds qui n'y sont restés qu'une dizaine de jours.
Si je comprends bien, il s'agissait d'un supplément de parts qui auront été présentes pendant cette dizaine de jours, qui aura été à cheval sur une fin de trimestre .....

paal a dit:
Si je comprends bien, il s'agissait d'un supplément de parts qui auront été présentes pendant cette dizaine de jours, qui aura été à cheval sur une fin de trimestre .....
Oui c'est exactement ça.

luca2011 a dit:
Oui c'est exactement ça.
Je me souviens que, lorsque Buffeto aura lancé sa file en septembre / octobre 2019, j'avais commencé à étudier le système proposé par Generali, et j'avais très vite décelé que le taux du fonds boosté (Netissima) devenait mal rémunéré (par rapport à ses concurrents), et que surtout, cela conduisait à orienter le pourcentage de détention compris entre 30 et 39.9% de la valeur du contrat (puisque c'est dans cette tranche de détention, que le bonus était le plus important passant de 1.20 à 1.50 (soit 25% de plus), et que pour les tranches supérieures (40 et 50% de détention), le bonus complémentaire n'était que de 8% soit nettement moins que dans le cas précédent, et que surtout, il ne servait à rien que le pourcentage de détention soit à 39 ou 49% ....

L'objectif de la gestion du contrat pour obtenir une rémunération optimale, consistait donc à disposer d'un tout petit peu plus que les 30% requis (alors que j'en avais davantage sur 2 de mes contrats), et qu'il ne servait pas à grand chose de détenir 37 ou 39% d'UC dans chaque contrat ....

A titre comparatif, et avec 40% minimum d'UC dans le système Generali, on aura obtenu 1.60% jusqu'à 49% de détention, alors qu'avec Suravenir Opportunité, tout détenteur du fond aura perçu 2.40% (excusez du peu) ...

Une fois la réalité de cette situation prise en considération, la décision fut relativement facile à prendre pour définir un plan d'action consistant à :
- arbitrer dans un premier temps, le pourcentage idoine d'UC vers le fonds Euros classique de Generali, pour le rapprocher de 31%
- procéder rapidement ensuite à un rachat partiel sur le fonds Euros du contrat Generali, pour le ré-allouer à un contrat Suravenir (voire pour une toute autre utilisation)

En cette fin d'année, il va rester à regarder ce que distribuera le fonds Opportunités de Suravenir (la réponse sous quelques semaines, d'ici une assez triste Saint Valentin ....

Dernière modification:
Les taux boostés de Generali sont aussi en vigueur chez Boursorama ? A ma connaissance les taux sont fixes et désormais dérisoires :
- fonds euros exclusif : 1,55% (2019)
- Eurossima : 1,15% (2019)

Hugo_35 a dit:
Les taux boostés de Generali sont aussi en vigueur chez Boursorama ? A ma connaissance les taux sont fixes et désormais dérisoires :
- fonds euros exclusif : 1,55% (2019)
- Eurossima : 1,15% (2019)
Cela veut-il dire que les taux 2019 seront reconduits en 2020 ; compte tenu de l'attitude négative de Generali à l'égard des fonds Euros, j'ai comme un doute .....

Taux "fixes" dans le sens où ils ne sont pas modulé en fonction du pourcentage d'UC, alors qu'il s'agit de contrats Generali chez Bourso. Bien sûr la baisse va continuer...

Hugo_35 a dit:
Taux "fixes" dans le sens où ils ne sont pas modulé en fonction du pourcentage d'UC, alors qu'il s'agit de contrats Generali chez Bourso. Bien sûr la baisse va continuer...
Cela veut-il dire que Generali ne pratique pas la décision d'accorder un bonus sous condition de pourcentage d'UC sur tous les contrats qu'il gère, qu'ils soient logés chez Bourso ou ailleurs (si on laisse de côté le contrat Euros Exclusif ....)

paal a dit:
Cela veut-il dire que Generali ne pratique pas la décision d'accorder un bonus sous condition de pourcentage d'UC sur tous les contrats qu'il gère, qu'ils soient logés chez Bourso ou ailleurs (si on laisse de côté le contrat Euros Exclusif ....)
A ma connaissance c'était le cas l'année dernière puisque pas de bonus chez Bourso. J'aimerais bien savoir si les clients Bourso y auront le droit pour l'année 2020, car en effet il y a une inégalité de traitement. Generali est probablement le pire assureur AV grand-public.

paal a dit:
Ce serait bien que vous utilisiez la fonction répondre, mais comme vous ne le faites pas, je vais donc considérer que cette remarque ne me concerne pas ...

Generali ne veut plus de fonds Euros, et pénalise leur rémunération sur le principe, et bien soit ; nul n'est tenu d'avoir des contrats chez cet assureur, et certains de ses confrères n'auront pas pris ce chemin ....

Puisqu'un contrat présentant très majoritairement du fonds Euros (ce qui me semble rester un droit) et en massacrer le rendement versé en conséquence, j'ai donc tranché dans le vif dès fin de l'an passé, et ai quasi soldé mes contrats de type Generali ; arbitrage progressif des UC vers fonds Euros, puis rachats sure le courant de l'année 2020, avec un point fort en février (avant la crise du Covid)

Il en résulte qu'en ce qui me concerne, c'est comme si Generali n'était plus un assureur crédible, et j'ai donc oeuvré en conséquence, même si cela me conduisait à éventuellement à reverser certains montants après 70 ans, ce que je n'ai fait qu'avec une extrême modération .....

Dans les conditions actuelles, Generali prend les mesures qu'il souhaite avec ses adhérents/clients, la façon dont cet assureur applique les frais de gestion m'importe maintenant pratiquement plus, puisque les contrats qui me concernent ne sont pas clos, mais ne comportent qu'un strict minimum syndical de l'ordre de 500 à 600 Euros chaque (comme mentionné par un courtier avec qui j'avais une relation particulière ...)
Pour mon premier post de 2021, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2021 !

Santé, bonheur, amour, réussite dans vos projets !

Pour rebondir sur le commentaire de paal et bien je me suis totalement reconnu car j'ai procédé exactement de la même façon en me dégageant au maximum des fonds euros Generali cette année.
Le différentiel avec les autres assureurs était tellement énorme que je n'ai pas eu besoin d'hésiter.

Seule exception au tableau: mes contrats Boursorama Vie pour lesquels j'ai reçu de très nombreuses et généreuses primes cette année (à un niveau inégalé à ma connaissance). J'ai donc un rendement exceptionnel rien qu'avec les primes (sachant qu'en plus leur fonds Euro Exclusif avait servi un rendement très honorable de 1,55% l'année dernière).

Enfin, j'inaugure de façon officielle la communication des taux 2020 avec le taux de 1,65% servi par MAAF Vie sur le support en euros du contrat Winalto (contre 1,75% en 2019).
Je suis satisfait du taux au regard du contexte.

Dwayne72 a dit:
Bonjour Dwayne72, vous avez raison, j'ai acheté le 28/11 une UC qui court toujours et il m'ont enlevé 0.15 % d'UC tout de suite. Je n'avais pas fait attention ! Donc j'ai payé 0.15 % de frais pour le T4 entier pas de prorata temporis ! Quelle arnaque ce truc ... Il faut vraiment faire attention à tout ... ça me donne un peu l'impression qu'il ne nous reste plus que les miettes à se partager ... et que du coup les rendements deviennent faméliques. Avec cette uc, je pensais avoir "gagné" 207 € et bien ce ne sera que 146 € et les frais du T1 vont bientôt tombés !

ATTENTION : Ce commentaire est valable pour MPVIE (generali) pour les autres je n'ai pas vérifié

Bonne année à tous

Si quelqu'un pouvait nous dire si c'est la même chose pour le contrat linxea spirit (la flemme de regarder les cg) car je ne vais "travaillé" plus qu'avec ce contrat : les frais sont dus pour tout trimestre entamé, pas de prorata temporis ?

Retour