Rachat partiel: comprendre la base!

chenmawon a dit:
Ok, je note aussi cela: réduire le nombre d'UC, réorientation vers le fond euro !
Puis rachat sur ce seul fond, à hauteur de l'abattement (en stipulant lors du rachat que c'est cette ligne là qui m'intéresse) !
Par contre, je ne pas comment tout cela sera possible dans les conditions de communication que vous exposez ….

Il faudra peut-être que vous puissiez vous orienter vers un autre assureur, voire un autre courtier qui gère des contrats d'expatriés ; visiblement, personne ne vous considère comme un résident classique, que ce soit pour les contraventions, ou pour les formalités administratives ….

Mais autant les assureurs peuvent être assez souples en matière d'arbitrage, autant cela l'est beaucoup moins dès qu'il s'agit d'un rachat (même partiel)

chenmawon a dit:
Le souci = pas de passage en métropole avant l'été 21....
J'ose espérer les joindre et faire modifier mes possibilités de manœuvre de mon AV chez eux....
Bon courage alors !!

chenmawon a dit:
Bonjour à tous!

Ce matin les intérêts Generali ont été crédités sur mon contrat AV ING. Comme évoqué sur le fil des taux 2019, j'envisage comme certains de délester un peu ce contrat (sans totalement l'abandonner pour raison d'antériorité fiscale et pour aussi attendre et voir), et donc de faire un rachat partiel (j'ai 2 autres contrats AV, puissance-avenir et Yomoni)
Et avec ces deux autres contrats, avez-vous aussi des difficultés de communication, notamment pour les arbitrages ??

chenmawon a dit:
Si quelques bons samaritains peuvent me ré-expliquer à partir de mon cas concret, merci d'avance!

1ère notion non maîtrisée: PURGER SES PV....
Voilà ma répartition pas très intelligente (commencée bien avant que je connaisse le forum et peu modifiée parce que quoiqu'en dise ING, je ne peux plus faire d'arbitrage par Internet... bien pour un contrat en ligne non, surtout quand tu vis à 8500km de la première poste)!
Afficher la pièce jointe 5858
Dans mon cas, cela signifie quoi concrètement "purger mes PV"?
Globalement on va dire que "purger ses PV" peut recouvrir deux choses :
1. choisir de réduire l'exposition d'une UC à une possible variation de valeur liquidative (utilité de l'arbitrage)
2. de procéder à une réduction des montants placés sur un contrat, en indiquant sur quel compartiment faire cette purge (utilité du rachat, qui utilise alors l'abattement annuel, pour un contrat de plus de 8 ans ....)

Sur le tableau ci-dessus, il ne manque qu'une info, à savoir le code Isin du support en UC, mais si vos fonds sont facilement accessibles, ce n'est peut-être pas si important que cela ....

Si j'étais dans votre situation, je me ferais une petite copie automatisée sous une feuille Excel du tableau ci-dessus ....

Première automatisation = obtenir le montant de la plus-value, en ayant la variation de la VL (2ème colonne valeur de la part) supposant le PRM stable et en souhaitant que vous n'ayez pas trop d'arbitrages, portant sur le nombre d'UC ....

Dernière modification:
Voilà d'où venait mon incompréhension: je crois que purger pour moi, c'était en fait 1) (prendre ses gains si cela se dit puis 2) (les mettre à l'abir ailleurs en gros) comme vous me l'avez suggérer après!
Non Yomoni gestion pilotée mais versements ultra-simples et serice client réactif même par chat et puissance-avenir tout se fait sur le site, parfaitement huilé!
ING aussi.... avant, puis un jour tout à changer, plus moyen de faire quoique ce soit (mais juste pour moi et quelques autres apparemment aux situations moins ordinaires)!

Bonjour,
poam5356 a dit:
Sauf erreur, il suffit de reporter la part de PV du contrat dans son ensemble sur le retrait pour connaître le montant de PV sur ce retrait.
PV totale = Capital actuel (ou au moment du retrait) - total des versements depuis l'ouverture de l'AV.
PV totale / capital actuel = part de PV dans le capital.
Montant de la PV du retrait = retrait x part de PV

Appliqué aux chiffres de Chenmawon :
77520 - 61530 = 15990€ de PV = 0,206 en part de PV
Si retrait de 20 000€ x 0,206 = 4120€ de PV
Il faut préciser que la plus value calculée de cette façon sert d'assiette pour le calcul de l'IR (donc pas d'IR à payer si la PV est inférieure à 4600€).
Mais la PV assujettie aux PS pour un même rachat de 20 000€ sera plus faible car les produits des fonds en euros compris dans cette PV ont déjà subis les PS au fil de l'eau depuis 2011.
Ceci se vérifie dans les simulations faites par @chenmawon (412,43€ inférieur à 0,172 x 4600).

Bonjour,
paal a dit:
Après arbitrage vers un fonds Euros, il suffirait ensuite de ne faire qu'un seul rachat sur ce fonds Euros (qui devient de toute façon très mal rémunéré ….)
Si on a l'intention de procéder à un rachat partiel, pourquoi ne pas shunter l'étape arbitrage vers le fonds Euros et procéder au rachat directement sur les fonds en UC ciblés ?

agra07 a dit:
Bonjour,
Si on a l'intention de procéder à un rachat partiel, pourquoi ne pas shunter l'étape arbitrage vers le fonds Euros et procéder au rachat directement sur les fonds en UC ciblés ?
C'est tout à fait possible de racheter directement des fonds en UC, mais pour l'avoir appris par l'exemple, sur des fonds avec de la volatilité, ça permet de "figer" la situation de rachat, parce qu'on ne maitrise pas forcément précisément le délai avec lequel l'assureur va passer le rachat, et donc la date de valeur en sortie d'UC.

Et cela simplifie pas mal les choses aussi pour moi non? Je réfléchis au moment de l'arbitrage et moins au moment du rachat, action nouvelle pour moi.... Juste par précaution, pour me retirer de la pression :-)

Effectivement, vu sous cet angle, c'est utile.

as89 a dit:
Il est tout à fait possible de racheter directement des fonds en UC, mais pour l'avoir appris par l'exemple, sur des fonds avec de la volatilité, ça permet de "figer" la situation de rachat, parce qu'on ne maitrise pas forcément précisément le délai avec lequel l'assureur va passer le rachat, et donc la date de valeur en sortie d'UC.
En fait tout dépend la périodicité avec laquelle vous assurez la surveillance des supports qui se trouvent dans vos contrats ; prenons une situation selon laquelle vous surveillez chaque mois (à peu près au même moment), vous allez pouvoir chaque mois initier un arbitrage sur 2 ou 3 de vos supports (alors qu'en fait vous en avez 3 ou 4 fois plus)

Mais cet arbitrage ne vous impose pas pour autant de procéder à un rachat qui pourra avoir lieu plus part ...

Dans ma pratique, je procède à des rachats environ pour la Saint Valentin (dans un petit mois, donc), mais au cours des 10 derniers mois de l'année 2019, j'ai déjà procédé à des arbitrages (soit sur un fonds Euros, soit sur un fonds très sécuritaire variant peu) et le résultat de ces arbitrages sont en attente d'un rachat, après le versement effectif de la participation aux bénéfices ….

chenmawon a dit:
Et cela simplifie pas mal les choses aussi pour moi non ?
Chacun a sa logique, et chacun choisit l'enchainement de ses opérations, mais pour vous qui éprouvez des difficultés pour faire exécuter ces opérations, il semble évident que cela vient compliquer les choses avec de formalités et des délais ….

Là où il 'apparaît essentiel de réduire les délais, il me semble que c'est au niveau des arbitrages (un changement de support à l'intérieur du contrat), car si les délais sont longs (trop longs), vous pouvez vous retrouver à avoir en fait un arbitrage à contre-temps de l'intention initiale ….

chenmawon a dit:
Je réfléchis au moment de l'arbitrage et moins au moment du rachat, action nouvelle pour moi....
Juste par précaution, pour me retirer de la pression :)
Dans les conditions qui sont les vôtres, et même si (avec un courtier très réactif) un rachat exécuté directement est toujours possible dans la logique, dans la pratique, il peut arriver qu'un demande l'arbitrage sur une UC vienne bloquer (le temps que l'arbitrage vous soit notifié) une nouvelle intention d'arbitrage ….

Si cela devient un peu du chinois, vous faites signe ....

Dernière modification:
Ce
NO2256 a dit:
Je viens de faire un rachat partiel sur un vieux contrat : pas de fiscalité mais les prélèvements sociaux de 17,2% des gains représentent presque 10% du rachat, mauvaise surprise !
C'est que tu as du avoir pas mal d'intérêt du cout

Retour