as89 a dit:
Il est tout à fait possible de racheter directement des fonds en UC, mais pour l'avoir appris par l'exemple, sur des fonds avec de la volatilité, ça permet de "figer" la situation de rachat, parce qu'on ne maitrise pas forcément précisément le délai avec lequel l'assureur va passer le rachat, et donc la date de valeur en sortie d'UC.
En fait tout dépend la périodicité avec laquelle vous assurez la surveillance des supports qui se trouvent dans vos contrats ; prenons une situation selon laquelle vous surveillez chaque mois (à peu près au même moment), vous allez pouvoir chaque mois initier un arbitrage sur 2 ou 3 de vos supports (alors qu'en fait vous en avez 3 ou 4 fois plus)
Mais cet arbitrage ne vous impose pas pour autant de procéder à un rachat qui pourra avoir lieu plus part ...
Dans ma pratique, je procède à des rachats environ pour la Saint Valentin (dans un petit mois, donc), mais au cours des 10 derniers mois de l'année 2019, j'ai déjà procédé à des arbitrages (soit sur un fonds Euros, soit sur un fonds très sécuritaire variant peu) et le résultat de ces arbitrages sont en attente d'un rachat, après le versement effectif de la participation aux bénéfices ….
chenmawon a dit:
Et cela simplifie pas mal les choses aussi pour moi non ?
Chacun a sa logique, et chacun choisit l'enchainement de ses opérations, mais pour vous qui éprouvez des difficultés pour faire exécuter ces opérations, il semble évident que cela vient compliquer les choses avec de formalités et des délais ….
Là où il 'apparaît essentiel de réduire les délais, il me semble que c'est au niveau des arbitrages (un changement de support à l'intérieur du contrat), car si les délais sont longs (trop longs), vous pouvez vous retrouver à avoir en fait un arbitrage à contre-temps de l'intention initiale ….
chenmawon a dit:
Je réfléchis au moment de l'arbitrage et moins au moment du rachat, action nouvelle pour moi....
Juste par précaution, pour me retirer de la pression
Dans les conditions qui sont les vôtres, et même si (avec un courtier très réactif) un rachat exécuté directement est toujours possible dans la logique, dans la pratique, il peut arriver qu'un demande l'arbitrage sur une UC vienne bloquer (le temps que l'arbitrage vous soit notifié) une nouvelle intention d'arbitrage ….
Si cela devient un peu du chinois, vous faites signe ....