Rachat d'assurance vie

Diane16

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis, j'aimerais racheter mon assurance vie en totalité. Soit un montant d'un peu plus de 23000€. Le contrat a plus de 8 ans.
On me demande si ils doivent intégré à mon revenu ou en prélèvement libératoire.
Vous me conseillez quoi?

A vous lire

Bonjour,
Tout d'abord, il est souvent préférable de faire un rachat partiel du montant maximum possible puis dans un second temps un rachat total.
Les délais de traitement sont souvent bien bien plus long pour un rachat total.

Ensuite, si la plus value n'excède pas 4600 euros (9200 pour un couple), l'IRPP (intégration aux revenus) est préférable.

Bonjour,

A toutes fins utiles :

PLF ou IR rachat partiel assurance vie

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois:

L'option IR est plus intéressante du fait :

+ Pas d'avance de trésorerie
+ CSG déductible
+ N'augmente pas le RFR (incidence éventuelle taxe habitation)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/plf-ou-ir-rachat-partiel-assurance-vie.38172/#post-341621

Cdt

Merlynx a dit:
Bonjour,
Tout d'abord, il est souvent préférable de faire un rachat partiel du montant maximum possible puis dans un second temps un rachat total.
Les délais de traitement sont souvent bien bien plus long pour un rachat total.

Ensuite, si la plus value n'excède pas 4600 euros (9200 pour un couple), l'IRPP (intégration aux revenus) est préférable.
Merci pour ce topic.
Je pensais qu'il n'y avait rien a faire tant que l'on reste moins que les 4600/9200 d'intérêt.

S'agissant d'AV l'option fiscale se fait au moment du rachat.

Ensuite, pour un même contribuable, tous rachats et tous assureurs confondus, suivant le cas en présence, à la suite de la déclaration annuelle concernée, l'administration fiscale procède soit au calcul de l'impôt résiduel à payer soit au crédit d'impôt en tenant compte de l'abattement (4.600€ ou 9.200€).

Sur ce sujet, je vous invite prendre connaissance des autre échanges ci-dessous et - notamment - des précisions apportées par Jimi12, ancien fonctionnaire de l'administration fiscale :

Gains rachats AV en année blanche
[lien réservé abonné]

Cdt

Retour