Duncan a dit:
Je ne suis ni concerné par le PEL ni par la taxation à 30% sur l'AV à partir de 150k.
Alor sur le plan de la fiscalité, je pense que nous devons tous être différents, et tout dépend si l'on est étudiant qui vient d'obtenir sur premier vrai contrat, étudiant qui a encore besoin du maigre soutien de ses parents qui n'ont pas de grosses assurances vie, ou que l'inventaire de notre patrimoine soit le reflet de nombreuses années d'une activité bien remplie ....
Cela fait que nous avons toutes et tous un regard différent par rapport aux mesures qui sont dans le projet qui sera proposé au vote d'une assemblée monolithique ....
Pour ma part, je sais tout à fait ce qu'il convient de faire pour ma situation, et quelles seront les conséquences sur les années futures ; autant je partage l'objectif présidentiel de réorienter l'épargne vers le monde de l'entreprise, autant je désapprouve la façon dont c'est mis en oeuvre ....
Je pense qu'il me reste à me transformer en vendeur d'articles d'occasion, de type antiquaire free-lance ou revendeur de voitures d'occasion, et donc ne plus trop penser à la sphère financière qui aura été mon environnement durant les nombreux trimestres de toute ma carrière ...
Duncan a dit:
Autant je peux comprendre la mesure sur l'AV et trouve que le palier est plutôt correct (ça laisse de la marge aux épargnants), autant pour le PEL c'est absurde.
Vous tenez ce raisonnement là à propos du PEL, mais il est fort possible que dans 2 ou 3 années, vous soyez conduit à tenir les mêmes propos à propos de l'assurance-vie, et de fait la dérive sera la même ...
Duncan a dit:
Le taux étant tellement bas à l'heure actuelle il n'y avait que peu d'intérêt d'en ouvrir un, alors si en plus les prélèvements sont à 30%...RIP.
Au départ le PEL était un instrument permettant à une personne ne disposant pas de disponibilités suffisantes, de se constituer un apport minimal, renforcé par la faculté d'obtenir un prêt à taux compétitif à l'époque ... ; plus de 20 ou 30 ans plus tard, c'est devenu un produit d'épargne détourné de sa vocation d'origine ...
Pour les contrats d'assurance-vie, c'est de la même eau, car à l'origine, il s'agissait d'un instrument de transmission de patrimoine, puis le niveau des retraites s'étant étiolé, c'est devenu un outil permettant d'obtenir une rente ; puis la fiscalité est venu y mettre son nez, en surtaxant (avec la CSG) les rentes, ce qui a fait émarger la pratique des rachats partiels annuels ....
Aujourd'hui, nous en sommes au stade où l'on va surtaxer ces rachats annuels, sauf à laisser une forme de soupape de surpression, sur les contrats dits anciens actuellement constitués ....
Mais sur le long terme, ils vont dépérir ces contrats d'AV ; c'est du moins l'orientation que cela prend !