R.I.P. Pel

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Après le PEL avec une date limite de conservation.

Après le PEL à 1%.

Voilà le PEL taxé comme un livret fiscalisé :

"Les plans épargne-logement (PEL) ouverts à partir de janvier 2018 seront soumis à un impôt forfaitaire de 30% dès la première année, tout comme l'assurance-vie au-delà de 150.000 euros placés par personne, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire."

Taxation de 30% dès la première année sur les PEL ouverts à partir de janvier 2018 (Le Maire)

Je pense que la messe est dite pour ce produit d'épargne.

Cdlt.

lopali a dit:
Je pense que la messe est dite pour ce produit d'épargne..

bon plus d'AV en euros , plus de livret A depuis déjà longtemps , plus de PEL voilà qui va simplifier les choix qui vont rester :biggrin:

buffetophile a dit:
bon plus d'AV en euros , plus de livret A depuis déjà longtemps , plus de PEL voilà qui va simplifier les choix qui vont rester :biggrin:

Oui... Finalement, pour ce qui est des placements "sans risque", je vais peut-être réfléchir à acheter plus tôt que prévu ma résidence principale...

lopali a dit:
Bonjour,
Après le PEL avec une date limite de conservation.
Après le PEL à 1%.
Voilà le PEL taxé comme un livret fiscalisé :
"Les plans épargne-logement (PEL) ouverts à partir de janvier 2018 seront soumis à un impôt forfaitaire de 30% dès la première année, tout comme l'assurance-vie au-delà de 150.000 euros placés par personne, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire."
Taxation de 30% dès la première année sur les PEL ouverts à partir de janvier 2018 (Le Maire)

Je pense que la messe est dite pour ce produit d'épargne.
Cdlt.
Je dirai même PLUS, je pense qu'elle est dite pour de nombreux produits d'épargne diffusés en France, puisqu'ils ont tous vocation à se trouver taxés de façon similaire ; reste peut-être le PEA, mais soumis à une CSG croissante à la sortie .....

Mais comme les français n'aiment pas trop la bourse et y préfèrent une ultra sécurité ...

Sur le mode DUPONT-DUPONT ! :confus:

Je pense que je vais garder précieusement mon - pas si vieux - PEL à 2,5 % .
Quant à la mesure sur l'AV, elle ne me concerne pas.

Mais en effet, le choix se restreint... en fait on est prié de consommer pour relancer l'économie !

Buffeto, "plus de livret A depuis déjà longtemps", tu mets où ton épargne de précaution immédiatement disponible, sur un compte courant ?

Cresus93 a dit:
Mais en effet, le choix se restreint... en fait on est prié de consommer pour relancer l'économie !
Sauf que nombre de détenteurs de contrats d'AV, et en dehors de ceux qui les destinent à la transmission surtaxée, ont le projet de disposer d'une épargne permettant soit de procéder à des rachats pour des projets divers, soit à convertir ces avoirs en rentes pour soutenir celle des retraités qui ont bien du mal à la soutenir cette économie (pour le plus grand nombre ...)

Y aurait-il un loup quelque part dans le raisonnement ?

Et si ces épargnants, constatant qu'ils ne commencent à gagner quelques sous qu'à compter du 1er mai de l'année (la fête du travail, un comble ...) se mettaient à procéder à des rachats assez sensibles, ces épargnants là, tant qu'ils ne sont pas encore soumis à une CSG augmentée ?

Déjà que je considère qu'une ponction de près de 25% (23 + 1.7), c'est déjà assez conséquent comme prélèvement, je pense que je vais devoir m'astreindre à faire une pause dans mes versements de ces prochaines années, même si maintenant je m'autorise à aller glaner une primounette par-ci par-là ... :clin-oeil:

Cresus93 a dit:
Buffeto, "plus de livret A depuis déjà longtemps", tu mets où ton épargne de précaution immédiatement disponible, sur un compte courant ?

je n'ai plus d'épargne de précaution ou très peu; depuis 10ans j'ai énormément investi à crédit et donc tout ce qui pourrait être mon épargne passe dans les remboursements de crédits .
par contre je vais commencer à toucher dès l'an prochain le résultat de mes efforts précédents.

par exemple j'avais acheté en 2013 de la nue propriété de parts de SCPI en cash sur 5ans . en 2018 je vais retrouver la PP avec les dividendes qui vont bien .
de même j'avais ouvert en 2011 une AV à annuités variables qui va commencer à me délivrer des " revenus " en 2019....

pour les FCPI j'ai un fond de roulement puisque j'ai commencé à y investir chaque année en 2009 ....donc ceux qui viennent à maturité financent les suivants ...

et ainsi de suite .

Je ne suis ni concerné par le PEL ni par la taxation à 30% sur l'AV à partir de 150k.
Autant je peux comprendre la mesure sur l'AV et trouve que le palier est plutôt correct (ça laisse de la marge aux épargnants), autant pour le PEL c'est absurde. Le taux étant tellement bas à l'heure actuelle il n'y avait que peu d'intéret d'en ouvrir un, alors si en plus les prélèvements sont à 30%...RIP.

Merci lopali pour cette info.

Zut et rezut, moi qui voulais ouvrir un PEL en 2018, ça ne se fera pas. Je suis en train de réfléchir si je devrais en ouvrir un avant la fin de l'année...

Duncan a dit:
Je ne suis ni concerné par le PEL ni par la taxation à 30% sur l'AV à partir de 150k.
Autant je peux comprendre la mesure sur l'AV et trouve que le palier est plutôt correct (ça laisse de la marge aux épargnants), autant pour le PEL c'est absurde. Le taux étant tellement bas à l'heure actuelle il n'y avait que peu d'intéret d'en ouvrir un, alors si en plus les prélèvements sont à 30%...RIP.

Il faut espérer que les taux réglementés vont peut-être augmenter en janvier 2018, et pour avoir les mêmes intérêts nets de fiscalité (en tenant compte des PS à 17,2%), il faudrait que le taux du PEL passe à 1,2%...!!

Dernière modification:
Duncan a dit:
Alor sur le plan de la fiscalité, je pense que nous devons tous être différents, et tout dépend si l'on est étudiant qui vient d'obtenir sur premier vrai contrat, étudiant qui a encore besoin du maigre soutien de ses parents qui n'ont pas de grosses assurances vie, ou que l'inventaire de notre patrimoine soit le reflet de nombreuses années d'une activité bien remplie ....

Cela fait que nous avons toutes et tous un regard différent par rapport aux mesures qui sont dans le projet qui sera proposé au vote d'une assemblée monolithique ....

Pour ma part, je sais tout à fait ce qu'il convient de faire pour ma situation, et quelles seront les conséquences sur les années futures ; autant je partage l'objectif présidentiel de réorienter l'épargne vers le monde de l'entreprise, autant je désapprouve la façon dont c'est mis en oeuvre ....

Je pense qu'il me reste à me transformer en vendeur d'articles d'occasion, de type antiquaire free-lance ou revendeur de voitures d'occasion, et donc ne plus trop penser à la sphère financière qui aura été mon environnement durant les nombreux trimestres de toute ma carrière ...

Duncan a dit:
Autant je peux comprendre la mesure sur l'AV et trouve que le palier est plutôt correct (ça laisse de la marge aux épargnants), autant pour le PEL c'est absurde.

Vous tenez ce raisonnement là à propos du PEL, mais il est fort possible que dans 2 ou 3 années, vous soyez conduit à tenir les mêmes propos à propos de l'assurance-vie, et de fait la dérive sera la même ...

Duncan a dit:
Le taux étant tellement bas à l'heure actuelle il n'y avait que peu d'intérêt d'en ouvrir un, alors si en plus les prélèvements sont à 30%...RIP.
Au départ le PEL était un instrument permettant à une personne ne disposant pas de disponibilités suffisantes, de se constituer un apport minimal, renforcé par la faculté d'obtenir un prêt à taux compétitif à l'époque ... ; plus de 20 ou 30 ans plus tard, c'est devenu un produit d'épargne détourné de sa vocation d'origine ...

Pour les contrats d'assurance-vie, c'est de la même eau, car à l'origine, il s'agissait d'un instrument de transmission de patrimoine, puis le niveau des retraites s'étant étiolé, c'est devenu un outil permettant d'obtenir une rente ; puis la fiscalité est venu y mettre son nez, en surtaxant (avec la CSG) les rentes, ce qui a fait émarger la pratique des rachats partiels annuels ....

Aujourd'hui, nous en sommes au stade où l'on va surtaxer ces rachats annuels, sauf à laisser une forme de soupape de surpression, sur les contrats dits anciens actuellement constitués ....

Mais sur le long terme, ils vont dépérir ces contrats d'AV ; c'est du moins l'orientation que cela prend !

Dernière modification:
il me semble que la taxation concerne également les PEL de plus de 12 ans.

dodo1 a dit:
Il me semble que la taxation concerne également les PEL de plus de 12 ans.
C'est ce que j'ai lu ou entendu, même s'il y a longtemps que je n'ai plus de PEL (prêt non compétitif ...)

Dernière modification:
Manu215 a dit:
Je suis en train de réfléchir si je devrais en ouvrir un avant la fin de l'année...

Ouvres-en un avant la fin d'année, tu auras tout le temps de réfléchir après. :clin-oeil:

dodo1 a dit:
il me semble que la taxation concerne également les PEL de plus de 12 ans.

C'était déjà le cas pour tous contribuables avec un TMI supérieur ou égal à 14%. Et pour le coup, cette nouvelle taxation après 12 ans est à leur avantage. Mais elle sera très défavorable pour ceux qui sont à 0%.

lopali a dit:
Ouvres-en un avant la fin d'année, tu auras tout le temps de réfléchir après. :clin-oeil:
Tu crois que c'est une bonne idée? (pas de réfléchir après:clin-oeil:)
Je n'ai pas les liquidités pour l'instant, du coup l'optimisation que j'avais envisagée ne sera pas... (j'en ai parlé sur un autre fil récemment).

Dans le calcul que j'avais fait : 3007€ d'intérêts nets environ (avec les PS à 17,2%)
Avec le PFU à 30% dès la première année : 2542€ d'intérêts nets environ si le taux en janvier 2018 reste à 1% brut.
Soit 464€ de moins si j'ouvre le PEL après janvier.

Tout ça pour 61200€ placés pendant 12 ans.

Mes 3 AV seront à 50000€ chacune, donc ne ferais-je pas mieux de grossir le montant que j'avais prévu sur mon PEA....

Donc je réfléchis... mais avant:biggrin:

lopali a dit:
C'était déjà le cas pour tous contribuables avec un TMI supérieur ou égal à 14%. Et pour le coup, cette nouvelle taxation après 12 ans est à leur avantage. Mais elle sera très défavorable pour ceux qui sont à 0%.

Oui, elle sera défavorable pour tous les contribuables qui ont un TMI à 0% et 14%.
Elle sera neutre pour ceux qui ont un TMI à 30%
Elle sera favorable pour ceux qui ont un TMI à 41% et 45%.

Ce sera sans doute pareil pour les livrets fiscalisés.

C'est pour ça qu'on dit que Macron fait une politique fiscale en faveur des "riches", ce en quoi je ne suis pas tout à fait d'accord, notamment pour ceux qui ont des AV dont les versements sont > à 150000€.

Donc on peut dire que personne n'a que des avantages, personne n'a que des inconvénients.
Une réforme fiscale équilibrée en somme?

Dernière modification:
Manu215 a dit:

c'est ce qu'on essaye de te faire croire .
mais l'augmentation de la CSG entraine de facto une augmentation globale des prélèvements obligatoires . notamment des revenus fonciers . c'est peut être pour ca que notre cher président a demandé aux propriétaires de baisser leurs loyers .
puisque si les loyers baissent ,les prélèvements vont augmenter en pourcentage mais baisser en valeur absolue .......habile :clin-oeil:

buffetophile a dit:
c'est ce qu'on essaye de te faire croire .
mais l'augmentation de la CSG entraine de facto une augmentation globale des prélèvements obligatoires . notamment des revenus fonciers . c'est peut être pour ca que notre cher président a demandé aux propriétaires de baisser leurs loyers .
puisque si les loyers baissent ,les prélèvements vont augmenter en pourcentage mais baisser en valeur absolue .......habile :clin-oeil:

Oui, tu as raison. Mais ce n'est qu'un aspect de la fiscalité qui ne touche que les bailleurs. Il faut voir la réforme dans son ensemble.
Par exemple, si dans mon cas je suis "ce qu'il faudrait faire", j'ai tout intérêt à ne pas ouvrir de PEL, mais plutôt d'alimenter significativement mon PEA, ce qui est la politique voulue par Macron et qui, au passage, me rapportera sans doute plus que le PEL (sauf s'il y a une crise financière majeure bien sûr).
Mais il est idiot de penser qu'il existe des placements sans aucun risque. Même le fonds € n'est pas sans risque!

En fait, ce qu'il faudrait faire pour bien appréhender la réforme fiscale que veut Macron dans son ensemble, c'est qu'une fois le PLF 2018 publié, prendre des exemples de situations patrimoniales, de la plus modeste à la plus aisée et voir ce qu'il en est vraiment.
De ce que je vois qui semble se dessiner c'est plutôt une sorte d'équilibre, du moins une tendance vers l'équilibre. Mais je peux me tromper...:embaras:

Manu215 a dit:
Tu crois que c'est une bonne idée? (pas de réfléchir après:clin-oeil:)
Je n'ai pas les liquidités pour l'instant, du coup l'optimisation que j'avais envisagée ne sera pas... (j'en ai parlé sur un autre fil récemment).

Tu n'as pas 225 € de liquidités pour ouvrir un PEL et prendre date avant le 31/12/2017 ? Quitte à le fermer en 2018 si tu penses que c'est mieux pour toi d'en ouvrir un autre ensuite.

Car pour le PEL, Bruno Lemaire a dit que c'était la date d'ouverture qui serait prise en compte. Il n'a pas parlé de date de versement :

"pour les nouveaux plans ouverts à compter du 1er janvier 2018, les intérêts produits seront imposés au PFU dès la première année"

Oui, elle sera défavorable pour tous les contribuables qui ont un TMI à 0% et 14%.
Elle sera neutre pour ceux qui ont un TMI à 30%
Elle sera favorable pour ceux qui ont un TMI à 41% et 45%.

Elle sera aussi favorable pour tous les TMI à 14% qui ont des PEL ouverts avant le 31/12/2017.

Car pour les PEL de plus de 12 ans, même avec un TMI de 14%, ce ne sera plus 31,2% (17,2% + 14%), mais PFU à 30%.

Ce sera sans doute pareil pour les livrets fiscalisés.

Donc idem, les TMI supérieurs ou égaux à 14% seraient gagnants.

C'est pour ça qu'on dit que Macron fait une politique fiscale en faveur des "riches", ce en quoi je ne suis pas tout à fait d'accord, notamment pour ceux qui ont des AV dont les versements sont > à 150000€.

M. Le Maire a garanti que :

"les détenteurs de contrats d'assurance-vie n'ont aucune raison de s'inquiéter. Rien ne change pour les revenus produits par les versements antérieurs à la réforme, quel que soit leur montant"

Donc en considérant qu'il dit vrai, si versements antérieurs (même supérieurs à 150 k€), aucun changement (pour le moment).

Donc on peut dire que personne n'a que des avantages, personne n'a que des inconvénients.

Personnellement, dans l'état actuel de mes placements, je n'y vois pour le moment aucun inconvénient.

Maintenant, pour mon épargne future... ? Comme tu l'as dit, je vais certainement orienter mon effort sur mes PEA. Ou éventuellement sur les PEL à 2,5% de mes enfants.

Bonjour,
Le PEL n'a t'il pas été revalorisé à 2 % dernièrement ? (c'est ce que j'avais lu quelque part).
J'en ai un à 2,5 % qui aura 12 ans en 2021, et je me demande si je ne ferais pas mieux de le fermer pour en ouvrir un autre avant 01/2018... Mais que faire de la somme retirée, j'avoue que je suis une piètre financière et que l'insécurité des PEA (actions, uc) me font très peur. Que me conseilleriez-vous SVP ? Ouvrir plusieurs assurances vies "fonds en euros" ? (sachant que les assurances vie seront également taxées à 30 % sur 150 000€/pers ou 300 000€/couple). Merci

lopali a dit:
mais PFU à 30%..

pour l'instant on en est à : environ 30% . ce qui peut vouloir dire 31 , 32 , 33 etc....:triste:

Retour