Qu'utilisez vous comme outils informatiques?

Guillaume44

Membre
Bonjour,

Je me posais une question, pour ma part aujourd'hui je réalise toutes mes simulations et la gestion de mes comptes sur tableur (Open Office à la maison, Excel au bureau), je suis à l'aise avec un tableur. Je me posais la question de ce que vous utilisiez comme outils informatique pour vos finances. Dès fois je perds peut être du temps à réinventer la roue.

Cordialement,

Bonjour,
Pour ma part j'utilise depuis un an bankperfect qui est gratuit de plus.
J'importe mes comptes depuis le site de ma banque et ça permet de faire ses comptes rapidement, de catégoriser ses dépenses, ...

calculette , crayon et papier

chez moi j'utilise homebank [lien réservé abonné], développé par un francais, il est vraiment pas mal, on peut facilement importer les comptes de sa banque

buffetophile a dit:
calculette , crayon et papier

arf....comme quoi ....même pénalisé de la sorte avec ces outils, il est malgré tout arrivé à prospérer...

Moi j'utilise Excel mais des fois c'est frustrant tellement Excel est limité...
par exemple :
avoir une liste de 10 noms et 10 valeurs (remplacer 10 par 100 ou 1000 pour voir le problème)
trouver la valeur minimale de la liste (ok facile)
trouver le nom qui possède cette valeur minimale (impossible sauf si les valeurs sont triées par ordre croissant ce qui n'est forcément jamais le cas)

ZRR_pigeon a dit:
arf....comme quoi ....même pénalisé de la sorte avec ces outils, il est malgré tout arrivé à prospérer...
j'ai aussi un outil essentiel pour la gestion .
il est composé de deux hémisphères , de substance grise et de substance blanche , d'une scissure de silvius , d'une scissure de rolando , de l'aire 4 de broadman , le tout en parfait état de marche et de vigilance .

ca aide bien.....

Moi j'utilise iswigo [lien réservé abonné]pour la gestion de mes comptes au quotidien et voir où j'en suis.
C'est très pratique :
- enregistrement des revenus/dépenses par catégories
- mise en place de lignes récurrentes : salaire, loyer, prélèvements divers, bizarrement il y a + de débit que de crédit...
- prise en compte des carte bancaire à débit différé

En revanche, cela implique une gestion très rigoureuse de ses comptes, il faut noter chaque achat et chaque dépense. Cependant c'est très efficace pour avoir une vision de son compte à un instant T.
Je l'utilise même pour une petite entreprise pour savoir combien il me reste de trésorerie disponible.
L'inconvénient qui est un avantage également c'est que tout est en ligne. Les paranos diront que du coup ce n'est pas sécurisé mais un éventuel pirate ne connaitra que la valeur de mon compte en banque, il ne connaitra ni mon nom, ni mes numéros de compte (je n'ai pas fait la synchronisation mais je crois qu'il est possible de le faire), ni mon adresse. L'inscription est anonyme et se fait avec une adresse mail seulement.

Quand aux simulations, les tableurs sont très puissants. On peut simuler tout et n'importe quoi. D'ailleurs les modèles fournis par cbanque le montre.

Sinon Calcamo [lien réservé abonné]est très bien aussi mais il est passé en version payante récemment donc moins intéressant...

Bonjour,
ZRR_pigeon a dit:
par exemple :
avoir une liste de 10 noms et 10 valeurs (remplacer 10 par 100 ou 1000 pour voir le problème)
trouver le nom qui possède cette valeur minimale (impossible sauf si les valeurs sont triées par ordre croissant ce qui n'est forcément jamais le cas)
Avez-vous essayé ça: (formule à copier dans la cellule de votre choix, par ex. C1):

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(MIN(B1:B10);B1:B10;0);1))

en supposant que vos 10 noms sont dans la plage a1:a10
et que vos 10 valeurs sont dans la plage b1:b10
Bien entendu, vous pouvez choisir des plages plus grandes: a1:a1000 et b1:b1000.

Cordialement
PhilB

Avant j'aimais bien Money mais vu que le serivce d'update online des cours n'est plus dispo ... j'ai changé ... (pour ceux intéressé Money est tjrs dispo en version gratuite sur le site de microsoft ca reste un bon produit de suivi pour les comptes mais moins top pour tout ce qui est sicav action ...)

Perso j'utilise maintenant quicken home & Business et rental property manager
C'est plutot un bon produit pas trop cher et très fonctionnel.

Mais c'est plutot pour le suivi
En general pour le calcul de rentabilité d'un produit une feuille et une calculette ou excel suffise amplement.

philB a dit:
Avez-vous essayé ça: (formule à copier dans la cellule de votre choix, par ex. C1):

ah non, mais merci, je vais essayer....

ZRR_pigeon a dit:
philB a dit:

Vous pouvez aussi regarder du coté des fonctions recherchev et rechercheh (vlookup/hlookup); moins barbare mais il faut dans ce cas là que les données à récupérer soit à droite de la colonne de reférence.

Excel c'est super puissant mais il faut parfois bien creuser pour trouver comment faire.

Renio a dit:
Excel c'est super puissant mais il faut parfois bien creuser pour trouver comment faire.

ca me conforte dans la justesse du choix de mes outils :clin-oeil::shades:

Renio a dit:
Vous pouvez aussi regarder du coté des fonctions recherchev et rechercheh (vlookup/hlookup); moins barbare
mais efficace...
Renio a dit:
mais il faut dans ce cas là que les données à récupérer soit à droite de la colonne de reférence.
Exact, et c'est pour ça que je préfère ma méthode :)
Renio a dit:
Oui, pour moi c'est un des meilleurs logiciels, toutes catégories confondues. 20 ans que je m'en sers, et je n'ai pas tout utilisé.

Excel l'ERP le plus utilisé en entreprise... Je n'avais pas regardé depuis un moment les outils à disposition mais je suis surpris qu'il n'y ai pas grand chose de plus avancé. Quand je fais une simulation financière je repars à chaque fois de 0...

Guillaume44 a dit:
Quand je fais une simulation financière je repars à chaque fois de 0...

CTRL+S :ironie:

ZRR_pigeon a dit:

ok ca marche bien quand c'est en ligne, j'ai adapté cela pour quand c'est en colonne.....je vais gagner plusieurs dizaines de minutes chaque mois pour la gestion de l'association. merci !

ZRR_pigeon a dit:
ok ca marche bien quand c'est en ligne, j'ai adapté cela pour quand c'est en colonne.....je vais gagner plusieurs dizaines de minutes chaque mois pour la gestion de l'association. merci !
Quand on peut aider...:clin-oeil:

Bonjour,

Il y a une autre solution peut-être plus simple avec la fonction "MIN" et la fonction "RECHERCHEV".

Mais elle exige deux conditions:
1) - Le colonne des valeurs doit être la première colonne (les noms seront donc à sa droite)
2) - L'argument de fonction Valeur proche doit être FAUX

Ci-joint exemples.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:
Mais elle exige deux conditions:
1) - Le colonne des valeurs doit être la première colonne (les noms seront donc à sa droite)
2) - L'argument de fonction Valeur proche doit être FAUX

justement, c'est la formule qui doit se plier a la feuille de calcul et non l'inverse. surtout que l'on ajoute au fur et a mesure des fonctionnalites a une feuille Excel, sans avoir pu planifier des le depart quelles formules on allait utiliser.

et loi de murphy oblige, les noms se trouvent a sa gauche...

Edit: j'ai répondu à la volée et me rends compte que d'autres ont trouvé une autre manière de répondre au problème.
Peut être un avantage à ma formule (mais peut être qu'indirect peu le faire) est une recherche multicritères possible.

ZRR_pigeon a dit:

par exemple :

Cherche du côté des sommeprod.

Avec une liste de nom en colonne A et une liste de valeur correspondante en colonne B: =sommeprod(A*(B=min(B)))

Attention : vérifier si le résultat est conforme à l'attente si la colonne B contient 2 valeurs minimum.

Dernière modification:
Retour