Questionnaire médical

Bien sûr, la caisse d'épargne qui est notre banque. Certaines banques nous ont dit que nous aurions un questionnaire simplifié.

Aurélie-03 a dit:
Bien sûr, la caisse d'épargne qui est notre banque. Certaines banques nous ont dit que nous aurions un questionnaire simplifié.
Crédit Agricole ou société générale étaient ils dans ces banques ? :)

oui nous avons consulté la caisse d'épargne, le crédit agricole, la crédit mutuel et la banque populaire ;)

fndl96 a dit:
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple qui sommes en plein projet immobilier. Nous allons bientôt souscrire à une offre de prêt.
Nous avons 26 et 22 ans ; allons faire un prêt de 290.000€ pour un bien à usage d'habitation (principale).7
Nous présentons tous les 2 un IMC à 35 environ.

Selon BNPP :

[lien réservé abonné]
Si je comprends bien, nous sommes donc d'accord que l'assurance emprunter n'a plus le droit de demander notre IMC (mais par contre, il peut toujours demander si l'on fume etc), c'est bien cela ? (je demande confirmation car je n'ai pas vu d'autres articles indiquant cette histoire d'IMC)

Merci
Bonjour,
Vous ne précisez pas les quotités d’assurance !
Si vous avez décidé d’être assuré à hauteur de 75 % par exemple, vous aurez à répondre au questionnaire de santé

Patdou a dit:
Bonjour,
Vous ne précisez pas les quotités d’assurance !
Si vous avez décidé d’être assuré à hauteur de 75 % par exemple, vous aurez à répondre au questionnaire de santé
100% il me semble

fndl96 a dit:
100% il me semble
J’aurais dû être plus précis 100 % chacun ou au global ?

Si vous êtes à 100 % vous êtes assuré pour 279 000, il me semble qu'il y aura un questionnaire.
Ce questionnaire est destiné à l'assureur, pas à la banque.
Vous pouvez le remplir sans la présence de votre conseiller et le mettre sous pli confidentiel pour le médecin conseil de l'assureur, à aucun moment votre conseiller ne saura ce que vous avez.

PS : Après en avoir vu plusieurs milliers, on s'en fou totalement de ce qu'il y a dedans, la seule chose qui intéresse le conseiller c'est de savoir que vous ne mentez pas, car en ce cas l'assureur ne prendra ni maladie ni décès en charge.

Patdou a dit:
J’aurais dû être plus précis 100 % chacun ou au global ?
Je me maitrise pas trop les quotités. Mais je pense que c'est 100% chacun.

fndl96 a dit:
Je me maitrise pas trop les quotités. Mais je pense que c'est 100% chacun.
Dans ce cas, il sera nécessaire de compléter le questionnaire de santé car le montant du prêt assuré sera de 290 k€ / personne.

Patdou a dit:
Dans ce cas, il sera nécessaire de compléter le questionnaire de santé car le montant du prêt assuré sera de 290 k€ / personne.
Ok compris :)

ça va être chaud car ma conjointe a des soucis de santé et a eu 2 arrêts de + de 21 jours en moins de 5 ans. Espérons que ça passe...

Merci

fndl96 a dit:
Ok compris :)

ça va être chaud car ma conjointe a des soucis de santé et a eu 2 arrêts de + de 21 jours en moins de 5 ans. Espérons que ça passe...

Merci
Bonjour, je serai preneur de votre retour d'expérience, car je n'ai jamais entendu çà de la part des assureurs.

Triaslau a dit:
Bonjour, je serai preneur de votre retour d'expérience, car je n'ai jamais entendu çà de la part des assureurs.

Bonjour,
Il n'y a pas "que" cela. Je ne rentre pas dans les détails car je n'ai pas envie de tout dévoiler sur un forum même si cela reste anonyme :)

Mais en gros, ces arrêts sont dû à des maladies non objectives (mno).
L'assureur peut donc refuser la garantie itt (ou décès?) et si j'ai bien compris, la convention AERAS peut se substituer c'est bien cela ? (dans les cas les plus "graves", elle peut refuser aussi ?)

Chaque dossier est bien sur unique et rien ne vous empêche de présenter votre dossier à différents assureurs, les approches peuvent être différentes et la tarification aussi.
Toujours est il qu'un assureur assure un risque aléatoire, à partir du moment où il y a un problème connu, le risque n'est plus aléatoire et fait l'objet d'une étude plus personnalisée.

fndl96 a dit:
Bonjour,
Il n'y a pas "que" cela. Je ne rentre pas dans les détails car je n'ai pas envie de tout dévoiler sur un forum même si cela reste anonyme :)

Mais en gros, ces arrêts sont dû à des maladies non objectives (mno).
L'assureur peut donc refuser la garantie itt (ou décès?) et si j'ai bien compris, la convention AERAS peut se substituer c'est bien cela ? (dans les cas les plus "graves", elle peut refuser aussi ?)
Oh pardon je ne voulais pas parler de votre situation personnelle. J'étais toujours dans le thème principal du sujet qui est que pour moi, l'assureur ne doit pas vous demander de questionnaire médical.

jp19 a dit:
Je pense qu'il y a la théorie et la pratique...

Mon copain a tout récemment obtenu un prêt, bien qu'ici-même de nombreux intervenants pensaient qu'il ne l'aurait pas (emprunteur unique, pas d'apport, quasiment pas d'épargne, emprunt à quasiment 125% du prix de la maison).

On lui a fait remplir un questionnaire médical (alors que le montant est inférieur à 200.000 euros et qu'il aura bien moins que 60 ans à la fin du prêt).

Certes il était libre de refuser de remplir le questionnaire... mais ca voulait tout dire (qui est-ce qui refuse de remplir ce type de questionnaire quand il ne coche que les bonnes cases ?)
... et la banque, la seule qui était officiellement prête à le suivre, était libre de refuser de lui accorder le prêt !

C'est un petit peu comme quand on lui a expliqué que s'il ne prenait pas l'assurance habitation à cette même banque, son dossier serait probablement étudié différemment...

Pour rappel, la banque n'a pas à justifier la raison d'un refus.
Hello,

Ça me rappelle un peu l'histoire de "l'assurance facultative" sur un prêt conso que je voulais faire il y a plusieurs années à la banque.
Quand j'ai demandé à ma conseillère l'explication de cette assurance, elle était bien facultative, mais la banque n'accordait le prêt que si je la prenais... Donc en fait, elle était bel et bien obligatoire in fine.
Donc, même si la loi dit que l'assureur n'a pas à demander de questionnaire, la banque peu très bien refuser le prêt si ça ne lui convient pas.

Triaslau a dit:
Oh pardon je ne voulais pas parler de votre situation personnelle. J'étais toujours dans le thème principal du sujet qui est que pour moi, l'assureur ne doit pas vous demander de questionnaire médical.
Nous assurons tous les deux 100% du crédit (quotité à 100% pour chacun), donc 290.000€ chacun, donc nous devrons répondre à ce questionnaire normalement ?

hargneux a dit:
Chaque dossier est bien sur unique et rien ne vous empêche de présenter votre dossier à différents assureurs, les approches peuvent être différentes et la tarification aussi.
Toujours est il qu'un assureur assure un risque aléatoire, à partir du moment où il y a un problème connu, le risque n'est plus aléatoire et fait l'objet d'une étude plus personnalisée.

Nous comptons bien répondre au questionnaire de manière totalement honnête, sans soucis.

fndl96 a dit:
Nous assurons tous les deux 100% du crédit (quotité à 100% pour chacun), donc 290.000€ chacun, donc nous devrons répondre à ce questionnaire normalement ?
pour moi non ; quel que soit la quotité le montant assuré maximal est de 290 donc inférieur à 400 pour 2 emprunteurs donc pas de questionnaire.

Mais si j'ai mal compris quelque chose, je suis preneur de votre retour, sur ce seul point.

Max 200.000 euros par assuré : 290.000 c'est au dessus, et 100% sur chaque tête fait que l'assureur payera donc + que 200.000 euros si l'un des deux décède. Pour moi, point de débat, le client ne pourra pas refuser de remplir le questionnaire

Triaslau a dit:
pour moi non ; quel que soit la quotité le montant assuré maximal est de 290 donc inférieur à 400 pour 2 emprunteurs donc pas de questionnaire.

Mais si j'ai mal compris quelque chose, je suis preneur de votre retour, sur ce seul point.
1658306185446.png
Dans notre cas, la part à assurer par personne est de 290.000€; donc nous devrons répondre au questionnaire :)

Voilà :)

Retour