Quel conseil pour payer moins d'impot!!

gden a dit:
Bonjour
Si vous faites 1000 euros de dons vous économisez 750 euros d'IR mais ça vous coûte au final 250 euros. Quel intérêt ?
Hello,

C'est simple avec une démonstration synthétisée :
1) Si tu as 750 euros d'impôts à payer = -750 euros dans ton portefeuille
2) Si tu fais 1000 euros de dons aux associations = -1000 euros (dons) + 750 euros (gain d'impôts) = -250 euros au final dans ton portefeuille

Bilan : -750 euros versus -250 euros implique au final un gain net de +500 euros dans ton portefeuille (750 euros à donner dans le premier cas versus 250 euros dans le second).

Dernière modification:
Nature a dit:
Hello,

C'est simple avec une démonstration simplifiée :
1) 750 euros d'impôts à payer --> -750 euros dans ton portefeuille
2) 1000 euros en dons aux associations--> -1000 euros (dons) + 750 euros (gains d'impôts) = -250 euros au final dans ton portefeuille

Bilan : -750 euros dans le cas de la cas de la formule 1 versus -250 euros dans la seconde implique au final un gain net de +500 euros (750 euros à donner dans le premier cas versus 250 euros dans le second).
non pas du tout ...

les 1000 que tu donnes ne te donnent pas un dégrèvement de 750€ d'IR ils te donnent un dégrèvement de 750€ sur ton net imposable , ce qui est bien différent ....

Buffeto a dit:
non pas du tout ...

les 1000 que tu donnes ne te donnent pas un dégrèvement de 750€ d'IR ils te donnent un dégrèvement de 750€ sur ton net imposable , ce qui est bien différent ....
Bonjour Buffeto,
non pas du tout ... ( désolé de te paraphraser )

Ce n'est pas un dégrèvement sur le revenu imposable, mais une REDUCTION d'IMPÔT ( et non pas un crédit d'impôt comme je l'avais écrit par mégarde avant d'éditer mon post). C'est d'ailleurs l'intérêt incitatif de cette formule.
De mémoire, ce sont l'Abbé Pierre et Coluche qui sont à l'origine de l'obtention de cet avantage, qui a depuis été élargi à nombre d'autres associations, oeuvres, cultes, ...

En outre actuellement, ce sont des crédits d'impots de 75% et non pas 66% ( valable pour 2022 et 2023).

Maintenant, il existe assurement maints déductions sur le revenu imposable, mais pas celles-ci.

Pour info, deux liens :
[lien réservé abonné].
Et :
[lien réservé abonné]

Screenshot_2.jpgScreenshot_1.jpg

Dernière modification:
Bonjour

Effectivement il s'agit bien d'une réduction d'impôt.

Par contre en reprenant l'exemple :
1) Si tu as 750 euros d'impôts à payer et que tu as 1000 euros sur ton compte bancaire, il te restera 250 euros sur ton compte une fois l'IR payé
2) Si tu fais 1000 euros de dons aux associations l'année précédente, ton IR sera à 0 mais ton compte bancaire également.

Bilan : 250 euros sur ton compte sans faire de don versus 0 euro en faisant un don

Nature a dit:
2) Si tu fais 1000 euros de dons aux associations = -1000 euros (dons) + 750 euros (gain d'impôts) = -250 euros au final dans ton portefeuille

Bilan : -750 euros versus -250 euros implique au final un gain net de +500 euros dans ton portefeuille (750 euros à donner dans le premier cas versus 250 euros dans le second).

partons du fait que dans ton portefeuille tu as 10 000 euros;

tu dois 750 d'impôts: il te reste donc 10 000 -750=9250 dans ton portefeuille;

tu fais un don défiscalisant de 1000 euros : il te reste donc 9250-1000= 8250
mais les impôts te rendent 750 euros ; ton portefeuille a donc 8250+750=9000;

donc sans don, il te reste 9250 euros ; avec don, il te reste 9000 euros

gden a dit:
Bonjour

Effectivement il s'agit bien d'une réduction d'impôt.

Par contre en reprenant l'exemple :
1) Si tu as 750 euros d'impôts à payer et que tu as 1000 euros sur ton compte bancaire, il te restera 250 euros sur ton compte une fois l'IR payé
2) Si tu fais 1000 euros de dons aux associations l'année précédente, ton IR sera à 0 mais ton compte bancaire également.

Bilan : 250 euros sur ton compte sans faire de don versus 0 euro en faisant un don
Bonjour Gden,

Ah, la vache, ta démonstration tient la route, mais la mienne aussi. Faut que je comprenne où est le loup !
Sinon, bien vu de ta part ! (y)

Nature a dit:
Hello,

Votre calcul est faux car dans l'option numéro 2), ce n'est pas -1000€ + 750€, mais -750€ -1000€ + 750€. (vous devez toujours ces 750€, la dette existe toujours, il n'y a pas de raison de l'enlever...)
-750€ -1000€ +750€, ça donne -1000€.
-750€ VS -1000€, ça fait bien une différence de 250€, en faisant le don de 1000€, il y a une perte de 250€ supplémentaire par rapport à l'option 1.

Florent59 a dit:
Votre calcul est faux car dans l'option numéro 2), ce n'est pas -1000€ + 750€, mais -750€ -1000€ + 750€. (vous devez toujours ces 750€, la dette existe toujours, il n'y a pas de raison de l'enlever...)
-750€ -1000€ +750€, ça donne -1000€.
-750€ VS -1000€, ça fait bien une différence de 250€, en faisant le don de 1000€, il y a une perte de 250€ supplémentaire par rapport à l'option 1.
Hello,

C'est vous tous qui avez raison (y). C'est effectivement la différence entre le don et la réduction d'impôt ! Ce qui revient à dire que le donataire qui fait un don se voit en prendre en charge une partie (66% ou 75%) par le fisc.

De plus c'est évident puisque lorsque je fais des dons, je sais qu'une partie reste à ma charge !
Je ne comprends même pas pourquoi j'ai écrit ce calcul. Pffff, je m'en vais de ce pas me faire tester mon alcoolémie et vérifier mon imprégnation Alzheimer parce que là je suis pas dans les clous ce matin :eek:.

Et même que je me vire tout seul du forum ! :biggrin:

Peut-être même que si Buffeto était sympa, il pourrait changer mon pseudo en "Le génie des maths", car c'est largement justifié !:biggrin::ROFLMAO:;)

Nature a dit:
C'est effectivement la différence entre le don et la réduction d'impôt ! Ce qui revient à dire que le donataire qui fait un don se voit en prendre en charge une partie (66% ou 75%) par le fisc.
je savais bien que le contribuable ne pouvait pas être gagnant net .

Buffeto a dit:
je savais bien que le contribuable ne pouvait pas être gagnant net .
le travail, la valeur travail, qu'ils nous disent tous..........:)

moietmoi a dit:
le travail, la valeur travail, qu'ils nous disent tous..........:)
voilà pourquoi je suis retraité-actif

Buffeto a dit:
voilà pourquoi je suis retraité-actif
ça , c'est citoyen!!! tu cotises pour les retraites, sans augmenter tes droits à retraite.... c' est comme le don évoqué plus haut!!

Sympa le titre de ce post, je m'y suis de suite connecté:). Ca m'intéresse de payer moins d'impôt car imposition à 5 chiffres, j'ai dejà fait du Scellier qui est fini mais hormis ça plus rien. Hormis l'immobilier, je n'ai jamais défiscalisé autrement même si je sais qu'il y a des SCPI pour défiscaliser, FCPI, Malraux, Girardin...
Quelle défiscalisation serait intéressante? Le Girardin me fait peur car pas mal de risque de se faire retoquer par le fisc d'après ce que j'avais lu il y a un bout de temps.

Philou75 a dit:
Quelle défiscalisation serait intéressante?
c'est un peu comme un plateau de fromage....il faut prendre un petit peu de chaque fromage ......

moietmoi a dit:
ça , c'est citoyen!!! tu cotises pour les retraites, sans augmenter tes droits à retraite....
c'est vrai ....
disons que c'est un accord gagnant-gagnant

moietmoi a dit:
ça , c'est citoyen!!! tu cotises pour les retraites, sans augmenter tes droits à retraite....
Doublement citoyen si tu compte l'augmentation des impôts avec le cumul emploi-retraite.
bon mais moi ça me va ;)

baboune a dit:
Doublement citoyen si tu compte l'augmentation des impôts avec le cumul emploi-retraite.
bon mais moi ça me va ;)
je vois que, non sans une pointe d'humour, tu parles d'augmentation des impôts , alors que nous sommes sur un fil de discussion intitulé: Quel conseil pour payer moins d'impot!!

Buffeto a dit:
c'est un peu comme un plateau de fromage....il faut prendre un petit peu de chaque fromage ......
Quels sont les produits à défiscalisation qui permettent de dépasser le plafond des niches fiscales de 10K€? Je sais que le Girardin le permet mais qu'en est-il des autres placements? Merci

Philou75 a dit:
Je sais que le Girardin le permet mais qu'en est-il des autres placements? Merci
oui le girardin industriel le permet

baboune a dit:
si tu compte l'augmentation des impôts avec le cumul emploi-retraite.
non au contraire ....j'ai le droit de continuer à bosser mais je dois impérativement diminuer mon activité de 50% .....du coup BNC/ 2 + retraite est inférieur à BNC N-1.

Retour