Que penser de la BCE ?

JackieChan

Contributeur régulier
La BCE vient de dire qu'elle pense que le marché américain est trop concentré sur mastodontes technologiques.
J'ai 30% de SP500.
Après d'un autre côté je suis encore mes 70 % sur du sécurisé donc même si ça baisse coté SP500 normalement je n'ai pas besoin de revendre.

Mais je pense qu'une bulle ça peut durer très longtemps même en avertissant qu'il y a une trop grande concentration et c'est pas dit que le crash soit plus gros que la montée de la bulle.

C'est drôle d'ailleurs parce qu'une bulle on a l'image d'une aiguille qui éclate la bulle donc tu perds tout alors c'est que ce n'est pas le cas en réalité souvent.

Sur le long terme, il y a très peu de chance de perdre de l'argent. Par contre, il faut pouvoir endurer des pertes importantes pour que la stratégie fonctionne. Si tu es inquiet avec 30%, tu peux aussi réduire. Personne ne sait quand la bulle va éclater ou combien de temps il faudra pour que ça remonte...

JackieChan a dit:
c'est pas dit que le crash soit plus gros que la montée de la bulle.
Certes.surtout à moyen terme

La BCE a surtout indiqué que le risque est un risque de contagion au marché non traditionnel ( hedge, fonds d'investissement) qui pourrait se répercuter sur le marché européen et dans ce cadre ,a demandé aux banques d'augmenter leur liquidités en dollars, pour faire face à un éventuel resserrement du crédit.
Pour nous autres, particuliers ayant quelques actions ou exposition au marché US, quelles précautions prendre?

Philomene a dit:
Sur le long terme, il y a très peu de chance de perdre de l'argent. Par contre, il faut pouvoir endurer des pertes importantes pour que la stratégie fonctionne. Si tu es inquiet avec 30%, tu peux aussi réduire. Personne ne sait quand la bulle va éclater ou combien de temps il faudra pour que ça remonte...
Ah non 30 % ça m'inquiète pas, si j'écoute certaines personnes il faudrait que j'ai 100 - mon âge en actions donc 69% d'actions, mais je sais que je n'arriverai pas tenir la stratégie de toute manière et je préfère avoir l'argent sur le moyen terme que sur le long terme.

Et comme les taux sont hauts naturellement j'ai un peu arrêté d'investir sur les actions parce que je trouvais que les obligations en ce moment c'était cool, avec les fonds obligataires à 7 % à un moment donné maintenant les fonds euros avec bonus à presque 5 %.

D'ailleurs c'est un peu la stratégie dual momentum où on prend l'actif qui performe le mieux. Et là c'est pas tout à fait vrai car les actions rapportent quand même plus que les obligations mais le rapport bénéfices risque, il est quand même cool pour les obligations là.

Donc avant je devais être plus vers 35 % d'action et maintenant je suis vers 30 %. Sans revendre ce qui aurait entraine des frais, juste en investissant le nouvel argent ailleurs. Et ça me fait un PRU plus bas sur les actions aussi.

moietmoi a dit:
quelles précautions prendre
Si vous pensez que la baisse est inévitable d'ici par exemple 1 an, vous pouvez couvrir votre portefeuille par l'achat de put par exemple. Il y a plein de stratégies possibles mais celle là est la plus simple.
Elle a un coût bien sûr, environ 7 à 10%.
Mais si les marchés continuent de monter vous profitez de la hausse et si ca baisse vous êtes protégé.

Retour