Purger ses PV en 2025 avec l'abattement fiscal

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Vos assurances vie ont plus de 8 ans.

Chaque année, vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal de 4600 euros pour une personne seule et 9200 euros pour un couple soumis à imposition commune.

En 2025, chez quel assureur et sur quel contrat allez-vous purger vos plus-values pour profiter de cet abattement ?

Pourquoi ce choix et qu'allez-vous faire de cette somme ?

Pour les lecteurs qui ne savent pas de quoi je parle :
Profiter de l'abattement fiscal
Les règles en cas de rachat d'une AV

Cdlt.​

Personnellement, j'ai des assurances vie chez Suravenir, Spirica et Generali qui remplissent les conditions d'un tel rachat.

Je ferai un rachat sur celle qui aura le fonds en euros le moins performant en 2024. L'année dernière, c'était sur un contrat Spirica.

En priorité, ce rachat ira vers une AV de plus de 8 ans qui offrira un boost sur fonds en euros.

Sinon, il ira vers une AV de moins de 8 ans qui offrira le meilleur boost sur fonds en euros.​

épicétou ! moi aussi

Même stratégie ! Peut-être en garder un peu sous le coude en cas d'offre intéressante en cours d'année (coucou Garance...)

Pareil ...
Bien lancé @Lucas44 👍🤣
Sauf que l'année dernière on casait ça sur livret A ou un LDDS ou même sur un livret à taux promo, en attendant, et on n'y perdait rien 😉
Cette année, ça va être un peu plus délicat 🤔
Donc va pas falloir trop tarder pour annoncer les boost et autres offres promo 😉 pour ceux qui voudront récupérer ces fonds 😇
A bon entendeur 🤗

Bonsoir,
Je vais purger principalement mon contrat Generali pour remettre sur mon livret A & LDDS, et acheter de la SCPI sur une autre AV. Je garderai une partie de l'abattement pour plus tard, si il y a une offre de boost en F€ pour 2026.

Lukas a dit:
tard, si il y a une offre de boost en F€ pour 2026.
Lucya Cardiff, boost 2025/2026 +1.1% avec 35% UC

lopali a dit:
Bonjour,

Vos assurances vie ont plus de 8 ans.

Chaque année, vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal de 4600 euros pour une personne seule et 9200 euros pour un couple soumis à imposition commune.
précisons que l'abattement est sur les produits ( les intérêts )

Est-ce que le fisc fait attention aux versements cumulés sur toutes les assurances vie? Si on bouge l'argent des unes aux autres, le total des versements peut très vite dépasser les 150.000 euros.

Ma question: Est-ce que 30.000 euros de capital sortis d'assurance A pour aller vers assurance B fait déjà 60.000 euros de versements? Les assureurs semblent conserver la valeur totale des versements même après un rachat. La seule façon d'y échapper semble être clôturer assurance A pour effacer les versements.

[lien réservé abonné]

1736456596461.png

Dernière modification:
sorcier a dit:
Est-ce que le fisc fait attention aux versements cumulés sur toutes les assurances vie? Si on bouge l'argent des unes aux autres, le total des versements peut très vite dépasser les 150.000 euros.

Ma question: Est-ce que 30.000 euros de capital sortis d'assurance A pour aller vers assurance B fait déjà 60.000 euros de versements? Les assureurs semblent conserver la valeur totale des versements même après un rachat. La seule façon d'y échapper semble être clôturer assurance A pour effacer les versements.

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 39268

Je me posais la même question. Et aussi comment l’état peut bien savoir quels intérêts retirés sont liés aux 150 000 premiers euros de versement ?!

De toute façon l'abattement s'applique peu importe que le plafond de 150K soit dépassé ou pas.

sorcier a dit:

[lien réservé abonné]

La règle existe donc autant en tenir compte...
Par contre si on reste sous l'abattement, ça ne devrait pas avoir de conséquence 🤔 voir pj
lucienbramard a dit:
Je me posais la même question. Et aussi comment l’état peut bien savoir quels intérêts retirés sont liés aux 150 000 premiers euros de versement ?!
Peu importe quels intérêts y sont liés, si plus de 150 000 € versés, la fiscalité s'applique...
Est ce que je suis dans l'erreur 🤔

Autre question : dans le cadre d'un transfert loi pacte , on conserve l'antériorité fiscale du contrat ok. Si le contrat transféré en 2024 date d'avant 2017 et qu'il n'y a pas eu de versement après 2017, les versements sont considérés d'avant ou d'après 2017 ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
sorcier a dit:

[lien réservé abonné]

Non, il s'agit des versements non rachetés en fin d'année n-1. Les assureurs vous informent de ces montants chaque année.
lucienbramard a dit:
Les assureurs sont tenus d'alimenter un fichier national des infos nécessaires. En pratique il y a sans doute des trous autrement l'état ferait le calcul automatiquement.

Dernière modification:
Sans a dit:
Peu importe quels intérêts y sont liés, si plus de 150 000 € versés, la fiscalité s'applique...
Est ce que je suis dans l'erreur 🤔
Pour les intérêts des versements après 2017, tout est à 12,8% si versements avant 2017 > à 150k. Si ce n'est pas le cas il y a une sorte de prorata (formule dispo sur le bofip ou le net).
A noter que pour les intérêts des versements avant 2017, l'ancienne fiscalité s'applique peu importe le montant donc 7,5% max.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Pour les intérêts des versements après 2017, tout est à 12,8% si versements avant 2017 > à 150k. Si ce n'est pas le cas il y a une sorte de prorata (formule dispo sur le bofip ou le net).
A noter que pour les intérêts des versements avant 2017, l'ancienne fiscalité s'applique peu importe le montant donc 7,5% max.
🤔 N'y a t il pas une contradiction ?
Sluwp a dit:
Pour les intérêts des versements après 2017, tout est à 12,8% si versements avant 2017 > à 150k.
N'est ce pas si versement après 2017 > à 150k 🤔
Sluwp a dit:
Si ce n'est pas le cas il y a une sorte de prorata (formule dispo sur le bofip ou le net).
D'où : ne pas faire de versements avant et après 2017 sur le même contrat, ou prendre soin de ramener ce contrat au minimum avant d'y faire de nouveaux versements après 2017 😉
Sluwp a dit:
Là on est d'accord 😉

Et concernant les transferts loi pacte après 2017 de contrats dont les versements sont d'avant 2017 ? 🤔

lopali a dit:
En 2025, chez quel assureur et sur quel contrat allez-vous purger
De mon côté je vais continuer à vider un vieux contrat de banque privée en gestion pilotée dont les performances sont decevantes et les frais d'un autre âge.
J'attends généralement de voir les offres de versement/répartition de mes autres contrats pour enclencher le processus de rachat.
J'en profite aussi pour faire le rééquilibrage de début d'année de mon allocation patrimoniale globale.

cette stratégie, bien quelle semble efficace au premier abord, ne se retrouve pas confronter à matérialiser les PS systématiquement, ce qui fait un impact de 17,2% à chaque fois sur les PV latentes (UC uniquement, fond euro déja prélevé chaque année)

Quand je mets en balance l'impact des PS et le fait de garder sans purger les PV latentes et l'impact des intérêts composés (dividendes dans fonds, .....) sur le terme, j'ai l'impression que l'intérêt est maintenant limité...

totoka a dit:
cette stratégie, bien quelle semble efficace au premier abord, ne se retrouve pas confronter à matérialiser les PS systématiquement, ce qui fait un impact de 17,2% à chaque fois sur les PV latentes (UC uniquement, fond euro déja prélevé chaque année)

Quand je mets en balance l'impact des PS et le fait de garder sans purger les PV latentes et l'impact des intérêts composés (dividendes dans fonds, .....) sur le terme, j'ai l'impression que l'intérêt est maintenant limité...
edit : désolé mal lu.

Mais de mon point de vue il faut retirer que sur le fond euro si possible.

Sans a dit:
🤔 N'y a t il pas une contradiction ?
Non relisez bien. L'idée est que la fiscalité ne bouge pas pour les intérêts des versements pré 2017, mais la nouvelle fiscalité s'appliquant sur les intérêts des versements post 2017 prend en compte les versements pré 2017.

Une fois qu'on a compris ça il suffit de regarder la formule utilisée pour le prorata pour parfaitement comprendre :)
Sans a dit:
N'est ce pas si versement après 2017 > à 150k 🤔
Non ma phrase est correcte.

Un contrexemple de votre correction :
- versements avant 2017 = 0
- versements après 2017 = 300k
Les intérêts retirés seront taxés pour 50% (150-0/300) à 7,5%, 50% à 12,8% (l'abattement de 4,6/9,2k reste applicable et s'imputera en 1er sur la partie à 7,5% :()
Sans a dit:
D'où : ne pas faire de versements avant et après 2017 sur le même contrat, ou prendre soin de ramener ce contrat au minimum avant d'y faire de nouveaux versements après 2017 😉
Ne pas oublier qu'on parle à chaque fois de versements tous contrats confondus.
Sans a dit:
Et concernant les transferts loi pacte après 2017 de contrats dont les versements sont d'avant 2017 ? 🤔
Je ne sais pas. C'est une bonne question.

totoka a dit:

En effet, on économise (potentiellement) de l'IR mais on perd en capitalisation de PS. Donc tout dépend de la durée et du taux de capitalisation de ces PS. Selon mes calculs si l'on pense solder le contrat d'ici ~15/30ans (rendement de 10/5%, contrat sans fonds €) c'est probablement plus performant de le faire. Si l'on décède entre temps c'était une mauvais opération.

Dernière modification:
Retour