Purger ses PV en 2025 avec l'abattement fiscal

lopali a dit:
À l'instant t, je me dirige vers un rachat sur l'un de mes contrats Suravenir, pour un versement sur un contrat Suravenir. :biggrin:
Bonjour @lopali et tous,

Votre rachat se fait sur un contrat de plus de 8 ans ou non ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr)

Mirabelle a dit:
Votre rachat se fait sur un contrat de plus de 8 ans ou non ?
Sur les moins bons contrats de plus de 8 ans pour purger une PV en profitant de l'abattement fiscal.

Sur les moins bons contrats de moins de 8 ans pour optimiser le rendement en profitant de boost.

lopali a dit:
Sur les moins bons contrats de plus de 8 ans pour purger une PV en profitant de l'abattement fiscal.

Sur les moins bons contrats de moins de 8 ans pour optimiser le rendement.
Merci @lopali (y)

jodel140 a dit:
Pour l’instant … c’est le rachat …
En même temps, rien n’empêche de placer sur du Suravenir Opportunités 2 boosté en attendant puis de racheter dans 5 mois pour placer sur un autre fonds en euros avec une meilleure boostée puisque que l'offre Suravenir est au prorata temproris.

lopali a dit:
En même temps, rien n’empêche de placer sur du Suravenir Opportunités 2 boosté en attendant puis de racheter dans 5 mois pour placer sur un autre fonds en euros avec une meilleure boostée puisque que l'offre Suravenir est au prorata temproris.
Ben si, il y a un empêchement: :unsure:
"Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 30/06/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 30/06/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification"

D-Jack a dit:
Ben si, il y a un empêchement: :unsure:
Je retiens au "prorata temporis".

Mais il est vrai qu'un éclaircissement serait le bienvenu.

"*Puissance Avenir est un contrat d'assurance-vie individuel de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances. Le document d’informations clés du contrat d’assurance vie Puissance Avenir contient les informations essentielles de ce contrat. Ce document est disponible auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.
(1)Objectif de rendement non garanti du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pour l’année 2025, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès.
(2)Du 01/01/2025 au 31/12/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros SuravenirOpportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent."

lopali a dit:
Je retiens au "prorata temporis".

Mais il est vrai qu'un éclaircissement serait le bienvenu.

"*Puissance Avenir est un contrat d'assurance-vie individuel de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances. Le document d’informations clés du contrat d’assurance vie Puissance Avenir contient les informations essentielles de ce contrat. Ce document est disponible auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.
(1)Objectif de rendement non garanti du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pour l’année 2025, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès.
(2)Du 01/01/2025 au 31/12/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros SuravenirOpportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent."
Et pourtant il y a la condition "sous réserve" ;) ... comme pour le contrat Linxea

D-Jack a dit:
Et pourtant il y a la condition "sous réserve" ;) ... comme pour le contrat Linxea
D'où mon "Mais il est vrai qu'un éclaircissement serait le bienvenu.". ;)

Bonjour à tous, comme plusieurs d'entre vous les rendements des fonds en euros 2024 de Survenir m'ont un peu surpris.

Les 2.5% du fond en euros opportunités m'ont déçu et puis il y a eu ensuite la belle surprise du bonus de rendement en fonction du taux d'UC sur Fortuneo Vie. En relisant, j'ai a nouveau été déçu de voir que ce bonus ne concernait que le fond opportunité 1...

Mon contrat Fortuneo Vie date de plus de 8 ans et je m'interroge donc à racheter la totalité de mon fond euro Opportunité 1 pour réinvestir en partie sur le fond euro Opportunité 2 mais quid de la fiscalité ? Les prélèvements sociaux etant prélevés au fil de l'eau sur le fond en euro, confirmez vous qu'il n'y a plus de prélèvements sociaux en cas de rachat?

Merci pour votre aide.

Vincent41 a dit:
Mon contrat Fortuneo Vie date de plus de 8 ans et je m'interroge donc à racheter la totalité de mon fond euro Opportunité 1 pour réinvestir en partie sur le fond euro Opportunité 2 mais quid de la fiscalité ?
Pour échapper à toute fiscalité, il ne faut pas dépasser l'abattement fiscal.

Vincent41 a dit:
Les prélèvements sociaux etant prélevés au fil de l'eau sur le fond en euro, confirmez vous qu'il n'y a plus de prélèvements sociaux en cas de rachat?
Oui, je vous le confirme.

Je suis dans les clous concernant l'abattement fiscal et super, ça serait un rachat net de fiscalité.

Le seul soucis, c'est que le bonus de rendement sur versement semble valable uniquement jusqu'au 31/01/25. J'espère qu'ils prolongeront en février 😊. Les fonds ne seront jamais rachetés et versés sur le nouveau fond Opportunités 2 avant le 31/01/25...

Vincent41 a dit:
Je suis dans les clous concernant l'abattement fiscal et super, ça serait un rachat net de fiscalité.
C'est le but de ce genre d'opération annuelle. ;)

Vincent41 a dit:
Le seul soucis, c'est que le bonus de rendement sur versement semble valable uniquement jusqu'au 31/01/25. J'espère qu'ils prolongeront en février 😊. Les fonds ne seront jamais rachetés et versés sur le nouveau fond Opportunités 2 avant le 31/01/25...
On devrait encore crouler sous les bonus cette année. Je ne m'inquièterais pas à votre place.

Vincent41 a dit:
Les fonds ne seront jamais rachetés et versés sur le nouveau fond Opportunités 2 avant le 31/01/25...
Vous avez jusqu'au 31/12 chez Assurancevie.com :

Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros SuravenirOpportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.
(3)Bonification du taux de rendement du fonds en euros, nette de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès et aux options de gestion du contrat.
(4)Taux de rendement du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 en 2023, net de frais annuelsde gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle."

Je souhaite rester sur mon contrat Fortuneo Vie pour éventuellement avoir un bonus sur encours d'UC en 2025.

Vincent41 a dit:
Je souhaite rester sur mon contrat Fortuneo Vie pour éventuellement avoir un bonus sur encours d'UC en 2025.
Avez-vous intégré le risque d'un "malus" sur vos UC ?

Du tout mais qu'entendez vous par là ?

Vincent41 a dit:
Du tout mais qu'entendez vous par là ?
Qu'une UC est volatile et peut anéantir un bonus.

lopali a dit:
Qu'une UC est volatile et peut anéantir un bonus.
C'est un pari sur l'avenir.

Oui, ça mérite réflexion effectivement.

lopali a dit:
C'est un pari sur l'avenir.
À moins de prendre une UC avec un DiCI de 1 ou 2. Mais dans ce cas, il y a une grande chance qu'elle aura un moins bon rendement qu'un fonds en euros moyen.

Retour