Purger ses PV en 2025 avec l'abattement fiscal

Bonjour a tous,
J’ai une question liée a la discussion.
Pour une AV valorisé a 90k qui a plus de 8 ans, avec un gain (intérêts et Pv) à 6K, en rachetant 4600E, est-on prelevé des prelevements sociaux dessus?
Peut-on retirer uniquement les interets et/ou PV ou doit-on racheter une part du capital investi?

Enoki a dit:
Pour une AV valorisé a 90k qui a plus de 8 ans, avec un gain (intérêts et Pv) à 6K, en rachetant 4600E, est-on prelevé des prelevements sociaux dessus?
Les PS des PV sont prélevés lors du rachat.
Les PS des intérêts des fonds euros sont prélevés au versement des intérêts le 31/12 ou lors du rachat pour les intérêts de l'année en cours.

Enoki a dit:
Peut-on retirer uniquement les interets et/ou PV ou doit-on racheter une part du capital investi?
On rachète une part du capital en sélectionnant les fonds à racheter.

Bonjour. Pouvez-vous me dire comment purger mes plus-values sur AV plus de 8 ans ? Dois-je choisir PFO ou bien l'impôt sur le revenu ? Toujours dans la limite de 9 200 euros pour un couple ?

Je ne comprends pas bien : lorsque je simule un rachat partiel, je dois laisser au moins 5 000 euros environ. Est-ce normal ?

Merci de votre réponse.

ced4038 a dit:
Bonjour. Pouvez-vous me dire comment purger mes plus-values sur AV plus de 8 ans ? Dois-je choisir PFO ou bien l'impôt sur le revenu ? Toujours dans la limite de 9 200 euros pour un couple ?
Bonjour,
commencez par lire ça :
lopali a dit:
Bonjour,

Vos assurances vie ont plus de 8 ans.

Chaque année, vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal de 4600 euros pour une personne seule et 9200 euros pour un couple soumis à imposition commune.

En 2025, chez quel assureur et sur quel contrat allez-vous purger vos plus-values pour profiter de cet abattement ?

Pourquoi ce choix et qu'allez-vous faire de cette somme ?

Pour les lecteurs qui ne savent pas de quoi je parle :
Profiter de l'abattement fiscal
Les règles en cas de rachat d'une AV

Cdlt.​
Le choix PFO / IR est fonction de votre taux d'imposition.
Si vous restez sous l'abattement, le choix IR est en principe à privilégier.

ced4038 a dit:
Je ne comprends pas bien : lorsque je simule un rachat partiel, je dois laisser au moins 5 000 euros environ. Est-ce normal ?
C'est possible , c'est fonction du solde de votre contrat à ce jour, des montants versés, des intérêts acquis etc,,,
ced4038 a dit:
Merci de votre réponse.

Bonjour,
ced4038 a dit:
Les règles ne sont pas les mêmes pour tous les contrats.

Il faut lire les conditions générales du vôtre et regarder le minimum à laisser sur le contrat et la somme maximum que vous pouvez demander par rachat.

Par exemple avec un contrat que j'ai ou que j'avais - je ne m'en souviens plus - il faut laisser minimum 30% à chaque rachat. Donc pour racheter 8500 € sur un contrat de 9000 €, il fallait faire trois rachats. Un de 6000 puis un de 2000 puis un de 500.

Cdlt.

Dernière modification:
lopali a dit:
Bonjour,

Les règles ne sont pas les mêmes pour tous les contrats.

Il faut lire les conditions générales du vôtre et regarder le minimum à laisser sur le contrat et la somme maximum que vous pouvez demander par rachat.

Par exemple avec un contrat que j'ai ou que j'avais - je ne m'en souviens plus - il faut laisser minimum 30% à chaque rachat. Donc pour racheter 8500 € sur un contrat de 9000 €, il fallait faire trois rachats. Un de 6000 puis un de 2000 puis un de 500.

Cdlt.
Bonjour @lopali
Est-ce que vous étiez obligé de laisser 500€ de par le contrat signé ou bien était-ce votre souhait ?

Mirabelle a dit:
Est-ce que vous étiez obligé de laisser 500€ de par le contrat signé ou bien était-ce votre souhait ?
C'est dans les conditions générales.

Chaque contrat a son minimum pour pouvoir rester ouvert.

Donc on peut être obligé de laisser un minimum.

lopali a dit:
C'est dans les conditions générales.

Chaque contrat a son minimum pour pouvoir rester ouvert.

Donc on peut être obligé de laisser un minimum.
Un minimum pour le laisser ouvert, oui.
Mais si on souhaite un rachat total ?

Et bien il y aura le rachat total et le contrat sera fermé tout simplement

Retour