Purger ses PV en 2025 avec l'abattement fiscal

Sluwp a dit:
Non relisez bien. L'idée est que la fiscalité ne bouge pas pour les intérêts des versements pré 2017, mais la nouvelle fiscalité s'appliquant sur les intérêts des versements post 2017 prend en compte les versements pré 2017.

Une fois qu'on a compris ça il suffit de regarder la formule utilisée pour le prorata pour parfaitement comprendre :)

Non ma phrase est correcte.

Un contrexemple de votre correction :
- versements avant 2017 = 0
- versements après 2017 = 300k
Les intérêts retirés seront taxés pour 50% (150-0/300) à 7,5%, 50% à 12,8% (l'abattement de 4,6/9,2k reste applicable et s'imputera en 1er sur la partie à 7,5% :()

Ne pas oublier qu'on parle à chaque fois de versements tous contrats confondus.
Alors là, trop compliqué pour moi 🤯
Mais qui a pu pondre un truc pareil 🤔 🤣
On va donc scrupuleusement resté sous l'abattement 😉
Sluwp a dit:
Je ne sais pas. C'est une bonne question.
Donc toujours la même solution, ne faire des rachats que sur des contrats de plus de 8 ans, transferts loi pacte y compris, et rester sous l'abattement 😉
On aura au moins la certitude que ce qui serait éventuellement prélevé lors du rachat par l'assureur, à tort ou à raison, sera remboursé par les impôts en septembre N+1, si on a pris soin de choisir l'imposition à l'IR au moment du rachat et coché la case 2OP lors de la déclaration 😉

lopali a dit:
En priorité, ce rachat ira vers une AV de plus de 8 ans qui offrira un boost sur fonds en euros.

Sinon, il ira vers une AV de moins de 8 ans qui offrira le meilleur boost sur fonds en euros.​
On va se diriger vers des boost à +2% sans condition d'UC, comme en 2024 :

"Jusqu'au 31 décembre 2025, Suravenir majore de 2% net la participation aux bénéfices pour Suravenir Opportunités 2 sur les taux servis en 2025, pour tout versement, sans conditions d'unités de compte."

https://www.moneyvox.fr/epargne/meilleurplacement/m-retraite-vie

La concurrence va devoir s'aligner... :ange:

Ce n'est jamais évoqué, mais purger ses plus-values c'est aussi une manière de "sécuriser" la fiscalité du moment.

La flat tax, le taux des PS, et tout type d'imposition peuvent évoluer dans le temps (et évidemment à la hausse...).

lopali a dit:

Le taux de l'OAT 10 ans augmente (par le biais d'une dette hors de contrôle), ça garantit des taux de PB sur f€ élevés dès lors que les assureurs peuvent collecter pour en acheter, en effet...

lopali a dit:

"Jusqu'au 31 décembre 2025, Suravenir majore de 2% net la participation aux bénéfices pour Suravenir Opportunités 2 sur les taux servis en 2025, pour tout versement, sans conditions d'unités de compte."

https://www.moneyvox.fr/epargne/meilleurplacement/m-retraite-vie

Oui j'ai vu ça, mais, je cite :

"Du 01/01/2025 au 31/12/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.

Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.

Ainsi ça ne concerne pas les sous que vous avez déjà sur ce fonds en Euros, et surtout la dernière phrase semble indiquer "on arrête le bonus quand on veut, dès le 5 février si ça nous chante"...
Enfin, quand je vais sur mon espace, rien n'est indiqué concernant cette promo.
J'ai bien sûr du Suravenir Opportunités2 dans mon contrat.
Du coup j'hésite.

Vavavoom a dit:
Ainsi ça ne concerne pas les sous que vous avez déjà sur ce fonds en Euros, et surtout la dernière phrase semble indiquer "on arrête le bonus quand on veut, dès le 5 février si ça nous chante"...
Enfin, quand je vais sur mon espace, rien n'est indiqué concernant cette promo.
J'ai bien sûr du Suravenir Opportunités2 dans mon contrat.
Du coup j'hésite.
Pour cela, moi je vois un mouvement gagnant gagnant.
Vous faites un rachat partiel du fond euro jusqu'à hauteur des 4600€ d'abattement de PVs.
Vous avez déjà subi les PS avant le versement des intérêts donc peu importe le montant que vous sortez (sauf à dépasser le plafond d'abattement).
Vous versez à nouveau sur le fond euro pour obtenir le boost de 2% sur l'entièreté de votre versement.

Il peuvent arrêter la promo mais pas la modifier pour les versements déjà effectués normalement.

ApprentiEpargnant a dit:
Pour cela, moi je vois un mouvement gagnant gagnant.
Vous faites un rachat partiel du fond euro jusqu'à hauteur des 4600€ d'abattement de PVs.
Vous avez déjà subi les PS avant le versement des intérêts donc peu importe le montant que vous sortez (sauf à dépasser le plafond d'abattement).
Vous versez à nouveau sur le fond euro pour obtenir le boost de 2% sur l'entièreté de votre versement.

Il peuvent arrêter la promo mais pas la modifier pour les versements déjà effectués normalement.
À filou, filou et demi 🤣

Vavavoom a dit:
Ainsi ça ne concerne pas les sous que vous avez déjà sur ce fonds en Euros
Oui, c'est un boost sur versement. Mais justement c'est le but de la discussion. Racheter pour purger la PV puis redéposer sur une autre AV avec boost.

lopali a dit:
Oui, c'est un boost sur versement. Mais justement c'est le but de la discussion. Racheter pour purger la PV puis redéposer sur une autre AV avec boost.
À ce propos et avec du recul, je regrette d'avoir fermé certaines AV pour ne pas avoir de doublon avec le même assureur...

lopali a dit:
Ne peut-on pas reverser sur la même AV?
Ou alors trop risqué niveau fiscal?

Sans a dit:
À filou, filou et demi 🤣
Il faut se battre si l'on veut survivre en ce bas monde! ;)

ApprentiEpargnant a dit:
On peut, mais on ne peut normalement pas profiter du boost si il y en a un.

ApprentiEpargnant a dit:
Pour Suravenir Opportunités, ils précisent cette année l'exclusion du bonus si arbitrage ou rachat :(

Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025.

Reste à savoir si l'arbitrage/rachat entre UC est aussi concerné.

lopali a dit:
On peut, mais on ne peut normalement pas profiter du boost si il y en a un.
"Du 01/01/2025 au 31/12/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025.
Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent."

Pour préciser, il ne faut à priori pas sortir de "Survenir Opp2" par rachat ou arbitrage .... mais....
1- Je suppose que si l'arbitrage ne concerne pas cette ligne dont on ne peut que sortir) , il n'y a pas de souci -là cela me semble évident.
2- Qu'en est-il en cas de retrait partiel qui ne la concernerait pas, puisqu'on a le choix des lignes sur lesquelles s'applique le RP ? .... bonus maintenu ou pas ? .... réponse sous peu je l'ai fait en Décembre sur un de mes contrats
....

Dernière modification:
La condition n'était pas formulée ainsi l'année dernière, notamment la phrase que j'ai mis dans le post au-dessus n'était pas présente. Donc pas sûr que l'on pourra confirmer avec le versement de la PB ce mois-ci

À l'instant t, je me dirige vers un rachat sur l'un de mes contrats Suravenir, pour un versement sur un contrat Suravenir. :biggrin:

lopali a dit:
rachat sur l'un de mes contrats Suravenir, pour un versement sur un contrat Suravenir.
… opération en cours pour moi …

jodel140 a dit:
… opération en cours pour moi …
Avant même les annonces Generali et Spirica ?

lopali a dit:
Avant même les annonces Generali et Spirica ?
Pour l’instant … c’est le rachat …

Retour