Promesse de vente/ indemnité d'immobilisation

Dado200 a dit:
De quelle manière je pourrais faire la demande au notaire pour la négociation?

C'est votre notaire ou celui du vendeur ????

Si c'est le notaire du vendeur, je serais surpris qui privilégie vos intérêts plutôt que ceux de son client.

Les forumeurs qui ont répondu à vos interrogations sont des professionnels expérimentés et avertis qui répondent objectivement à vos questions.

Je trouve que la comparaison avec une employée de banque avec une expérience vraisemblablement limitée, risque d'être mal perçue par ceux-ci.

Je dit simplement ce qu'on nous à dit et les articles nombreux que j'ai pu lire à ce sujet.

A aucun moment je remet en doute la parole de qui que ce soit.

Je suis ici pour avoir des réponses à mes questions, puis pesé le pour et le contre. Plusieurs avis c'est toujours plus intéressant.

Une nouvelle fois nous avons chacun notre notaire. Mais de ce que j'ai pu comprendre c'est à priori le notaire des vendeur qui dirige puis le notre est assistant.

Je suppose que chaque transaction s'effectuer de la même façon. Les notaires vendeur même la danse et notre notaire fait en sorte de défendre nos intérêts.

De quelle manière je peux négocier ?

JDN:
L’indemnité d’immobilisation versée au propriétaire représente généralement 5 à 10 % du prix de vente du bien. Ce montant, qui résulte d’une négociation entre les deux parties, doit être clairement précisé dans la promesse de vente [lien réservé abonné].

Capital :
Afin d’équilibrer ce type d’opération, il est d’usage de prévoir une indemnité que le bénéficiaire verse au vendeur. Elle compense l’immobilisation du bien durant la période d’option. Si le bénéficiaire lève l’option et acquiert le bien, cette somme vient en déduction du prix d’acquisition. S’il ne lève pas l’option et renonce à acquérir le bien, cette somme est acquise au bénéfice du vendeur en compensation de la durée d’immobilisation du bien. Cette indemnité correspond habituellement à 5 à 10 % de la valeur du bien.

Ooreka :

Nature de l'indemnité d'immobilisation​

Le bénéficiaire d'une promesse de vente dispose d'un délai imparti pour vérifier si l'acquisition du bien correspond bien à ses attentes et à son budget. En quelque sorte, il s'agit du coût de l'exclusivité temporaire de la vente.

En contrepartie de ce laps de temps lui réservant l'immeuble, l'acheteur est censé verser au vendeur une somme représentant entre 5 % et 10 % du prix de vente. Elle est souvent réclamée au moment de la signature de la promesse unilatérale de vente.

Etc..etc... beaucoup font allusion à une somme allant de 5 à 10 %.

Trouvez-vous cela normal de m'imposer 10 % sans même qu'on se soit entendu à ce sujet sachant que visiblement cette somme doit etre vue entre les parties et que pour le coup on nous a rien demandé mais imposer.

Donc verser cette somme oui mais pas au max de 10 % j'aimerais pouvoir négocier et donner mon avis j'aimerais qu'on puisse se mettre d'accord sur un montant 5 % par exemple

JDN:
L’indemnité d’immobilisation versée au propriétaire représente généralement 5 à 10 % du prix de vente du bien. Ce montant, qui résulte d’une négociation entre les deux parties, doit être clairement précisé dans la promesse de vente [lien réservé abonné].

Capital :
Afin d’équilibrer ce type d’opération, il est d’usage de prévoir une indemnité que le bénéficiaire verse au vendeur. Elle compense l’immobilisation du bien durant la période d’option. Si le bénéficiaire lève l’option et acquiert le bien, cette somme vient en déduction du prix d’acquisition. S’il ne lève pas l’option et renonce à acquérir le bien, cette somme est acquise au bénéfice du vendeur en compensation de la durée d’immobilisation du bien. Cette indemnité correspond habituellement à 5 à 10 % de la valeur du bien.

Ooreka :

Nature de l'indemnité d'immobilisation​

Le bénéficiaire d'une promesse de vente dispose d'un délai imparti pour vérifier si l'acquisition du bien correspond bien à ses attentes et à son budget. En quelque sorte, il s'agit du coût de l'exclusivité temporaire de la vente.

En contrepartie de ce laps de temps lui réservant l'immeuble, l'acheteur est censé verser au vendeur une somme représentant entre 5 % et 10 % du prix de vente. Elle est souvent réclamée au moment de la signature de la promesse unilatérale de vente.

Etc..etc... beaucoup font allusion à une somme allant de 5 à 10 %.

Trouvez-vous cela normal de m'imposer 10 % sans même qu'on se soit entendu à ce sujet sachant que visiblement cette somme doit etre vue entre les parties et que pour le coup on nous a rien demandé mais imposer.

Donc verser cette somme oui mais pas au max de 10 % j'aimerais pouvoir négocier et donner mon avis j'aimerais qu'on puisse se mettre d'accord sur un montant 5 %

Dado200 a dit:
Oui c'est ce qu'elle nous a dit ce matin qu'elle m'ême pour son prêt elle n'a versé que 2.5%
ça, c'est une preuve de profesionnalisme!!! change de banque....
Dado200 a dit:
La particularité du 5 % + 5 %
c'est extrèmement courant, c'est sans doute ce qui se fait le plus;

Sur la négociation vous pouvez me répondre Svp ?

Je tenez aussi à vous préciser que outre la banquière de ma femme, le directeur de mon agence bancaire venait de me préciser que cela était négociable en amont.

Pouvez vous m'apporter votre aide sur la façon de procéder ?

Tout est toujours négociable.
Mettez vous à la place du vendeur : au moment de signer le compromis l'acheteur chipote sur le % de l'immobilisation... ca rassure pas.
L'immobilisation permet de garantir que l'acheteur va sérieusement faire les démarches de recherche d'emprunt.

Après, dans les faits, j'ai déjà acheté en immobilisant 2% et d'autres fois 10% et j'ai vendu en acceptant que l'acheteur ne dépose... rien !

Donc super.

C'est normal de sécuriser le vendeur.

Donc je prend votre exemple j'aimerais pour ma part négocié et donnez-moins que 10 %.

Je suis pas à 2% ni à 0%. Je veux être à 5%

Comment je m'y prends quel type de lettre j'envoie est acquis. Et surtout comment j'explique ma demande.

Merci

Dans votre compromis, il vous est demandé :
- de verser 5% dans les huit jours qui suivent la signature du compromis
- de verser les autres 5% si vous déconnez

donc, y'a pas besoin de modifier

Dans votre compromis, il vous est demandé :
- de verser 5% dans les huit jours qui suivent la signature du compromis
- de verser les autres % si vous déconnez

donc, vous y'a pas besoin d 'autre chose

Ba oui on est au total à 10%.

Vous avez fait 2% vous.

Donc j'aimerais négocier.

C'est notre choix, je souhaiterais simplement qu'on m'explique la manière de procéder.

Ou bien pour le coup. Personne souhaite répondre à ma question.

On est à 10 au total.
Tout est toujours négociable
Vous avez versé de votre côté 2 %

Notre choix c'est le négocier.
Puisque c'est possible

Je voudrais simplement connaître la marche à suivre le type de mails que j'envoie.

Je suis très surpris. Cela fait plusieurs fois que je demande comment procéder à la négociation mais tout le monde tourne autour du pot sans m'expliquer comment faire.

Étonnant.

Est-ce que une personne sur ce forum pourrait m'expliquer la marche à suivre s'il vous plaît?

Je vous remercie

Ben dites juste que vous ne souhaitez immobiliser que x%
PS : On en tourne pas autour du pot, c'est une démarche qui ne sert à rien dans votre cas sauf à susciter un doute dans l'esprit du vendeur
PS2 : négocier le prix d'achat avait plus de sens par exemple

Peut importe le sens. Je souhaite immobilisé 5% au total.
Ou si vous préférez...je souhaite enlever cette deuxième partie à 5%.

5% au total suffit à largement.

Une réponse sur la manière de procéder?

Ok J'avais pas vu. Je dis juste que je veux immobilisé que x%

si le vendeur accepte...
bonne signature

A qui?
À l'attention de notre notaire
À l'attention des vendeurs
À l'attention des deux

Je précise l'appartement que nous comptons acheter est l'appartement que je loue actuellement donc la propriétaire actuelle nous connaît on na aucun problème de paiement des loyers ou autre.
Ancienne voisine de la location précédente.

Dado200 a dit:
Comment je m'y prends quel type de lettre j'envoie est acquis. Et surtout comment j'explique ma demande.
c'est un peu tard. cela se négocie en même temps que le prix, ainsi que les différentes conditions; n'oublie pas que dans une négociation, il y a 2 parties qui doivent trouver leur intérêt;
que peux tu offrir en échange de la baisse de cette indemnité?
et au fait, pourquoi tu veux la baisser? en dehors de dire, j'"ai réussi?

Le notaire retranscrit la volonté des parties et est "aux ordres" du vendeur.
C'est donc avec le vendeur qu'il faut vous entendre.

Retour