Programme Législatives MACRON/ATTAL : Prime de 10000 euros par an !

Je pensais le relativisme de ce genre limité à Mélenchon ou Trump.
Les mots n'ont pas de sens chacun pense ce qu'il veut.

Dernière modification:
Membre63929 a dit:
"ça semble pas trop absurde"

Moi, si, désolé, cela me semble absurde.

Justement pour les raisons évoquées (nb de m2 détenus pour ce prix en IDF) et étude de l'INSEE de mai 2019 citée plus haut.

Clairement à 490k de patrimoine on n'est pas riche.
Et en tout cas certainement pas si on est un couple avec des enfants.

On n'est pas pauvre non plus c'est certain.

Mais riche est vraiment bien différent de pas pauvre.

La montée des prix de l'immobilier a effectivement placé une partie de la population virtuellement dans la catégorie des riches. Effectivement, dans le monde physique, c'est absurbe. Surtout que la génération d'après ne permettra pas à un chercheur en déchets nucléaires enchaînant les CDD ou à un chef cuisinier de n'espérer avoir ce même 80m2 avant un âge très avancé.

le 01/12/2023
Pour acheter 75m2 à Paris il faut gagner 13 700.00€ par mois net avant impôts.

[lien réservé abonné]

jabsol a dit:
@WilliamMunny Très bon article, qui fixe le seuil de la fortune a..... 490 000 €, très sérieusement en plus. 🤡

Il parle aussi du merite de ceux qui gagnent beaucoup par rapport à ceux qui se levent tot et travaillent dur pour une paie misérable.
Là on est en pleine démagogie : le paysan est donc celui qui doit gagner le plus, pourtant est-ce lui qui va faire les innovations dont le monde à besoin (mécanique quantique, ia etc..) et créer les emplois futurs ?
hier tu écrivais: un calcul est correct ou faux
les chiffres des liens que je donne sont vrais ou faux la même chose.

Que vous votiez gauche ou droite les promesses finiront toujours par tomber dans le trou central...

WilliamMunny a dit:
les chiffres des liens que je donne sont vrais ou faux la même chose.
les chiffres que tu donnes sont basés sur des hypothèses : on défini la richesse comme xxx, on défini le seuil de la fortune comme étant xxx.
A partir de là tout est correct dans tes liens, rien à redire.

Comme en science, on est d'accord ou pas avec les hypothèses de départ, personnellement je ne le suis pas.

Pour faire une analogie, la géométrie Euclidienne est parfaitement logique, et correcte sur un plan, mais ne permet en aucun de bâtir la géométrie sphérique, car ses hypothèses de départ sont fausses si on généralise hors du plan.

On ne sait pas définir ce qu'est un riche de manière généralement admise.
Personnellement je considère une personne comme riche, si elle peut choisir d'arrêter de travailler (je ne dis pas qu'elle doit arrêter de travailler, mais si elle le veut, elle le peut), garder le même train de vie, payer ses cotisations sociales (maladie), impôts etc... sans avoir à dépendre des autres jusqu'à la fin de ses jours (100 ans on va dire).

WilliamMunny a dit:
mais ne vous inquiétez pas.
la réalité reprendra ses droits.
Mitterrand 81, Lionel Jospin 97, Alexis Tsipras 2015, Giorgia Meloni 2022

Enormément de ces mesures ne verront jamais le jour.

jabsol a dit:
les chiffres que tu donnes sont basés sur des hypothèses
eh ben?
les salaires? on fait bien une déclaration d’impôts tous les ans?
le prix de l’immobilier on connait ou pas?
le déficit c’est faux.
la balance commerciale c’est faux etc etc ......

la théorie du grand complot pfff...

WilliamMunny a dit:
eh ben?
le déficit c’est faux.

Je ne dis rien de tout ca, je dis simplement définir la fortune comme étant xx fois le patrimoine médian c'est une hypothèse arbitraire, de même on est riche si on fait parti de tel décile, c'est arbitraire. C'est un choix d'analyse.

Il n'y a pas de complot ou quoi que ce soit, simplement un prisme à travers lequel regarder les données.

Exemple : un verre d'eau à moitié rempli, il est pour certain à moitié vide, pour d'autre à moitié rempli et enfin pour d'autre c'est simplement que le verre est deux fois trop grand...
Pas de complot là dedans, mais une vision de voir le monde différente.

AlbertoWin a dit:
Que vous votiez gauche ou droite les promesses finiront toujours par tomber dans le trou central...

Ou autre chose d'ailleurs 😉

WilliamMunny a dit:
Non c'est du relativisme, la négation de la raison.

Si je dis qu'un pauvre c'est quelqu'un qui gagne 50k€ mensuels j'ai autant de poids que quelqu'un disant qu'un pauvre est quelqu'un vivant sous le seuil de pauvreté.

Membre63929 a dit:
490 k
Prix m2 en IDF (chambre des notaires) = 6.120 €
Soit 80,1 m2 en IDF

Donc dès que l'on possède 80 m2 en Ile-de-France, on est riche.

OK.

Ca doit faire pas mal de riches alors.

Afficher la pièce jointe 29852

490k
Paris m2 = 9490 €
Soit 51,6 m2

Donc dès que l'on possède 52 m2 à Paris, on est riche.

Afficher la pièce jointe 29853
Bonjour,
Paris n'est pas la France et on ne peut tirer aucune conclusion avec votre exemple.
De plus en 2024 pour avoir un bien à Paris, soit tu hérites soit tu as un très confortable salaire.

PepeR a dit:
La montée des prix de l'immobilier a effectivement placé une partie de la population virtuellement dans la catégorie des riches. Effectivement, dans le monde physique, c'est absurbe. Surtout que la génération d'après ne permettra pas à un chercheur en déchets nucléaires enchaînant les CDD ou à un chef cuisinier de n'espérer avoir ce même 80m2 avant un âge très avancé.
Bonjour PepeR,
c'est ma propre expérience (autour de moi ) mais les jeunes générations n'ont plus la même relation avec l'immobilier et ne vont pas chercher à investir pour se retrouver "bloquer" dans leurs vies autant professionnelles que privées.
Je pense que c'est la même philosophie que pour le travail où à présent les jeunes générations n'hésitent pas à quitter un poste où ils ne s'épanouissent plus.
Et pour avoir une vie très "classique", le conseil que je donne à mes enfants est de faire l'inverse que nous avons fait avec mon épouse.

nono52 a dit:
, le conseil que je donne à mes enfants est de faire l'inverse que nous avons fait avec mon épouse.
donc de ne pas avoir d'enfants ? :cool:

Les subtilités de l'optimisation et les travers de la complexité de la fiscalité des revenus ;
- il est possible d'avoir un LEP malgré un patrimoine financier supérieur à 1.5 M
- il est possible d'avoir intérêt à cocher 2OP dans la déclaration malgré des revenus supérieurs à 300k
Alors riches ? Pauvres ?
Les prochaines loi de finance vont-elle rationaliser tout ça ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:
donc de ne pas avoir d'enfants ? :cool:
pas tout à fait, juste prendre son temps ! ;)

nono52 a dit:
Bonjour PepeR,
c'est ma propre expérience (autour de moi ) mais les jeunes générations n'ont plus la même relation avec l'immobilier et ne vont pas chercher à investir pour se retrouver "bloquer" dans leurs vies autant professionnelles que privées.
Je pense que c'est la même philosophie que pour le travail où à présent les jeunes générations n'hésitent pas à quitter un poste où ils ne s'épanouissent plus.
Et pour avoir une vie très "classique", le conseil que je donne à mes enfants est de faire l'inverse que nous avons fait avec mon épouse.

C'est plutôt ce que subissent les jeunes générations avec des employeurs moins avisés -relationnel moins bon-, -des salaires à la tête du client -j'ai connu des acords de branche dans l'industrie qui équilibraient les salaires entres boîtes- et surtout des divorces pour la majorité des mariages qui font que bâtir son nid familial est souvent synonyme de dormir sur un canapé à 45 ans.

Ouep, conseil aux enfants. Acheter votre appart au plus vite, protégez-vous et ensuite prenez des risques.

nono52 a dit:
pas tout à fait, juste prendre son temps ! ;)

Y a quand même des limites biologiques...

WilliamMunny a dit:
eh ben?
le déficit c’est faux.

Il ne dit pas ça. Il explicite ce qu'est un raisonnement logique
- des hypothèses
- un système
- des calculs
- des résultats

S'il n'y pas accord sur les hypothèses, il ne peut pas y avoir accord sur le reste.

Les hypothèses sont nécessairement structurantes dans tout raisonnement déductif ou calculatoire.

L'ignorer, c'est se condamner à des oppositions stériles sans fin.

PepeR a dit:
Y a quand même des limites biologiques...
Oui 50 ans ça devrait le faire...

Allez 40 ans en limite physique ...

Et que pour nos consoeurs, demandez a Enrico...

Pas besoin d'avoir fait tous ses enfants a 20 ans...

A l'époque les enfants étaient faits de 18 a près de 40 ans et les derniers étaient pas forcément les pires.

Retour