Anonyme
Excusez-moi mais je suis allé sur le lien que vous citez, et il y est écrit (je cite mot pour mot) :régalade a dit:Mais ce n'est pas un texte de loi, donc j'imagine que c'est pas "objectif".
[lien réservé abonné]
"Qu'est-ce que l'optimisation fiscale agressive ?"
Vous avez omis de citer cet adjectif "agressive".
Or il change tout.
Il y a l'optimisation fiscale. Et il y a l'optimisation fiscale agressive.
1er point
Par ailleurs vous écrivez "ce n'est pas un texte de loi, donc j'imagine que c'est pas "objectif"."
Ce n'est pas tout à fait cela.
La page que vous citez est un point de départ intéressant pour la discussion.
Ceci étant reconnaissez que dans un état de droit comme la France, il y a une hiérarchie des textes et des normes : la constitution, la loi, les décrets, les règlements, les arrêtés, les circulaires, ... et j'en oublie.
Donc un texte publié sur le site internet du ministère est intéressant effectivement.
Mais il a pour moi une valeur toute relative.
Ceci d'autant qu'il a pour source un document du parlement européen donc des discussions communautaires dont il faudrait voir exactement comment elles se déclinent en droit français.
2ème point
Et donc, non, contrairement à ce que vous semblez croire je ne trouve pas cette page ni inobjective, ni inintéressante.
D'ailleurs si on ouvre le document du parlement européen, on constate plusieurs choses :
- c'est un texte qui a été retraduit de l'Anglais donc pas écrit nativement en Français (cf expression planification fiscale qui vient du tax planning)
- il mentionne en page 1
"La planification fiscale organisée à des fins fiscales dominantes voire exclusives, dont l'élaboration a créé un marché du conseil en la matière, évaluée à l'aune de son effectivité et de ses modalités, peut être qualifiée d'agressive au cas par cas."
Il y a beaucoup plus de subtilité dans cette formulation
on parle de fin dominante ou exclusive --> ce qui revient à dire que si elle n'est pas dominante ou exclusive, c'est toujours de la "planification" fiscale
on parle d'une qualification agressive au cas par cas --> donc pas de généralité
Or justement ce qui tue toute discussion c'est le fait de faire des généralités.