A présent que nous sommes globalement d'accord sur le fonctionnement du produit, la question qu'on peut avoir tendance à se poser en tant qu'investisseur est :
Quelle est la probabilité de remboursement du produit aux différentes dates de rappel ?
Ci-dessous le tableau de @pchmartin
Parce que toucher 4.26% sur un an ou 3.25% sur douze ans ce n'est pas du tout la même histoire.
Sur ce forum, nous avons la chance d'avoir des personnes à l'aise avec les statistiques et les mathématiques et je serais très intéressé par leur avis sur ce sujet.
Mon approche
très rustique serait de partir du coût résiduel annualisé pour SG aux différentes dates de rappel et de le comparer avec le coût pour SG d'une obligation de même durée résiduelle.
Voici la courbe de taux pour SG :
Je pars du principe que la courbe des taux intègre le chemin le plus probable des taux, en dehors de la maturité 1 an qui est biaisée par les taux monétaires.
J'obtiens le tableau suivant :
J'en déduis que :
1/ La probabilité la plus élevée est un rachat dès la première année.
2/ Si le produit n'a pas été rappelé au cours des 5 premières années, alors il est peu probable qu'il le soit avant l'échéance des 12 ans.
Je rappelle que c'est une approche minimaliste, à prendre avec des pincettes, et qu'il doit être possible de faire quelque chose de plus correct d'un point de vue mathématique et statistique (un arbre binomial, une simulation de Monte-Carlo, ou autre ?).
Preneur de vos avis.