Produits structurés

briblu86 a dit:
C’est quand même incroyable cette fixette sur le décrément dès que l’on parle de produits structurés
Le décrément c’est pas bien
Le risque c’est trop risqué
La durée c’est trop long
Le sous jacent c’est pas bon
Le niveau de protection c’est trop bas
Etc etc
Tout est noté dans le Dici il suffit de le lire et oui ça prends du temps on n’achète pas une baguette de pain !
Chacun ses convictions.
Le problème n'est pas vraiment que ce soit trop risqué mais plutôt que le rendement potentiel soit trop faible pour justifier le risque (qui est selon moi plus élevé qu'en investissant directement dans les actions composant le sous-jacent ou dans un ETF avec une composition semblable) et l'incertitude sur la durée.

Je ne sais même pas pourquoi c'est autorisé alors que le public visé n'a généralement pas les connaissances pour comprendre le fonctionnement de ce type de produit.

Charles356 a dit:
Le problème n'est pas vraiment que ce soit trop risqué mais plutôt que le rendement potentiel soit trop faible pour justifier le risque (qui est selon moi plus élevé qu'en investissant directement dans les actions composant le sous-jacent ou dans un ETF avec une composition semblable) et l'incertitude sur la durée.

Je ne sais même pas pourquoi c'est autorisé alors que le public visé n'a généralement pas les connaissances pour comprendre le fonctionnement de ce type de produit.
Voila.

Mais bon apparemment a un produit simple et à frais bas, il faudrait préférer des produits complexes aux marges indécentes et sur lesquels l’AMF avertit. Dont acte.

Je pense qu'il est assez facile pour @jodel140 de faire la comparaison entre ce que lui aurait rapporté l'argent investi sur les PS et si il l'avait mis sur un ETF large ou un autre produit risqué.
Je suppose qu'il fait sa Due Diligence et investit en conséquence, sur 20% de son patrimoine en AV, ce qui doit ramener la poche PS à moins de 10% de son patrimoine. Certains choisissent des Cryptos, d'autres les CLOs, d'autres les fond euros et le monétaire. Chacun sa prise de risque.

Je rejoins @Charles356 concernant le risque/reward qui est à bien considérer car certains indices sont complètement farfelus. Un des PS que l'on a vu récemment passer avait comme indice de référence l'action Engie +/- les dividendes (je ne me souviens plus exactement de la subtilité de l'indice).
Mais cela revient à faire all-in sur une seule entreprise...

ApprentiEpargnant a dit:
Je pense qu'il est assez facile pour @jodel140 de faire la comparaison entre ce que lui aurait rapporté l'argent investi sur les PS et si il l'avait mis sur un ETF large ou un autre produit risqué.
Je suppose qu'il fait sa Due Diligence et investit en conséquence, sur 20% de son patrimoine en AV, ce qui doit ramener la poche PS à moins de 10% de son patrimoine. Certains choisissent des Cryptos, d'autres les CLOs, d'autres les fond euros et le monétaire. Chacun sa prise de risque.
Ben non car il a comme principe de ne pas comparer justement.
Les questions que je ne me pose pas ;
[...]
- Est-ce que je pourrais faire mieux avec un autre produit

Perso je joue uniquement sur le % d'ETF pour augmenter mon exposition au risque.
Ça prend moins de temps ^^

Bonjour,

A toutes fins utiles :
Produits structurés : la grosse arnaque !! [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Vidéo
NB) - La vidéo dure 35 minutes.

Cdt

Charles356 a dit:
Le problème n'est pas vraiment que ce soit trop risqué mais plutôt que le rendement potentiel soit trop faible pour justifier le risque
J'avais 13 PS. Je n'en ai plus que 9;
- 2 x H-Rendement-50 remboursé, car conditions remplies par l'indice, gain sur 3 ans 22.57%
- 2 x M-Rendement-10 revendus, car valorisation espérée atteinte, gain sur 1 an 8.07%
Mes stats remboursement s'améliorent : PS souscrits 52, en cours 9, clôturés 43, positifs 42, négatif 1
Pour des substituts de fond euros ... ça me va.
régalade a dit:
il a comme principe de ne pas comparer justement.
avec ce que j'obtiens sur le fond euros de l'assureur, je compare quand même ...

Je vais 'rouler' sur H Absolu 18 et M Equilibre2 ...
Je reste inscrit dans la poche 20% de mon total Assurances Vies ...
Mes intermédiaires vont encore se gaver ...

Mode second degré;
(ceci est un conseil d'investissement pour mes zélateurs habituels @Axiles et @niklos )
Fin du mode second degré.

jodel140 a dit:
- 2 x H-Rendement-50 remboursé, car conditions remplies par l'indice, gain sur 3 ans 22.57%
- 2 x M-Rendement-10 revendus, car valorisation espérée atteinte, gain sur 1 an 8.07%
Mes stats remboursement s'améliorent : PS souscrits 52, en cours 9, clôturés 43, positifs 42, négatif 1

avec ce que j'obtiens sur le fond euros de l'assureur, je compare quand même ...

Mode second degré;
(ceci est un conseil d'investissement pour mes zélateurs habituels @Axiles et @niklos )

J'ai un peu de mal à voir en quoi ce serait un substitut de fond euro alors qu'aucun des 2 produits mentionnés n'est à capital garanti.
Encore heureux que ce soit en positif sur un marché haussier sur les dernière années.

J'avais lu sur un autre forum un backtest d'un PS structuré classique sur 30 ans. Sans surprise, le PS sous-performe l'indice dans la grande majorité des cas (et encore, ça ne tenait pas compte du risque de défaut de l’émetteur qu'il faudrait idéalement couvrir pour la comparaison).

Rien à rajouter à la réponse de @charl
jodel140 a dit:

Mode second degré;
Assez amusant à quel point de voir nos retours, factuels, semblent vous embêter ;)

Mais si vous insistez, avec plaisir, même si @Charles356 a déjà dit l'essentiel :
  • Ces rendements sont médiocres, voire extrêmement mauvais :
    • H-Rendement-50 est exposé au S&P 50 EUR (donc en gros EUROSTOXX50). L'indice lui a fait +35%. Ca s'appelle perdre 12% :D en coût d'opportunité [lien réservé abonné]. Qui plus est en ayant été soumis aux aléas d'une formule, sur un produit peu liquide, et aux risques de défaut de l’émetteur
    • M-Rendement-10, exposé au (bien biaisé*) Morningstar Transatlantic Select 50 Decrement 50 Point GR EUR. L'indice est bien incompréhensible (exprès a priori) mais correspond en gros à 50% large cap US, 50% large cap EU. Sur un an S&P + Eurostoxx50 ont fait en moyenne 17% de performance vs 8% payé par le produit structuré. Vous avez donc laissé sur la table 9% en un an.
=> Vous avez porté le risque action (pas du fonds €), en renonçant au rendement des actions. Pour une protection largement moindre qu'annoncé par le biais du decrement.
=> Je maintiens. Très mauvais produit quand on mesure ex post.

* Sur le biais, puisque la réglementation progresse, la feinte du decrement pour est maintenant écrite noir sur blanc : "calculé en réinvestissant les dividendes bruts et en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 50 points d’indice par an, ce qui est moins favorable pour l’investisseur."

@Charles356 les backtests de forum sont intéressants, ceux de l'AMF encore plus ;) Je vous renvoie à la publication que je cite régulièrement, 80% des PS font moins que leur indice.

C'est en effet le cas. Et tant mieux pour eux. Et pour mon foyer fiscal :) (sans m'étaler sur ma vie, je bénéficie directement des commissions que vous payez sur tous ces PS).

Axiles a dit:
Assez amusant à quel point de voir nos retours, factuels, semblent vous embêter ;)
… la caravane passe.
J’apporte simplement un peu contradiction à ton PS bashing. Si en plus je t’enrichis … alors gaudeamus !

jodel140 a dit:
… la caravane passe.
J’apporte simplement un peu contradiction à ton PS bashing. Si en plus je t’enrichis … alors gaudeamus !
Et je pense que tout le monde vous sera reconnaissant si vous voulez répondre sur le fond, à des arguments chiffrés et précis. Si c'est juste envoyer des petites piques sans répondre sur les points argumentés qui vous sont faits, cela ne me semble absolument pas l'esprit de bienveillance ce forum.

Et pour remettre l'église au milieu du village, avant de vous retrancher une fois de plus dans le "la caravane passe, je ne réponds pas sur le fond" comme vous venez de le faire, c'est vous qui m'avez tagué et remis une pièce dans la machine.

Le lecteur silencieux se fera son avis sur où sont les arguments...

Un produit structuré (surtout quand il n'est pas à capital garanti) n'est en rien une alternative à un fonds euro. Le présenter comme tel est, je pèse mes mots, dangereux. Même Linxea, qui est l'un des leaders du marché via Orbis, l'écrit noir sur blanc [lien réservé abonné], en expliquant pourquoi :

le fonds en euros étant garanti en capital (entièrement ou partiellement) alors que les produits structurés ne le sont pas. Même dans le cas des produits structurés à capital garanti, le risque de défaillance de l’émetteur existe.

Dernière modification:
Comparer les PS (type Exigence xx ou M-Ambition X, avec remboursement anticipé sur franchissement de seuil) avec la performance d'un investissement actions/indice n'a pas de sens. La logique d'investissement est complètement différente.
Ce type de PS est un contrat où tout est défini au départ. Une analyse bénéfice/risques à un moment T. C'est aussi un pari sur des valeurs extrêmes du sous-jacent.

Un investissement sur actions n'a pas d'horizon de temps et nécessite un suivi régulier (ce que ne souhaite pas nombre d'investisseurs dont je fais partie)

Cela répond clairement à des attentes différentes.

Après, il y a tellement de catégories de PS, que de parler de manière générale n'a pas non plus de sens. C'est pourquoi je n'argumente que sur un seul type de produit.

Enfin, jauger la pertinence d'un investissement en fonction de la marge de l'intermédiaire me semble surréaliste. Le but est-il simplement de faire une bonne affaire sur un mauvais produit ou de réaliser un investissement correspond à vos objectifs. Le fait de vouloir en priorité "tondre" sa contrepartie, au détriment du rationnel, me semble typiquement un travers national.

micaum a dit:
Comparer les PS (type Exigence xx ou M-Ambition X, avec remboursement anticipé sur franchissement de seuil) avec la performance d'un investissement actions/indice n'a pas de sens. La logique d'investissement est complètement différente.
Ce type de PS est un contrat où tout est défini au départ.

Je comprends votre point, mais cela fait surement plus de sens de le comparer à son sous-jacent que de comparer ça à un fonds €, qui était le point de départ de mon commentaire. Et sur le fond, le profil de risque d'un produit structuré se rapproche bien plus de celui des actions : le risque à la baisse reste là (défaut de l’émetteur et sous la barrière), et volatilité. Par contre le rendement maximum lui est cappé et zéro liquidité.

Les inconvénients donc, en perdant le gros des avantages si vous me permettez de résumer ça d'une manière lapidaire. Étant entendu que chaque produit est différent, et que oui il pourrait exister des PS très bien dans l'absolu. (Et que, comme pour le PE, vous pouvez faire d'excellentes affaires en achetant des PS sur le secondaire)

Une analyse bénéfice/risques à un moment T. C'est aussi un pari sur des valeurs extrêmes du sous-jacent.
Tout à fait, cf. ma remarque précédente. Mais je n'ai vu encore à ce stade aucun produit proposé sur ce fil qui donne envie. Pour reboucler avec le reste, tout simplement parce que ce sont des produits extrêmement retail, donc avec de grosses marges, et que c'est du plus moins.

Mais pareil, si d'autres produits sortent et devaient valoir le coup, ça mérite largement de les partager ici. Aucun de mes courtiers à ce stade ne m'en a proposé :D

Enfin, jauger la pertinence d'un investissement en fonction de la marge de l'intermédiaire me semble surréaliste. Le but est-il simplement de faire une bonne affaire sur un mauvais produit ou de réaliser un investissement correspond à vos objectifs. Le fait de vouloir en priorité "tondre" sa contrepartie, au détriment du rationnel, me semble typiquement un travers national.

Arrêtons de grâce ce mauvais procès. L'objectif n'est pas de tondre les intermédiaires. Si la valeur ajoutée est là, tant mieux (et je paie de nombreux intermédiaires soit dit en passant, pour accéder à des produits de qualité).

Mais il faut bien comprendre que c'est purement mathématique sur les PS. Et que c'est là encore littéralement comme ça que ça fonctionne. Je verrai si je peux vous faire une copie d'un pricer de produit structuré : le taux de protection ou le rendement bougent directement en fonction du taux d'upfront pris par l'intermédaire. C'est totalement du +-.

Dans la même veine, plus l'indice est custom où le sous-jacent concentré sur un nombre restreint de valeurs, plus il faut se méfier. C'est généralement que, pour sortir le taux de marge pour l'intermédiaire qu'il voulait, ou le % du coupon, le broker a du aller chercher des options... exotiques mais à la volatilité maximale (ou minimale selon l'objectif)). C'est un point à prendre en compte (et que vous semblez bien prendre en compte si vous faites "un pari sur des valeurs extrêmes du sous-jacent").

Dernière modification:
Ce qui me gène aussi énormément c'est que :
- ce sont des produits très complexes et avec des effets de seuils potentiels ++, alors qu'ils sont vendus à une clientèle moins éduquée et + averse au risque
- ils font miroiter une protection importante à la baisse, alors qu'elle est en réalité faible voire nulle, ce que la dite clientèle n'est pas en mesure de détecter
- les frais sont en grande partie masqués dans la construction du produit

Le jour où l'on fera des PS + simples et transparents je changerais peut-être d'avis. Mais ça se vendra beaucoup moins bien et fera vivre beaucoup moins de monde.

Après je n'ai aucun doute que beaucoup de clients sont très satisfaits des PS, surtout ces dernières années. C'est la beauté de la chose :)

Dernière modification:
Avec les bourses qui dévissent, cela va être extrêmement intéressant de regarder comment s'en sortent ces produits en comparant les taux qui étaient promis avec la réalité.

Bonjour à tous, le fil de discussion nous montre que certains sont "pour", d'autres "contre" les PS.

Chacun a ses arguments.

Il serait plus intéressant de discuter des PS, plutôt que de polémiquer (ou alors utilisez la messagerie privée).

Pendragon a dit:
Avec les bourses qui dévissent, cela va être extrêmement intéressant de regarder comment s'en sortent ces produits en comparant les taux qui étaient promis avec la réalité.

Pour le coup je n'ai pas trop de doute, la performance sera en ligne avec ce que dit la brochure. Mais @Sluwp a parfaitement raison, c'est l'adéquation entre 1. la brochure 2. le discours commercial tenu 3. la compréhension par l'épargnant qui va être testée. Déjà que 2 est rarement en ligne avec la brochure, ce forum montre que 3 est encore moins en ligne avec la brochure.

Pour prendre un exemple chiffré, protection de 40 points à la baisse, mais decrement de 5 points chaque année. Quel épargnant lambda a en tête que, en simplifiant, il n'est plus du tout couvert à la baisse au bout de 8 ans ? Le jour où les marchés tangueront et que l'on verra que le roi est nu, effectivement cela va faire des vagues.

C'est là où ça risque de faire mal, tant pour les petits épargnants qu'en terme de nouvelle couche de réglementation (toujours en retard d'une guerre...). Voire pour les courtiers, si certains ont clairement abusé en vendant à n'importe qui ces produits complexes.

Julien954 a dit:
Bonjour à tous, le fil de discussion nous montre que certains sont "pour", d'autres "contre" les PS.

Chacun a ses arguments.

Il serait plus intéressant de discuter des PS, plutôt que de polémiquer (ou alors utilisez la messagerie privée).

Pour le coup, discuter du fonds des produits structurés, avec des faits, et en s'appuyant sur des sources de référence, cela me semble parfaitement pertinent et pas polémiquer. Tant que c'est fait courtoisement et sans se répéter en mode dialogue de sourds bien sur. Mais le fait que ce soit le bon endroit pour ces discussions me semble assez clair.

Pour ajouter un nouvel élément que j'ai découvert ce jour en me renseignant justement, j'avais raté cette conclusion de l'AMF, qui résume bien la discussion :
[L]es produits [structurés] apparaissent comme relativement peu performants, comparés à des investissements boursiers traditionnels (investissement en actions ou obligations).

Axiles a dit:
Pour prendre un exemple chiffré, protection de 40 points à la baisse, mais decrement de 5 points chaque année. Quel épargnant lambda a en tête que, en simplifiant, il n'est plus du tout couvert à la baisse au bout de 8 ans ?
Tout à fait. Les clients sont trompés et le pire c'est que c'est volontaire.

Pourtant il faut reconnaître que les brochures sont dorénavant plutôt bien faites mais il manque cet éclaircissement. Et franchement vu la longueur de la brochure (en lien avec la complexité du produit) ce point pourrait être explicité je ne suis pas sûr que ça impacterait beaucoup les ventes. Par contre si un jour le régulateur dit "les indices construits spécifiquement pour avantager votre produit et avec pénalités c'est fini", là ça risque de faire très mal. Mais vu les marchés, l'écosystème des PS est probablement encore tranquille pour 10 ans.

Oui les brochures sont plutôt claires : en les lisant on voit vite que c'est complexe !
A partir de là c'est à chacun de se demander s'il peut s'exposer.

Mais le marketing autour semble moins réglementé.

Axiles a dit:
H-Rendement-50 est exposé au S&P 50 EUR (donc en gros EUROSTOXX50). L'indice lui a fait +35%. Ca s'appelle perdre 12% :D en coût d'opportunité [lien réservé abonné]. Qui plus est en ayant été soumis aux aléas d'une formule, sur un produit peu liquide, et aux risques de défaut de l’émetteur
Juste pour l'exemple, je répond sur 1 de tes chiffres (extrait du courrier afférent au remboursement de H-Rendement-50);

"À l’issue de sa troisième année, H Rendement 50(2) vient d'être remboursé par anticipation avec un gain de 25,50 %(1), alors que son Indice de référence a progressé de 8,51 %(3) sur la même période.

(1) Hors frais liés au cadre d'investissement et avant prélèvements sociaux et fiscalité.
(3) Évolution de l'Indice de référence S&P Euro 50 Equal Weight Synthetic 5 % Price, entre le 1er juin 2021 et le 3 juin 2024.
"

Il ne suffit donc pas que tu écrives quelque chose pour que ce soit vrai.

Dernière modification:
Retour