micaum a dit:
Comparer les PS (type Exigence xx ou M-Ambition X, avec remboursement anticipé sur franchissement de seuil) avec la performance d'un investissement actions/indice n'a pas de sens. La logique d'investissement est complètement différente.
Ce type de PS est un contrat où tout est défini au départ.
Je comprends votre point, mais cela fait surement plus de sens de le comparer à son sous-jacent que de comparer ça à un fonds €, qui était le point de départ de mon commentaire. Et sur le fond, le profil de risque d'un produit structuré se rapproche bien plus de celui des actions : le risque à la baisse reste là (défaut de l’émetteur et sous la barrière), et volatilité. Par contre le rendement maximum lui est cappé et zéro liquidité.
Les inconvénients donc, en perdant le gros des avantages si vous me permettez de résumer ça d'une manière lapidaire. Étant entendu que chaque produit est différent, et que oui il pourrait exister des PS très bien dans l'absolu. (Et que, comme pour le PE, vous pouvez faire d'excellentes affaires en achetant des PS sur le secondaire)
Une analyse bénéfice/risques à un moment T. C'est aussi un pari sur des valeurs extrêmes du sous-jacent.
Tout à fait, cf. ma remarque précédente. Mais je n'ai vu encore à ce stade aucun produit proposé sur ce fil qui donne envie. Pour reboucler avec le reste, tout simplement parce que ce sont des produits extrêmement
retail, donc avec de grosses marges, et que c'est du plus moins.
Mais pareil, si d'autres produits sortent et devaient valoir le coup, ça mérite largement de les partager ici. Aucun de mes courtiers à ce stade ne m'en a proposé
Enfin, jauger la pertinence d'un investissement en fonction de la marge de l'intermédiaire me semble surréaliste. Le but est-il simplement de faire une bonne affaire sur un mauvais produit ou de réaliser un investissement correspond à vos objectifs. Le fait de vouloir en priorité "tondre" sa contrepartie, au détriment du rationnel, me semble typiquement un travers national.
Arrêtons de grâce ce mauvais procès. L'objectif n'est pas de tondre les intermédiaires. Si la valeur ajoutée est là, tant mieux (et je paie de nombreux intermédiaires soit dit en passant, pour accéder à des produits de qualité).
Mais il faut bien comprendre que c'est purement mathématique sur les PS. Et que c'est là encore littéralement comme ça que ça fonctionne. Je verrai si je peux vous faire une copie d'un pricer de produit structuré : le taux de protection ou le rendement bougent directement en fonction du taux d'upfront pris par l'intermédaire. C'est totalement du +-.
Dans la même veine, plus l'indice est
custom où le sous-jacent concentré sur un nombre restreint de valeurs, plus il faut se méfier. C'est généralement que, pour sortir le taux de marge pour l'intermédiaire qu'il voulait, ou le % du coupon, le broker a du aller chercher des options... exotiques mais à la volatilité maximale (ou minimale selon l'objectif)). C'est un point à prendre en compte (et que vous semblez bien prendre en compte si vous faites "un pari sur des valeurs extrêmes du sous-jacent").