Prime Accession 10 000 € - Action Logement

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonsoir,

Nous allons acheté notre 1er bien immobilier en location accession, fin des travaux prévue pour avril 2022.

* Nous avons signé un contrat de réservation en décembre 2021.
* 1er RDV notaire pour la signature du contrat de location-accession : normalement avril 2022 (remise des clés).
* 12 mois de location accession
* 2ème RDV notaire levé option d'achat : avril 2023

Ma question est : quand faire la demande de prime 10000€ + le prêt 0.5% ?

Car à ce jour je n'ai pas encore la date du 1er RDV notaire et sachant que ce RDV est un contrat location accession.
En document je posséde uniquement le contrat de réservation et 1 pré accord de banque (sans la possibilité des 10000€ de prime et du prêt 40000€ à 0.5%).

Merci d'avance.

Coralie
Bonsoir,
Il faut faire la demande de la prime accession de 10 000 euros et le prêt de 40 000 euros en amont c’est à dire dès maintenant sur le site d’action logement.
Il faut passer le test d’éligibilité et ensuite via un compte personnel que vous allez créer, vous allez pouvoir déposer les documents demandés pour chaque rubrique.
Vous avez signé un contrat préliminaire de réservation pour un logement en location accession donc ce contrat est suffisant pour pouvoir bénéficier de la prime accession et du prêt qui vous seront versés le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.
Cette prime exceptionnelle est prévue seulement jusqu’à fin décembre 2022, donc ne perdez pas de temps car il y un budget limité seulement pour 20 000 foyers.
Nous sommes dans la même situation que vous, notre remise de clés est prévue pour juin 2022 normalement mais on pourra acheter la maison qu’en 2023 et j’ai déjà faite ma demande qui m’a été accordée cette semaine.
J’espère que ma réponse vous sera utile.
Bon courage!

titif0u

Contributeur régulier
Nous sommes dans la même situation que vous

Bonjour, vous avez eu l'accord pour la prime ET le prêt ??
Car j'ai ma livraison en PSLA aussi cette année et levée d'option en 2023.
Mais j'ai demandé seulement la prime car j'ai cru qu'on ne pouvait demander le prêt (et avoir l'accord) que une fois qu'on levait l'option (comme un crédit immo en fait)
Puisque d'ici la les conditions de prêt preuvent évoluer...

cookies61

Membre
Bonsoir,
Il faut faire la demande de la prime accession de 10 000 euros et le prêt de 40 000 euros en amont c’est à dire dès maintenant sur le site d’action logement.
Il faut passer le test d’éligibilité et ensuite via un compte personnel que vous allez créer, vous allez pouvoir déposer les documents demandés pour chaque rubrique.
Vous avez signé un contrat préliminaire de réservation pour un logement en location accession donc ce contrat est suffisant pour pouvoir bénéficier de la prime accession et du prêt qui vous seront versés le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.
Cette prime exceptionnelle est prévue seulement jusqu’à fin décembre 2022, donc ne perdez pas de temps car il y un budget limité seulement pour 20 000 foyers.
Nous sommes dans la même situation que vous, notre remise de clés est prévue pour juin 2022 normalement mais on pourra acheter la maison qu’en 2023 et j’ai déjà faite ma demande qui m’a été accordée cette semaine.
J’espère que ma réponse vous sera utile.
Bon courage!
tout à fait d'accord, je rajouterai ceci qui est très important pour ne pas se voir refuser le dossier : Condition relative au financement Le plan de financement de votre banque doit faire état de notre prime ou votre apport doit être de 10 000 euros minimum pour que celui-ci soit associé à notre aide. Nous ne pouvons pas surfinancer votre projet pris en charge par votre banque.

Mais j'ai demandé seulement la prime car j'ai cru qu'on ne pouvait demander le prêt (et avoir l'accord) que une fois qu'on levait l'option (comme un crédit immo en fait)

En fait je n’ai pas encore eu l’accord du prêt car je dois encore transmettre une simulation bancaire avec le prix final de la maison le jour de la levée d’option.
Je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs car c’est encore trop tôt pour cela.
Mon conseiller étant en congé j’attends son retour pour revoir tout ça avec lui.
Je dois aussi leur transmettre mon rib.
Sincèrement je ne comprends vraiment pas pourquoi on nous demande tous ces documents car d’ici là, il peut y avoir beaucoup de changement sur le plan professionnel et économique.
Je pense que ça doit être le même principe que la prime car peut-être un budget limité et qu’il faut avoir un accord aussi pour le prêt qui sera ensuite débloqué le jour de la signature.
Pour en être sûr je vais retéléphoner à AL lundi.
Bonne soirée!

Cora51

Membre
Merci pour vos réponses,

J'attends "l'attestation opérateur prime acccession" que doit remplir la commerciale et je fais mon dossier.

Marionlu

Membre
J’ai fait la demande pour la prime et le prêt des 40000€ pour ne pas être bloqué. La prime a été accepté et validé mais la dame en charge de notre dossier m’a appelé pour m’expliquer que j’allais avoir un refus des 40000€ car pour une PSLA c’était trop tôt car on doit acheter qu’à partir de janvier 2023 et que les critères d’une année sur l’autre peuvent varier pour l’obtention du prêt et/ou la situation. Je devrais refaire la demande (si le prêt est toujours en vigueur) qu’au moment des préparatifs pour l’achat. Voilà les infos que j’ai eu et mon dossier a toujours était suivi et traité rapidement avec une personne qui avait l’air de s’y connaître donc c’est pour ça qu’elle a préférait nous appeler pour nous expliquer avant qu’informatiquement elle envoie le refus.

J’ai fait la demande pour la prime et le prêt des 40000€ pour ne pas être bloqué. La prime a été accepté et validé mais la dame en charge de notre dossier m’a appelé pour m’expliquer que j’allais avoir un refus des 40000€ car pour une PSLA c’était trop tôt car on doit acheter qu’à partir de janvier 2023 et que les critères d’une année sur l’autre peuvent varier pour l’obtention du prêt et/ou la situation. Je devrais refaire la demande (si le prêt est toujours en vigueur) qu’au moment des préparatifs pour l’achat. Voilà les infos que j’ai eu et mon dossier a toujours était suivi et traité rapidement avec une personne qui avait l’air de s’y connaître donc c’est pour ça qu’elle a préférait nous appeler pour nous expliquer avant qu’informatiquement elle envoie le refus.
Merci pour cette information.

Tim

Membre
Bonjour à toutes et tous et excellente année 2022 à vous. Des bonnes nouvelles de mon côté, tout s'est finalement démêlé et je viens d'envoyer mon RIB comme demandé, c'est la dernière pièce manquante pour me verser la prime sur mon compte. Je vous joins les différentes étapes depuis novembre.

Pièces jointes

• CReservesv01_8197078_INTRS.pdf
    328,1 KB · Affichages: 58
  • CReservesv01_8338350_INTRS.pdf
    332,7 KB · Affichages: 41
  • CReservesv01_8354526_INTRS.pdf
    331,6 KB · Affichages: 41