Prime Accession 10 000 € - Action Logement

median a dit:
Bonjour Aro,
Quand ta demande est validée tu as 48 mois pour demander le virement des 10 000€ donc tu peux être tranquille, ça fait 4 ans quand même... Ton promoteur ne t'a pas donné une estimation quand tu as signé ton contrat psla ?
Rien , juste la phrase de Patience ," c'est en cours" 😃😔😔😆

Inèss a dit:
Bonsoir,

Quel plaisir de lire que vous avez finalement reçu les fonds dans les temps 👏🏼👏🏼👏🏼.

J’ai un projet similaire au vôtre et j’aurai une question si cela ne vous dérange pas.
Désolée, je n'ai pas reçu de notifications pour les messages et je passais par hasard sur le forum.
Dis moi ce qui t'interroge ?

aro a dit:
Bonjour ,

Je suis nouvelle sur ce forum et je parcours tous vos expériences.

Je suis en location accession psla et j'ai signé mon contrat de location en mai 2022. Jusqu'à Aujourd'hui aucun signe de l'agrément définitif . J'ai fait la demande de prime accession le 29/12 car j'ai du tardivement qu on pouvait faire la demande dans la levé d option. Je croise les doigts pour la suite...

@PetitBiscuit j'ai lu ton parcours et si j'ai bien compris tu as fait la demande de levé d'option avant d avoir l'agrément définitif. Est ce qu'il prend en compte quand même la demande de levé d'option avant même que l'agrément définitif soit obtenu. Merciii bcp d'avance si tu peux m'éclairer un peu
C'est bien cela, ils ont bien pris en compte ma demande de levée d'option que j'ai envoyé en août 2022 au bout des 6 mois de location et l'agrément a été reçu fin octobre 2022.

A savoir que l'agrément définitif est le dernier document indispensable et long à obtenir pour acheter la maison.
Mes voisins et moi-même avons fait le forcing car le promoteur a envoyé le dossier bien après notre emménagement. Nous avons pu acheter 1 an après les premiers emménagements et le délai de traitement dans mon département est d'environ 3 mois.

PetitBiscuit a dit:
Désolée, je n'ai pas reçu de notifications pour les messages et je passais par hasard sur le forum.
Dis moi ce qui t'interroge ?

C'est bien cela, ils ont bien pris en compte ma demande de levée d'option que j'ai envoyé en août 2022 au bout des 6 mois de location et l'agrément a été reçu fin octobre 2022.

A savoir que l'agrément définitif est le dernier document indispensable et long à obtenir pour acheter la maison.
Mes voisins et moi-même avons fait le forcing car le promoteur a envoyé le dossier bien après notre emménagement. Nous avons pu acheter 1 an après les premiers emménagements et le délai de traitement dans mon département est d'environ 3 mois.
Bonjour, je vais faire la demande de levé d'option aussi car pour l'agrément définitif ne ne sais pas quand est ce que je vais l'avoir. Ça va faire 8 mois que je suis dans la maison . C'est une vraie casse tête. Merci pour ton partage .
Et après la levé l'option tu as contacté les banques pour la demande de prêt ?

aro a dit:
Bonjour, je vais faire la demande de levé d'option aussi car pour l'agrément définitif ne ne sais pas quand est ce que je vais l'avoir. Ça va faire 8 mois que je suis dans la maison . C'est une vraie casse tête. Merci pour ton partage .
Et après la levé l'option tu as contacté les banques pour la demande de prêt ?
Pour l'agrément, n'hésites pas à demander à ton conseiller chez ton promoteur.
Nous, on les a harcelés en justifiant par l'augmentation des taux bancaires et ils nous ont un peu baladés mais on a réussi à savoir quand il a été déposé à la DDTM.

Concernant la banque, on a commencé les démarches bancaires bien avant.
En mars, nous avons mandaté un courtier car les taux allaient augmenter. Erreur de la banque en notre faveur (le dossier était resté dans leurs tuyaux mais sans traitement), j'ai donc gagné plusieurs mois sur la validité de l'offre.
Au final, on a signé l'offre de prêt fin août et elle était valable jusqu'en décembre 2022. Nous sommes passés chez le notaire le 30 nov.
C'était osé de signer l'offre sans être sûr d'avoir l'agrément à temps mais qui ne tente rien n'a rien.

Je te conseille de te renseigner pour savoir si le dossier d'agrément définitif PSLA a été déposé et aussi le délai de traitement sur ton secteur. Si tu es dans le bon timing, tu peux commencer les démarches avec les banques.
Entre le moment ou tu commences à chercher et le moment où tu signes ça peut aller jusqu'à 5 mois je pense.
Il faut bien gérer les délais de signatures et attendre le dernier moment. Nous, c'est ce qu'on a fait.

PetitBiscuit a dit:
Pour l'agrément, n'hésites pas à demander à ton conseiller chez ton promoteur.
Nous, on les a harcelés en justifiant par l'augmentation des taux bancaires et ils nous ont un peu baladés mais on a réussi à savoir quand il a été déposé à la DDTM.

Concernant la banque, on a commencé les démarches bancaires bien avant.
En mars, nous avons mandaté un courtier car les taux allaient augmenter. Erreur de la banque en notre faveur (le dossier était resté dans leurs tuyaux mais sans traitement), j'ai donc gagné plusieurs mois sur la validité de l'offre.
Au final, on a signé l'offre de prêt fin août et elle était valable jusqu'en décembre 2022. Nous sommes passés chez le notaire le 30 nov.
C'était osé de signer l'offre sans être sûr d'avoir l'agrément à temps mais qui ne tente rien n'a rien.

Je te conseille de te renseigner pour savoir si le dossier d'agrément définitif PSLA a été déposé et aussi le délai de traitement sur ton secteur. Si tu es dans le bon timing, tu peux commencer les démarches avec les banques.
Entre le moment ou tu commences à chercher et le moment où tu signes ça peut aller jusqu'à 5 mois je pense.
Il faut bien gérer les délais de signatures et attendre le dernier moment. Nous, c'est ce qu'on a fait.
Je sais que la DDTM est déposé mais j'ignore le délai de traitement. Je pense faire la levée d'option prochainement sans l'agrément définitif en espérant l'avoir à temps.

Est-ce que changer de job (licenciement, démission, chômage, ...) annule la prime accession ?

J'ai déjà mon dossier complété et le contrat signé.

J'ai lu le contrat, il n'y a rien à ce sujet.

Vox44 a dit:
Est-ce que changer de job (licenciement, démission, chômage, ...) annule la prime accession ?

J'ai déjà mon dossier complété et le contrat signé.

J'ai lu le contrat, il n'y a rien à ce sujet.

Non, tant que le projet se concrétise...

Ok merci !

Et pour le prêt accession c'est pareil ? Une fois le dossier validé par AL.

Vox44 a dit:
Ok merci !

Et pour le prêt accession c'est pareil ? Une fois le dossier validé par AL.
Pour le prêt c'est comme un prêt classique...

Au moment de la signature de votre prêt, si vous avez déjà entamé les démarches pour le changement d'emploi vous devez en informer la banque. Si vous avez déjà signé votre prêt alors c'est de votre responsabilité si jamais vous avez des soucis de paiement.

Bonjour,
Ce forum est une pépite d'information.
Aujourd'hui je rencontré un problème, j'ai fait mes démarches bancaire et ils sont prêt à me suivre mais je suis toujours en attente de l'agrément. Je veut faire la demande de prêt action logement mais il me demande la levée d'option.
La levée d’option demandé est le simple courrier AR envoyé au promoteur ou dois-je recevoir un autre courrier ?
Puis-je faire mes démarches bancaire sans cette agrément ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Bonjour,
besoin de témoignage,
entrée dans mon appartement en décembre 2022, je suis sensée pour l'acheter en décembre de cette année.
j'ai obtenu un accord pour la prime accession en décembre 2022 et compte demander un prêt accession également.
tout cela doit s'anticiper et surtout j'aimerais ne plus perdre de temps avec la hausse des taux.
Le promoteur me dit que dès a présent je peux leur envoyer la demande de levée d'option pour être propriétaire a la date anniversaire.
mais il reste encore pas mal de réserves non levées et mon notaire me dit qu'il faut absolument que toutes les réserves soient levées avant d'acheter. hors vu l'allure a laquelle les choses avancent l'année prochaine on y sera encore!
pourtant une collègue a pu acheter avec ce principe il y a 2 ans et pourtant il y avaient encore des réserves non levées.je ne comprends pas.
si quelqu'un pouvait m'éclairer
merci

Je ne pense pas que la levée de réserves soit juridiquement bloquante pour un achat.
Titioboulo a dit:
mais il reste encore pas mal de réserves non levées et mon notaire me dit qu'il faut absolument que toutes les réserves soient levées avant d'acheter. hors vu l'allure a laquelle les choses avancent l'année prochaine on y sera encore!
Je vous recommanderai quand même d'attendre la levé de réserve avant achat...
En ce qui me concerne, ça fait plus de 10 ans que je me bats avec mon syndic, la garantie dommage ouvrage et les assurance pour résoudre des problèmes dans mon appartement...
A partir du moment où le promoteur aura l'argent, il sera netement plus difficile de le bouger. Donnez-lui un accord de principe : "je vous prends l'appartement, j'ai déjà fait les démarges et le crédit sera accepté. Par contre, vous me réparez ça, ça, ça et ça avant que nous concluons la vente"

niklos a dit:
Je ne pense pas que la levée de réserves soit juridiquement bloquante pour un achat.

Je vous recommanderai quand même d'attendre la levé de réserve avant achat...
En ce qui me concerne, ça fait plus de 10 ans que je me bats avec mon syndic, la garantie dommage ouvrage et les assurance pour résoudre des problèmes dans mon appartement...
A partir du moment où le promoteur aura l'argent, il sera netement plus difficile de le bouger. Donnez-lui un accord de principe : "je vous prends l'appartement, j'ai déjà fait les démarges et le crédit sera accepté. Par contre, vous me réparez ça, ça, ça et ça avant que nous concluons la vente"
vous ne me rassurez pas! comment les choses peuvent prendre autant de temps? je ne comprends pas

Titioboulo a dit:
vous ne me rassurez pas! comment les choses peuvent prendre autant de temps? je ne comprends pas
Eh bien, dans mon cas, 3 fuites d'eau.
2 ne sont pas réglées depuis 10 ans...
L'une a été réglée, je vais vous raconter (les autres c'est du même acabit)
Donc un jour grosse pluie, grosses traces d'humidité qui apparaissent.
Je préviens le syndic, il faut déjà 6 mois pour que la DO daigne venir voir.
"A bah oui, il y a eu une fuite à cause d'un gros orage, ça se reproduira pas"
1 an après => rebelote.
Expert qui passe, comprend pas.
Se repasse 6 mois avant qu'un nouvel expert vienne
"Bah oui monsieur, il y a un bout de bardage qui s'est envolé"
(on parle d'une plaque de verre de 50cm sur 60cm sur 1cm d'épaisseur qui tombe du 8 ème étage... mais ça perturbe personne)
Se repasse 1 an avant que le syndic fasse mettre une mesure conservatoire
Et là ça s'est tassé pendant 5 ans... Forcement, le problème s'est reproduit.
Réponse du syndic "ah bah oui mais c'est normal c'est une mesure conservatoire c'est pas fait pour durer"... "Et vous comptez remplacer ça quand ?" "Bah on a fait la demande à la société qui a monté le bardage du batiment mais elle bosse en Alsace donc elle vient pas souvent dans le nord." puis après ça a été "Ah bah la société est en liquidation donc on risque d'attendre longtemps".
Et puis un jour, j'ai relancé une énième fois le syndic "ah mais monsieur c'est fait depuis 3 semaines !! Vous saviez pas ?" "bah non vous ne me l'aviez pas dit... Et je peux avoir un courrier disant que c'est réglé ?" "Oui oui je vous l'envoie tout de suite" (j'attends encore... Ca fait 6 mois. Et j'ai besoin de ce courrier pour faire faire la peinture)

Mes 2 autres fuites c'est du même genre... Sauf que c'est pas encore réglé.

Bref, plus JAMAIS je n'achète un logement en sachant qu'il y a des réserves. Même si on me dit que ça sera réglé "bientôt"

niklos a dit:
Eh bien, dans mon cas, 3 fuites d'eau.
2 ne sont pas réglées depuis 10 ans...
L'une a été réglée, je vais vous raconter (les autres c'est du même acabit)
Donc un jour grosse pluie, grosses traces d'humidité qui apparaissent.
Je préviens le syndic, il faut déjà 6 mois pour que la DO daigne venir voir.
"A bah oui, il y a eu une fuite à cause d'un gros orage, ça se reproduira pas"
1 an après => rebelote.
Expert qui passe, comprend pas.
Se repasse 6 mois avant qu'un nouvel expert vienne
"Bah oui monsieur, il y a un bout de bardage qui s'est envolé"
(on parle d'une plaque de verre de 50cm sur 60cm sur 1cm d'épaisseur qui tombe du 8 ème étage... mais ça perturbe personne)
Se repasse 1 an avant que le syndic fasse mettre une mesure conservatoire
Et là ça s'est tassé pendant 5 ans... Forcement, le problème s'est reproduit.
Réponse du syndic "ah bah oui mais c'est normal c'est une mesure conservatoire c'est pas fait pour durer"... "Et vous comptez remplacer ça quand ?" "Bah on a fait la demande à la société qui a monté le bardage du batiment mais elle bosse en Alsace donc elle vient pas souvent dans le nord." puis après ça a été "Ah bah la société est en liquidation donc on risque d'attendre longtemps".
Et puis un jour, j'ai relancé une énième fois le syndic "ah mais monsieur c'est fait depuis 3 semaines !! Vous saviez pas ?" "bah non vous ne me l'aviez pas dit... Et je peux avoir un courrier disant que c'est réglé ?" "Oui oui je vous l'envoie tout de suite" (j'attends encore... Ca fait 6 mois. Et j'ai besoin de ce courrier pour faire faire la peinture)

Mes 2 autres fuites c'est du même genre... Sauf que c'est pas encore réglé.

Bref, plus JAMAIS je n'achète un logement en sachant qu'il y a des réserves. Même si on me dit que ça sera réglé "bientôt"
Ba j'avoue ne pas être sereine.
l'appart est spacieux dans un quartier agréable proche toutes commodités.
au prix du marché dans le coin rien n'est dans mon budget donc c'est ma seule chance de devenir propriétaire.
alors autant je comprends qu'avec ce projet qui date d'avant covid mais qui a été construit après il y a du y avoir des choix de fait quand a la qualité des matériaux mais ça n'empêche pas de faire bien les choses.
et la les diverses entreprises sont déjà venues plein de fois mais ne règlent toujours pas les soucis!
tout ça le stress et avec les taux qui augmentent j'ai l'impression de jouer le contre la montre et qu'en plus en attendant le loyer est cher et que je ne vais pas pouvoir longtemps payer ce loyer au delà de la première annee

Je donne un point de vue qui n engage que moi. Libre à vous de faire autrement, je vous recommande tout de même d essayer que les réserves soient réglées avant achat, ou, pourquoi pas, voir avec le notaire s il n'est pas possible de lui payer 100% et qu'il séquestre 30% du prix jusqu'à la levée des réserves. Je ne sais pas si ce genre de montage est possible...

niklos a dit:
Je donne un point de vue qui n engage que moi. Libre à vous de faire autrement, je vous recommande tout de même d essayer que les réserves soient réglé avant achat, ou, pourquoi pas, voir avec le notaire s il n'est pas possible de payer 100% au notaire et que le notaire séquestre 30% du prix jusqu'à résolution des réserves. Je ne sais pas si ce genre de montage est possible...
merci pour les conseils.
je vais me renseigner.
et je pense que je vais mettre de nouveau le promoteur en demeure en lui disant bien qu'il faut que tout soit fait avant de levée d'option

Titioboulo a dit:
il reste encore pas mal de réserves non levées
Bonjour,
le plus important est de connaitre la nature des réserves...
si celles çi portent sur un élément pouvant générer de graves désordres à l'immeuble il est en effet préférable de les lever avant d'acheter
Cdt

Bonjour à tous,

Action Logement change les conditions de son prêt Accession, une bonne et une mauvaise nouvelle

[lien réservé abonné]
==================

Quelqu'un parmi les personnes en PSLA éligibles à la PRIME de 10 000e a-t-il conclu son achat ?
J'espère concrétiser le mien en milieu d'année prochaine ! :ange:

titif0u a dit:
Bonjour à tous,

Action Logement change les conditions de son prêt Accession, une bonne et une mauvaise nouvelle

[lien réservé abonné]
==================

Quelqu'un parmi les personnes en PSLA éligibles à la PRIME de 10 000e a-t-il conclu son achat ?
J'espère concrétiser le mien en milieu d'année prochaine ! :ange:
j'ai vu les modifs pour le prêt action logement. et j'ai fait parti des dernières à avoir la prime ne décembre dernier.
ba moi je devrais être propriétaire en fin d'année si tout va bien mais vu que ça fait 3 semaines que je reste sans nouvelles de mon promoteur j'ai du mal a y croire. je vais devoir le mettre de nouveau en demeure.

Retour