Prêt trésorerie

philB

Contributeur régulier
Bonjour,
j'ai vu sur Internet une offre de prêt personnel intitulé "Prêt Trésorerie".
J'ai fait une simulation:
Prêt 10 000 €, sur 12 mois, TAEG fixe 2,8%, mensualité 845,8 €, frais de dossier offerts, hors assurance facultative.
Coût total du prêt: 149,8 €

- Qu'est-ce qu'un "prêt trésorerie" ? Le prêt est-il affecté ? Je n'ai pas trouvé de définition sur le site du prêteur.
- Si les 10 k€ prêtés étaient placés sur une AV, ils rapporteraient davantage que le coût du crédit :hypnotise:.
Mais, étant un prêt à la consommation, le prêt trésorerie doit-il être employé obligatoirement à un achat ?
Cordialement
PhilB

Dernière modification:
Bonjour,

Un prêt de trésorerie est un prêt personnel non affecté; vous n'avez pas de justificatif d'achat à produire.

L'éventuel problème est qu'il faut disposer d'une capacité de remboursement qui, compte tenu des autres charges pérennes existantes, permettent d''assurer le paiement d'une mensualité supplémentaire de =/= 850€/mois avec les assurances ?

Cordialement,

philB a dit:
- Si les 10 k€ prêtés étaient placés sur une AV, ils rapporteraient davantage que le coût du crédit :hypnotise:.

bien vu ......:clin-oeil:

Aristide a dit:
Un prêt de trésorerie est un prêt personnel non affecté; vous n'avez pas de justificatif d'achat à produire.
OK
L'éventuel problème est qu'il faut disposer d'une capacité de remboursement qui, compte tenu des autres charges pérennes existantes, permettent d''assurer le paiement d'une mensualité supplémentaire de =/= 850€/mois avec les assurances ?
C'est vrai. Mais si un rachat mensuel gratuit de 850 € sur l'AV était possible, on pourrait rembourser le crédit avec la somme empruntée! Je pense qu'à la fin de l'année on serait gagnant ?

philB a dit:
J'aurais dû faire banquier...:clin-oeil:

investisseur -rentier c'est encore plus sympa comme job .............:shades:

philB a dit:
OK
C'est vrai. Mais si un rachat mensuel gratuit de 850 € sur l'AV était possible, on pourrait rembourser le crédit avec la somme empruntée! Je pense qu'à la fin de l'année on serait gagnant ?

philB a dit:
J'aurais dû faire banquier...:clin-oeil:

Hum !!!

Il y a la théorie....et il y a la pratique.

Soyons donc concret et raisonnons sur un exmple:

Supposons un particulier qui a :

+ Des revenus mensuels nets de 3.000€
+ Des charges pré existantes de 1.000€
=> Sont taux d'endettement est donc de 1.000/3.000 = 33%

Ce particulier s'en va alors solliciter son banquier pour obtenir un crédit de 10.000€ à 2,80% sur 12 mois ce qui, assurances comprises, générerait une nouvelle charge de 850€.
=> Son taux d'endettement passerait alors à 1.850/3.000 = 61,67% !!!

A mon avis il aura beau expliquer à son banquier que cette charge sera assurée par des rachats partiels d'assurance vie; je crains fort que la demande n'ait pas de suite.

En cas de problème financiers ultérieurs, toujours possibles, même s'ils sont indépendants de ce crédit, avec un tel taux d'endettement, imaginez la réaction du juge face à une action de la banque ?

Mais imaginons que le banquier accepte cependant.

Chaque mois, une dizaine de jours avant l'échéanche il vous faudra faire une demande de rachat non pas de 850€ mais 850€ plus prélèvements sociaux plus - éventuellement prélèvement libératoire (si non partie "intérêts" à déclarer à l'IR) - donc, autant d'euros de moins qui seront rémunérés su l'AV.

Je fais abstraction des intérêts de retard ou débiteurs et/ou commissions d'intervention/forçage si, par malheur, le prélèvement de l'échéance arrivait avant le crédit effectif du rachat AV sur le compte ?

Tout pris en compte, au plan pratique, je ne suis pas vraiement convaincu qu'il s'agisse d'une bonne idée ?

Cordialement,

Dernière modification:
philB a dit:
Mais, étant un prêt à la consommation, le prêt trésorerie doit-il être employé obligatoirement à un achat ?
Cordialement
PhilB

10000 mais défalqués chaque mois de 850 donc sur un produit à 4% nets, cela fait 50, 60€ de gain :-)

et les 4% nets il faut les trouver en ce moment surtout sur les AV ponctionnées par les Français en ces moments difficiles.

Aristide a dit:
Hum !!! Il y a la théorie....et il y a la pratique.
C'est vrai. Mais ça m'a interpellé de voir que le taux d'un prêt personnel peut être inférieur à la rémunération d'une AV.
Soyons donc concret et raisonnons sur un exemple:
Vous n'avez peut-être pas pris l'exemple qui serait le plus favorable à mon idée :)

Tout pris en compte, au plan pratique, je ne suis pas vraiement convaincu qu'il s'agisse d'une bonne idée ?
moi non plus...

Cordialement,

Retour