Prêt action logement versé plus tard

Ytbt a dit:
Un mail qui fait un peu peur où je disais que j’étais bloquée dans mon achat immobilier à cause du prêt accession action logement. J’ai rappelé dedans toutes les dates, je leur ai rappelé également la date de la clause suspensive dépassée (initiale car je l’ai décalé). Je leur ai dit que je ne savais plus quoi faire pour avoir des réponses de leur part. En mettant en copie toutes les personnes que j’ai mentionné dans mon premier commentaire : correspondant entreprise + adresse e-mail générique de suivi du dossier (indique en haut à gauche de l’accusé de réception) + l’adresse e-mail de la personne d’action logement qui m’avait transmis le dossier à remplir (une adresse avec pré[email protected]). On m’a ensuite directement rappelé et mon dossier a avancé ensuite très rapidement.
Il ne faut pas les appeler par tel au num générique action logement ils n’ont absolument aucune réponseà apporter.
Comme le disait Aristide, il y a à mon avis un gros souci organisationnel !
Super merci pour votre retour

Ytbt a dit:
Un mail qui fait un peu peur où je disais que j’étais bloquée dans mon achat immobilier à cause du prêt accession action logement. J’ai rappelé dedans toutes les dates, je leur ai rappelé également la date de la clause suspensive dépassée (initiale car je l’ai décalé). Je leur ai dit que je ne savais plus quoi faire pour avoir des réponses de leur part. En mettant en copie toutes les personnes que j’ai mentionné dans mon premier commentaire : correspondant entreprise + adresse e-mail générique de suivi du dossier (indique en haut à gauche de l’accusé de réception) + l’adresse e-mail de la personne d’action logement qui m’avait transmis le dossier à remplir (une adresse avec pré[email protected]). On m’a ensuite directement rappelé et mon dossier a avancé ensuite très rapidement.
Il ne faut pas les appeler par tel au num générique action logement ils n’ont absolument aucune réponseà apporter.
Comme le disait Aristide, il y a à mon avis un gros souci organisationnel !
Je n'avais de mon côté aucune adresse mail juste le numéro de téléphone générique.

Je n'ai eu aucune marge de manœuvre et après plus de 2 mois, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me financer.

J'ai perdu tout ce temps, dépassé la date des conditions suspensives, la date de signature définitive doit être décalée.

Si je trouvais le moyen de faire remonter les infos, je le ferai pour qu'ils comprennent l'incidence de leur mal-organisation.

manu1104 a dit:
Je n'avais de mon côté aucune adresse mail juste le numéro de téléphone générique.

Je n'ai eu aucune marge de manœuvre et après plus de 2 mois, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me financer.

J'ai perdu tout ce temps, dépassé la date des conditions suspensives, la date de signature définitive doit être décalée.

Si je trouvais le moyen de faire remonter les infos, je le ferai pour qu'ils comprennent l'incidence de leur mal-organisation.
Bonjour,
Quel est le motif du refus ?

Djedje, c'est parce que nous achetons une maison neuve , mais pas terminée, donc ils estiment qu'on ne pourra pas prouver les performances énergétiques.
Ce qui est totalement faux car nous avons le devoir vu que c'est une maison RT2012 de faire passer une entreprise quand nous aurons tout achevé pour faire des vérifications et attester

manu1104 a dit:
Djedje, c'est parce que nous achetons une maison neuve , mais pas terminée, donc ils estiment qu'on ne pourra pas prouver les performances énergétiques.
Ce qui est totalement faux car nous avons le devoir vu que c'est une maison RT2012 de faire passer une entreprise quand nous aurons tout achevé pour faire des vérifications et attester
Nous avons des travaux également, il aurait fallut que vous fassiez un DPE projeté selon les devis devisé, ou un cumul des améliorations énergétique par la société qui a fait le DPE de base du bien en question ....

Bonjour à tous ,
Je vous fais partager mon expérience car vos témoignages ont été tellement utiles à l’avancement de mon dossier que je souhaite faire de même ☺️
Dossier déposé directement à l’agence de Bordeaux le 13 janvier sous les conseils de la conseillère financière d’ action logement car des soucis avec les accusés réceptions de ce qu’elle me disait. Accusé réception de mon dossier le 14 janvier. J’ai patienté 15 jours soit jusqu’à début février et à partir de là je les ai contacté un jour sur deux + des tweets + des réclamations par mail via leur espace abonné ... Ma date de signature finale est le 23 mars. J’ai insisté en disant qu’il fallait absolument que le dossier avance car je devais présenter les offres de prêts à ma banque et à la notaire pour le 23 février. A la suite de ça un gestionnaire du service réclamation m’a contacté le 17 février pour faire le point et à fair remonter mon dossier . L’après-midi même j’ai reçu un mail pour me demander des pièces complémentaires que j’ai envoyé en double par mail et à l’agence le lendemain matin. Et depuis je les ai relancé tous les jours, téléphone mail , réclamation et tweeter ... jusqu’à aujourd’hui où la conseillère m’a confirmé l’accord de prêt et l’offre éditée que je vais recevoir par courrier dans la semaine 🙏.
Tout ça pour vous dire n’attendez surtout pas d’être à votre date limite pour les relancer et insister auprès d’eux à deux semaine de votre date de condition suspensive de présenter vos offres contactez les tous les jours et ce, par tous les moyens possible ! Et ça va bouger 😉
Je suis de Bordeaux et mon dossier a pris exactement 6 semaines pour évoluer et merci mon dieu dans les délais 🙏. Courage à vous tous !

Bonjour à tous !

Je confirme que la démarche de Sonia71 et S-ouag porte ses fruits :D
J'ai envoyé aux alentours de 13h aujourd'hui une demande via le formulaire AL, puis réclamation en plus d'un mail à une conseillère AL que j'avais depuis début février sans m'en rendre compte, avec copie à la référente RH de mon entreprise.

J'ai reçu il y a un quart d'heure un mail me demandant de joindre le RIB sur lequel sera prélevé les mensualités du prêt ainsi que le devis des travaux que j'avais inclus dans mon prêt.
C'est allé super vite !

Je viens de tout envoyer donc je vous tiens au courant.
Je vous remercie tous en tout cas pour vos conseils qui m'ont aussi bien aidée :)

Je confirme que les appeler ne sert pas à grand chose. Il y a une grande disparité dans la qualité de réponse. Le formulaire AL en revanche m'a permis à deux reprises d'avoir des retours rapides.

Je suis bien contente pour vous Pigeonnuts et S-ouag mais mon dossier était à Bordeaux et je les ai harcelé sans cesse au bout de 15 jours.
J'ai tout essayé, mais il a fallu attendre 2 mois pour entendre dire non!!

C’est clair manu1104 que pour donner la réponse surtout lorsqu’elle est négative ils devraient se réveiller avant plutôt que de faire perdre du temps aux gens🤦🏽‍♀️Après j’ai cru comprendre que vous pouviez faire une demande de recours , si vous avez un peu de temps bien sûr , vu votre réponse justifiée de pouvoir faire le diagnostic complet DPE ...En tout cas tout ce que je vous souhaite vraiment c’est que votre projet aboutisse même sans action logement 🙏

S-ouag a dit:
C’est clair manu1104 que pour donner la réponse surtout lorsqu’elle est négative ils devraient se réveiller avant plutôt que de faire perdre du temps aux gens🤦🏽‍♀️Après j’ai cru comprendre que vous pouviez faire une demande de recours , si vous avez un peu de temps bien sûr , vu votre réponse justifiée de pouvoir faire le diagnostic complet DPE ...En tout cas tout ce que je vous souhaite vraiment c’est que votre projet aboutisse même sans action logement 🙏
Nous avons reçu l'offre fe notre banque aujourd'hui, je peux vous dire que nous sommes soulagés. Merci à vous

une caution/se déposer est-elle obligatoire pour le compromis de vente?

Bonjour,

Non, d'autant qu'à ce stade vous ne savez pas si la banque va demander un garantie réelle immobilière (Privilège de prêteur de deniers avec ou sans hypothèque complémentaire) ou bien la caution d'une société de caution (et, si oui, de la quelle ?).

Cdt

Merci pour votre retour ... J'ai signé l'offre d'achat et si le vendeur l'accepte et que nous passons à signer le compromis de vente, je n'ai pas le depôt car je dépends de la banque pour le prêt. À ce stade, je suis inquiet si le vendeur pourrait reculer si je ne paie pas le depôt.

tom99 a dit:
Merci pour votre retour ... J'ai signé l'offre d'achat et si le vendeur l'accepte et que nous passons à signer le compromis de vente, je n'ai pas le depôt car je dépends de la banque pour le prêt. À ce stade, je suis inquiet si le vendeur pourrait reculer si je ne paie pas le depôt.
Je pense qu'il y a une confusion entre la garantie pour le prêt et le dépôt au compromis. Ce dernier est simplement un premier versement sur le compte du notaire pour montrer sa bonne volonté au vendeur, il doit être effectué dans les jours qui suivent le compromis. En général 5% de la vente. Il fait donc parti de l'apport. En cas de faute de l'acheteur (rétractation après le délai de réflexion), le vendeur pourrait alors garder le dépôt. La somme est peut-être négociable, je ne sais pas.

Effectivement si vous vouliez parler du dépôt de garantie (= acompte) à la signature du compromis, c'est autre chose.

Mais la réponse est toujours la même, non ce n'est pas obligatoire.
Ce n'est qu'un usage assez répandu cependant qui résulte d'un accord entre les parties.

A toutes fins utiles :
Acompte - Dépôt de garantie - Séquestre - Indemnité d’immobilisation - Clause de dédit - Clause pénale

+ Acompte = Dépôt de garantie = Séquestre

=> Concernent compromis

+ Indemnité d’immobilisation

=> Concerne promesse de vente

+ Clause de dédit

=> Convention qui moyennant une somme à verser en dédommagement permet à une des parties de ne pas donner suite à la transaction.

+ Clause pénale

=> Somme forfaitaire prévue au compromis que la partie aura a verser à l’autre si, de mauvais foi, il ne donne pas suite à la transaction.

L’acompte/dépôt de garantie/séquestre peut, le cas échéant, servir au paiement de la clause pénale

Cdt

Bonjour,
Je confirme les retours de S-ouag, Sonia71, Pigeonnuts...
Je suis en Île de France, je viens partager mon expérience. Dossier envoyé le 29/01, accusé de réception reçu le 02/02 par mail.
J'ai commencé à relancer la deuxième semaine via leur fiche de contact et tous les 3 jours. Par téléphone aussi (il faut être patient).
Je viens (04/03) d'avoir leur retour par mail. Ils veulent un document complémentaire que j'ai tout de suite envoyé. Du coup si tt se passe bien, ma demande aura été traité dans des délais acceptables.
On croise les doigts, courage à vous.

Bonjour à tous !
Je me permet de partager également mon expérience ici et remercier les membres de ce forum d'avoir pu me guider dans les démarches auprès d'Action Logement ! :)
9.02.2021 Dossier déposé en agence locale (Strasbourg)
15.02.2021 Dossier enregistré (Nancy)
25.02.2021 Première relance via le formulaire en ligne sur le site AL , on me rappelle dans l'heure - j'indique que la date de signature est prévue fin mars et que les conditions suspensives expirent le 8.03.2021 (avec le sourire) - la personne me répond que celle qui traite notre dossier est en congés (!) et qu'elle va mettre le dossier en priorité
2.03.2021: réception de mails avec demandes de pièces justificatives que je transmet par email dans l'heure.
4.03.2021 : relance via le formulaire en ligne AL - on me rappelle dans l'après midi pour m'indiquer que la personne en charge du dossier a été relancée et que le dossier devrait être traité cette semaine. Cette même personne (très charmante) me rappelle 1h après pour m'indiquer que l'accord a été donné sur notre dossier et que l'offre serait éditée ce jour (04.03.2021) ou demain et arriverait par courrier samedi ou lundi 8.03.21 (date d'expiration des conditions suspensives!) - Nous attendons l'offre de pied ferme !
J'espère que ce témoignage permettra à d'autres également d'avancer dans vos démarches ! N'hésitez pas à relancer via le formulaire [lien réservé abonné]
Bon courage à vous !

Bonjour à tous !
Une petite question, comment avez vous inclus une simulation bancaire dans votre dossier ? A savoir que nous passons par un courtier et n'avons pour le moment pas de simulation bancaire réelle. Est ce juste la fiche déjà présente dans le dossier ?
Nous avons signé la promesse de vente aujourd'hui et j'aimerai déposer le dossier le plus vite possible aux vues des délais...

Merci à tous !

Bonjour, pour information voici notre retour d'expérience:
Dossier dans le 13, envoyé directement à Marseille.
- envoi postal le 21/12/20
- AR le 28/12/20
- premier contact d'AL le 3/3/21 pour des informations complémentaires
- offre reçue par email (sur notre demande) le 5/3/21

Soit un délai de 9 semaines.

Nous avons appris que dans le 13 et en ce moment du moins, les dossiers ne sont pas traités par ordre d'arrivée mais par date de signature, avec pour objectif de traiter le dossier 2/3 semaines avant la date. Les services seraient débordés. La date de signature est donc un élément essentiel dans le temps de traitement.

MorganeeL a dit:
Bonjour à tous !
Une petite question, comment avez vous inclus une simulation bancaire dans votre dossier ? A savoir que nous passons par un courtier et n'avons pour le moment pas de simulation bancaire réelle. Est ce juste la fiche déjà présente dans le dossier ?
Nous avons signé la promesse de vente aujourd'hui et j'aimerai déposer le dossier le plus vite possible aux vues des délais...

Merci à tous !
Bonjour ,

Pour ma part pour inclure la simulation bancaire il a fallu que j’attende la simulation faite par le banquier qui doit être la plus réel possible du projet et du plan de financement. Ensuite je me suis référée à cette simulation pour compléter la fiche dans le dossier en reportant les mêmes informations indiquées dans cette dernière.
Après, ayant des pièces justificatives manquantes, un gestionnaire m’a contacté suite à une réclamation et m’a invité à envoyer un maximum de documents avec le dossier action logement à compléter pour ne pas perdre de temps. Ensuite il m’a demandé de joindre les pièces manquantes ultérieurement, dès réception, de manière à avoir au moins l’accusé réception car ils traitent aussi souvent les dossiers en fonction de la date de réception...
Quoi qu’il arrive même si elles ne sont pas complètement exactes, les informations que vous allez indiquer sur la fiche Action logement de votre projet et plan de financement seront réétudiées par le gestionnaire de votre dossier dès réception de la simulation.
Voilà mon retour d’expérience et les informations indiquées par les différents gestionnaires et conseillère financière que j’ai pu contacter lors de ma démarche.

Bon courage à vous 😊

Retour