Prêt action logement versé plus tard

johann50100 a dit:
dossier nous aussi affecté à marcq en baroeul. si je comprends bien ils traitent les dossiers selon la date de signature definitive de l'achat?? vous parlez d'un mail en "5052.pea".. quel est il exactement?
C'est l'information que j'ai eu pour un dossier traité à Marseille. Je ne sais pas si c'est le cas dans toute la France.

Bonjour à tous,

Nous voici lancés dans l'aventure Prêt Accession, d'Action Logement et pour être honnêtes, au vue des délais annoncés par Action Logement et de vos commentaires, on a vraiment peur de ne pas obtenir ce prêt dans les temps. Bref, commençons par le commencement :

- 05/03/21 : Signature de la promesse de vente chez le notaire (avec paiement du séquestre, une somme conséquente...) // Date butoir de la condition suspensive liée à l'offre de prêt : 05/05/2021 // Date prévisionnelle de signature de l'acte authentique de vente : 05/06/2021)

- 10/03/2021 : Demande de prêt faite auprès de notre banque

- 11/03/2021 : Dépôt de notre demande de prêt Action Logement en Agence avec réception dans l'heure qui a suivi de l'accusé-réception.

Jusque là tout va pour le mieux, sauf qu'on nous a annoncé un délai de 8 semaines de traitement chez Action Logement.

8 semaines? Oui Oui, 8 semaines. Alors là on a commencé à flipper.

Du coup, on s'est dit qu'il vaut mieux anticiper les choses plutôt que d'être pris au dépourvu :

- Envoi d'un mail à notre notaire pour demande un report de 3 semaines de la date butoir de la condition suspensive
- Envoi d'un mail à notre entreprise pour leur expliquer la situation en leur précisant qu'un coup de pouce de leur part serait plus que bienvenue
- Envoi d'un mail à notre banque pour connaître le délai de traitement afin de recevoir l'offre de prêt : 10 à 20 jours à compter de la réception de l'accord de prêt d'Action Logement

On fait aussi des recherches sur internet, pour lister toute coordonnée chez Action Logement qui peut nous être utile (Tél, Mail, et Réseaux Sociaux). On s'en servira sans aucun doute pour essayer de faire avancer notre dossier.

Bref, l'aventure Action Logement ne fait que commencer. On va avoir quelques nuits blanches, mais c'est aussi ça l'aventure, :-) Quoique, Action Logement propose des services qui sont censés aider, et pas l'inverse.

Restons positifs, croisons les doigts et bien sûr vos commentaires, aide ou soutien psychologique (lol) sont bienvenus ;-)

Les2Chocolats

Bonsoir,

18/02/2021 : Dépôt du dossier
23/02/2021 : Accusé de réception
07/03/2021 : Relance 1
08/03/2021 : Blabla de réponse se terminant par une phrase angoissante au possible
"Si votre projet se concrétise dans un délai court, (signature de l’acte d’achat dans moins de 40 jours) nous ne pourrons vous garantir notre accompagnement."

Je réagis immédiatement ...et obtiens une réponse dans la demie heure m'informant un délai moyen de traitement de 4 à 6 semaines.

J'ai programmé une relance au 23 mars....je n'attends plus qu'eux pour finaliser le financement et je ne sais même pas si la demande est recevable puisque le gestionnaire ne sait pas me dire si le prêt est soumis ou pas à condition de revenu.

Bonsoir,
Quand vous parlez de relance, vous passez par quel biais ? Plutôt mail, tél..?
Je vois que je ne suis pas la seule à attendre désespérément.
Merci 😊

Uniquement par mail via l'espace client..mais la réponse de venue d'un agent via son adresse et non d'une adresse générique.

J'ai un taux d'endettement à 33,05% et quand j'ai demandé à la personne qui a réceptionné mon dossier en agence si cela posait problème, elle m'a répondu
"ils sont très à cheval sur l'endettement, il ne faut vraiment pas dépasser 33%" 😢
J'ai peur que ces 0,5% me fasse attendre un délai interminable pour rien..

Bonjour

Vous vous êtes inscrits pour pouvoir suivre l'avancement de votre dossier?

Après vous être enregistrés, vous avez eu le mail de confirmation sous combien de temps ?

Merci par avance pour vos réponses

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
mon retour d'expérience:
-1er contact tel (avec du coup la plateforme car pas de réponse tel de mon site) : "tout est ok si on recoit le dossier rapidement pour les délais, le dossier sera étudié sur place par votre agence..."
- dossier déposé le 26 février dans la boite aux lettres de mon agence
- 5 jours plus tard suite à un envoi de mail sur leurs site, je recois un appel de mon site, on me dit que la référente de ces dossiers de pret accession est en congés... donc ce ne sera pas traité avant la semaine suivante (semaine du 8 mars...) , et que le délai sera d'1 mois voir 2 mois...
petit probleme , la signature de l'acte d'achat est le 9 avril!!!!!!
"personne ne s'occupe de ces dossiers pendant son absence".
bon on me donne sa ligne directe et son portable.
- le lendemain, je recoit l'accusé de reception de Marcq en baroeul... (bon bah finalement quelqu'un a du traité mon dossier!!!)
- le lundi 8 mars aprés midi( je suis sympa je lui ai laissé la matinée), j'appelle la référente, qui m'explique qu'elle n'a pas de visu sur la vie et le traitement du dossier, et que le délai qui m'est imposé par le notaire sera difficilement voir impossible à tenir....
ok je fais comment alors?!!
"rappelez mois la semaine prochaine pour voir si j'en sais plus".....
- semaine du 8 mars , j'essaye d'appeler une 15aine de fois la plateforme... "nos conseillers sont tous en ligne, plus de 10 min d'attente"..... et ça coupe... Sympa le service clientéle..
- j'essaye de trouver d'autres moyens de contacts dans la semaine, je m'abonne à leurs pages twitter et facebook, je consulte toutes les pages régionales de action logement pour tenter de trouver la moindre ligne direct ou une adresse mail... mais rien... bien vérrouillé le truc!!!
- j'harcele sur twitter en message privé... on me refroidit en me disant que le délai de traitement est trop important...
bon j'ai travaillé dans des structures ou les délai de traitement de demande doivent etre traité au plus sérré, et tu adaptes tes ressources et ton organisation... quitte à traiter les dossiers par rapport à la date de signature chez le notaire et pas la date d'arrivée du dossier, c'est pas trés compliqué à organiser... bref...
j'insiste avec plusieurs messages tant que les réponses ne me satisfont pas..

- et la , le miracle, (enfin pour l'instant)... un conseiller sur twitter (en message privé donc) , m'indique (aprés que j'insiste vraiment beaucoup sur les délais à respecter) qu'il va voir avec le service concerné...
une heure plus tard il m'indique que mon "dossier sera instruit lundi 15 mars"....
bon comme je suis méfiant, je lui demande ce qu'il demande par "instruit":
"donc lundi voire mardi matin on me donne la réponse de l'accord de pret et je recevrai l'info par mail par exemple?" "c'est bien ça" avec un ptit pouce levé"...
je reste méfiant et j'attends demain avec impatience, mardi matin je rattaque via message privé sur twitter et aussi la référente locale
(entre temps j'ai fait une réclamation sur le site d'action logement, les mettant en demeure de traiter mon dossier, j'ai aussi déposé un message sur le twitter d'emmanuelle wargon , ministre en charge de action logement, et un courrier sur le site de ma préfecture"...

résultat demain ou aprés demain!!!!!! j'espere en tout cas, car harcelé par la banque , l'agence immo et le notaire.

Bonjour
johann50100 a dit:
j'ai aussi déposé un message sur le twitter d'emmanuelle wargon , ministre en charge de action logement, et un courrier sur le site de ma préfecture"...
Excellent initiative !!!
Il est vrai que "hurler dans le vide" ne sert pas à grand chose.

A toutes fins utiles, pour rappel :
Aristide a dit:
Je ne suis pas personnellement concerné par ces problèmes qui se traduisent par des délais extrêmement longs d'instruction, ce manque de réactivité et même de politesse à l'égard de tous les accédants/emprunteurs qui ont déposé un dossier dans une agence Action Logement.

Mais le fait que le problème soit quasi général sur tout le territoire national me laisse penser qu'il y a un problème structurel d'organisation dans cette association conventionnée et où un Commissaire du Gouvernement siège au conseil d'administration.

Dès lors je me dis que , en espérant des mesures correctives, vous tous qui subissez ces défaillances devriez alerter les parlementaires de vos départements respectifs afin que, par leur intermédiaire, l'information remonte de toutes parts jusqu'au Ministère du Logement.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pret-action-logement-verse-plus-tard.39479/page-53#post-393429
Cdt

johann50100 a dit:
La signature de l'acte d'achat est le 9 avril!!!!!!

johann50100 a dit:
résultat demain ou aprés demain!!!!!! j'espere en tout cas, car harcelé par la banque , l'agence immo et le notaire.

J'ai dépose mon dossier 2 jours après la signature du compromis....et pour l'instant je suis à un mois de la levée des clauses suspensives (15 avril).

Vos délais me questionnent.

Le notaire, agence, banque vous harcèlent pour obtenir les données du prêt Action Logement....Je trouve que c'est un rien excessif.

Non seulement, vous avez "encore" un mois mais de plus vous n'êtes qu'à 2 semaines du dépôt de votre dossier.

"encore" un mois avant la signature de l acte. Certes. Mais sans possibilité de report car nous n aurons plus de logement car le notre est repris aussitôt.
De plus il faut inclure dans ce mois les 10 ou 12 jours de délai de la banque pour débloquer les fonds. Fonds qu ils ne débloquent que si action logement débloque le prêt accession. Deblocage qui prend lui plus de 10 jours.
Rien qu avec ma banque et action logement j en suis à 20 22 jours... Sur un délai max de 25 jours restants (samedi dimanche inclus). Alors oui j ai le droit d être en stress.
Avoir des appels ou des mails chaque semaine par la banque et l agence immo oui c est oppressant. Les vendeurs ayant besoin d avoir la confirmation de l achat afin de procéder aussi à leur achat

johann50100 a dit:
mon retour d'expérience:
-1er contact tel (avec du coup la plateforme car pas de réponse tel de mon site) : "tout est ok si on recoit le dossier rapidement pour les délais, le dossier sera étudié sur place par votre agence..."
- dossier déposé le 26 février dans la boite aux lettres de mon agence
- 5 jours plus tard suite à un envoi de mail sur leurs site, je recois un appel de mon site, on me dit que la référente de ces dossiers de pret accession est en congés... donc ce ne sera pas traité avant la semaine suivante (semaine du 8 mars...) , et que le délai sera d'1 mois voir 2 mois...
petit probleme , la signature de l'acte d'achat est le 9 avril!!!!!!
"personne ne s'occupe de ces dossiers pendant son absence".
bon on me donne sa ligne directe et son portable.
- le lendemain, je recoit l'accusé de reception de Marcq en baroeul... (bon bah finalement quelqu'un a du traité mon dossier!!!)
- le lundi 8 mars aprés midi( je suis sympa je lui ai laissé la matinée), j'appelle la référente, qui m'explique qu'elle n'a pas de visu sur la vie et le traitement du dossier, et que le délai qui m'est imposé par le notaire sera difficilement voir impossible à tenir....
ok je fais comment alors?!!
"rappelez mois la semaine prochaine pour voir si j'en sais plus".....
- semaine du 8 mars , j'essaye d'appeler une 15aine de fois la plateforme... "nos conseillers sont tous en ligne, plus de 10 min d'attente"..... et ça coupe... Sympa le service clientéle..
- j'essaye de trouver d'autres moyens de contacts dans la semaine, je m'abonne à leurs pages twitter et facebook, je consulte toutes les pages régionales de action logement pour tenter de trouver la moindre ligne direct ou une adresse mail... mais rien... bien vérrouillé le truc!!!
- j'harcele sur twitter en message privé... on me refroidit en me disant que le délai de traitement est trop important...
bon j'ai travaillé dans des structures ou les délai de traitement de demande doivent etre traité au plus sérré, et tu adaptes tes ressources et ton organisation... quitte à traiter les dossiers par rapport à la date de signature chez le notaire et pas la date d'arrivée du dossier, c'est pas trés compliqué à organiser... bref...
j'insiste avec plusieurs messages tant que les réponses ne me satisfont pas..

- et la , le miracle, (enfin pour l'instant)... un conseiller sur twitter (en message privé donc) , m'indique (aprés que j'insiste vraiment beaucoup sur les délais à respecter) qu'il va voir avec le service concerné...
une heure plus tard il m'indique que mon "dossier sera instruit lundi 15 mars"....
bon comme je suis méfiant, je lui demande ce qu'il demande par "instruit":
"donc lundi voire mardi matin on me donne la réponse de l'accord de pret et je recevrai l'info par mail par exemple?" "c'est bien ça" avec un ptit pouce levé"...
je reste méfiant et j'attends demain avec impatience, mardi matin je rattaque via message privé sur twitter et aussi la référente locale
(entre temps j'ai fait une réclamation sur le site d'action logement, les mettant en demeure de traiter mon dossier, j'ai aussi déposé un message sur le twitter d'emmanuelle wargon , ministre en charge de action logement, et un courrier sur le site de ma préfecture"...

Avez vous pu avoir une réponse ??

Les2chocolats a dit:
Bonjour à tous,

Nous voici lancés dans l'aventure Prêt Accession, d'Action Logement et pour être honnêtes, au vue des délais annoncés par Action Logement et de vos commentaires, on a vraiment peur de ne pas obtenir ce prêt dans les temps. Bref, commençons par le commencement :

- 05/03/21 : Signature de la promesse de vente chez le notaire (avec paiement du séquestre, une somme conséquente...) // Date butoir de la condition suspensive liée à l'offre de prêt : 05/05/2021 // Date prévisionnelle de signature de l'acte authentique de vente : 05/06/2021)

- 10/03/2021 : Demande de prêt faite auprès de notre banque

- 11/03/2021 : Dépôt de notre demande de prêt Action Logement en Agence avec réception dans l'heure qui a suivi de l'accusé-réception.

Jusque là tout va pour le mieux, sauf qu'on nous a annoncé un délai de 8 semaines de traitement chez Action Logement.

8 semaines? Oui Oui, 8 semaines. Alors là on a commencé à flipper.

Du coup, on s'est dit qu'il vaut mieux anticiper les choses plutôt que d'être pris au dépourvu :

- Envoi d'un mail à notre notaire pour demande un report de 3 semaines de la date butoir de la condition suspensive
- Envoi d'un mail à notre entreprise pour leur expliquer la situation en leur précisant qu'un coup de pouce de leur part serait plus que bienvenue
- Envoi d'un mail à notre banque pour connaître le délai de traitement afin de recevoir l'offre de prêt : 10 à 20 jours à compter de la réception de l'accord de prêt d'Action Logement

On fait aussi des recherches sur internet, pour lister toute coordonnée chez Action Logement qui peut nous être utile (Tél, Mail, et Réseaux Sociaux). On s'en servira sans aucun doute pour essayer de faire avancer notre dossier.

Bref, l'aventure Action Logement ne fait que commencer. On va avoir quelques nuits blanches, mais c'est aussi ça l'aventure, :) Quoique, Action Logement propose des services qui sont censés aider, et pas l'inverse.

Restons positifs, croisons les doigts et bien sûr vos commentaires, aide ou soutien psychologique (lol) sont bienvenus ;-)

Les2Chocolats
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous avec une date butoir au 22/04/2021, alors qu'action logement m'a aussi annoncé 8 semaines, qu'avait vous mis dans votre mail pour le notaire et t'il pas obligatoire de faire un recommandé?
Quel est votre région?

Je vous souhaite beaucoup de courage a tous.

Mes deux derniers mails à Action Logement (dont un le 15 mars) sont restés sans réponse....à destination immédiate du responsable d'agence.
C'est quand même assez singulier ce manque de professionnalisme.

Enfin, je dis ça, mais j'attends des informations du notaire depuis début mars...il ne répond pas non plus!

Les banques me refuse un par un car il ne veulent pas faire d'offre avant acceptation savait vous les motifs de refus? Car pour ma part jeune active seule du coup sans apport mais le taux d'endettement serait de 28%
A 22 ans j'en perd mes cheveux.

ludo576 a dit:
Mes deux derniers mails à Action Logement (dont un le 15 mars) sont restés sans réponse....à destination immédiate du responsable d'agence.
C'est quand même assez singulier ce manque de professionnalisme.

Enfin, je dis ça, mais j'attends des informations du notaire depuis début mars...il ne répond pas non plus!
J'ai appelée au numéro sur internet, ils ont répondu et sur twitter aussi,
c'est le 09 70 80 08 00 et vous pouvez les joindre de 9h a 18h30 (non surtaxé)

kerylen a dit:
Les banques me refuse un par un car il ne veulent pas faire d'offre avant acceptation savait vous les motifs de refus? Car pour ma part jeune active seule du coup sans apport mais le taux d'endettement serait de 28%

Les banques ne veulent pas donner suite sans avoir une réponse d'action logement?

Pour ma part, j'ai eu deux offres de banque sans accord d'Action Logement.....et les deux prévoient que l'offre est faite sous réserve de justifier du prêt Action Logement.

Après, les banques savent que si Action Logement refuse, je dispose d'une épargne permettant de s'y substituer.

kerylen a dit:
Les banques font ça quand on n'a pas d'apport, ils attendent la validation d'Action Logement qui est considéré comme un apport.

manu1104 a dit:
Les banques font ça quand on n'a pas d'apport, ils attendent la validation d'Action Logement qui est considéré comme un apport.
C'est pour cela que j'essaye de savoir les divers motifs de refus:
Pour ma part les conditions demandé sont remplis
+Taux d'endettement bien en dessous
+Jamais eu de découvert
+Les mensualités serait 2 fois cher moins que mon loyer actuel
et le manque d'apport est justifié par le coût d'études sup a côté de mon CDI pour évoluer dans mon entreprise et la voiture, donc c'est exceptionnel

manu1104 a dit:
Ce n'est pour autant pas un apport...Mais un prêt à rembourser avec des frais, intérêts, assurance et à prendre en compte dans le taux d'endettement.

Retour