Prêt action logement versé plus tard

Bonjour tout le monde.

Je vois que certains comme moi ont eu affaire à Action logement et c'est rassurant de voir que je ne suis pas seul dans ce type de demande.

En fait je vous explique, avec ma femme on signé le compromis le 23/10, envoi du dossier le 30/10, accusé réception le 2/11. Donc cela fait un mois plein et à ce jour evidemment, on a aucune nouvelles.
On les a appelé plusieurs fois, au début on nous disait un retour le 2/12, puis entre le 2 et le 4/12, maintenant c'est le 15/12...
Mais on ne peut pas attendre cette date, c'est la date de fin du délai des conditions suspensives. On a vu avec notre courtière qui nous a trouvé un super prêt à la banque, sous reserve de celui d'action logement.

En fait je voulais savoir. Que se passe t'il si cela prend trop de temps, si on dépasse le délai des conditions suspensives ? et si on a un refus ? c'est vraiment stressant et on ne sait plus si on doit faire sans le prêt action logement ou attendre encore... L'agent immobilier nous a appelé hier pour savoir où nous en etions.

On a fait le max mais on est suspendu à ce dossier !

Merci de vos réponses en tout cas

Bonjour @Storma,
Je te conseille de demander une prorogation de délai (condition suspensive) à ton agent immobilier.

Bonjour tout le monde,
Je suis dans la même situation que vous! Dépôt du dossier le 25/11 avec accusé réception le 30/11.
J’ai appelé pour connaître les délais de traitement dans ma région (grand est) et il semble qu’il faut compter un bon mois. J’ai un peu peur de ne pas être dans les délais sachant que je dois avoir l’offre de prêt pour le 31/12.
Pour les personnes ayant souscrit au prêt, comment cela se passe pour l’assurance emprunteur?

Bonjour,
Vallou17 a dit:
dans le doute mes parents sont d'accord mais bon ils ont 70 ans et malheureusement dans 25 ans ils ne seront peut être plus là.
Votre prêt est amortissable sur une durée bien déterminée; 25 ans semble-t-il ?

Souvent les engagements de caution portent sur la durée du prêt majorée de 2 ans; soit 27 ans dans votre cas.

NB) - Pour information, souvent le montant cautionné est également majoré d'un pourcentage variable suivant le prêteur (ex 110% ou 120% du montant du prêt)

En cas de décès l'on sait que si les héritiers acceptent la succession ils acceptent à la fois l'actif (= les avoirs et les créances) mais aussi le passif (= les dettes) du défunt.

Donc si vos parents vous cautionnaient et qu'ils décèdent avant le terme final et remboursement total de la dette, s'ils acceptent le succession, ce sont tous les héritiers qui se trouvent engagés en tant que cautions en lieu et place de leurs ascendants cautions décédés.

NB) - La règle n'est pas la même pour les créances à durées indéterminées où les héritiers des cautions décédées ne sont seulement redevables que des dettes préexistantes au décès.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Votre prêt est amortissable sur une durée bien déterminée; 25 ans semble-t-il ?

Souvent les engagements de caution portent sur la durée du prêt majorée de 2 ans; soit 27 ans dans votre cas.

NB) - Pour information, souvent le montant cautionné est également majoré d'un pourcentage variable suivant le prêteur (ex 110% ou 120% du montant du prêt)

En cas de décès l'on sait que si les héritiers acceptent la succession ils acceptent à la fois l'actif (= les avoirs et les créances) mais aussi le passif (= les dettes) du défunt.

Donc si vos parents vous cautionnaient et qu'ils décèdent avant le terme final et remboursement total de la dette, s'ils acceptent le succession, ce sont tous les héritiers qui se trouvent engagés en tant que cautions en lieu et place de leurs ascendants cautions décédés.

NB) - La règle n'est pas la même pour les créances à durées indéterminées où les héritiers des cautions décédées ne sont seulement redevables que des dettes préexistantes au décès.

Cdt
@Aristide merci pour ces détails je ne savais pas et eux non plus ça change la donne , heureusement qu'il n'y a pas besoin de caution finalement

@sassou merci de ta réponse. L'agent immobilier nous a parlé lors de la signature du compromis d'un montant à régler équivalent à 10% du prix d'achat.
cela veut dire que si on n'arrive pas à finaliser notre dossier dans les temps, on devra payer cette somme ?
car on a déja une offre de la banque, soumise à la condition d'obtenir le pret action logement.

Notre courtiere nous dit qu'elle obtient toujours le financement de toutes facons, mais j'avoue qu'on est très embétés par les délais d'Action Logement.

Merci

Storma a dit:
Notre courtiere nous dit qu'elle obtient toujours le financement de toutes facons,
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: mdr

Storma a dit:
. L'agent immobilier nous a parlé lors de la signature du compromis d'un montant à régler équivalent à 10% du prix d'achat.
C'est effectivement l'usage, souvent réduit à 5%; en fait le vendeur s'engageant à vendre le bien, il l'immobilise pendant le temps du dossier de vente;
en échange de cette immobilisation, si la vente ne se fait pas, pour une cause autre que celles prévues au contrat ( par exemple, un simple changement d'avis, sans raison) alors l'acheteur doit 10% au vendeur; et ces 10% souvent réduits à 5% sont versés lors du compromis; ils s'imputent sur le prix de vente lorsque la vente se fait

Storma a dit:
cela veut dire que si on n'arrive pas à finaliser notre dossier dans les temps, on devra payer cette somme ?
car on a déja une offre de la banque, soumise à la condition d'obtenir le pret action logement.
cela veut dire que si tu changes d'avis, alors que toutes le conditions sont réunies, tu laissera les 10% ; mais ceci veut dire que si tu n'obtiens pas le financement tel que prévu dans le compromis, et que tu préviens le vendeur dans les formes et délais prévus au contrat (compromis) , alors tu ne dois rien, et les 5 ou 10% te seront rendus par le notaire ou l'agence;

Storma a dit:
Notre courtiere nous dit qu'elle obtient toujours le financement de toutes facons
100% gagnante....!!!!

Dernière modification:
Storma a dit:
Content de vous avoir fait rigoler :)

Une réponse sérieuse sinon ?

Le taux de rejet par les banques des dossiers courtiers peut être important. Votre courtière vous a sorti un argument commercial qui ne reflète pas forcément la réalité.

Bonsoir
Alors je reviens pour donner des news. Comme dit bien plus loin dans la discussion j'ai eu mon offrr de pret en un peu de plus de 15 jours ave des demandes de docs en plus. J'ai tout renvoye signé le 11eme jour soit le 9 novembre en AR. J'appelle quand meme vers le 29/11. Oui oui ils ont tout pas de souci pour le deblocage qui doit avoir lieu dans les jours prochains vu que la signature chez le notaire est le 17/12. Et la ce soir dans ma boite aux lettres un courrier me redemandant exactement les memes pieces! Je suis en panique totale. L'appel de fonds doit se faire lundi!!! Et bien sur pas possible de les avoir au tel avant lundi!!!

@Mel78 Ils te demandent à nouveau l'offre de prêt signée et les documents soumis à condition suspensive ?
Tu ne peux pas leur envoyer un mail à l'adresse indiquée sur la lettre quand ils ont envoyé ton dossier ?

sassou a dit:
@Mel78 Ils te demandent à nouveau l'offre de prêt signée et les documents soumis à condition suspensive ?
Tu ne peux pas leur envoyer un mail à l'adresse indiquée sur la lettre quand ils ont envoyé ton dossier ?
Ils me disent qu'ils ont bien recu les documents ainsi que l'offre de pret signee puis ils me demandent de leur fournir les mêmes documents (hormis l'offre de pret) en me remettant les paoiers d'assurances a signer datés du 05/10 date a laquelle je n'avais meme pas fait ma demande! De plus il est note de renvoyer par courrier et que le deblocage ne pourra se faire sans ces documents

Mel78 a dit:
Ils me disent qu'ils ont bien recu les documents ainsi que l'offre de pret signee puis ils me demandent de leur fournir les mêmes documents (hormis l'offre de pret) en me remettant les paoiers d'assurances a signer datés du 05/10 date a laquelle je n'avais meme pas fait ma demande! De plus il est note de renvoyer par courrier et que le deblocage ne pourra se faire sans ces documents
Sa ne serai pas le contrat d'assurance ?

Vallou17 a dit:
Sa ne serai pas le contrat d'assurance ?
Oui l'adhesion a l'assurance que je leur ai deja renvoye signes avec mon offre de pret.
Ils me redemandent également
- justificatifs de mon apport
- contrat de pret de la banque

Tout ca leur a bien evidemment ete fourni lors de l'envoi de pret signe puisque c'etait les conditions suspensives...

Il me semble qu'il s'agit d'une demande de souscription à l'assurance qu'on renvoie avec l'offre de prêt , là ce pourrait être le contrat final ,est ce que tu avais envoyé l'offre de prêt de ta banque signé ? Là c est le contrat définitif qu'il te demande je pense

Vallou17 a dit:
Il me semble qu'il s'agit d'une demande de souscription à l'assurance qu'on renvoie avec l'offre de prêt , là ce pourrait être le contrat final ,est ce que tu avais envoyé l'offre de prêt de ta banque signé ? Là c est le contrat définitif qu'il te demande je pense
J'avais bien envoye le contrat definitif de la banque signe pas l'offre de pret.
Quant a la demande de souscription c'est bien cela mais c'est exactement le meme document envoye en 2 exemplaires par mon mari et moi meme qui avaient ete envoyes avec l'offre de pret.
Je pense envoyer la demande de souscription demain matin en LRAR double d'un mail les en informant avec le numero d'AR et le contrat de pret signé. Et lundi matin 9h je les harcele par telephone! Je vois que ça a faire... qu'en pensez vous?

Oui je pense que je ferai pareil ,est ce que tu as le nom et le mail de la personne qui s'occupe de ton dossier ? Je l avait récupéré sur le mail qu'ils m avait envoyé pour des documents supplémentaires et quand j' ai eu le soucis avec l'offre de la banque je lui ai envoyé un mail à son nom , elle m avait répondu dans les 5 mn après

C'est la le comble de toute cette histoire: je n'ai JAMAIS recu de mail de leur part! Je n'ai qu'une adresse mail generique je pense mais aucun nom de gestionnaire

Pardon c est la personne qui m'a envoyé l accord et l'offre de prêt par mail

Retour