Premiers pas dans l'univers des SCPI ?

moneymoneymaker

Contributeur régulier
Bonjour à tous, sur les conseils de @Shonen07 sur un autre poste, je vais donc créer un sujet.

Après m’être attaché à remplir mes livrets sécurisés et mettre en place une stratégie long termes sur mon PEA, je pense que les SCPI seront la prochaine étape de ma stratégie d’investissement/préparation de l’avenir.

Pas mal de lectures en perspective, mais j’ai déjà une question : pourquoi Corum est-elle aussi critiquée ?

J’avoue que je trouve le concept de leur PEI assez intéressant.

Je trouve leur offre assez diversifiée que ce soit géographiquement ou en ce qui concerne les secteurs d’activité.

Pour ce qui est du support, l’AV ne m’a jamais attiré. J’ai eu une mauvaise expérience avec un mauvais produit dans le passé. Mais il faudra tout de même que je me re penche sur le sujet je pense.

Ma TMI est de 11 à la limite de 30. L’an prochain le palier pourrait sauter, mais rien ne permet d’assurer que ça ne re baissera pas l’année suivante. Fiscalement, l’intérêt me semble donc limite dans mon cas.

Mon objectif est d’y aller doucement. Acheter une part de SCPI dans un premier temps, puis régulièrement remettre au pot. D’où l’intérêt du PEI Corum ;)

Évidemment, l’envie est de constituer un patrimoine et une source de revenu pour le futur. Lentement, mais sûrement :)

A vos avis.

Bonjour,

Comme je l'avais dit je ne pourrai pas répondre sur Corum car je n'en possède pas (non disponible dans mon contrat, sinon j'en aurais pris).

Pour le PEI, le site ne donne pas beaucoup d'informations, cela pourrait être intéressant si vous les appelez de nous faire un retour sur certains points comme :
- est ce qu'il y a des frais de gestion ? Ou autre frais a part les frais de souscription des SCPI
- quelles sont les SCPI éligibles
- quid de la déclaration d'impôts

Pour le moment je ne vois que ça a demander. Et avec ces informations on pourra comparer.

Pour l'AV, il y a beaucoup de postes concernant les SCPI, c'est une enveloppe intéressante qui offre ses avantages et inconvénients, et ils sont tous listés mais pour résumé rapidement (j'espère que je ne vais pas en oublier) :

Avantages :
- délais de jouissance réduit (1mois)
- fiscalité intéressante après 8 ans
- pas de minimum d'achat pour des pars de SCPI et fractionnement de part
- réduction du prix de la part
- transmission facilité

Inconvénients :
- frais du contrat (0,50% a 0.60% pour les meilleurs contrats)
- toutes les SCPi ne sont pas disponibles sur un contrat
- impossible d'investir a crédit
- pas possible d'acheter de la NP

Quel montant voulez-vous investir par mois ? Quel âge avez vous ?
Qu'attendez vous des SCPI?

Le choix d'investir en SCPI est pertinent, il faut savoir comment et sur quelle type d'enveloppe et il nous faudrait un peu plus d'informations pour vous aiguiller. Mais dans tous cas c'est une bonne option 😜

Effectivement je vais les appeler prochainement et je ferai un retour ici.

Je pensais mettre un premier billet de 1000 à 2000 euros. Puis, comme je le fais sur mon PEA, entre 50 et 100 par mois. Et quand j’ai une grosse rentrée d’argent, je répartie.

J’ai 35 ans.

C’est de la diversification d’épargne. Comme déjà dit j’ai de l’épargne sur livrets sécurisés, sur PEA et comme j’adore l’immobilier mais que je ne peux plus en faire via ma RP et que je ne veux pas gérer du locatif en direct, les SCPI me semble être l’outil idéal.
Vision long termes. Profiter des prochaines années pour faire grossir mon épargne sur mes différents supports pour que ça représente une petite rentrée d’argent d’ici 15-20 ans.
Du classique pour résumer.

Corum a toujours été effectivement un peu pointé du doigt.
Perso, les très bons TDVM, puis TD ainsi que les plus values ont toujours été au rdv depuis plus de 12 ans.
De plus, franchement, les versements de loyers mensuels, c'est très pratique ...
Je pense que leur stratégie "opportuniste" et leur communication (directeur assez charismatique) a fait grincer des dents ds le petit monde des scpi ?
Pour les souscripteurs, les résultats sont là. N'est-ce pas le principal ?
J'ajoute que les très nombreux webinar et la qualité de leur communication et des AG est aussi un plus que les souscripteurs ;) apprécient.

Concernant CorumVie, perso j'en suis très satisfait.
Sauf que mon timing n'était pas le bon et que je me suis pris la baisse obligataire de début 2023. ça remonte bien depuis.
Mes réserves : La part obligataire imposée est assez contraignante. Je visais surtout les SCPI.
Les formules proposées sont trop compliquées et non fongibles. Je conseille fortement de se contenter de la formule "Libre".
Il n'y a pas de versement en ligne possible (très handicapant)
Il risque d'y avoir une très bonne nouvelle dans les semaines à venir.
Donc souscrire now peut-être une bonne idée.

Si tu as l'habitudes de faire des versements progressifs, Corum est parfaitement paramétré en ce sens avec un plan de mensualisation il me semble.

moneymoneymaker a dit:
Effectivement je vais les appeler prochainement et je ferai un retour ici.

Je pensais mettre un premier billet de 1000 à 2000 euros. Puis, comme je le fais sur mon PEA, entre 50 et 100 par mois. Et quand j’ai une grosse rentrée d’argent, je répartie.

J’ai 35 ans.

C’est de la diversification d’épargne. Comme déjà dit j’ai de l’épargne sur livrets sécurisés, sur PEA et comme j’adore l’immobilier mais que je ne peux plus en faire via ma RP et que je ne veux pas gérer du locatif en direct, les SCPI me semble être l’outil idéal.
Vision long termes. Profiter des prochaines années pour faire grossir mon épargne sur mes différents supports pour que ça représente une petite rentrée d’argent d’ici 15-20 ans.
Du classique pour résumer.
A voir les réponses aux questions que j'ai mis plus haut pour le PEI mais pour un versement mensuel il n'y a que cette option ou l'AV. Si pas de frais de gestion avec une TMI a 11 le PEI semble le plus approprié pour des petits versement mensuels.

Si vous pensez basculer rapidement a 30% le choix de l'AV est plus judicieux.

Si vous voulez forcément du corum comme SCPI ça sera forcément le PEI car très peu de contrat d'AV propose leur SCPI.

Pascal Eric a dit:
Il risque d'y avoir une très bonne nouvelle dans les semaines à venir.
Donc souscrire now peut-être une bonne idée.
Pouvez-vous être plus précis svp?

Shonen07 a dit:
Pouvez-vous être plus précis svp?
Un fond (jusqu'à présent bizarrement absent ;)) va être créée sur CVie à un très bon moment.
Je ne peux en dire plus car date précise inconnue.

moneymoneymaker a dit:
pourquoi Corum est-elle aussi critiquée ?
Bonjour,
Quelles sont ces critiques?

J'ai appelé Corum l'épargne pour avoir des infos sur le PEI.
En fait c'est exactement comme si on prenait leurs SCPI en direct sauf que c'est mensualisé.

Les 3 SCPI corum seulement sont éligibles, pas de frais de gestion, loyer versé sur notre compte courant sauf si choix de réinvestir les dividendes.

Pascal Eric a dit:
Un fond (jusqu'à présent bizarrement absent ;)) va être créée sur CVie à un très bon moment.
Je ne peux en dire plus car date précise inconnue.
Ils avaient annoncer la création d'un fonds euro pour le 3eme trimestre, pourquoi être si cachotier ? :biggrin:

[lien réservé abonné]

Darkedge84 a dit:
Ils avaient annoncer la création d'un fonds euro pour le 3eme trimestre, pourquoi être si cachotier ? :biggrin:

[lien réservé abonné]
Parce que on ne connaît toujours pas la date. Je n'aime pas donner de faux espoirs 😄. Car ce fond arrive au bon moment pour se remplir d'eau chaude. C'est donc une super opportunité je pense ?Cependant il sera accessible à 20 ou 25% le reste en obligataires "Bulter".

@moneymoneymaker avez-vous contacté Corum ? Avez-vous avancé dans votre réflexion ?

Non pas encore. Je ne pourrai pas commencer avant janvier prochain de toute façon.

Par ailleurs, il se pourrait que la rentrée d’argent soit plus importante que prévu donc se posera la question de faire le choix entre un remboursement anticipé du crédit de la RP ou continuer d’investir.

moneymoneymaker a dit:
Non pas encore. Je ne pourrai pas commencer avant janvier prochain de toute façon.

Par ailleurs, il se pourrait que la rentrée d’argent soit plus importante que prévu donc se posera la question de faire le choix entre un remboursement anticipé du crédit de la RP ou continuer d’investir.
Le remboursement anticipé c'est très souvent la solution la moins rentable. A quel taux est le crédit ?

1,3

Mais comme déjà dit la mensualité pèse lourd sur les finances au quotidien.

La réduire de 400 euros pourrait être une bouffée d’air frais. A voir au moment où la question se posera concrètement.

moneymoneymaker a dit:
1,3

Mais comme déjà dit la mensualité pèse lourd sur les finances au quotidien.

La réduire de 400 euros pourrait être une bouffée d’air frais. A voir au moment où la question se posera concrètement.
Vous imaginez que si vous placez cette somme sur un support qui rapporte + de 1.3% par an (ça se trouve très facilement) vous gagnerez plus qu'en remboursant.

C'est dommage de se passer de l'effet de levier du crédit surtout avec un taux comme ça.
Après pour le reste a vivre avec 400€ de plus c'est différent et personnel mais ce n'est pas un investissement. Si dans votre esprit vous seriez plus serein comme ça, ça ne sera pas un mauvais choix de vie mais ce n'est pas un bon choix d'investissement a mon avis

Dernière modification:
Un complément d'info sur Corum ;
Pas d'abattement de frais sur versement pour les 3 scpi dans CorumVie.
Comme cela existe généralement en AV.
Frais d'entrée = à ceux en direct :
12% pour Eurion et XL et 11,96% pour Origin

Pascal Eric a dit:
Un complément d'info sur Corum ;
Pas d'abattement de frais sur versement pour les 3 scpi dans CorumVie.
Comme cela existe généralement en AV.
Frais d'entrée = à ceux en direct :
12% pour Eurion et XL et 11,96% pour Origin
J avais regardé cette AV mais le gros problème c est les frais sur les 40/50% des les fonds obligataires…

Bref au final à date, le % total n est pas foufou sur cette AV

Apres s ils mettent 50% de SCPI et 50% de fonds Euros , ça pourrait être intéressant pour certains

Darkedge84 a dit:
J avais regardé cette AV mais le gros problème c est les frais sur les 40/50% des les fonds obligataires…

Bref au final à date, le % total n est pas foufou sur cette AV

Apres s ils mettent 50% de SCPI et 50% de fonds Euros , ça pourrait être intéressant pour certains
Ce sera 25 % en fd euros à partir du 3 juillet

Si je comprends bien, on peut investir 55% en SCPI et 25% max sur le fond euros, soit 80%. Il reste 20% a mettre sur des obligations.

Pas de frais de gestion pour les SCPI
Frais de 0.6 % sur le fond en euros.
Frais variable selon les obligations

C'est bien ça?

Retour