Premiers pas dans l'univers des SCPI ?

Pascal Eric a dit:
??? Peux tu préciser ???
j'ai déjà explicité ça des dizaines de fois sur ce forum depuis 15ans ...

les SCPI tu peux les financer en cash ou à crédit .

mais le crédit tu ne peux le faire que pour les SCPI en direct ...

donc :
financement en cash : possibilité de SCPI en AV ( là tu joues avec ton argent et la SCPI n'est qu'une UC parmi d'autres. on peut d'ailleurs se poser la question de pourquoi choisir une UC SCPI en AV ) .

financement à crédit : SCPI en direct

Pascal Eric a dit:
Je viens de regarder qq "influenceurs" mettant en avant les qualité de la scpi "Epsilon 360".
qq at-il investi sur cette scpi ?
Quel est votre retour ?
J'attends qu'elle soit disponible sur mon contrat Linxea Zen pour investir dessus mais le référencement tarde

Buffeto a dit:
j'ai déjà explicité ça des dizaines de fois sur ce forum depuis 15ans ...

les SCPI tu peux les financer en cash ou à crédit .

mais le crédit tu ne peux le faire que pour les SCPI en direct ...

donc :
financement en cash : possibilité de SCPI en AV ( là tu joues avec ton argent et la SCPI n'est qu'une UC parmi d'autres. on peut d'ailleurs se poser la question de pourquoi choisir une UC SCPI en AV ) .

financement à crédit : SCPI en direct
Ben oui cé pas nouveau.
Je connais bien cette possibilité et je l'ai expérimenté souvent en période de taux bas (1 ou 1,5 %).
Mais quel intérêt en cette période de taux élevés ? Aucun.
Même si les intérêts d'emprunt sont déductibles je n'ai vraiment pas envie de faire un crédit à 3 ou 4 % pour des scpi.
De plus, pourquoi relever ce manque relatif ?
Je trouve ce comparatif assez complet. Peu importe qu'il manque ce paramètre peu intéressant dorénavant.

Je ne serais pas aussi catégorique que le "aucun intérêt".
Il y a bien des gens qui font des crédits a 3% pour du locatif avec des rendements réels net après impôt a 3%.
La rentabilité n'est pas bonne certe mais s'ils ont déjà leur RP, ne savent pas dans quoi investir et peuvent utiliser le levier du crédit, pourquoi pas.
Certains investissements sont moins rentables que d'autres. Pour les SCPI c'était plus intéressant a taux bas avec des SCPI qui distribuait 6% mais ce n'est plus d'actualité et ça ne le sera peut-être pas avant longtemps. Mais cela reste tout de même une possibilité

Dernière modification:
Shonen07 a dit:
Je ne serais pas aussi catégorique que le "aucun intérêt".
Il y a bien des gens qui font des crédits a 3% pour du locatif avec des rendements réels net après impôt a 3%.
La rentabilité n'est pas bonne certe mais s'ils ont déjà leur RP, ne savent pas dans quoi investir et peuvent utiliser le levier du crédit, pourquoi pas.
Certains investissements sont moins rentables que d'autres. Pour les SCPI c'était plus intéressant a taux bas avec des SCPI qui distribuait 6% mais ce n'est plus d'actualité et ça ne le sera peut-être pas avant longtemps. Mais cela reste tout de même une possibilité
Je te rejoins tout à fait.

C'est une possibilité qui n'est plus du tout aussi pertinente qu'auparavant.

Ce n'est donc plus un avantage différenciant fondamental en faveur des scpi en direct.

Cela ne justifie donc ni "grrrr" ni "grosses lettres rouges" ni "j'ai déjà explicité ça des dizaines de fois sur ce forum depuis 15ans ..." ;)

Pascal Eric a dit:
Mais quel intérêt en cette période de taux élevés ? Aucun.
augmenter son patrimoine ex nihilo ......

PS dans les années 80 les taux étaient bien plus élevés et pourtant le levier du crédit nous a permis de bâtir de beaux patrimoines

Pascal Eric a dit:
Cela ne justifie donc ni "grrrr" ni "grosses lettres rouges" ni "j'ai déjà explicité ça des dizaines de fois sur ce forum depuis 15ans ..." ;)
ok je sors

Buffeto a dit:
augmenter son patrimoine ex nihilo ......

PS dans les années 80 les taux étaient bien plus élevés et pourtant le levier du crédit nous a permis de bâtir de beaux patrimoines
La comparaison n'est pas bonne :
1/ Immobiliers en direct versus SCPI
2/ Le différentiel taux de crédit / inflation était énorme dans les années 80, ce qui a effectivement permis la création de beaux patrimoines.
3/ Actuellement, la situation est très différente : Taux de crédit autour de 3,5%/4% (qui augmentent) et inflation à 6%/5% (qui baisse) ....

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Réaction étrange.
Un modérateur ne doit-il pas réagir avec "Modération" ? 🤣😊

calimero77 a dit:
J'attends qu'elle soit disponible sur mon contrat Linxea Zen pour investir dessus mais le référencement tarde
Pour info, Epsilon 360 est bine référencée sur Linxea Zen. Par contre, la souscription n'est pour l'instant disponible qu'en format "Papier".
As tu des infos claires sur les frais d'entrée en SCPi sur LZen ?

Pascal Eric a dit:
As tu des infos claires sur les frais d'entrée en SCPi sur LZen ?
C'est un peu flou, sur l'avenant SCPI du contrat on voit que l'on a une décote de 1.5% sur le prix d'achat mais pas de détails sur les frais d'entrée :

[lien réservé abonné]

L'avenant SCPI du contrat Linxea Spirit est plus clair sur ce point.

Je suis tombé sur un autre contrat AV Apicil avec un tableau ou l'on trouve les frais d'entrée SCPI, je pense qu'ils sont identiques sur le contrat Linxea Zen :

[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Je suis tombé sur un autre contrat AV Apicil avec un tableau ou l'on trouve les frais d'entrée SCPI, je pense qu'ils sont identiques sur le contrat Linxea Zen :

[lien réservé abonné]
Merci. Pour Lzen j'ai vu 5%. Mais ce n'est pas clair. J'attends un retour du service client.

Un slide assez clair (je crois ?) sur la fiscalité étrangère trouvée sur le site d'un gestionnaire :
Exemple avec une TMI à 30% (je crois que qq avait posé la question ?).

1689661768091.png

calimero77 a dit:

[lien réservé abonné]
grrr, Linxea m'a donné une fausse info.
Je te confirme que Epsilon 360 n'est toujours pas dispo même en formulaire papier.
Je ne félicite pas leur service Client !

Surtout que Epsilon 360 semble déjà être disponible sur tous les autres contrats Apicil :

[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Surtout que Epsilon 360 semble déjà être disponible sur tous les autres contrats Apicil :

[lien réservé abonné]
as tu un contrat chez Intential ? Si oui, en est tu satisfait ?

Non j'ai seulement un Linxea Zen

calimero77 a dit:
Non j'ai seulement un Linxea Zen
Dernières news sur le sujet "Epsilon 360" :
Cette scpi devrait être dispo vendredi prochain.
Frais de souscription : 5% - 1,5% (abattement explicité sur la notice) = 3.5% (pas mal ...) ;)

Pascal Eric a dit:
Frais de souscription : 5% - 1,5% (abattement explicité sur la notice) = 3.5% (pas mal ...) ;)
tu trouves ça ....pas mal ? (pour une UC )

Retour