Premiers pas dans l'univers des SCPI ?

Shonen07 a dit:
Je me suis peut être mal exprimé. Oui 33 c'est mieux que 27. Mais 33 sur 10 ans c'est moins bien que , 27 sur 7.
Sur 5 ans c'est 22 %.
Quand je demandais si c'était proportionnelle je pensais par exemple a :
20% sur 5 ans donne 40% sur 10 ans.

Je disais donc que les petites durées sont plus intéressantes que les grandes dans ce cas la
Effectivement. Je comprends mieux ton raisonnement. L'idéal serait d'avoir 44% sur 10 ans ... ;)
Mais, cela impliquerait rapidement une décote à 100%.
Après, cela dépend de ton objectif temporel.
Si je peux attendre 10 ans pour avoir une meilleure décote, je prends ...
En tout cas, la NP est une technique à ne pas négliger ;)

Shonen07 a dit:
L'article est payant. Je me demande depuis plusieurs semaines si ça vaut le coup de prendre cet abonnement car pas mal de titre d'article m'intéresse. Est ce que le contenu vaut le coup?
Je me pose exactement la même question même si, souvent, je reste dubitatif sur son analyse du monde des scpi.

Pascal Eric a dit:
Je ne comprends pas pourquoi cet "influenceur financier" a une telle aversion pour les scpi depuis tant d'années ? Est-il "clairvoyant" ou bien "malveillant" ou autre O;) ?
qq est-il abonné à ce blog ?
Peut-être car les SCPI ce n'est pas hyper stimulant, ni hyper excitant ? C'est catalogué "investissement bon père de famille", ça ne fait pas forcément rêver celui qui s'imagine à Bali 6 mois de l'année...

Un peu comme les ETF en bourse. Tu peux prouver avec des chiffres que la chose la plus simple et la plus rémunératrice pour le commun des mortels c'est de DCA pendant 15 ans sur un ETF World ou Sp500, à raison de 5 minutes par mois, certains vont te faire des vidéos entières pour te parler des pays émergents.

Pascal Eric a dit:
L'AMF a aussi communiqué maladroitement cette semaine.
oui bien sur j'ai vu passer l'info
Pascal Eric a dit:
(sauf cata majeure) nous toucherons nos loyers O;)
évidemment
Pascal Eric a dit:
Est-il "clairvoyant" ou bien "malveillant" ou autre O;) ?
comme bon nombre de commentateurs il tente d'attirer du monde et des clics en jouant sur la peur irraisonnée
Pascal Eric a dit:
qq est-il abonné à ce blog ?
non pas moi .....autrefois lorsque c'était gratuit j'allais mettre quelques commentaires .

Guillaume F........ est bien connu pour etre un alarmiste de la même veine que Marc T.......

pour ce qui concerne les SCPI , comme je l'ai déjà écrit , je compte bien les transmettre à mes petits enfants donc la valorisation faciale immédiate n'a de mon point de vue strictement aucun intérêt ....

Shonen07 a dit:
L'article est payant. Je me demande depuis plusieurs semaines si ça vaut le coup de prendre cet abonnement car pas mal de titre d'article m'intéresse. Est ce que le contenu vaut le coup?
non..

Guillaume F......nous annonce depuis des années ( plus de 10ans je pense ) l'apocalypse ........
peut etre arrivera t'elle mais pour l'instant je ne vois rien venir de tel

moneymoneymaker a dit:
C'est catalogué "investissement bon père de famille",
et ça l'est ...mais c'est plutot un compliment la gestion en bon père de famille , n'en déplaise à Nadjat
moneymoneymaker a dit:
ça ne fait pas forcément rêver celui qui s'imagine à Bali 6 mois de l'année...
bah tu sais après 50ans Bali et les balinaises c'est déjà moins attirant .....

Pour moi une hausse des taux a un léger impact sur les SCPI. Les fonds viennent en majorité de la collecte et non d'emprunt. Donc si les taux augmentent encore, les prix diminuent. Les SCPI récentes avec une bonne collecte achèteront moins cheres et garderont un bon rendement.

Je simplifie au maximum mais vous voyez l'idée.

Buffeto a dit:
oui bien sur j'ai vu passer l'info

évidemment

comme bon nombre de commentateurs il tente d'attirer du monde et des clics en jouant sur la peur irraisonnée

non pas moi .....autrefois lorsque c'était gratuit j'allais mettre quelques commentaires .

Guillaume F........ est bien connu pour etre un alarmiste de la même veine que Marc T.......

pour ce qui concerne les SCPI , comme je l'ai déjà écrit , je compte bien les transmettre à mes petits enfants donc la valorisation faciale immédiate n'a de mon point de vue strictement aucun intérêt ....
Merci Buffeto. 👍

Shonen07 a dit:
Pour moi une hausse des taux a un léger impact sur les SCPI. Les fonds viennent en majorité de la collecte et non d'emprunt. Donc si les taux augmentent encore, les prix diminuent. Les SCPI récentes avec une bonne collecte achèteront moins cheres et garderont un bon rendement.

Je simplifie au maximum mais vous voyez l'idée.
Oui, tout à fait.

Par contre, les SCPI patrimoniales avec une gestion peu dynamique, peu opportuniste et avec une collecte en baisse auront quelques difficultés en 2023/24 ... mais ... nos loyers seront indéxés et payés (sauf cata systémique).

moneymoneymaker a dit:
Pour l'instant, trois SCPI m'intéressent plus que les autres (Corum Origine, Pierval Santé, Iroko).

Dans un monde idéal, je partirai sur l'achat récurrent de X parts en NP, en direct tous les ans.

Mais je trouve également le PEI de Corum intéressant.

Malgré ma TMI qui va augmenter, je ne suis toujours pas un très grand fan de l'assurance vie. A voir.

L'objectif étant d'avoir un portefeuille qui rapporte un complément de revenus dans 15 ans.
Le PEI n’a rien à voir avec de la NP. Dans le PEI on est imposable sur les dividendes versés même s’ils sont réinvestis dans le PEI.

Buffeto a dit:
Idem👍

Je viens de regarder qq "influenceurs" mettant en avant les qualité de la scpi "Epsilon 360".
qq at-il investi sur cette scpi ?
Quel est votre retour ?

Pascal Eric a dit:
Je viens de regarder qq "influenceurs"
tu te fais du mal pour rien ........:cool:

Tableau comparatif trouvé sur le net.
Attention, la seconde tranche d'imposition a été modifiée : 14% est à remplacer par 11%
Donc, c'est à partir de la troisième tranche (30% + 17.2%) que, fiscalement, les scpi en Avie deviennent plus "intéressantes".
Comme vous le constaterez, il y a bcp d'autres critères.
Et surtout votre OBJECTIF peronnel.

"Comparaison SCPI en assurance vie et en direct​

SCPI Dans l’assurance vie
SCPI en direct
FiscalitéAucune fiscalité à l’intérieur de l’enveloppe. Les gains réalisés sur la SCPI s’ajoutent aux autres supports et sont imposés au moment des rachats. Seule la part de gains comprises dans un rachat est imposés, aux prélèvements sociaux de 17,2 %, ainsi qu’à l’IR, après un abattement de 4600 euros (9200 pour une couple) si le contrat a plus de 8 ans, au taux de flat tax de 12,8 % (taux réduit de 7,5 % dans certains cas)Revenus fonciers soumis à la tranche marginal d’impôt sur le revenu (0, 14 %, 30 %, 41 % ou 45 %) plus prélèvements sociaux de 17,2 %

Les intérêts d’empunts sont déductibles des revenus imposables (impossible de faire un emprunt immobilier pour investir au sein de l’enveloppe assurance vie)
Plus values soumis au régime des plus-values immobilières (19 % + 17,2 % après abattement pour durée de détention).
ChoixChoix restreint : toutes les SCPI ne sont pas disponibles dans un contrat d’assurance. Tout dépend de l’assureur. Certains contrats n’en propose pas et d’autres n’en propose qu’une poignée. Il faut donc bien consulter la liste des SCPI disponibles avant d’ouvrir le contratUn univers très large de SCPI disponibles : SCPI fiscales, SCPI de plus-values, SCPI de bureaux, SCPI de commerces, SCPI diversifiés, SCPI étrangères, etc.
FraisNaturellement, comme toute unité de compte logée dans un contrat d'assurance-vie, les frais de gestion de l'assureur s'ajoutent aux frais de gestion du support.
Les assureurs proposent souvent des rabais sur les commissions de souscriptions aux SCPI. Habituellement autour des 10 % pour un achat en direct, elles sont par exemple réduites autour des 7 % sur les contrats de meilleurtaux Placement
Les frais de gestion de la SCPI s’appliquent directement sur les rendements distribués. Les rendements communiqués sont nets de frais de gestion. La commission de souscription, matérialisée à la sortie, est généralement comprise entre 8 et 12 %
RendementCertains assureurs conservent une partie des gains distribués par la SCPI (dans la limite de 15 % maximum autorisée par le code des assurances). Dans le cas d’une SCPI délivrant 4 % de revenus, ce sont ainsi 0,6 % que l’assureur prélève, ne laissant que 3,4 % pour l’épargnant… avant frais de gestion du contrat.Les SCPI versent à leur souscripteur 100 % des loyers nets des frais de gestion.
JouissancePour certaines SCPI dans l’assurance-vie, les parts souscrites portent jouissance de revenus plus rapidement que lors d'une souscription de parts en direct.En souscrivant des parts de SCPI en direct, un délai de jouissance s'applique qui peut aller de 4 à 5 mois (ce qui signifie que vous devez attendre 4 à 5 mois avant de toucher les rendements de vos parts).
LiquiditéLa liquidité est accrue car l'assureur s’occupe la liquidité des parts sur son propre stock. C’est lui qui vous rachète les parts de SCPI au moment où vous voulez vendreFaible liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI."

Pascal Eric a dit:
Tableau comparatif trouvé sur le net.

grrrrrrrrrrrrrrr il manque la donnée essentielle

le mode de financement ......

Je comprends l'argument fiscal en faveur de l'assurance vie, mais dans la mesure où c'est un investissement pour 15 ans je me dis que tout ça a le temps de changer...

Q
moneymoneymaker a dit:
Je comprends l'argument fiscal en faveur de l'assurance vie, mais dans la mesure où c'est un investissement pour 15 ans je me dis que tout ça a le temps de changer...
Je pense qu'avant de toucher a l'assurance vie l'état a d'autres avantages fiscaux à enlever.
Je suis moins serein sur la flat tax cependant

Shonen07 a dit:
Q

Je pense qu'avant de toucher a l'assurance vie l'état a d'autres avantages fiscaux à enlever.
Je suis moins serein sur la flat tax cependant
Dans un pays où on pense de plus en plus qu'un actionnaire de Total (51,86€ l'action) est un grand méchant riche je me garde de faire la moindre prédiction.​

Buffeto a dit:
grrrrrrrrrrrrrrr il manque la donnée essentielle

le mode de financement ......
??? Peux tu préciser ???

Retour