Premiers pas dans l'univers des SCPI ?

Buffeto a dit:
de mon point de vue le choix dépend de 2 facteurs : l'IR et l'IFI ......
TMI de 11% de justesse pour l'instant. Difficile de prédire l'avenir et donc de savoir si ça passera à 30% d'ici quelques années ou non, même si ce serait la suite logique...

Edit : Je viens de regarder, il y aura de façon presque certaine un changement de palier l'an prochain.

Loin d'être concerné par l'IFI.

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
Edit : Je viens de regarder, il y aura de façon presque certaine un changement de palier l'an prochain.

Quand on se trouve au début de la TMI 30%, même les SCPI Européennes n'aident pas beaucoup car taux moyen faible. Il faudra considérer une autre option dans la liste: SCPI dans assurance vie

sorcier a dit:
Quand on se trouve au début de la TMI 30%, même les SCPI Européennes n'aident pas beaucoup car taux moyen faible. Il faudra considérer une autre option dans la liste: SCPI dans assurance vie
Effectivement, j'excluais totalement les AV jusqu'à maintenant, mais cette rapide projection sur ma future TMI va me pousser à les reconsidérer...

Tout comme les options pour défiscaliser un peu d'ici la fin de l'année...

moneymoneymaker a dit:
Effectivement, j'excluais totalement les AV jusqu'à maintenant, mais cette rapide projection sur ma future TMI va me pousser à les reconsidérer...

Tout comme les options pour défiscaliser un peu d'ici la fin de l'année...
Hormis la fiscalité qui sera indubitablement meilleure en AV pour tes scpi si tu passes à 30% de TMI, il faut bien établir ton objectif d'investissement.
Des SCPI "en direct" te permettent de recevoir directement (trimestriellement ou mensuellement) des revenus sur ton compte courant. Cet aspect n'est pas négligeable si tu as besoin de liquidités ;)
D'autre part, toutes les SCPI ne sont disponibles en AV.
Les plus récentes (donc celles qui bénéficient à 100% du contexte de baisse de l'immo) sont rarement présentes en AV. Les SCPI dite "Très opportunistes" non plus.
J'avais établi une liste des avantages / inconvénients des 2 stratégies dans une autre fil il me semble.
Bon investissement ;)

moneymoneymaker a dit:
Pour ceux qui ont déjà pu se pencher sur les deux cas, qu'est-ce qui est le plus recommandé, dans le but de se constituer un patrimoine pour le futur, entre profiter de l'effet du levier du crédit ou l'achat en nue-propriété de parts de SCPI ?

En sachant que mon taux d'endettement est déjà assez élevé, donc que ce serait pour un montant "faible". Que je suis déjà "propriétaire" de ma RP, mais pas certain d'y vivre encore dans 10 ans, donc potentiellement, besoin de refaire un crédit dans quelques années...
par rapport à ma stratégie d’investissement, depuis un an j’ai opté pour la NP de SCPI étrangères (hormis Pierval Santé qui n’est pas totalement investi a l’étranger) en vue d’avoir des revenus pérennes une fois à la retraite. J’ai fait tout ça en cash en puisant dans une très ancienne AV qui rapportait très moyennement.

Philou75 a dit:
par rapport à ma stratégie d’investissement, depuis un an j’ai opté pour la NP de SCPI étrangères (hormis Pierval Santé qui n’est pas totalement investi a l’étranger) en vue d’avoir des revenus pérennes une fois à la retraite. J’ai fait tout ça en cash en puisant dans une très ancienne AV qui rapportait très moyennement.
En NP vous prenez une date qui correspondra à peu près a votre retraite ?
Quelle est la durée max de démembrement ? Il y a une durée plus avantageuse en terme de durée/réduction ou c'est proportionnelle peut importe le choix?

Philou75 a dit:
Cette stratégie me paraît très pertinente dans la mesure ou tu n'as pas un besoin immédiat de liquidité.
La NP est un très bon moyen d'échapper provisoirement à la fiscalité (confiscatoire - avis perso-) immobilière.
En plus tu as visé des scpi étrangères ce qui te permettra, une fois entrée en jouissance, d'échapper aux PS. 👍
Pour mon info, tu as visé quelle durée en NP ? As tu synchronisé ou as tu étalé ?
PS : "Pierval Santé" est une tout de même une très bonne scpi O;)

Shonen07 a dit:
Quelle est la durée max de démembrement ? Il y a une durée plus avantageuse en terme de durée/réduction ou c'est proportionnelle peut importe le choix?
Les gérants te fournissent des tableaux de décote.
Plus le terme est long, plus la décote est importante.
A toi de choisir en fonction de ton objectif.

Shonen07 a dit:
Depuis la nouvelle réforme des retraites on va dire que la NP se terminera deux ans avant ma retraite. Je ne sais plus la durée max de démembrement mais 20 ans c’est possible, au delà je ne sais pas. D’après ce que j’avais lu jadis autrefois, la meilleure rentabilité était autour de 10 ans voire 12 ans.

Pascal Eric a dit:
Pour mon info, tu as visé quelle durée en NP ?
10 ans pour moi et 12 ans pour ma femme qui sera un peu plus tard que moi à la retraite.
Pascal Eric a dit:
PS : "Pierval Santé" est une tout de même une très bonne scpi O;)
On est d’accord, c’est d’ailleurs sur celle-ci que j’ai mis le plus de billes.

Pascal Eric a dit:
Les gérants te fournissent des tableaux de décote.
Plus le terme est long, plus la décote est importante.
A toi de choisir en fonction de ton objectif.
Je viens de voir des pourcentages sur plusieurs SCPI datant de 2020.
En gros du 40% pour 20 ans, 30% pour 10 ans et 20 % pour 5 ans (approximatif)

On peut prendre plusieurs durées pour une même SCPI ? Voir plusieurs fois la même durée pour 2 achats de la même SCPI? Car la décote m'a l'air plus intéressante pour les petites durées

Shonen07 a dit:
Je viens de voir des pourcentages sur plusieurs SCPI datant de 2020.
En gros du 40% pour 20 ans, 30% pour 10 ans et 20 % pour 5 ans (approximatif)

On peut prendre plusieurs durées pour une même SCPI ? Voir plusieurs fois la même durée pour 2 achats de la même SCPI? Car la décote m'a l'air plus intéressante pour les petites durées
On peut tout envisager. Le principale est d'être cohérent et d'établir clairement son objectif en amont.
Petit warning : Il faut bien prendre conscience que tu ne toucheras rien durant la période de NP.
Pour exemple, les tbx de décote des Corum :

DÉMEMBREMENT CORUM: SYNTHÈSE DES DÉCÔTES​

Durée de démembrementDécote Corum OriginDécote Corum XLDécote Corum Eurion
3 ans15%14%13%
5 ans22%21%20%
7 ans27%26%24%
10 ans33%32%29%

Pascal Eric a dit:
Petit warning : Il faut bien prendre conscience que tu ne toucheras rien durant la période de NP.
Pour exemple, les tbx de décote des Corum :
Oui oui je sais

Pascal Eric a dit:

DÉMEMBREMENT CORUM: SYNTHÈSE DES DÉCÔTES​

Durée de démembrementDécote Corum OriginDécote Corum XLDécote Corum Eurion
3 ans15%14%13%
5 ans22%21%20%
7 ans27%26%24%
10 ans33%32%29%
C'est bien ce qu'il me semblait plus la durée est longue moins la décote semble intéressante.

Pour l'instant, trois SCPI m'intéressent plus que les autres (Corum Origine, Pierval Santé, Iroko).

Dans un monde idéal, je partirai sur l'achat récurrent de X parts en NP, en direct tous les ans.

Mais je trouve également le PEI de Corum intéressant.

Malgré ma TMI qui va augmenter, je ne suis toujours pas un très grand fan de l'assurance vie. A voir.

L'objectif étant d'avoir un portefeuille qui rapporte un complément de revenus dans 15 ans.

Shonen07 a dit:
Oui oui je sais

C'est bien ce qu'il me semblait plus la durée est longue moins la décote semble intéressante.
J'ai surement un problème de vue car, de mon coté, une décote de 33% est meilleure qu'une décote de 27% ...
Donc à 10 ans tu as une meilleure décote qu'à 7 ans.

Pascal Eric a dit:
La NP est un très bon moyen d'échapper provisoirement à la fiscalité;)
et notamment l'IFI :cool:

moneymoneymaker a dit:
Dans un monde idéal, je partirai sur l'achat récurrent de X parts en NP, en direct tous les ans.
sais tu que tu peux les avoir avec le courtier louveinvest.com avec comme avantage du cashback et des primes de parrainage .:cool:

Pascal Eric a dit:
J'ai surement un problème de vue car, de mon coté, une décote de 33% est meilleure qu'une décote de 27% ...
Donc à 10 ans tu as une meilleure décote qu'à 7 ans.
Je me suis peut être mal exprimé. Oui 33 c'est mieux que 27. Mais 33 sur 10 ans c'est moins bien que , 27 sur 7.
Sur 5 ans c'est 22 %.
Quand je demandais si c'était proportionnelle je pensais par exemple a :
20% sur 5 ans donne 40% sur 10 ans.

Je disais donc que les petites durées sont plus intéressantes que les grandes dans ce cas la

Buffeto a dit:
et notamment l'IFI :cool:
Oui, tu as absolument raison.

Je profite de ta réponse pour te demander si tu as pris connaissance du dernier édito du "Blog du patrimoine" concernant les scpi : "Un tsunami à venir" ?
L'AMF a aussi communiqué maladroitement cette semaine.

Il est certain que les scpi vont traverser une période de turbulences en 2023. Mais l'immo est cyclique et (sauf cata majeure) nous toucherons nos loyers ;)

Je ne comprends pas pourquoi cet "influenceur financier" a une telle aversion pour les scpi depuis tant d'années ? Est-il "clairvoyant" ou bien "malveillant" ou autre ;) ?
qq est-il abonné à ce blog ?

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Oui, tu as absolument raison.

Je profite de ta réponse pour te demander si tu as pris connaissance du dernier édito du "Blog du patrimoine" concernant les scpi : "Un tsunami à venir" ?
L'AMF a aussi communiqué maladroitement cette semaine.

Il est certain que les scpi vont traverser une période de turbulences en 2023. Mais l'immo est cyclique et (sauf cata majeure) nous toucherons nos loyers O;)

Je ne comprends pas pourquoi cet "influenceur financier" a une telle aversion pour les scpi depuis tant d'années ? Est-il "clairvoyant" ou bien "malveillant" ou autre O;) ?
qq est-il abonné à ce blog ?
L'article est payant. Je me demande depuis plusieurs semaines si ça vaut le coup de prendre cet abonnement car pas mal de titre d'article m'intéresse. Est ce que le contenu vaut le coup?

Retour