Portefeuille SM1LE

En terme de performance, effectivement, la différence ne sera pas phénoménale. Mais dans une logique de sur-exposition aux US, cela permet d'être exposé à des émetteurs d'ETFs différents tout en diversifiant légèrement par le biais du CW8.

Pas qu'il y ait de risques immédiats identifiés avec la BNP ou Amundi (j'imagine que cela se discute cela dit), mais cela ne fait pas de mal.

Rapport de portefeuille N°26 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : -3.33%

- CAC GR : -1.69 %
- CW8 : -2.67 %
- S&P500 : -3.01%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : -8.27%

- CAC GR : -8,59%%
- CW8 : -5.13% %
- S&P500 : -4,49%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?
Le portefeuille suit le marché avec des hauts et des bas, je continue de renforcer mes positions. Ce mois-ci j’ai continué de renforcer mon ETF Monde ainsi que Sartorius qui s’approche des 300€ : les perspectives long terme sont bonnes, l’entreprise est bien gérée et comme le reste des valeurs de croissances elle se dégonfle. Pour du long terme je trouve l’occasion intéressante. La part d’ETF représente actuellement 54% du portefeuille.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 1500€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Renforcement 1 SARTORIUS STEDIM BIOTECH à 296,30 €
- Renforcement 1 CW8 à 415,10 €
- Renforcement 1 CW8 à 417,61 €
- Renforcement 1 SARTORIUS STEDIM BIOTECH 344,60 €
- Renforcement 20 BNPP EASY S&P 500 à 19,769 €
- Renforcement 1 CW8 à 421,5098 €
- Renforcement 1 CW8 à 423,1081 €

Dividendes ce mois-ci :

77,88 € Total énergies
10,08 € SARTORIUS STEDIM BIOTECH
2.65 € CARL ZEISS MEDITEC
5,50 € HERMES
7,00 € LVMH

Total : 102,50 €

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 26 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 132.4% (-3.33%)

Argent investi : 41 500 €
Valeur actuelle : 45 455€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 3 955,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

#Nouveau portefeuille Trade Republic :

-> 1010 € sur le MSCI World (Uniquement des apports de parrainage)

Cryptomonnaies :

Apport de 50€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 544€
- 50% BTC en stacking à 5%
- 50% ETH en stacking à 2.4%

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 1610€

Bitpanda Crypto Index 5 : 454,4 €
Bitpanda Crypto Index 10 : 274,34 €
Bitcoin : 181€
Cash : 700€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 2154€

Merci de m’avoir lu

Dernière modification:
Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous bien, restez forts psychologiquement dans ces moments de baisse ! Je sais que beaucoup ont perdu de gros montants sur l’affaire UST et même sur la crypto Luna. De même certains portefeuilles trinquent plus que d’autres avec les valeurs de croissances qui sont jetées par la fenêtre peut-importe que les fondamentaux soient bons ou mauvais..

C’est dans ces moments qu’ont peut renforcer nos positions à meilleurs compte. Pourquoi il y a 3 mois on renforçait avec plaisir les mêmes entreprises en payant 15, 20 ou 30% plus chère qu’aujourd’hui ?

Il faut garder une vision long terme et arrêter de se soucier du bruit ambiant à court terme. De mon côté je vis très bien cette baisse et je continue de renforcer chaque mois en suivant ma stratégie. En cas de baisse supplémentaire je peux regrouper de la liquidité pour renforcer d’avantage.

Je continue mon DCA sur les cryptos (indice 5,10) et en direct sur le Bitcoin ! Je peux en accumuler à 28k au lieu de 45k il y a pas si longtemps! C’est avec plaisir que j’accueille cette baisse ! Ca serait plus facile d’arriver au premier bitcoin.

Quoi qu’il en soit j’ai rajouter ce mois-ci une nouvelle fois 1500€ sur mon PEA ! Je suis content car ça avance quand même vite. Ayant commencé il y a seulement 2 ans je suis à 28.7% de remplissage de mon PEA (43 000€ sur 150k).

PS: Je suis à -12.74% YTD

- Renforcement ETF S&P500 Hedged pour 750€ pour me couvrir en cas de remonté de l’€.
- Renforcement 1 ASML HLD à 536€

Il me reste encore 1700€ de liquidités !

Restez forts, restez confiants et ne cédez pas à la panique !

Dans quelques années notre portefeuille nous remerciera.

Bonne journée

Bonsoir @Sm1le22 ,
Sm1le22 a dit:
De mon côté je vis très bien cette baisse et je continue de renforcer chaque mois en suivant ma stratégie.
Vous n’êtes pas le seul ;). Je rajouterai que je touche les dividendes (c'est la saison) et je vote aux AG, ça occupe l'esprit au lieu de regarder les graphiques :LOL:. Il faut rester zen :cool:

Merci Smile pour ce message rafraîchissant, j'accueille également bien cette baisse. Au contraire de vous, j'ai stoppé mes investissements programmés depuis 2 mois, je suis plutôt pessimiste pour la suite mais je serai ravi d'acheter a bon compte si les indices baissent plus. Les sommes non investies aujourd'hui, le seront demain.

Courage a nous, petits porteurs !

La période actuelle est pleine d'enseignements effectivement.

Je ne suis pas du tout inquiet pour ce qui est de la bourse. Je ne compte pas toucher à cet argent avant 15 ans alors... Je continue mon DCA sur PEA et CTO sans aucune hésitation.

Je note tout de même que la gestion du CTO, qui peut être totalement automatisée, et tout de même plus facile que le PEA en cette période. Maintenir sa stratégie, quand on voit que tout est rouge est plus simple à dire qu'à faire. Disons que c'est le prix à payer pour l'avantage fiscal.

Pour les cryptos en revanche, je suis tout de même moins rassuré. Déjà, car encore et encore, on se rend compte que ce marché peut être manipulé par les "gros". Assez loufoque, d'ailleurs, quand on se rappelle que l'idée de base de la crypto était d'ouvrir les portes d'un monde meilleur ^^

Aussi, car je ne sais pas si l'univers de la crypto se remettrait d'un autre séisme type Luna. On est selon moi entré dans un très, très long bear market. Je vais tout de même continuer de DCA sur le BTC et l'ETH, mais un montant toujours très faible et tant que je pourrai me le permettre. Disons que c'est un peu mon abonnement au loto à moi ;)

Quelle est la différence concernant l'automatisation entre cto et pea ? Merci

Atys a dit:
Quelle est la différence concernant l'automatisation entre cto et pea ? Merci
Certains courtier du genre Trade Republic permettent d'acheter automatiquement en étant prélevé. D'où le système "automatique" ;)

moneymoneymaker a dit:
Aussi, car je ne sais pas si l'univers de la crypto se remettrait d'un autre séisme type Luna. On est selon moi entré dans un très, très long bear market. Je vais tout de même continuer de DCA sur le BTC et l'ETH, mais un montant toujours très faible et tant que je pourrai me le permettre. Disons que c'est un peu mon abonnement au loto à moi ;)
Bonjour, quelle plateforme me conseillez vous pour acheter du BIT ou ETH en DCA ? J'ai actuellement uniquement des cryptos via l'indice Crypto 25 de Bitpanda.
Mais j'ai arrêté d'alimenter récemment car j'avais entendu de les déclarations au impôts des investissements sur Bitpanda était compliqué à gérer. Je ne sais pas si cela à évoluer entre-temps.

Personnellement je passe par crypto.com

Binance le propose aussi et vient de se rapprocher sérieusement de la France, donc ce sera peut-être plus simple pour les impôts ?

J’ai choisi crypto.com car je crois à un gros développement du CRO dans les années à venir.

Theblueline a dit:
Il existe un ETF Bitcoin également
FR0014002IH8
Il serait plus juste de dire que c'est un ETF sur des entreprises qui bossent sur, ou avec, les cryptos.
Exemple Riot Blockchain ou Marathon Digital qui sont des mineurs.

poam5356 a dit:
Il serait plus juste de dire que c'est un ETF sur des entreprises qui bossent sur, ou avec, les cryptos.
En effet, il s'agit d'un ETF donc un "panier" de titres et non pas d'achat de Bitcoin en direct cela va de soit mais c'est vrai que je n'ai pas précisé.

Pour compléter votre remarque on peut ajouter que les dividendes du fonds sont réinvestis (capitalisation).
Il est conçu pour suivre l'indice : Melanion Bitcoin Exposure Index - USD [lien réservé abonné]. Cet ETF suit une réplication physique.
Le total des frais sur encours (TER) s’élève à 0,75% .
Cet ETF est très petit ETF avec des actifs sous gestion à hauteur de 2 M d'EUR.
L'ETF a moins d’1 an et est domicilié en France.

Dernière modification:
Il y a des ETC sur crypto, mais achat sur Xetra

poam5356 a dit:

BCHetc - Physical Bitcoin Cash ETC ? Acc - DE000A3GTBU5

Theblueline a dit:

BCHetc - Physical Bitcoin Cash ETC ? Acc - DE000A3GTBU5

C'en est un, mais je ne le connaissais pas.
En ce qui me concerne, ce sont des ETC 21Shares (boite allemande) auxquels j'ai eu recours.

poam5356 a dit:
ETC 21Shares (boite allemande) auxquels j'ai eu recours
Merci je ne connaissais pas non plus :)

poam5356 a dit:
Bonjour,
On trouve aussi des ETN (je ne connais pas la différence avec les ETC) sur Euronext Paris :
- pour le bitcoin : [lien réservé abonné]
- pour l'ethereum : [lien réservé abonné]

Ce sont des ETN émis par Vaneck, qui conserve les cryptos associées en "froid". Personnellement, c'est ce que j'achète pour investir dans les cryptos.

Caz a dit:
Bonjour,
On trouve aussi des ETN (je ne connais pas la différence avec les ETC) sur Euronext Paris :
Ah oui, c'est exact. Normalement, ETN (pour Exchange Traded Notes) est plus juste que ETC (pour Exchange Traded Commodities).
les cryptos n'ont rien à voir avec les commodities.

Bonjour,
Caz a dit:
On trouve aussi des ETN (je ne connais pas la différence avec les ETC)
Les ETN (Exchange Traded Note) sont des produits de dette/des notes de crédit, émis par un organisme financier, conçus pour répliquer la performance d’un indice sous-jacent.

Les ETC (Exchange Traded Crypto-Currencies dans le cas présent) sont proches des ETN. Ils permettent de s'exposer sur un actif et non sur un indice. A l'origine créer pour les matières premières d'où leur nom ETC (Exchange Traded Commodities), ils ont été adaptés pour les cryptos. Dans ce cas ils suivent généralement les contrats à terme basé sur les cryptos.
Les ETC matières premières peuvent être physique ou synthétique suivant si ils détiennent la matière première ou non.

Retour