Portefeuille SM1LE

Bonsoir @Sm1le22,
Mes félicitations, non pas pour le portefeuille en particulier mais pour l’ensemble de ce que vous faites pour booster votre patrimoine.

A votre âge, la persévérance paiera sur le long terme; aucun doute là-dessus.

Au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir @Sm1le22,
Mes félicitations, non pas pour le portefeuille en particulier mais pour l’ensemble de ce que vous faites pour booster votre patrimoine.

A votre âge, la persévérance paiera sur le long terme; aucun doute là-dessus.

Au plaisir,
Tubair
Hello @Tubair,

Merci beaucoup pour votre message, c'est touchant. J'essaye de faire au mieux, j'ai la chance de pouvoir effectuer des apports assez conséquents malgré le fait d'avoir un salaire pas forcément élevé 👍

Je suivi également avec plaisir votre portefeuille chaque mois 😁

Sm1le22 a dit:
Pour revenir à mon portefeuille, je vais effectuer le changement entre mon ETF STOXX 600 et le Lyxor MSCI EMU Growth (DR) ce jour.

Pourquoi ce choix ?

En terme de performance :

Afficher la pièce jointe 9158

La construction de l'indice sont définies à l'aide de cinq variables: le taux de croissance du BPA à long terme à terme, le taux de croissance du BPA à terme à court terme, le taux de croissance interne actuel et la tendance de la croissance historique à long terme du BPA et la croissance historique à long terme des ventes par action. Avec 117 composants, l'indice vise une couverture de 50% de la capitalisation boursière ajustée du flottant de l'indice MSCI EMU.

Afficher la pièce jointe 9159

Ici nous pouvons voir le comparatif de l'indice MSCI EMU growth avec le MSCI EMU (MSCI EMU (European Monetary Union) couvre 10 pays de l'Union Monétaire Européenne, avec pratiquement 300 grandes et moyennes capitalisations). En fait cet ETF fait office d'un ETF Smart beta orienté croissance, et ce, disponible au sein d'un PEA à réplication PHYSIQUE. Je trouve cette approche très intéressante afin d'améliorer la performance du portefeuille à long terme. De plus les valeurs détenus dans cet ETF m'intéresse particulièrement, que du beau monde ( ASML, LVMH, Air liquide, Prosus, Loréal...).

Afficher la pièce jointe 9160

Le défaut: Encours de 57 millions d'euros, mais l'ETF existe depuis 2005, et personne ne sait si il sera enlevé ou non. En tout cas pouvoir loger cela dans mon PEA est une réelle opportunité et je n'hésite pas à ouvrir ma ligne ce jour.
Le tilt growth sur l'EMU a superformé 11 des 14 dernières années, et au moment où vous l'achetez ça sous-performe :/ Profitez-vous de la baisse pour renforcer ? :)

De plus l'ETF est distribuant et dans cet comparaison nous pouvons donc ajouter aux performances 5.69€ de distribution en 3 ans.
Non quantalys intègre déjà les dividendes pour les fonds distribuants, dans 99% des cas.

Bravo pour votre suivi.

Sluwp a dit:
Le tilt growth sur l'EMU a superformé 11 des 14 dernières années, et au moment où vous l'achetez ça sous-performe :/ Profitez-vous de la baisse pour renforcer ? :)

Non quantalys intègre déjà les dividendes pour les fonds distribuants, dans 99% des cas.

Bravo pour votre suivi.
Hello,

Oui c'est normal, depuis la remontée des taux les actions de croissance baisse beaucoup mais je continue bien évidemment de renforcer ma position au fil du temps !

L'indice est composé de belles valeurs!

Merci 😁

Bonjour et bonne année à tous !

Rapport de portefeuille N°34:

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : -4,58 %

- CAC GR : -3,81 %
- CW8 : -5,93 %
- S&P500 : -6,52 %

Comparatif YTD :

- Portefeuille : -8,74 %

- CAC GR : -6,68 %
- CW8 : -13,75 %
- S&P500 : -14,26 %

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Je continue de renforcer le portefeuille comme d’’habitude en gardant une poche de cash que j’utilise petit à petit pour lisser mon entrée sur le marché. Pour l’instant cela fonctionne bien ! J’avais terminé l’année 2021 avec un portefeuille de 40 000€ et aujourd’hui il est au-dessus de 60 000€.

Mon portefeuille à très bien encaissé la baisse du marché. Sur cette année 2022 mon PF superforme l’ETF Monde CW8 de 5% et l’ETF S&P500 (en €) de 5,5%.

Mon objectif pour 2023 est de continuer de renforcer mes ETF’s monde et S&P500.

Pourquoi pas les 100 000€ l’année prochaine ?

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 2000€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Renforcement 1 CW8 à 391€
-Renforcement 4 Alfen NV à 85€
-Achat 14 Dassault systèmes à 33,50€
-Renforcement 1 Sartorius Std à 296€

Dividendes ce mois-ci :

- 15€ LVMH
- 60€ TOTAL ENERGIES

Total : 75€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 34 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 131,7% (-4,58%)

Argent investi : 57 500 €
Valeur actuelle : 61 139€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 3639,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport de 225€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 250€
- 50% BTC en stacking à 5%
- 50% ETH en stacking à 2.4%

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 1727€

Bitpanda Crypto Index 5 : 225,4 €
Bitpanda Crypto Index 10 : 423,34 €
Bitcoin : 821€
Eth: 226€
Cash : 30€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 1952€

Bonne année 2023 !

Bonjour @Sm1le22 et bonne (et fructueuse) année à toi également !
Petite remarque : à chaque mise à jour, tu écris :

"Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 2000€ (Objectif 500€)"

Ne serait-il pas opportun en ce début d'année d'ajuster à la hausse cet objectif obsolète de 500€ que tu exploses allègrement ? 🚀 😎

Bonjour merci beaucoup, bonne année à vous également !

Bonne question. Ayant un salaire pas élevé je préfère garder cet objectif car je vais changer de domaine professionnellement parlant et au début je n'aurais presque pas de salaire..

J'ai réussi à exploser l'objectif ces derniers essentiellement grâce au parrainage entre autres.. :)

En tout cas, c'est un très beau portefeuille, bien diversifié, que je suis également comme d'autres forumeurs d'ici que j'apprécie. On retrouve souvent les mêmes valeurs, solides, et j'apprécie votre suivi également.
Bravo

Merci beaucoup, c'est très aimable de votre part ! :)

Bonsoir,
Sm1le22 a dit:
Bonne question. Ayant un salaire pas élevé je préfère garder cet objectif car je vais changer de domaine professionnellement parlant et au début je n'aurais presque pas de salaire..
Voulez-vous en dire davantage?

Tubair

Oui, je souhaite devenir Courtier en crédit immo et assurances ! :)
Je vais tenter l'aventure !

Sm1le22 a dit:
Oui, je souhaite devenir Courtier en crédit immo et assurances ! :)
Je vais tenter l'aventure !
Ah parfait!
Étant donné votre parcours professionnel qui n’a rien à voir, qu’avez-vous fait comme formation pour vous lancer?

D’ailleurs, sous quel statut?

Tubair a dit:
Ah parfait!
Étant donné votre parcours professionnel qui n’a rien à voir, qu’avez-vous fait comme formation pour vous lancer?

D’ailleurs, sous quel statut?
Je vais bientôt commencer une formation en E-learning de 150h ! Ca sera sous le statut auto-entrepreneur normalement ! Rien n'est encore fixé ! :)

Un beau portefeuille appuyé sur une rigueur, une intérêt et une stratégie qui t'honore. Pas surpris par ce changement professionnel, aucun doute sur le fait que vous avez tout le potentiel pour être un élément fort (et donc surtout de bon conseil) au travers de cette future fonction.

Rapport de portefeuille N°35:

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : +6,02%
- CAC GR : +9,54 %
- CW8 : +5,18 %
- S&P500 : +4,24 %

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +6,02%

- CAC GR : +9,54 %
- CW8 : +5,18 %
- S&P500 : +4,24 %

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

L’année commence très bien, trop bien ?

Le portefeuille augmente de 6,02%, porté par le luxe et les ETFs qui représentent désormais 51% du portefeuille. C’est une base très stable qui va continuer d’augmenter pour se rapprocher de 75%.

Pour compléter cela je souhaite garder à long terme certaines valeurs française de qualité (LVMH, Hermès, Air liquide, Sartorius, Alfen..). En effet ces entreprises sont françaises mais avec un chiffre d’affaires exposé dans le monde entier). Par exemple LVMH en ventes par région : 37% USA, 20% Asie, 24% Europe et 19% autres est très diversifié géographiquement.

- Ouverture d'une assurance vie Linxea Spirit 2 pour prendre date et acheter quelques SCPI avec 100% des loyers reversés.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 2000€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Renforcement 24 ETF S&P500 à 17,75€
- Renforcement 1 CW8 à 386€
- Renforcement 3 Alfen à 76,96€ (Après la vente à 117€)
- Renforcement 1 CW8 à 386€
- Vente 86 ETF S&P500 hedgé à 26,31€
- Achat 22 ETF Nasdaq-100 à 41,71€ (+6% sur le mois).
- Renforcement 55 ETF S&P500 à 17,89€
- Renforcement 17 ETF S&P500 à 17,89
- Renforcement 1 CW8 à 393€

Dividendes ce mois-ci :

- 41,40€ TOTAL ENERGIES

Total : 41,40€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 35 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 139,7% (+6,02%)

Argent investi : 59 500 €
Valeur actuelle : 66 940,00 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 7 440,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport de 100€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 288€
- 100% BNB (Pour avoir la CB avec 2% de Cashback)

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 2428€ (+32%)

Bitpanda Crypto Index 5 : 327,4 €
Bitpanda Crypto Index 10 : 622,34 €
Bitcoin : 1184€
Eth: 293€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 2716€

Bonne semaine !
big_smile

Dernière modification par Sm

Dernière modification:
Nickel comme toujours.
Un plaisir de vous suivre.

Bonjour @Sm1le22,
Quel parcours ! Bravo 👏 et merci pour le compte rendu très instructif 😉

Merci. Pq avoir vendu le sp500 edge ?

Merci beaucoup pour vos retours, en effet le portefeuille à bien progresser depuis son ouverture en Mars 2020.. Je suis ravis que mes rapports vous plaisent. C'est motivant.

Atys a dit:
Merci. Pq avoir vendu le sp500 edge ?

La paire EUR/USD ayant augmenté de +15% depuis les plus bas je souhaite vendre ma position. En effet pour moi une parité à 1.10 me semble tenable. Ayant acheté régulièrement entre Juin et Octobre cela m'a permis d'avoir un PRU me faisant gagner 10% sur l'opération en protégeant un peu mon portefeuille contre la remonté de la paire sur mon ETF S&P500 en €.

Bien à vous :)

Toujours intéressant, merci. Une performance assez logiquement en ligne entre celle du World EURO (+5.2%) et du CACGR (+9.6%), toujours un peu sous l'indice en fait, mais c'est malheureusement le lot commun du stock picker ;)

Pour plus de lisibilité (comme la performance doit se lire au regard de celle des marchés), peut-être faudrait-il remplacer mois 1/2../35 par le mois exact ( sur votre 1er graph).

Retour