Portefeuille boursier de Mme Tubair

JoukJouk a dit:
Rhaaa moi qui ai un portefeuille 100% croissance tu me fais peur Poam...
Les bafouilles que j'ai pu lire ces derniers temps de divers spécialistes des taux envisagent un niveau de 2% sur le 10 ans US à horizon? je ne sais plus trop, 12 à 18 mois peut-être.
Ils sont à 1,48% ce soir après avoir touché un point bas vers 1,2% dans le courant de l'année.
Dans le même temps, depuis le 1er janvier, le Nasdaq est à +28%.
Je vois plus des réactions épidermiques de la part des investisseurs aux annonces de la FED, ou lorsqu'ils vont réellement remonter les taux directeur, dans le style du 16 décembre quand le Nasdaq a perdu 2,5% dans la journée suite à la réunion de la FED... Une perte compensée depuis.
On pourrait même avoir l'effet inverse, c'est à dire une baisse des taux obligataires lorsque la FED va relever ses taux directeur parce que les investisseurs obligataires vont anticiper une réduction de l'activité économique, et donc une baisse de l'inflation. Ce qui serait alors favorable à la tech et aux valeurs de croissance.
A mon avis, le seul vrai risque est d'avoir un dérapage de l'inflation qui, au lieu de commencer à réduire sa hausse, pourrait continuer sur sa lancée haussière.
Dans ce cas là, la FED serait obligée d'agir bien plus fort, et les investisseurs seraient pris à contre-pied... Ce qui n'est pas bon du tout pour les marchés.. Dans ce cas de figure, tout baissera, les valeurs de croissance comme les cycliques.
Pour ma part, je suis plutôt partisan de modeler à la marge mon portefeuille en réduisant un peu la tech pour renforcer quelques cycliques. Ceci sans toucher au luxe, ni aux valeurs sur la santé, DIM en tête sur laquelle je compte même continuer des achats (dont quelques-uns réalisés récemment sur les 450€).
 
Cela fait plaisir d'avoir de pouvoir échanger avec des personnes qui ont un portefeuille boursier. Je pense que les valeurs qui peuvent augmenter leurs prix comme le luxe sont moins impactés quand aux valeurs cycliques vous parlez des bancaires, énergie et santé je suppose. Qu'appelez vous DIM ?
 
poam5356 a dit:
DIM en tête sur laquelle je compte même continuer des achats (dont quelques-uns réalisés récemment sur les 450€).
Stratégie plutôt pertinente à mon sens... surtout si on pense (comme moi) que Sartorius est en bonne place pour rejoindre le Cac.
 
immo31 a dit:
Je pense que les valeurs qui peuvent augmenter leurs prix comme le luxe sont moins impactés
Je le pense aussi ou du moins elles continueront à faire leur chemin.

C’est d’ailleurs pour ça que personnellement, nous sommes positionnés sur des valeurs qui sont leaders dans leur domaine et dans la mesure du possible avec un pricing power.

Si vous souhaitez des idées de sociétés avec un pricing power, vous pouvez consulter le fond Amplegest Pricing power et les anciens reports.

Tubair
 
J'ai consulté le fond en question est ils ont choisi ses actions surpris de voir Pernod Ricard dedans on y retrouve Eurofins et Essilor que j'ai hésité à prendre. Concernant les autres actions je ne me prononcerais pas.


Ferrari7,29 %
Eurofins Scientific5,98 %
Essilor-Luxottica5,55 %
ASML5,39 %
BioMérieux5,17 %
Daimler4,87 %
Campari4,66 %
Infineon4,59 %
Amplifon4,27 %
Pernod Ricard
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Une petite vidéo de Xavier Delmas sur « 18 règles d’or » en bourse. [lien réservé abonné] (Liste non exhaustive)

Cela ne peut pas faire de mal que de se rappeler de quelques fondamentaux.

Tubair
 
Bonsoir,
Petit retour en arrière en revoyant ce que j’ai pu exprimer sur ce fil de discussion en 2021.
Cela me permet de voir si j’ai suivi ce que j’ai dit, d’identifier des axes d’amélioration, ect...

En janvier je disais :
Tubair a dit:
J'exprimais mon avis sur la situation actuelle et mes craintes sur le retournement des marchés vers les valeurs cycliques (= au détriment du portefeuille qui est orienté croissance).
Il semblerait que cette citation soit réplicable pour 2022.

Cependant, je n’irai pas jusqu’à faire ce que j’avais envisagé; investir sur des valeurs cycliques telles que retenues il y a un an : Exemples de voyageurs du monde, Amadeus IT, Arkéma, Safran, Renault.

Je ne me sens absolument pas à l’aise dans l’idée d’investir dans ce type de sociétés sans savoir si je serai réellement dans la tendance du cycle haussier.

Je trouve que cela demande un gros travail en terme de recherche (pour identifier les secteurs puis les sociétés qui profiteront du cycle), en terme de gestion du portefeuille (il faut être actif pour entrer dans la tendance du cycle puis en sortir au bon moment), ect...

En tant qu’investisseur Buy&Hold, investir sur ce type de sociétés ne va pas forcément dans le même sens que ma stratégie.

Il me semble aussi plus facile, aujourd’hui, d’investir sur des valeurs de croissance. Mais qui dit croissance ne dit pas « cours qui montent continuellement ». Je m’attends donc, inévitablement, à subir un bouillon quand cela devra arriver.

Leçons :
  • Malgré ce qu’on entend sur les forums où les médias, prendre du recul et ne pas se laisser influencer.
  • Cependant, cela peut être compliqué car l’intelligence collective peut faire surgir un consensus. Si tel est le cas, peut-être se remettre en question.
  • Clairement aujourd’hui, j’entends bien que la hausse des taux est pénalisante pour les valeurs de croissance mais étant donné mon champs de compétences, je n’ai d’autres choix que de subir si cela doit arriver. Cela ne m’empêchera pas de continuer les investissements au sein des valeurs que je possède étant donné notre horizon de placement; à tort ou à raison.
Toujours en janvier :
Tubair a dit:
  • Forte probabilité de vente de Worldline (cherté + résultats en baisse)
  • Indécis sur LVMH qui continue à monter de +20% après les +65% de 2019!
Worldline : vendu en janvier à l’équilibre, un peu tôt par rapport à son évolution jusqu’à mi-2021.
Cependant j’ai eu de la chance d’être sorti à temps étant donné la chute qui a suivi.

LVMH : J’ai fait l’erreur sur mon portefeuille d’alléger cette belle société mais je n’ai pas fait la même chose ici, tant mieux!

Leçons :
  • Lorsque j’ai des doutes sur une société (comme c’était le cas en parti avec Worldline), je ne fais pas de sentiments. Je coupe et je ne m’intéresse plus forcément à la société.
  • Ne pas alléger les leaders qui sont des valeurs fonds de portefeuille à cause des mouvements des marchés qui sont généralement d’un point de vue court termiste, alors que notre horizon de placement est le long terme.
Pour finir sur le mois de janvier :
Tubair a dit:
  • Watchlist : Schneider ou Legrand. Prosus, et peut-être Thermador suivant la pondération au secteur de l'industrie.
  • J'indiquais vouloir garder Rubis pour bénéficier du rebond de l'économie et ensuite clôturer la ligne. J'ai préféré me séparer de la société
Pour les valeurs en watchlist que je n’ai pas intégré : Dommage, elles ont toutes très bien préformées cette année (entre +35% et +55%) sauf Prosus dont j’ai échappé belle étant donné son parcours qui a terminé l’année à -16%.

Rubis : La vente s’est faite à l’équilibre et j’ai préféré couper court. Bien m’en a pris, avec -31% cette année, heureusement que j’ai procédé ainsi.

Avril :
Tubair a dit:
  • Santé : Sanofi sera vendue quand le moment sera le bon
  • Consommation de base : Danone sera vendue quand le moment sera le bon
Danone et Sanofi : Vendues à l’équilibre pour la première et légèrement positif pour la seconde, il me semble que l’arbitrage de ces valeurs a été profitable car elles n’ont pas été très performantes cette année par rapport aux marchés.

Tubair a dit:
En watchlist, toujours Sartorius et ASML
J’ai eu depuis janvier (ASML) et mars (Sartorius) en watchlist. Pourtant, je ne les ai intégré qu’en mai en espérant qu’elles baissent un peu. Ce comportement a engendré une perte d’un point de vue performance.

Leçon :
  • Lorsque les dossiers sont de qualités, ne pas chercher à timer la prise de position car les marchés sont imprévisibles. Cela rejoint ce que je disais quelque temps plus tard :
Tubair a dit:
On sait très bien que parfois il ne faut pas trop attendre, surtout quand on estime que les dossiers sont fondamentalement solides.

Août :
Tubair a dit:
Je reste déçu du parcours boursier 2021 de Pharmagest même si une respiration était compréhensible après la très forte hausse de 2020.
Comme j’ai pu l’évoquer pour Pharmagest : « C'est en très grande partie à cause d'un renforcement au plus mauvais moment (le 01.02.21) avec une position sur la valeur qui représentait plus de 10% du portefeuille à cette date que le portefeuille sous-performe aujourd'hui les deux indices. »

En 2021, j’ai allégé puis vendu la société à l’équilibre malgré son potentiel. Depuis la vente, les cours végètent....

Leçons :
  • Ne pas oublier que les small cap sont plus volatiles que les big cap. Surpondérer le portefeuille avec ce type de sociétés doit être réfléchi et adapté suivant les risques que je suis prêt à prendre.
  • Sur les small cap, être plus vigilant sur les valorisations que ce que j’entreprends avec les big cap.
Ce message m’aide à clarifier certains points.
Le plus dur étant de retenir la majorité de ce qu’on a pu faire dans le passé afin de ne pas commettre les mêmes erreurs : « Ceux qui ne se souviennent pas du passé son condamnés à le répéter » Benjamin Graham

Tubair
 
Dernière modification:
Merci de partager ce retour d'expérience, par extension on en tire des leçons facilement réplicables à nos propres stratégies et PF respectifs qui plus est.

Pour ce qui est de la Watch-list, il faut effectivement accepter de rentrer sur la valeur, malgré le "manque de performance" du fait d'une entrée en matière plus tardive que prévu. J'en prend note pour Hermès, que je regarde depuis des mois sans presser le bouton, et qui de son côté continue l'ascension sans attendre les indécis.
 
Bonjour Balsh,
Balsh a dit:
Pour ce qui est de la Watch-list, il faut effectivement accepter de rentrer sur la valeur, malgré le "manque de performance" du fait d'une entrée en matière plus tardive que prévu. J'en prend note pour Hermès, que je regarde depuis des mois sans presser le bouton, et qui de son côté continue l'ascension sans attendre les indécis.
En partie d'accord avec vous même si je pense qu'il faut néanmoins faire attention au point d'entrée lorsqu'il s'agit de valeurs cycliques.
Il faut être plus attentif sur l'environnement économique ainsi que la valorisation, la santé financière et les perspectives de la société en question.

Tubair
 
Exercice intéressant auquel vous vous êtes prêté Tubair !
Avec des points dans lesquels peuvent se retrouver bon nombre d'investisseurs ; pour ma part :
Tubair a dit:
Leçon :
  • Lorsque les dossiers sont de qualités, ne pas chercher à timer la prise de position car les marchés sont imprévisibles. Cela rejoint ce que je disais quelque temps plus tard :
J'ai essayé de toucher deux Air Liquide sous les 150 (mission réussie) mais je n'ai évidemment pas touché le point le plus bas. Sur le TLT, pas sûr que ce soit bien signifiant... C'est un biais sur lequel je travaillerai sans doute en 2022, comme sur d'autres, dans l'esprit de cette belle citation de Graham.
 
Tubair a dit:
Bonjour Balsh,

En partie d'accord avec vous même si je pense qu'il faut néanmoins faire attention au point d'entrée lorsqu'il s'agit de valeurs cycliques.
Il faut être plus attentif sur l'environnement économique ainsi que la valorisation, la santé financière et les perspectives de la société en question.

Tubair
Effectivement, entièrement d'accord - Je considérais principalement les valeurs de croissances avec des fondamentaux solides (etc). Faisant initialement référence à votre commentaire sur ASML et DIM.
 
Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 31 décembre 2021 :
e.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille :
+1.1% / Mon portefeuille fait +2%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : +3.63%
Perf. mensuelle du CAC40GR : +6.47%
Perf. annuelle du portefeuille : 26.6% / Mon portefeuille fait +30.2% (CAC40GR : +31.9% & CW8 : +32.34%)

Renforcements :
  • CW8
  • LVMH
Dividende :
  • LVMH
Quelques commentaires :
  • Un nouveau mois extrêmement passif.
  • J'indiquais lors du dernier reporting de 2020 qu'il serait bon d'être investi à 100% ; dommage que cela n'est pas été le cas pour cette année étant donné les performances des marchés. Les liquidités sont aujourd'hui à hauteur de 25%, ce que j'estime vraiment conséquent.
  • Je suis en pleine réflexion sur la concentration actuelle du portefeuille (10 titres vifs + CW8). De ce fait, je suis actuellement en train d'analyser des sociétés qui sont dans différents pays de l'UE pour diversifier les titres vifs car pour le moment, je ne souhaite pas être investi à plus de 25% sur le CW8 et pas à plus de X% par ligne sur les titres vifs. Je rencontre néanmoins deux contraintes :
    • 1 : Mon courtier (BourseDirect) ne permet pas d'investir au sein de toutes les places Européennes donc cela limite les choix possibles ;
    • 2 : Je ne souhaite intégrer que de grandes capitalisations et sur les 13 analysées (relevé de fondamentaux), voici celles que j'ai ressorti et que je dois approfondir : Wolters Kluwer, Symrise, Siemens Healthineers, Merck Kgaa, Nemetschek (Si certains ont des infos, je suis preneur). Il me reste encore pas mal de sociétés à regarder.......
  • Sur la performance de nos portefeuilles : Aucun exploit ni mérite à en tirer, la performance n'est que le reflet du marché : bonne.
    • Je me félicite néanmoins pour la plupart des ventes initiées au sein des deux portefeuilles cette année malgré que celles-ci ait été réalisées en moins-value ou à l'équilibre : Worldline, Sanofi, Danone, Rubis, Orange, Thalès.
Encore bonne année à tous et au plaisir,
Tubair
 
Bonsoir à toutes & à tous,

Quoi de mieux que de poster un teaser avec l'une des actions favorites de ce forum : Air Liquide.

A vos conclusions personnelles.
Tubair
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Beau travail de recherche et de synthèse. Merci!
C'est une très belle valeur 🥰
 
Hi,
X3A33D05 a dit:
Beau travail de recherche et de synthèse. Merci!
C'est une très belle valeur 🥰
Merci :)

Par contre ne sais pas si le fichier est visible correctement.
Par exemple, j'ai vu hier que sur téléphone, on ne voyait pas les couleurs (et donc qu'il est moins parlant au premier coup d'oeil) tandis que sur pc, les couleurs doivent s'afficher.

Il est enregistré au format xlsx, je ne sais pas si ceux qui n'ont pas excel peuvent voir le fichier correctement.

Tubair
 
Tubair a dit:
Hi,

Merci :)

Par contre ne sais pas si le fichier est visible correctement.
Par exemple, j'ai vu hier que sur téléphone, on ne voyait pas les couleurs (et donc qu'il est moins parlant au premier coup d'oeil) tandis que sur pc, les couleurs doivent s'afficher.
Je confirme que les couleurs sont bien présentes sur ordinateur ....

Tubair a dit:
Il est enregistré au format xlsx, je ne sais pas si ceux qui n'ont pas excel peuvent voir le fichier correctement.

Tubair
Je l'ai consulté sous Excel et j'y ai même ajouté un fractionnement (option qui se trouve dans le menu affichage) en cellule B3 ou B4, ce qui permet de naviguer dans des zones différentes
 
Bonjour Paal,
paal a dit:
Je l'ai consulté sous Excel et j'y ai même ajouté un fractionnement (option qui se trouve dans le menu affichage) en cellule B3 ou B4, ce qui permet de naviguer dans des zones différentes
Paal le craqueur de fichier....!

J’ai mis une sécurité qui normalement n’autorise pas les modifications, faut-il croire que je ne la maîtrise pas?!!

Tubair
 
Tubair a dit:
Bonjour Paal,

Paal le craqueur de fichier....!
Mais non voyons, ....
Le fractionnement n'est juste qu'une fonction de confort, sans qu'il y ait une modification du contenu ou des caractéristiques des cellules ....

Tubair a dit:
J’ai mis une sécurité qui normalement n’autorise pas les modifications, faut-il croire que je ne la maîtrise pas?!!
Tubair
Il a bien une protection sommaire, mais j'ai pensé à une petite astuce que m'avait indiquée ma dernière collaboratrice au travail, et elle fonctionne pour prendre le contrôle du contenu de votre feuille ....

Mais chut, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ....
 
Dernière modification:
paal a dit:
Il a bien une protection sommaire, mais j'ai pensé à une petite astuce que m'avait indiquée ma dernière collaboratrice au travail, et elle fonctionne pour prendre le contrôle du contenu de votre feuille ....

Mais chut, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ....
:ROFLMAO:
Bonjour paal,

Astuce bien connu quand on a "perdu" le mot de passe du fichier.
 
Retour
Haut