Bonsoir,
Petit retour en arrière en revoyant ce que j’ai pu exprimer sur ce fil de discussion en 2021.
Cela me permet de voir si j’ai suivi ce que j’ai dit, d’identifier des axes d’amélioration, ect...
En janvier je disais :
Tubair a dit:
J'exprimais mon avis sur la situation actuelle et mes craintes sur le retournement des marchés vers les valeurs cycliques (= au détriment du portefeuille qui est orienté croissance).
Il semblerait que cette citation soit réplicable pour 2022.
Cependant, je n’irai pas jusqu’à faire ce que j’avais envisagé; investir sur des valeurs cycliques telles que retenues il y a un an : Exemples de voyageurs du monde, Amadeus IT, Arkéma, Safran, Renault.
Je ne me sens absolument pas à l’aise dans l’idée d’investir dans ce type de sociétés sans savoir si je serai réellement dans la tendance du cycle haussier.
Je trouve que cela demande un gros travail en terme de recherche (pour identifier les secteurs puis les sociétés qui profiteront du cycle), en terme de gestion du portefeuille (il faut être actif pour entrer dans la tendance du cycle puis en sortir au bon moment), ect...
En tant qu’investisseur Buy&Hold, investir sur ce type de sociétés ne va pas forcément dans le même sens que ma stratégie.
Il me semble aussi plus facile, aujourd’hui, d’investir sur des valeurs de croissance. Mais qui dit croissance ne dit pas
« cours qui montent continuellement ». Je m’attends donc, inévitablement, à subir un bouillon quand cela devra arriver.
Leçons :
- Malgré ce qu’on entend sur les forums où les médias, prendre du recul et ne pas se laisser influencer.
- Cependant, cela peut être compliqué car l’intelligence collective peut faire surgir un consensus. Si tel est le cas, peut-être se remettre en question.
- Clairement aujourd’hui, j’entends bien que la hausse des taux est pénalisante pour les valeurs de croissance mais étant donné mon champs de compétences, je n’ai d’autres choix que de subir si cela doit arriver. Cela ne m’empêchera pas de continuer les investissements au sein des valeurs que je possède étant donné notre horizon de placement; à tort ou à raison.
Toujours en janvier :
Tubair a dit:
- Forte probabilité de vente de Worldline (cherté + résultats en baisse)
- Indécis sur LVMH qui continue à monter de +20% après les +65% de 2019!
Worldline : vendu en janvier à l’équilibre, un peu tôt par rapport à son évolution jusqu’à mi-2021.
Cependant j’ai eu de la chance d’être sorti à temps étant donné la chute qui a suivi.
LVMH : J’ai fait l’erreur sur mon portefeuille d’alléger cette belle société mais je n’ai pas fait la même chose ici, tant mieux!
Leçons :
- Lorsque j’ai des doutes sur une société (comme c’était le cas en parti avec Worldline), je ne fais pas de sentiments. Je coupe et je ne m’intéresse plus forcément à la société.
- Ne pas alléger les leaders qui sont des valeurs fonds de portefeuille à cause des mouvements des marchés qui sont généralement d’un point de vue court termiste, alors que notre horizon de placement est le long terme.
Pour finir sur le mois de janvier :
Tubair a dit:
- Watchlist : Schneider ou Legrand. Prosus, et peut-être Thermador suivant la pondération au secteur de l'industrie.
- J'indiquais vouloir garder Rubis pour bénéficier du rebond de l'économie et ensuite clôturer la ligne. J'ai préféré me séparer de la société
Pour les valeurs en watchlist que je n’ai pas intégré : Dommage, elles ont toutes très bien préformées cette année (entre +35% et +55%) sauf Prosus dont j’ai échappé belle étant donné son parcours qui a terminé l’année à -16%.
Rubis : La vente s’est faite à l’équilibre et j’ai préféré couper court. Bien m’en a pris, avec -31% cette année, heureusement que j’ai procédé ainsi.
Avril :
Tubair a dit:
- Santé : Sanofi sera vendue quand le moment sera le bon
- Consommation de base : Danone sera vendue quand le moment sera le bon
Danone et Sanofi : Vendues à l’équilibre pour la première et légèrement positif pour la seconde, il me semble que l’arbitrage de ces valeurs a été profitable car elles n’ont pas été très performantes cette année par rapport aux marchés.
Tubair a dit:
En watchlist, toujours Sartorius et ASML
J’ai eu depuis janvier (ASML) et mars (Sartorius) en watchlist. Pourtant, je ne les ai intégré qu’en mai en espérant qu’elles baissent un peu. Ce comportement a engendré une perte d’un point de vue performance.
Leçon :
- Lorsque les dossiers sont de qualités, ne pas chercher à timer la prise de position car les marchés sont imprévisibles. Cela rejoint ce que je disais quelque temps plus tard :
Tubair a dit:
On sait très bien que parfois il ne faut pas trop attendre, surtout quand on estime que les dossiers sont fondamentalement solides.
Août :
Tubair a dit:
Je reste déçu du parcours boursier 2021 de Pharmagest même si une respiration était compréhensible après la très forte hausse de 2020.
Comme j’ai pu l’évoquer pour Pharmagest :
« C'est en très grande partie à cause d'un renforcement au plus mauvais moment (le 01.02.21) avec une position sur la valeur qui représentait plus de 10% du portefeuille à cette date que le portefeuille sous-performe aujourd'hui les deux indices. »
En 2021, j’ai allégé puis vendu la société à l’équilibre malgré son potentiel. Depuis la vente, les cours végètent....
Leçons :
- Ne pas oublier que les small cap sont plus volatiles que les big cap. Surpondérer le portefeuille avec ce type de sociétés doit être réfléchi et adapté suivant les risques que je suis prêt à prendre.
- Sur les small cap, être plus vigilant sur les valorisations que ce que j’entreprends avec les big cap.
Ce message m’aide à clarifier certains points.
Le plus dur étant de retenir la majorité de ce qu’on a pu faire dans le passé afin de ne pas commettre les mêmes erreurs :
« Ceux qui ne se souviennent pas du passé son condamnés à le répéter » Benjamin Graham
Tubair