immo31 a dit:
Quand je vois que les performances moyennes de ses dernières années de l'etf sp500 autour de 7% et que 2020 (21%), pareil pour 2021 (autour de 21%) j'ai peur d'entrée au pic du marché et que derrière on soit sur une baisse.
Les perf de l'indice reflètent celles des entreprises. Pour le seul T3 2021, les analystes attendaient une augmentation moyenne des bénéfices des entreprises de 29%... L'augmentation est finalement de 39% pour le T3.
C'est 2 fois la hausse des CA.
Les entreprises ont donc fait de gros gains de productivité et affichent des perf bien meilleures qu'en 2019 (pour 80% d'entre elles), alors que l'économie mondiale n'a pas retrouvé sa marche normale.
La hausse des indices n'est donc pas usurpée.. Le marché est même moins cher qu'en début d'année, malgré la hausse enregistrée en cours d'année.
La croissance devant rester soutenue, au moins jusqu'à l'été, le SP500 devrait continuer de progresser.
Ensuite... ça se corse avec un probable ralentissement de la croissance dû à l'action de la FED.
Dans ce cas de figure, les cycliques devraient mieux s'en sortir.
Le SP500 mixant les différents types de valeurs, il pourrait conserver un biais haussier, ou rester stable.
La FED n'a pas envie de faire plonger le marché et devrait faire en sorte que les hausses de taux se fassent sans plomber les marchés.
Il reste qu'une mauvaise décision est toujours possible, et que la pandémie est toujours là.
immo31 a dit:
Cela me freine beaucoup même si je vise du long terme si j'achète au plus haut impossible d'etre en plus value si derrière ça diminue.
Relativisez... Même en achetant au plus haut, vous retomberez forcément sur vos pieds puisque vous êtes LT.
Sur 20 années glissantes depuis 1920, jamais le SP500 n'a terminé négatif au bout de la période de 20 ans.
Je sais, les perfs passées ne présagent pas, bla-bla... S'agissant d'un marché large, le SP500 représentatif de 80% de l'économie US qui est, elle-même, représentative de 65% de l'économie mondiale, on peut se dire que les perf passées sont bien représentatives de l'investissement en action.
Certaines périodes ont quand même été hyper négatives avec la grande dépression, puis la seconde guerre mondiale. Pourtant, sur 20 ans, le constat est toujours positif.
Mais... Si on cherche à capter le meilleur point d'entrée possible.. Evidemment, la logique n'est plus la même et il faut miser sur un éventuel coup de tabac sur les marchés.. En acceptant de rater le coche si jamais la tempête n'arrive pas.
Dans ce cas là, vous pouvez couper la poire en 2, en investissant une partie au fil de l'eau, et en gardant suffisamment de réserves pour investir en cas de plongeon des marchés.