Portefeuille boursier de Mme Tubair

Tubair a dit:
Depuis le début de l’année, la plupart de nos valeurs ont plongé d’environ -15% et j’estime que cela pourrait aller de -25% à -40% suivant nos valeurs avec un impact entre -13% et -16% sur nos portefeuilles (rendant je crois, ces derniers en territoire négatif).
Bonsoir Tubair,

Votre constat est malheureusement le même pour beaucoup d'entre nous je suppose. Après un bilan très positif de la majorité des portefeuilles l'an dernier.
Comme quoi, tout peut-être remis en cause en l'espace de quelques jours.
Merci pour vos réflexions qui font échos.

Tubair a dit:
Aussi comme vous l’avez souligné, je ne suis pas à l’aise avec les valeurs cycliques. Pourtant je suis passé à l'achat du Lyxor STOXX Europe 600 Banks (cc @Theblueline ;))
Pour ma part, je le regarde tous les jours... sans jamais me décider car trop haussier. Toujours dans l'incertitude de me tromper et acheter au plus haut... du coup, je m'abstiens....
Une petite anecdote "idiote" au passage : j'ai renforcé Dassault de quelques titres avant hier, j'avais passé un ordre à 48,50 il y a déjà plusieurs semaines que j'avais oublié.
J'étais au taf et n'ai pas pu suivre les cours, du coup l'ordre est passé... trop haut, le titre a perdu plus de 2,50 € depuis.
Si j'avais été plus vigilant sur le Macd et RSi je me serai abstenu mais bon rien de très grave à ce stade.

Tubair a dit:
Au sein de la situation actuelle, il faut se souvenir d’un point très positif : les résultats des entreprises doivent être formidables pour cette année.

Persuadons nous en ! Si ça peut nous rassurer ;-)

Tubair a dit:
Ce qui serait désastreux c’est que les sociétés annoncent de mauvaises perspectives pour les prochaines années à cause de l’environnement économique mais pourquoi cela serait le cas?!

Votre phrase raisonne comme une bouteille à la mer. Et je le comprend aisément.

poam5356 a dit:
les perspectives des entreprises seront revues en baisse, et souffriront d'une base comparative sur l'année passée largement défavorable
J'adhère complétement.

Theblueline a dit:
Persuadons nous en ! Si ça peut nous rassurer ;-)

Votre phrase raisonne comme une bouteille à la mer. Et je le comprend aisément.

J'adhère complétement.
Le Nasdaq a fini quand même en positif ce soir 🤷‍♂️

Bonsoir TheblueLine,
Theblueline a dit:
Pour ma part, je le regarde tous les jours... sans jamais me décider car trop haussier. Toujours dans l'incertitude de me tromper et acheter au plus haut... du coup, je m'abstiens....
La semaine dernière j’ai regardé les données de l’ETF + chacune des sociétés qui représentent les premières lignes de l’ETF (🤮🤮) + le potentiel de hausse puis je me lui ai dit : Go pour y investir, c’est maintenant ou jamais.

Le lendemain quand on a regardé le graphique et que le cours était au plus haut nous nous sommes dit : on s’abstient et on rentrera après une respiration.

Finalement on s’est mis d’accord suivant la règle que j’ai établi sur cet investissement : prise de position en une fois à hauteur de 3% sur nos deux portefeuilles avec une perte acceptée d’environ -10% (au-delà je coupe les lignes) et remboursement de la perte sur son portefeuille si cela doit arriver.

J’accepte ce risque, d’où l’investissement. En réalité je ne sais absolument pas où on se dirige et je considère cette position comme spéculative.

Tubair

Merci pour votre réponse !
Vous m'avez fait prendre conscience que mon portefeuille n'est peut être aussi pas assez diversifié. J'avoue avoir renforcé mes lignes quand l'occasion se présenté sans faire plus attention que cela au poids de chaque ligne. Ajd comme bcp, mon portefeuille prend un gros coup mais j'en retiendrai plusieurs leçon !

Avec cette baisse je viens d'approvisionner mes liquidités exceptionnellement, je pensais renforcer mes lignes (sartorius, Dassault système). Je me demande maintenant si il ne serait pas mieux d'ouvrir une ou deux lignes pour diversifié mon ptf un peu plus et lui apporter un meilleur équilibre. J'hésite donc à prendre une LVMH, bien que ses fondamentaux soient très bon, est ce le bon timing avec la montée des taux pour rentrer sur une valeur du luxe croissante, je ne sais pas.

Sinon je souhaite également rentrer sur Schneider, vous semblez hésiter entre Schneider et Legrand, est il possible de savoir la raison ?

Bonne soirée !

poam5356 a dit:
peut-être Nestlé.

Nestlé en bleu, Air Liquide en mauve.
Afficher la pièce jointe 11953

Quand je vois ce graphe, ça me fait penser à quelques idées de corrélations dans ce genre :
[lien réservé abonné]
Désolé ça n'apporte rien au débat si ce n'est vous faire sourire

Surikat14 a dit:
Désolé ça n'apporte rien au débat si ce n'est vous faire sourire
J'ai bien aimé ce graphique :
"People who drowned after falling out of a fishing boat" vs "Marriage rate in Kentucky"

Tubair a dit:
Justement par rapport à votre question, j’ai dans l’idée depuis quelques temps maintenant d’intégrer Pernod Ricard ou Rémy Martin (mais plutôt le premier) mais il faut que je l’étudie d’avantage car j’ai déjà LVMH qui est aussi dans les spiritueux. Il faut que je regarde les performances des activités pour les comparer.

Par contre ma volonté d’y investir vient du fait qu’elle soit numéro 1 mondial (à confirmer?!!), détenue par la famille fondatrice et surtout : une valeur de croissance. Cela permettrait aussi de renforcer le secteur consommation de base si je l’intègre dans celui-ci.

Pernod est le numéro 2 mondial derrière le britannique Diageo avec une position de leader en Chine et en Inde. Le groupe est lancé depuis quelques années dans une logique de montée en gamme « premiumisation » de ses produits afin d’accroître sa profitabilité et pour apparaître comme une entreprise de luxe.

A mon sens, il n’y a pas de redondance mais complémentarité avec LVMH puisque cette dernière a essentiellement dans ses marques du champagne et des vins de prestige tandis que Pernod c’est d’abord les spiritueux tout azimut.

Bonjour,
Playwann a dit:
J'avoue avoir renforcé mes lignes quand l'occasion se présenté sans faire plus attention que cela au poids de chaque ligne.
Il faut surtout faire attention si vous renforcez une ligne en moins value juste pour faire baisser le PRU, c’est le meilleur moyen pour se retrouver avec une ligne surpondérer qui ne rapporte rien.
Playwann a dit:
Avec cette baisse je viens d'approvisionner mes liquidités exceptionnellement, je pensais renforcer mes lignes (sartorius, Dassault système). Je me demande maintenant si il ne serait pas mieux d'ouvrir une ou deux lignes pour diversifié mon ptf un peu plus et lui apporter un meilleur équilibre. J'hésite donc à prendre une LVMH, bien que ses fondamentaux soient très bon, est ce le bon timing avec la montée des taux pour rentrer sur une valeur du luxe croissante, je ne sais pas.
Si elle est maîtrisée en fonction de son portefeuille, la diversification est une bonne choses.

Bon ou mauvais timing pour LVMH, aucune idée car encore une fois on ne sait pas de quoi sera fait le futur.

Perso dans ce genre de situation je procède de cette manière (en partant du principe qu’il n’est pas possible de savoir de quoi sera fait demain) : prise de position sans se préoccuper du cours à hauteur de 1/3 de la position finale puis renforcement par deux fois. Comme ça une fois que la position est complète, il n’y a plus lieu de s’en occuper (car la pondération sera atteinte).
Chacun aura sa méthode et la mienne n’est pas parfaite.

Pour dassault systèmes, j’ai aussi la volonté de renforcer la position mais je préfère attendre car je ne suis pas pressé. Je pense aussi que nous sommes qu’aux prémices des soubresauts. Quoique j’en sais fondamentalement rien.

Pour Sartorius, limite je clôturerai ou diviserai bien nos lignes car je l’imagine pendant 2-3 ans devenir un poids dans les portefeuilles à cause de sa forte et récente performance.
Nous y sommes sûrement rentrés trop tard même si une nouvelle fois, j’en sais fondamentalement rien.

Mais je suis conscient de l’objectif de la société sur sa croissance et ses fondamentaux donc la décision est délicate et je ne pense pas aller au bout.

Il faut que je regarde quelques données.
Playwann a dit:
Sinon je souhaite également rentrer sur Schneider, vous semblez hésiter entre Schneider et Legrand, est il possible de savoir la raison ?
Non en réalité je ne veux pas entrer sur ces valeurs mais elles m’ont déjà intéressé.

Il faudrait que je regarde les données que j’avais.

Tubair

Tubair a dit:
(car la pondération sera atteinte).
Bonjour Tub'R
Concernant la pondération, tenez vous compte des PV ou MV pour ce calcul ou calculez vous simplement en prenant le nombre d'actions X par le PRU ?
Bonne journée à vous.

Bonsoir,
Theblueline a dit:
Concernant la pondération, tenez vous compte des PV ou MV pour ce calcul
Oui, je prends en considération la pondération de la ligne donnée par le courtier.

Elle correspond à la valorisation totale de la ligne (investissement + PV ou MV) sur la valeur totale du portefeuille (et non seulement sur les sommes investies).

Vous ne prenez pas en compte vos PV/MV? 🤔

Tubair

Tubair a dit:
Vous ne prenez pas en compte vos PV/MV?
Bah nan. Mais c'est vrai que si je procède comme vous ça change tout dans les pondérations !

Tubair a dit:
Bonsoir,

Oui, je prends en considération la pondération de la ligne donnée par le courtier.

Tubair
Toutes tes lignes sont équi-pondéré ?

@Theblueline, votre façon de faire me semble très étrange car pour le coup elle ne reflète pas la réalité.

Imaginons que vous voulez procéder une ou deux fois par an un rééquilibrage de votre portefeuille car telles valeurs a trop augmenté et l'exposition est devenue trop importante, comment faites-vous avec votre méthode?!

Si vous ne prenez en compte que la somme investie, vous pouvez vous retrouver à être surpondérer sur une valeur qui aura eu une évolution positive et la répercussion de cette surpondération aura forcément une conséquence sur le portefeuille (bonne ou mauvaise).

@dodo1, non pas du tout ; je classe en fonction de la capitalisation de l'entreprise, de s'il s'agit d'un numéro 1 mondial, leader ou autre, de son historique et ses fondamentaux puis ma confiance envers la société.

Je fais tout un cinéma pour effectuer mes pondérations + mes allocations sectorielles. Je me prends la tête sur ce point sans savoir si cela est pertinent.

Je suis plutôt d'accord avec @Theblueline.

Tubair a dit:
Imaginons que vous voulez procéder une ou deux fois par an un rééquilibrage de votre portefeuille car telles valeurs a trop augmenté et l'exposition est devenue trop importante, comment faites-vous avec votre méthode?!

Justement, si on ne considère que le montant investi, le problème de cette surexposition ne se pose plus.
Si on souhaite avoir une pondération constante entre ETF et titres vifs, par exemple, ou par domaine),
il faut ne considérer que les PRU. Sinon, on est amené à renforcer ce qui a le plus faible pourcentage de PV.

Exemple :
On cherche à équilibrer un PF en 50 % ETF, 50 % en titres vifs.
J'investis 40 k€ pour chaque. Au bout d'un certain temps (voire un temps certain), les 40 k€ d'ETF sont devenus 75 (PV = 87,5 %), et les autres 50 (PV = 25 %).
Résultat, si l'on prend en compte les valeurs du jour, j'ai 60 % d'ETF et 40 % de titres. Pour obtenir 50/50, je suis obligé de renforcer ce qui a la plus faible plus-value.

Cela dit, j'ai ouvert mon PEA il y a deux mois et je n'ai de ce problème qu'une approche purement théorique.

Tubair a dit:
Bonjour Paal,

Comme je l’ai signalé, si certains sont intéressés par les données alors je leur envoie avec grand plaisir le fichier.

J’ai seulement posté une image pour qu’on voit à quoi celui-ci ressemble.

Tubair
@Playwann, je vous réponds dans la journée
Je confirme réponse dans la journée et quel travail!
Une mention spéciale pour le mdp 😀.

Bonsoir,
Ageoff a dit:
Justement, si on ne considère que le montant investi, le problème de cette surexposition ne se pose plus.
Et pourtant dans la réalité c’est le cas car vous avez une position correspondante à : sommes investies + PV/MV.
Ageoff a dit:
Sinon, on est amené à renforcer ce qui a le plus faible pourcentage de PV.
Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire mais perso je ne suis aucune logique pour les renforcements sauf celle qui consiste à avoir une ligne complète par rapport à la pondération prédéterminée.

Je sais que certains ont une stratégie de renforcement des valeurs qui ont le moins préformé dans le mois, ce qui peut mener à la catastrophe.

Pour mon cas, je ne me laisse aucunement biaisé par les performances des cours.
Mon principal attrait : les communiqués d’entreprises.

Tubair

Tubair a dit:
EUhhh... si une valeur a trop augmenté... je m'en réjouis :biggrin:
Blague mise à part, comme le souligne @Ageoff
Ageoff a dit:
on est amené à renforcer ce qui a le plus faible pourcentage de PV.
et à vendre des lignes qui marchent bien pour respecter une pondération qu'on aura décidé. Du coup, pour moi, si on calcule la pondération de cette manière c'est biaisé.

Vous dites, si
Tubair a dit:
l'exposition est devenue trop importante, comment faites-vous avec votre méthode?!
Pour moi l'exposition sur une société n'est que le reflet d'une somme investi à la base (ou en d'autres termes : un nombre d'actions accumulées de cette société), du coup je ne me suis jamais vraiment poser la question de cette manière, je veux dire par là : avec PV ou MV
Peut-être que je me trompe dans ce raisonnement.
Je serai curieux d'avoir d'autres avis à ce sujet.

En même temps chacun à sa façon de voir les choses et de faire sa "petite cuisine" , l'essentiel étant de savoir où on en est et où on va ;)

Theblueline a dit:
EUhhh... si une valeur a trop augmenté... je m'en réjouis :biggrin:
Blague mise à part, comme le souligne @Ageoff
et à vendre des lignes qui marchent bien pour respecter une pondération qu'on aura décidé. Du coup, pour moi, si on calcule la pondération de cette manière c'est biaisé.
Dans mon cas, je vise à faire en sorte que la valeur de la position de chaque titre vif ne dépasse pas en montant 10 à 12% du portefeuille global (sur PEA), et si un ou plusieurs titres se trouvent dans cette situation, je vais poser des stops serrés (que je nomme prise de profit) dans le cadre d'un rachat partiel qui me ramènerait légèrement sous les 10% ....

J'ai une petite exception pour les ETF où je m'accorde le double de ce principe portant sur l'ensemble des ETF détenus, à savoir ne pas dépasser les 20 à 25% du portefeuille global (toujours en PEA avec réplication sur SP500 et EuroStoxx50)

Theblueline a dit:
Pour moi l'exposition sur une société n'est que le reflet d'une somme investie à la base (ou en d'autres termes : un nombre d'actions accumulées de cette société) ; du coup je ne me suis jamais vraiment posé la question de cette manière, je veux dire par là : avec PV ou MV
Lorsque j'entre sur un titre vif, c'est en premier lieu sur des critères d'analyse fondamentale ; ensuite, j'ai ma petite moulinette qui me propose des seuils à la fois pour l'entrée sur le titre, et ensuite avec une protection tenant compte de la volatilité récente du titre (Stop Loss) qui est destiné :
- soit à sauter en cas de retournement (ou s'il se met à stagner)
- soit à devenir un stop de croisière, si le titre se retrouve en progression ....

Ensuite c'est une gestion titres classique, mais assez active tout de même ....

Theblueline a dit:
Peut-être que je me trompe dans ce raisonnement.
Je serai curieux d'avoir d'autres avis à ce sujet.
En même temps chacun à sa façon de voir les choses et de faire sa "petite cuisine" , l'essentiel étant de savoir où on en est et où on va ;)
Pour l'avis, voir ci-dessus ....

Ensuite, savoir :
- où l'on en est, c'est relativement simple, et c'est le broker qui donne les éléments (nombre de titres détenus et dernier cours coté - je travaille en base quotidienne, même si je ne suis pas chaque jour le nez sur un graphe intra-day à 5 ou 10 jours que me donne ABC Bourse - ou sur les variations du jour des titres (que je suis ou détiens) ; exit donc le fait que le titre soit en PV ou MV (ce qui sera rare, car dans ce cas, je ne descends jamais sous mon stop loss d'entrée, et mes stops de croisière seront toujours au-dessus de ce stop loss.
- où on va, je ne le sais jamais, car je ne suis pas devin et tout peut arriver à tout instant ;)

- par contre, et régulièrement, je sais ce que je devrais faire si, selon les variations récentes de titres liquides, (et les seuils de ces interventions), ma moulinette me suggère des actions, sous forme de stop (mais je peux assez facilement les transformer en ordres à cours limité) ; je n'utilise que de façon très exceptionnelle les ordres à cours de marché, quitte à ce que certains de mes ordres ne soient pas exécutés en fin de validité ....

Dernière modification:
Retour