Theblueline a dit:
EUhhh... si une valeur a trop augmenté... je m'en réjouis

Blague mise à part, comme le souligne @Ageoff
et à vendre des lignes qui marchent bien pour respecter une pondération qu'on aura décidé. Du coup, pour moi, si on calcule la pondération de cette manière c'est biaisé.
Dans mon cas, je vise à faire en sorte que la valeur de la position de chaque titre vif ne dépasse pas en montant 10 à 12% du portefeuille global (sur PEA), et si un ou plusieurs titres se trouvent dans cette situation, je vais poser des stops serrés (que je nomme prise de profit) dans le cadre
d'un rachat partiel qui me ramènerait légèrement sous les 10% ....
J'ai une petite exception pour les ETF où je m'accorde le double de ce principe portant sur l'ensemble des ETF détenus, à savoir ne pas dépasser les 20 à 25% du portefeuille global (toujours en PEA avec réplication sur SP500 et EuroStoxx50)
Theblueline a dit:
Pour moi l'exposition sur une société n'est que le reflet d'une somme investie à la base (ou en d'autres termes : un nombre d'actions accumulées de cette société) ; du coup je ne me suis jamais vraiment posé la question de cette manière, je veux dire par là : avec PV ou MV
Lorsque j'entre sur un titre vif, c'est en premier lieu sur des critères d'analyse fondamentale ; ensuite, j'ai ma petite moulinette qui me propose des seuils à la fois pour l'entrée sur le titre, et ensuite avec une protection tenant compte de la volatilité récente du titre (Stop Loss) qui est destiné :
- soit à sauter en cas de retournement (ou s'il se met à stagner)
- soit à devenir un stop de croisière, si le titre se retrouve en progression ....
Ensuite c'est une gestion titres classique, mais assez active tout de même ....
Theblueline a dit:
Peut-être que je me trompe dans ce raisonnement.
Je serai curieux d'avoir d'autres avis à ce sujet.
En même temps chacun à sa façon de voir les choses et de faire sa "petite cuisine" , l'essentiel étant de savoir où on en est et où on va
Pour l'avis, voir ci-dessus ....
Ensuite, savoir :
-
où l'on en est, c'est relativement simple, et c'est le broker qui donne les éléments (nombre de titres détenus et
dernier cours coté - je travaille en base quotidienne, même si je ne suis pas chaque jour le nez sur un graphe intra-day à 5 ou 10 jours que me donne ABC Bourse - ou sur les variations du jour des titres (que je suis ou détiens) ; exit donc le fait que le titre soit en PV ou MV (ce qui sera rare, car dans ce cas, je ne descends jamais sous mon stop loss d'entrée, et mes stops de croisière seront toujours au-dessus de ce stop loss.
-
où on va, je ne le sais jamais, car je ne suis pas devin et tout peut arriver à tout instant
- par contre, et régulièrement,
je sais ce que je devrais faire si, selon les
variations récentes de titres liquides, (et les seuils de ces interventions), ma moulinette me suggère des actions, sous forme de stop (mais je peux assez facilement les transformer en ordres à cours limité) ; je n'utilise que de façon très exceptionnelle les ordres à cours de marché, quitte à ce que certains de mes ordres ne soient pas exécutés en fin de validité ....