Portefeuille boursier de Mme Tubair

Tubair a dit:
J’ai un petit doute concernant le calcul d’une performance action avec dividendes (non réinvesti).

Voyons voir.

Tubair a dit:
Performance = ((20/15)-1) x 100 = 33,33%

Le x100 est de trop.
En fait, c'est
((20/15)-1) = 33,33%
ou
((20/15)-1) x 100 = 33,33

Mais on est d'accord sur le résultat.

Tubair a dit:
(Avec dividende)
Dividende 2007 payé en 2008 : 0,5€
Rendement sur prix de l’action : 0,5/15 = 3,33€

3,33 %.

Tubair a dit:
Performance avec dividende = ((20,5/15)-1x100 = 36,66% (ici, le dividende est rajouté au prix de l’action à terme de l’année 2008)

Ou

Performance de l’action = ((20/15)-1) x 100 = 33,33% + 3,33% (rendement du dividende) = 36,66%

Bon, le résultat est le même...

Logique, c'est exactement la même opération.

Tubair a dit:
à moins qu’il faille calculer le rendement sur le prix de l’action en 2008 (20€) et non 2007 (15€), mais je ne pense pas étant donné que le dividende est pour l’année 2007.

Le rendement d'un dividende se calcule plutôt à partir du prix de l'action le jour du versement dudit dividende. Mais si on cherche le rendement de l'action (dividende + PV), ta méthode est pour moi la bonne.

Ce qui n'est tout à fait clair dans la question (pour moi), c'est si sa demande porte sur son portefeuille ou bien sur des actions qu'elle ne possède pas, ou si elle veut comparer les performances absolues de ses actions sur une année calendrier (Cad indépendamment des dates et prix d'achat).

Bonjour à vous,
et merci pour vos retours.

Vous êtes un peu tous sorti du cadre de mon interrogation mais peut-être me suis-je mal exprimé ; sauf @rémois qui confirme ce que je pensais.

Mon interrogation ne porte que sur le calcul de la performance avec dividende, à savoir s’il faut calculer la performance annuelle de l’action en faisant deux calculs séparés (un pour la performance de l’action et un pour le rendement de l’action; soit la somme des deux ou bien intégrer directement le montant du dividende au dernier cours en fin d’année et calculer cet ensemble par rapport à N-1).

Le calcul sans dividende est correct et, entre parenthèse, je n’ai pas de soucis pour calculer la performance des portefeuilles ou autre.

Étant donné que mon objectif est de faire partager un tableau qui reprend la performance annuelle des actions du CAC40 (liste d’aujourd’hui), depuis 1999, j’avais déjà calculé la performance annuelle hors dividende.
Cependant, le dividende est non négligeable pour les sociétés de « rendement » donc je souhaite m’assurer du calcul afin de ne pas partager un fichier erroné.

Tubair

Theblueline a dit:
Perso je fais le calcul sans tenir compte des dividendes pour me simplifier la vie.
Par contre, il figure bien dans mon tableur, je les calcul à l'année pour chaque titre à dividendes et les ajoute à la performance totale du PF.
Il m'est un peu égal de savoir si un titre à fait +5% sans dividende ou +5,1% avec dividende.

Cette méthode est acceptable dans la limite où le montant total des dividendes perçus reste faible.
Si vous avez 500 actions Total Énergie, Danone ou L'Oréal ça n'a plus beaucoup de sens.
Il me semble curieux d'omettre les dividendes, en particulier lorsque ceux-ci représentent une part importante du rendement, par exemple en prenant l'exemple de Total que vous citez :unsure:

1639306469109.png

@Ageoff, merci pour votre confirmation.

@Max1, désolé si mon interrogation a été mal interprétée. Je calcule la performance de N à N-1 des actions.

D-Jack a dit:
Il me semble curieux d'omettre les dividendes, en particulier lorsque ceux-ci représentent une part importante du rendement, par exemple en prenant l'exemple de Total que vous citez :unsure:

Afficher la pièce jointe 11628
Tout à fait d’accord avec vous, @D-Jack.

A titre d’exemple parlant, sur 5/10/15/20ans, j’ai obtenu après calcul un rendement moyen du CAC40 entre +1,8% et +2,8% annuel tandis que pour le CAC40GR nous sommes entre +5,6% et +6,4%.

Tubair a dit:
A titre d’exemple parlant, sur 5/10/15/20ans, j’ai obtenu après calcul un rendement moyen du CAC40 entre +1,8% et +2,8% annuel tandis que pour le CAC40GR nous sommes entre +5,6% et +6,4%.
ca fait une énorme différence dis donc ......

les dividendes sont ils donc la clé ? ( ce qui validerait ma stratégie )

Buffeto a dit:
En partie : Oui.
Différence avec les calculs de Tubair, le CAC40 GR tient compte des dividendes... Réinvestis.
C'est encore différent de la seule prise en compte des dividendes.

Bonjour,
Buffeto a dit:
ca fait une énorme différence dis donc ......

Après attention car comme l’indique @poam5356, le CAC40GR est avec les dividendes réinvestis.

Donc oui, la différence est assez flagrante.
Encore faut-il quand même faire attention à la période prise en compte dans mon analyse car j’ai commencé en 1999 (soit juste avant le krach de 2000 qui a duré plusieurs années).
Mais cela est fait exprès afin de prendre une période non favorable.

Pour le calcul de la performance annuelle des actions, je ne calcule pas avec dividendes réinvestis car même si on peut les investir un moment donné, on ne le fait pas forcément sur les actions qui nous ont versé les dividendes.

Bref, de toute manière je ferai mention de points d’attention lorsque je posterai le fichier mais il est loin d’être terminé.
La recherche des dividendes est assez fastidieuse.

Tubair

poam5356 a dit:
Différence avec les calculs de Tubair, le CAC40 GR tient compte des dividendes... Réinvestis.
en général je ne garde jamais les dividendes bien longtemps sur le compte liquidité...( sauf en ce moment où je ne trouve que peu de points d'entrée . j'ai un peu profité de la baisse passagère de Trigano pour entrer sur le titre la semaine dernière mais pas plus )

D-Jack a dit:
Il me semble curieux d'omettre les dividendes, en particulier lorsque ceux-ci représentent une part importante du rendement,
C'est justement le contraire que j'indique.
J'ai une part minime de mon PF avec dividende donc je ne m'en préoccupe pas dans le calcul des performances des titres... même si je les comptabilise évidement dans la performance globale du PF.
Pour être précis : La part des dividendes que je perçois sur l'ensemble de mon pF est de l'ordre de 0,4 % / an... autant dire négligeable ou plutôt "non significatif".
Je procèderai différemment si j'avais un PF orienté "valeurs de rendement" ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
en général je ne garde jamais les dividendes bien longtemps sur le compte liquidité...( sauf en ce moment où je ne trouve que peu de points d'entrée . j'ai un peu profité de la baisse passagère de Trigano pour entrer sur le titre la semaine dernière mais pas plus )

Quels sont les sites d'information ou méthodes qui permettent d'avoir une idée du point d'entrée pour acheter un titre ?

immo31 a dit:
Quels sont les sites d'information ou méthodes qui permettent d'avoir une idée du point d'entrée pour acheter un titre ?
je suis les cours des actions qui m’intéressent sur boursorama .
j'ai toujours une fenetre ouverte sur les cours de bourse de bourso . je jette un oeil des que j'ai 30 secondes de libre au boulot.....

Buffeto a dit:
je jette un oeil des que j'ai 30 secondes de libre au boulot.....
Ah bah bravo ! ;)

Theblueline a dit:
Ah bah bravo ! ;)
c'est moi le patron au boulot donc ....je fais ce que je veux :ROFLMAO:

Bonsoir,
immo31 a dit:
Vous avez par exemple ZoneBourse qui vous permet, en recherchant une société, d’avoir accès à différentes informations de celle-ci.

Vous pouvez entre autre retrouver le consensus des analystes sur la société sélectionnée; mais il faut se méfier des opinions de ceux-ci.

D’un analyste à l’autre, les recommandations sont parfois totalement différentes.
De plus, certains cabinets d’analystes sont payés par la société pour effectuer une recherche sur celle-ci en indiquant leur recommandation. Dans ces cas là, on voit mal le cabinet émettre une opinion négative envers la société (son client) qui lui donne une mission.

Vous pouvez aussi retrouver les données financières des sociétés et prendre en considération le PER ou plutôt Valeur d’Entreprise/EBITDA (EV/EBITDA) ; ces deux notions sont liées à la valorisation de la société.
Recherchez à quoi servent ces ratios, ce qu’ils veulent dire et comment les interpréter d’une entreprise à une autre.

Vous pourrez ainsi comprendre la valorisation de la société à l’instant T en prenant en compte les chiffres indiqués en PER et/ou EV/EBITDA.

Il y a aussi le price to book, price to sale, price to cash flow... bref.

On pourrait aussi parler de l’analyse technique pour supposer des points d’entrée plus intéressant que d’autres.

Mais d’ordre général, il me semble que rien ne puisse indiquer et certifier un point d’entrée intéressant ou non à l’instant T. On saura si l’investissement a été intéressant dans le futur.

En ce moment les actions de luxe sont au plus haut j'aimerais rentrer dans Hermes, LVMH et l'Oreal mais difficile de se projeter sur un point d'entrée.

A côté je vais aller sur Air Liquide dont le Poam est un fan absolu le point d'entrée est plus simple sur cette action.

immo31 a dit:
A côté je vais aller sur Air Liquide dont le Poam est un fan absolu le point d'entrée est plus simple sur cette action.
Bonjour,
Fan tout court est suffisant.
Pourtant, j'aime à dire que s'il n'y en avait qu'une, ce serait Hermès... Et s'il y en avait 2, ce serait Hermès et Sartorius (DIM).

Et eurofins ?: j'ai sartorius et eurofins et je trouve leur comportement boursier similaire

Atys a dit:
Et eurofins ?: j'ai sartorius et eurofins et je trouve leur comportement boursier similaire
A court terme : Oui.
Depuis, disons 1 an, les graphiques se superposent presque parfaitement.
Les 2 boites ne sont pas dédiées Covid, mais ont une part d'activité sur le covid à peu près similaire.
A plus long terme, la dynamique de croissance est plus forte chez Sartorius... Pourtant, Eurofins est une valeur de croissance, et même de forte croissance. Chez Sartorius, c'est encore une autre dimension, c'est stratosphérique.

Retour