Portefeuille Bachel

bachel

Membre
Hello,

Ci-dessous la mise à jour mensuelle de mon portefeuille.

Bilan portefeuille:

- Bilan PEA depuis l'ouverture en Mars 2020: +27,44% (+26,67% fin juin)
- Bilan PEA depuis le début d'année: -12,85% (-13,85% fin juin)

Axes de gestion de mon portefeuille:

- Privilégier les valeurs de croissance
- Renforcer mes lignes existantes tant qu'il y a du potentiel plutôt que d'ajouter de nouvelles lignes (limiter le nombre de lignes en portefeuille pour diminuer le temps d'analyse)
- Equipondérer les lignes de mon portefeuille
- Limiter la volatilité de mon portefeuille (diminuer la part des small caps et augmenter celle des ETF)

Mouvements en Juillet:

Renforcements:

- Bio-UV Group: Petit renforcement comme en Juin (rachat d'actions par les dirigeants et perspectives intéressantes).

- ETF PAASI: Petit renforcement après la correction en Chine cette semaine.

- Verimatrix: Ma grosse déception qui continue de plonger après des résultats encore décevants cette semaine. J'aime le secteur mais je n'ai peut être pas choisi la bonne société si je compare la performance de Wallix par exemple...
J'ai quand même pris un petit renforcement ce vendredi (-22%) afin de faire baisser mon PRU car je trouve la baisse un peu exagérée avec -50% sur les plus hauts de Février 2021...

Ventes:
Aucune

Objectifs CT:

- Renforcer Air Liquide sur comblement du gap haussier à 142.

- Surveiller Sartorius qui est en surachat après une montée un peu trop rapide.
Sartorius aime bien combler ses gaps et il y en a un à 397... 🧐
Alléger et reprendre plus bas ou accumuler sans se poser de question sur cette belle valeur haussière LT en renforçant si grosse consolidation... :unsure:

- Surveiller la réaction sur Verimatrix après cette grosse correction.
C'est un peu tard pour vendre avec une MV de 36% , la main est déjà coupée et le bras est entamé... 😅
Mais ca peut aller beaucoup plus bas si on regarde les supports LT... 🧐

Portefeuille:

ActionSecteurTaillePRUPerf
Air LiquideIndustrieBig cap136,137,68%
AlbiomaEnergieMid cap44,36-23,94%
Bio-UVIndustrieSmall cap6,10-6,30%
BiomerieuxSantéBig cap116,34-13,57%
EkinopsTechnologieSmall cap6,4219,06%
EWLDETFETF16,9540,10%
Median TechnologiesTechnologieSmall cap8,3157,16%
NeoenEnergieMid cap40,44-9,43%
NovacytSantéSmall cap2,1676,05%
PAASIETFETF24,81-0,75%
SartoriusSantéBig cap317,5751,56%
STMicroelectronicsTechnologieBig cap31,818,59%
TeleperformanceTechnologieBig cap292,9221,40%
VerimatrixTechnologieSmall cap2,55-36,47%

1627812628135.png

1627813400510.png

Dernière modification:

emgb

Contributeur régulier
Bonjour @bachel et merci pour le reporting de votre portefeuille 👍🏻

Nous avons très peu de valeurs communes (Air Liquide et MSCI World) donc il est intéressant de voir comment se comporte les différents portefeuilles.

Bilan portefeuille:
- Bilan PEA depuis le début d'année: -12,85% (-13,85% fin juin)

Dommage de ne pas mettre l'accent sur votre EWLD!

Bon courage 💪🏼

Axiles

Contributeur régulier
N'être que a 30% ETF alors que vous êtes conscient de votre bilan de stock picker me semble bas ;)

Pourquoi ne pas monter a bien plus et vous offrir ainsi une belle tranquillité d'esprit ?

A titre personnel, je dois être à 2/3 ewld et cw8 sur PEA, et probablement 40% sur assurances vie.

Nivelle

Contributeur
C'est plus intéressant de se positionner sur des titres vifs : j'ai passé par un PF 100 % trackers mais conservé seulement l'exposition US et monde

ganesh

Contributeur
Bonjour Bachel,
- Privilégier les valeurs de croissance
Oui c'est pertinent et si possible ouvrir une ligne sur le luxe
Renforcer mes lignes existantes tant qu'il y a du potentiel plutôt que d'ajouter de nouvelles lignes (limiter le nombre de lignes en portefeuille pour diminuer le temps d'analyse)
J'ai un peu la même analyse pour les prochains mois ; je reste quand même à l'affut d'une opportunité sur les titres que j'ai en watch list.
(y)mais pas simple à mettre en pratique lorsque l'on constitue son PF.
- Limiter la volatilité de mon portefeuille (diminuer la part des small caps et augmenter celle des ETF)
(y) je rejoins @Axiles, tu peux augmenter la part de tes ETF ( surtout le world ). Le PAASI a bien chuté, je reste prudent tant que Pékin hausse le ton mais des petits renforcements sont possibles.
Tu peux réduire la part de tes small caps quitte à vendre en MV même si c'est jamais agréable.
Bonne continuation

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour Bachel,

Serait-ce une bonne idée de pondérer de la même manière une small cap et une big cap?

Si vous souhaitez respecter une répartition sectorielle, définissez votre cible en pourcentage par secteur.
Ensuite, vous pourriez définir le nombre de lignes par secteur puis définir au minimum X big cap (leader) afin d'éviter tant que possible la volatilité (= bêta faible). Vous complétez votre allocation avec X small cap.

Exemple perso pour le secteur technologique :
  • Pondération cible : 20%
  • Entreprises : Dassault Systèmes (6%) + Téléperformance (5%) (Big cap) / Esker (5%) + Pharmagest (2%) (small cap)
Il ne s'agit que d'un exemple et un avis personnel, vous faites bien comme vous le souhaitez....
Note : Esker pèse autant que les big cap car elle nous le rend bien.
Note 2 : Vous pouvez par exemple voir Ici message 130 l'allocation du portefeuille et le pourquoi ces sociétés

- Limiter la volatilité de mon portefeuille (diminuer la part des small caps)
Si vous avez réfléchi à cette problématique seulement après avoir effectué vos renforcements sur Bio-UV et Vérimatrix, je comprendrai, sinon, je ne comprends pas pourquoi vous avez renforcé et si vous pouviez l'expliquer ça pourrait être intéressant.
- Verimatrix: Ma grosse déception qui continue de plonger après des résultats encore décevants cette semaine. J'aime le secteur mais je n'ai peut être pas choisi la bonne société si je compare la performance de Wallix par exemple...
J'ai quand même pris un petit renforcement ce vendredi (-22%) afin de faire baisser mon PRU car je trouve la baisse un peu exagérée avec -50% sur les plus hauts de Février 2021...
Il est compréhensible que de part votre métier d'informaticien vous ayez un attrait pour le secteur informatique mais il faut faire attention à ne pas trop vous attacher à vos valeurs.

Vous risquez de vous entêter ou plutôt, vous vous entêtez puisque vous renforcez à la baisse "pour faire baisser le PRU". Si vous achetez seulement pour le faire baisser, il s'agit d'une erreur qui peut être fatale. Si vous y croyez vraiment, pas de soucis.

Vous devriez prendre du recul sur cet investissement, lire ou relire les derniers résultats annuels (regarder le Chiffre d'affaire, Résultat Net, l'EBITDA (surtout), les marges, l'endettement, la trésorerie, le Free Cash Flow) + les perspectives afin de décider quoi faire avec votre ligne.
Pourquoi pas, ça se tient.
Perso j'étais parti sur la même analyse mais avec un premier renforcement à environ 145 qui s'est produit jeudi lors de la chute avec un cours stoppé sur la MM59 (en rose), qui fait support ces derniers temps.

Attention aussi à ne pas trop grappiller; il n'y a que 2-3% entre aujourd'hui et votre cible de 142. Sur la durée de votre horizon de placement qui je pense est long, qu'importe.
AI.JPG

- Surveiller Sartorius qui est en surachat après une montée un peu trop rapide.

Vous êtes long terme? Si oui, prenez du recul.
Regardez ci-dessous en UT Mensuelle; les cours sont dans un canal haussier depuis 2008. La société est en surachat de 2011 à 2016 puis de 2018 à 2021.......
Sartorius.JPG

- Surveiller la réaction sur Verimatrix après cette grosse correction.
C'est un peu tard pour vendre avec une MV de 36% , la main est déjà coupée et le bras est entamé... 😅
Une moins-value de 36% ne veut pas dire grand chose, il faudrait voir à quoi cela correspond en terme de cash (€€€).
De plus, vous pourriez aller plus loin dans l'analyse afin de constater à combien de pourcentage d'épargne mensuel-annuel cela correspond; ou à combien d'heures de travail cela correspond ect... histoire de peut-être relativiser.... ou pas.

Il n'est jamais trop tard pour réagir. Si on raisonne en pourcentage, vaut-il mieux être à -36% ou -50%? Encore une fois, tout dépend de la croyance que vous avez envers l'entreprise.
Néanmoins, même si vous croyez en l'entreprise, encore faut-il que le marché y croit aussi.....

Sur cette valeur, vous êtes pris par des biais cognitifs et à vous lire, vous semblez désespéré pour son parcours à court terme.
Les fondamentaux d'une société ramènent à la raison les cours de bourse.

Je ne critique pas, c'est juste de la bienveillance, je crois....

A bientôt,
Tubair

bachel

Membre
Hello,

Merci pour tous vos messages intéressants ca fait plaisir! :)

Je me permets de tout rassembler dans un seul post:

"Pourquoi ne pas investir plus dans l'ETF World"?
-> J'ai commencé à investir en DCA sur l'ETF World après le krach de Mars 2020 quand le cours était bas mais je n'ai pas tenu car j'ai ensuite eu du mal à renforcer quand le cours était sur ses plus hauts...
J'ai dévié et évolué vers un renforcement lors des consolidations pour optimiser mes entrées et du coup j'attends toujours avec l'ETF World... 😅
Avec le recul, c'est clairement une erreur de faire de l'AT et de l'optimisation de points d'entrée sur un ETF...
C'est sans doute aussi mon coté court termite avec l'appât du gain rapide des mes débuts qui est encore trop présent (valeurs covid, small caps...) même si je me soigne... ;)
Et c'est pour ca que je privilégie le renforcement de mon ETF PAASI qui a bien chuté au lieu de mon World... :rolleyes:
Mais c'est bien un objectif d'augmenter ma part d'ETF pour etre plus tranquille et je vais devoir me faire un peu violence... ;)

"Et si possible ouvrir une ligne sur le luxe"
-> Même défaut que pour l'ETF, j'ai du mal à investir sur une action qui est déjà haute...
Après je pense que c'est aussi important d'investir dans des secteurs qui nous intéressent et qui nous parle et j'avoue que le luxe ne m'intéresse pas trop.
Ce n'est pas un hasard si je suis très investi dans la tech vu mon secteur d'activité... ;)

"Serait-ce une bonne idée de pondérer de la même manière une small cap et une big cap?"
-> C'est effectivement une réflexion récente que je suis en train d'avoir après mes récents déboires sur Verimatrix et sur mes valeurs green (Albioma et Neoen). :unsure:
C'est sans doute mon coté un peu trop carré qui m'a poussé à équipondérer mes lignes sans prendre en compte le facteur risque et volatilité des actions.
Ce n'est effectivement pas le même risque d'avoir 5% de son portefeuille sur Verimatrix ou sur Teleperformance...
Peut être faire un rapport 1 pour 2 entre une small et une big cap... 🧐
Tubair, je retiens aussi ton idée très intéressante de coupler ce rapport small/big avec une equipondération par secteur plutôt que par action, merci.(y)

"Renforcer Bio-UV et Verimatrix alors que je veux baisser ma part de small caps"
-> Effectivement ces achats ne respectent pas vraiment mes objectifs... :unsure:
Tubair je crois que vous avez vu juste quand vous parlez de ne pas trop s'attacher à ses valeurs... ;)
Bio-UV est une action que j'ai depuis mes débuts, j'y crois beaucoup et j'y suis très attaché.
Mais contrairement à Verimatrix, Bio-UV est en croissance, les dirigeants rachètent leurs actions, les perspectives MT/LT sont très bonnes avec le marché des eaux de ballast et la news du partenariat avec l'US Navy peut vite faire monter le cours...

Par contre pour Verimatrix, j'ai fait l'erreur de penser qu'une action dans un secteur avec des bonnes perspectives allait forcément en profiter... 🙄
J'ai clairement pas fait assez d'analyse fondamentale sur ce dossier...
J'aurais dû voir la première alerte après le Q1 et peut être vendre ou alléger...
Même niveau AT, je n'ai pas assez dézoomé pour voir que son parcours était chaotique, qu'on était loin d'une tendance haussière LT et que mon PRU était loin des supports LT...
Effectivement en tant qu'informaticien dans la sécurité des réseaux, le sujet de la cybersécurité me tient à cœur et je lis partout que l'investissement dans ce secteur va être massif dans les années à venir donc ca doit jouer sur mon attachement pour Verimatrix malgré l'enchainement des résultats décevants...

Bon, j'ai quand même un garde fou avec la pondération de mes lignes qui fait que je ne continuerai pas à renforcer... ;)

Bref pour Verimatrix, soit je passe TLT et je ne regarde plus, soit je prends ma grosse perte pour ne pas laisser mon capital dormir...
Car à CT je ne vois rien de positif à part miser sur les rumeurs d'OPA ou sur une accélération des investissements dans la cybersécurité qui pourraient quand même profiter à Verimatrix.
La MV correspond à environ 2% de mon PEA donc rien de dramatique non plus...

"Renforcer Air Liquide sur comblement du gap haussier à 142."
Là encore un défaut de l'AT où on veut optimiser son entrée alors que sur le LT on s'en fout de 2-3 euros...
A ce petit jeu, j'attends toujours LDLC sur le comblement de son GAP à 18... :biggrin:

"Sartorius: Vous êtes long terme? Si oui, prenez du recul."
-> Rien à ajouter, si je veux faire du long terme, il faut que mes actes suivent mes paroles... ;)

Je vous remercie pour vos commentaires qui sont une bonne piqure de rappel pour me faire prendre conscience de mes erreurs et de mes incohérences entre mes objectifs et mes choix:

- Ne plus investir sur mon ETF World en DCA et continuer à renforcer des small caps alors que je veux baisser la volatilité de mon PF

- Vouloir être long terme mais ne pas assez agir en conséquence sur de belles valeurs haussières LT:
-> Chipoter sur 2-3 euros pour renforcer (Air Liquide)
-> Vouloir alléger sur consolidation ce qui correspond à vouloir timer le marché... (Sartorius)

- Trop s'attacher à ses valeurs et ne pas savoir vendre quand il n'y a plus de potentiel
-> Exemple récent avec Verimatrix que je risque de trainer comme un boulet pendant un moment si je ne coupe pas le cordon...
-> Novacyt mon autre boulet que je traine. Je n'ai pas su vendre sur ses plus hauts par gourmandise (PV +500%) et je n'arrive pas à vendre maintenant car j'espère désespérément la revoir sur ses plus hauts...
Mais bon ca me parait compliqué avec la sortie progressive de la pandémie, le conflit sur le contrat avec le gouvernement UK qui a fait de la mauvaise pub à la société, moins de tests, plus de concurrences...)

Au plaisir de lire vos commentaires pour m'aider à m'améliorer et à tendre vers un portefeuille plus safe et moins stressant. :)

Dernière modification:

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
-> J'ai commencé à investir en DCA sur l'ETF World après le krach de Mars 2020 quand le cours était bas mais je n'ai pas tenu car j'ai ensuite eu du mal à renforcer quand le cours était sur ses plus hauts...
C’est tout à fait compréhensible et quand les indices ou le cours des sociétés sont au plus haut, on imagine très souvent qu’il va y avoir des prises de bénéfices, une « respiration du marché », ect... bref, un élément déclencheur qui va perturber la progression.

Finalement, on trouve toujours des prétextes pour ne pas investir et cela peut être assez difficile d’y outrepasser.

De ma maigre expérience boursière, je trouve que la bourse est psychologiquement intéressante de part les émotions (bonnes et mauvaises) qu’elle procure.

Ce n’est pas facile d’investir quand tout est au plus haut; plus haut historique, plus haut à 52 semaines, ect...
J'ai dévié et évolué vers un renforcement lors des consolidations pour optimiser mes entrées et du coup j'attends toujours avec l'ETF World... 😅
Effectivement par principe, le DCA correspond au fait d’investir la même somme d’argent tous les X temps sans se poser de question....

L’optimisation n’est pas recherchée dans cette stratégie.
On recherche plutôt à lisser les achats.
Avec le recul, c'est clairement une erreur de faire de l'AT et de l'optimisation de points d'entrée sur un ETF...
Vous avez tout dit. 👍
Étant donné que l’ETF monde suit les marchés mondiaux (USA+++), il est sûrement très compliqué de connaître et d’imaginer dans quels sens les marchés vont se diriger.

Il est possible de consulter bons nombres d’indicateurs macroéconomiques, la tendance actuelle des marchés et l’environnement dans lequel nous sommes ect... mais c’est sûrement plus compliqué que de ne suivre que quelques sociétés...

Ceci n’est qu’hypothèse, en réalité je n’en sais pas plus.
Et c'est pour ca que je privilégie le renforcement de mon ETF PAASI qui a bien chuté au lieu de mon World... :rolleyes:
Attention à ne pas tomber dans le raisonnement « ça baisse beaucoup donc c’est une opportunité ».

Il faut prendre en compte d’autres facteurs..
j'ai du mal à investir sur une action qui est déjà haute...
Si vous vous orientez vers des valeurs de croissance, vous serez confronté à ce point là et il ne devrait pas vous effrayer si vos dossiers sont de qualité.
En effet, les valeurs de croissance vont de point haut en point haut, étant donné qu’elles sont destinée à croître dans le temps.

Je rajoute également par la même occasion que vous serez très souvent, ce que je vous souhaite, dans la « contrainte » de renforcer à la hausse et d’augmenter votre PRU.

C’est pour certains compliqué, pour d’autres (comme moi qui ne fait que ça) c’est génial puisque cela veut dire que les valeurs évoluent dans le bon sens.
"Serait-ce une bonne idée de pondérer de la même manière une small cap et une big cap?"
C'est sans doute mon coté un peu trop carré qui m'a poussé à équipondérer mes lignes sans prendre en compte le facteur risque et volatilité des actions.
Justement étant comme vous, précis, j’avais commencé un tableau en partant de la pondération par secteur -> déterminant le nombre de lignes par secteur avec mention des tailles (capitalisations) -> avec une détermination du pourcentage suivant la capitalisation.

Bref, j’aimerai le reprendre d’ici fin d’année même si je ne sais pas si j’irai au bout....
Par contre pour Verimatrix, j'ai fait l'erreur de penser qu'une action dans un secteur avec des bonnes perspectives allait forcément en profiter... 🙄
J'ai clairement pas fait assez d'analyse fondamentale sur ce dossier...
J'aurais dû voir la première alerte après le Q1 et peut être vendre ou alléger...
Même niveau AT, je n'ai pas assez dézoomé pour voir que son parcours était chaotique, qu'on était loin d'une tendance haussière LT et que mon PRU était loin des supports LT...
Effectivement en tant qu'informaticien dans la sécurité des réseaux, le sujet de la cybersécurité me tient à cœur et je lis partout que l'investissement dans ce secteur va être massif dans les années à venir donc ca doit jouer sur mon attachement pour Verimatrix malgré l'enchainement des résultats décevants...
En tout cas c’est courageux de votre part d’admettre cela et de ne pas vous voiler la face 👍👍
Bref pour Verimatrix, soit je passe TLT et je ne regarde plus, soit je prends ma grosse perte pour ne pas laisser mon capital dormir...
La MV correspond à environ 2% de mon PEA donc rien de dramatique non plus...
Si vous n’avez pas besoin de liquidités et que vous avez un petit espoir (après analyse du dossier), vous n’avez sans doute pas l’urgence de vendre.

Par contre si vous pensez qu’il n’y a pas d’espoir, il vaut peut-être mieux couper ses pertes (encore faut-il savoir vers quel(s) titre (s) arbitrer les liquidités).
(Pas un conseil de désinvestissement)

Si la société représente 2% du portefeuille et suivant la taille des autres lignes que vous avez, peut-être que l’impact de la performance de la société sur le portefeuille ne s’en fait pas ressentir sur la performance globale. Ou peut-être que si....
A ce petit jeu, j'attends toujours LDLC sur le comblement de son GAP à 18... :biggrin:
Mais ça ne vous empêche pas de chipoter... :LOL:
Au plaisir de lire vos commentaires pour m'aider à m'améliorer et à tendre vers un portefeuille plus safe et moins stressant. :)
Nous apprenons tous des uns des autres.

Au plaisir,
Tubair

bachel

Membre
Hello,

Ci-dessous la mise à jour mensuelle de mon portefeuille pour le mois d'Aout.

Bilan portefeuille:

- Bilan PEA depuis l'ouverture en Mars 2020: +32,80% (+27,44% fin juillet).
- Bilan PEA depuis le début d'année: -8,12% (-12,85% fin juillet).

- Mon PEA continue à remonter tout doucement depuis début juin.
- Un seul mouvement ce mois-ci, ce qui est plutôt bon signe dans mon optique d'être moins actif et plus investisseur long terme.

Axes de gestion de mon portefeuille:

- Privilégier les valeurs de croissance.
- Renforcer mes lignes existantes tant qu'il y a du potentiel plutôt que d'ajouter de nouvelles lignes (limiter le nombre de lignes en portefeuille pour diminuer le temps d'analyse).
- Equipondérer les lignes de mon portefeuille.
- Limiter la volatilité de mon portefeuille (diminuer la part des small caps et augmenter celle des ETF et big caps).
- Avoir une vision plus long terme avec moins de mouvements et plus de patience sur les bons dossiers.

Mouvements en Aout:

Achats:

- Verimatrix (renforcement): Oui je sais, j'augmente mon exposition sur une small cap qui plus est une small cap baissière mais ce n'est qu'une louchette (0,5% de mon PF). ;)
Au niveau analyse fondamentale, je reste confiant quant aux perspectives à MT/LT.
Au niveau analyste technique, Verimatrix a amorcé un rebond sur une zone support LT (RSI hebdo en survente).

Ventes:
Aucune

Objectifs CT:

- Renforcer Air Liquide si consolidation car sous-pondérée dans mon PF.
- Renforcer Median Technologies si comblement du gap ou retracement d'une partie de sa hausse après des résultats très positifs sur sa techno iBiopsy (+25% cette semaine) -> Action très volatile mais je reste très confiant sur le potentiel et mon PRU assez bas me permet de tenir la position malgré les secousses (comme pour Novacyt). ;)

Portefeuille:

Action
PRU
Perf
Air Liquide​
136,13​
10,35%
Albioma​
44,36​
-18,35%
Bio-UV​
6,10​
-4,01%
Biomerieux​
116,34​
-5,06%
Ekinops​
6,42​
17,50%
EWLD​
16,95​
44,41%
Median Technologies​
8,31​
90,13%
Neoen​
40,44​
-11,56%
Novacyt​
2,16​
97,31%
PAASI​
24,81​
1,91%
Sartorius​
317,57​
71,24%
STMicroelectronics​
31,81​
18,27%
Teleperformance​
292,92​
29,69%
Verimatrix​
2,39​
-41,00%

1631227728282.png

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour Bachel,
Par curiosité j'ai regardé l'ensemble de votre portefeuille.

C'est vraiment intéressant de constater ceci.....

Pour Air Liquide :
3 juillet
- Renforcer Air Liquide qui est enfin sortie de son range qui dure depuis un an: attente pullback sur ancienne résistance des 144 et idéalement comblement du gap haussier à 142...
1er août
3 août
"Renforcer Air Liquide sur comblement du gap haussier à 142."
Là encore un défaut de l'AT où on veut optimiser son entrée alors que sur le LT on s'en fout de 2-3 euros...
10 septembre
- Renforcer Air Liquide si consolidation car sous-pondérée dans mon PF.
Dommage de ne pas avoir réalisé ce que vous aviez dit le 3 juillet alors que la zone 144 était atteinte du 29.07 au 3.08 mais aussi de ne pas avoir suivi votre message du 3 août alors que les cours étaient dans les 145-146. Heureusement que Air Liquide n'est pas une sulfureuse valeur de croissance. Elle n'est qu'à 5% de votre objectif de 142 alors advienne que pourra.

Perso dans le but de me constituer un multiple de 10 pour cette année, j'avais renforcé le 29.09 vers 145 sur la MM59 et j'ai renforcé une nouvelle fois dessus à 149.2 il y a deux jours. Pas un conseil d'achat.

Pour le DCA sur ETF :
22 mai
- Une partie investissement LT avec ETF en mode DCA ou renforcement sur conso -> Cible 50% du PEA minimum
3 août
"Pourquoi ne pas investir plus dans l'ETF World"?
Mais c'est bien un objectif d'augmenter ma part d'ETF pour etre plus tranquille et je vais devoir me faire un peu violence... ;)
Je vous remercie pour vos commentaires qui sont une bonne piqure de rappel pour me faire prendre conscience de mes erreurs et de mes incohérences entre mes objectifs et mes choix:

- Ne plus investir sur mon ETF World en DCA et continuer à renforcer des small caps alors que je veux baisser la volatilité de mon PF
10 septembre
Vous continuez à renforcer le PAASI mais il semblerait que votre pondération en ETF diminue. Si vous souhaitez tenir votre objectif de 50% en ETF, vous devriez peut-être reprendre l'investissement dans le World petit à petit, surtout suite à votre constat du 3 août.
Encore une fois, ce n'est pas un conseil d'achat mais un constat d'après les échanges.

Vérimatrix :
22 mai
Ma position: En forte MV après des résultats décevants mais je reste confiant dans son potentiel et je souhaite être investi dans le secteur porteur de la cybersécurité -> A conserver et à renforcer sur signal haussier car sous pondérée dans mon PF.
1er août
Ma grosse déception qui continue de plonger après des résultats encore décevants cette semaine. J'aime le secteur mais je n'ai peut être pas choisi la bonne société si je compare la performance de Wallix par exemple...
Surveiller la réaction sur Verimatrix après cette grosse correction.
3 août
Bon, j'ai quand même un garde fou avec la pondération de mes lignes qui fait que je ne continuerai pas à renforcer...

Car à CT je ne vois rien de positif
à part miser sur les rumeurs d'OPA ou sur une accélération des investissements dans la cybersécurité qui pourraient quand même profiter à Verimatrix.

- Trop s'attacher à ses valeurs et ne pas savoir vendre quand il n'y a plus de potentiel
-> Exemple récent avec Verimatrix que je risque de trainer comme un boulet pendant un moment si je ne coupe pas le cordon...
10 septembre
- Verimatrix (renforcement): Oui je sais, j'augmente mon exposition sur une small cap qui plus est une small cap baissière mais ce n'est qu'une louchette (0,5% de mon PF).
J'espère que vous vous en sortirez avec cette position ou que vous limiterez les dégâts.

Si on regarde l'historique boursier sur 5 ans, on voit des points hauts à un peu plus de 3€. Si malheureusement la société continue dans la tendance passée, vous pouvez effectivement faire +25% sur votre PRU actuel. Ou alors exploser les 3€ si une nouvelle vient booster les cours, une réorganisation mise en place par la société vient alimenter la performance future ect...
Je ne connais pas la société donc pas d'avis et pas de conseil d'achat ou de vente.

Etant donné que ces points hauts sont rares, vous pourrez peut-être sortir à l'équilibre ou vous pouvez chercher à baisser votre PRU en renforçant mais à mon humble avis, cette dernière solution n'est pas à envisager.....

La patience payera peut-être...

Je ne m'intéresse pas à la société mais quand on regarde son parcours, elle a évidemment profité du Covid (+2300% de CA + effacement de ses dettes).

Avec sa tendance baissière depuis le début de l'année, vous ne pensez pas que l'action se redirige vers ses cours d'avant crise? Bon, peut-être pas autant car elle a renforcé sa position avec le cash qu'elle a tiré l'année dernière mais la tendance pour le futur a l'air de retomber....
Pas un conseil de vente.

Worldline fait aussi partie de ma short list mais on est aussi sur de la tech, secteur actuellement vendu aves les risques d'inflation et déjà bien représenté dans mon PF via actions et ETF.
Quand est-il de votre volonté d'acheter quelques actions de la société?

Qu'on soit en phase, je n'émets aucun avis sur votre gestion ni aucun jugement.

Au plaisir d'échanger,
Tubair