Portefeuille Bachel

bachel

Membre
Hello,

Suivant ce forum intéressant depuis un petit moment, je me décide enfin à vous partager mon portefeuille. :)

J'ai 40 ans, je suis informaticien chez Capgemini et je vis à Nantes.

J'épargne depuis de nombreuses années via des AV (fonds en euros + UC), des SCPI et un PEE (fonds d'actions Amundi et actions Capgemini via des plans d'actionnariat).

J'avais tenté la Bourse plus jeune mais l'expérience n'avait pas été très concluante...
Mais je suis retombé dedans avec le crack de Mars 2020 et l'appât de gains rapides suite à cette crise sanitaire qui ne devait qu'être passagère... ;)
Ne faisant jamais les choses à moitié... je m'y suis donc mis à fond et je suis vite devenu accro à la bourse qui est devenue mon activité principale et en quelque sorte ma bouée pendant ce premier confinement tout seul.
J'ai donc investi dans les valeurs covid de tests (Novacyt, Biosynex, Eurobio) et d'autres valeurs qui profiteraient de la crise (Bio-UV Group, Biomérieux, Sartorius...)
Les gains ont donc été très rapides et très faciles au début mais j'ai vite été rattrapé par la forte volatilité sur ces valeurs "covid"...

Au fil des mois, j'ai fait plusieurs erreurs de débutants:
- Etre scotché devant les écrans toute la journée et enchainer par des analyses techniques jusqu'à très tard à la recherche de la pépite et du bon point d'entrée à CT...
- Etre trop court terme et acheter/vendre trop tôt en ne dezoomant pas assez (analyse technique uniquement en UT journalière)
- Ne pas prendre assez de recul et stresser comme un malade à chaque baisse (j'ai eu ma dose de stress avec mes biotechs...)
- Ne pas savoir se couper la main plutôt que le bras et se retrouver long terme sur des actions en forte MV dans l'espoir que ca remonte...
- Croire que je pouvais être gagnant avec le trading court terme alors que c'est un vrai métier qui demande du temps et surtout une forte résistance au stress que je n'ai pas..