Portefeuille Bachel

bachel

Membre
Hello,

Suivant ce forum intéressant depuis un petit moment, je me décide enfin à vous partager mon portefeuille. :)

J'ai 40 ans, je suis informaticien chez Capgemini et je vis à Nantes.

J'épargne depuis de nombreuses années via des AV (fonds en euros + UC), des SCPI et un PEE (fonds d'actions Amundi et actions Capgemini via des plans d'actionnariat).

J'avais tenté la Bourse plus jeune mais l'expérience n'avait pas été très concluante...
Mais je suis retombé dedans avec le crack de Mars 2020 et l'appât de gains rapides suite à cette crise sanitaire qui ne devait qu'être passagère... ;)
Ne faisant jamais les choses à moitié... je m'y suis donc mis à fond et je suis vite devenu accro à la bourse qui est devenue mon activité principale et en quelque sorte ma bouée pendant ce premier confinement tout seul.
J'ai donc investi dans les valeurs covid de tests (Novacyt, Biosynex, Eurobio) et d'autres valeurs qui profiteraient de la crise (Bio-UV Group, Biomérieux, Sartorius...)
Les gains ont donc été très rapides et très faciles au début mais j'ai vite été rattrapé par la forte volatilité sur ces valeurs "covid"...

Au fil des mois, j'ai fait plusieurs erreurs de débutants:
- Etre scotché devant les écrans toute la journée et enchainer par des analyses techniques jusqu'à très tard à la recherche de la pépite et du bon point d'entrée à CT...
- Etre trop court terme et acheter/vendre trop tôt en ne dezoomant pas assez (analyse technique uniquement en UT journalière)
- Ne pas prendre assez de recul et stresser comme un malade à chaque baisse (j'ai eu ma dose de stress avec mes biotechs...)
- Ne pas savoir se couper la main plutôt que le bras et se retrouver long terme sur des actions en forte MV dans l'espoir que ca remonte...
- Croire que je pouvais être gagnant avec le trading court terme alors que c'est un vrai métier qui demande du temps et surtout une forte résistance au stress que je n'ai pas..

Bref la bourse est vite devenue trop nuisible à ma santé et j'ai dû changer mon profil d'investisseur pour ne pas y laisser ma santé...

Je souhaite donc maintenant avoir une vision plus investisseur MT/LT avec un portefeuille orienté comme ci-desssous:
- Une partie investissement LT avec ETF en mode DCA ou renforcement sur conso -> Cible 50% du PEA minimum
- Une partie investissement MT/LT avec de belles valeurs haussières LT et des stop plus larges pour les laisser respirer et renforcer sur consolidation
- Pas plus de 10 actions avec répartition équipondérée et majoritairement des big caps pour limiter la volatilité
- Versement mensuel de 300 euros

J'ai donc un portefeuille en phase de transition avec un mix d'anciennes valeurs spéculatives et de nouvelles valeurs plus "sûres"
Vous remarquerez que je suis majoritairement investi en valeurs santé et énergies vertes qui sont vendues depuis le début de l'année et également en valeurs technologiques qui sont aussi vendues avec les risques d'inflation. 😅
Bref un portefeuille qui était à la mode en 2020 mais qui est devenu ringard cette année... :biggrin:

Bilan PEA depuis l'ouverture en Mars 2020: +25%
Bilan PEA depuis le début d'année: -16% (+15% pour le CAC)

Valeurs que je souhaite conserver:

Air Liquide (PRU: 136 - 3% de mon PF): Investissement dans l'hydrogène
-> Ma position: Belle valeur haussière LT à conserver et à renforcer car sous pondérée dans mon PF

Albioma (PRU: 44 - 5%): Investissement énergies renouvelables
-> Ma position: En MV car acheté trop haut et secteur vendu depuis le début de l'année mais je conserve pour investir dans les énergies renouvelables en prévisions futurs plans d'investissement dans les énergies vertes.

Biomerieux (PRU: 116 - 6%): Investissement Santé (tests, diagnostics...)
-> Ma position: En forte MV car je n'ai pas anticipé la baisse des revenues liés aux tests mais je conserve car je pense que ca reste une belle valeur haussière LT qui devrait reprendre son rythme de croisière d'avant covid...

Ekinops (PRU: 6,42 - 5%): Investissement Telecoms
-> Ma position: Small cap mais à conserver pour investir dans les secteurs porteurs de la 5G et de la fibre

Neoen (PRU: 40 - 8,5%): Investissement énergies renouvelables
-> Ma position: En MV pour les mêmes raisons qu'Albioma mais je conserve aussi pour investir dans les énergies renouvelables

Sartorius (PRU: 317 - 6,5%): Investissement Santé
-> Ma position: Belle valeur haussière LT à conserver

STMicroelectronics (PRU: 31,8 - 6%): Investissement secteur des semi-conducteurs
-> Ma positon: A conserver et qui devrait profiter de la demande croissante en semi-conducteurs

Teleperformance (PRU: 280 - 4%): Investissement transformation digitale
-> Ma position: Belle valeur haussière LT à conserver et à renforcer car sous pondérée dans mon PF

Verimatrix (PRU: 2,87 - 3%): Investissement Cybersecurité
-> Ma position: En forte MV après des résultats décevants mais je reste confiant dans son potentiel et je souhaite être investi dans le secteur porteur de la cybersécurité -> A conserver et à renforcer sur signal haussier car sous pondérée dans mon PF.

ETFs EWLD (World) et PAASI (Pays emergents - China) - 30 %
-> Ma position: A conserver et à renforcer en mode DCA ou sur consolidation

Valeurs que je souhaite arbitrer:

Bio-UV
(PRU: 6,24 - 5%): Valeur qui a "profité" du covid mais qui stagne depuis...
Le potentiel me semble intéressant à MT/LT avec le marché de la désinfection de l'eau (eaux de piscines et surtout les eaux de ballast).

Median Technologies (PRU: 7,01 - 5%): Fort potentiel et je suis déjà à 100% de PV mais valeur trop volatile pour mon profil.
J'ai déjà vendu 50% de ma ligne et je remonte mon stop pour les 50% restants.

Novacyt (PRU: 2,17 - 14%): Ma plus mauvaise gestion sur laquelle j'ai enchainé les erreurs de débutant... :eek:
- Je n'ai pas su prendre mes PV au fil du temps alors que je suis monté à 500% de PV et j'ai laissé ma ligne prendre trop de poids dans mon portefeuille (jusqu'à 30-40% de mon portefeuille)
- J'ai stressé comme un malade à chaque chute (vaccins, rotations sectorielles, perte du contrat avec l'UK qui représentait 50% du CA)
- J'ai été trop gourmand et je n'ai pas su couper mes pertes en espérant qu'elle retrouverait ses plus hauts.
Aujourd'hui, je n'arrive pas à vendre à 4-5 alors qu'elle est montée à 13-14.
Je conserve mais j'ai du mal à voir des perspectives positives...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et je suis à l'écoute de vos avis et conseils. :)
C'est intéressant d'avoir des regards extérieurs sur son portefeuille car on a tendance à tomber amoureux de ses actions... ;)

Dernière modification:

bachel

Membre
Oups désolé, j'ai mis mon post au mauvais endroit... :confused:
Merci d'avance à l'administrateur qui pourra déplacer ma discussion dans la partie "Portefeuille boursier des membres" :)
Je n'ai pas trouvé l'option pour le faire moi-même.

Dernière modification:

ganesh

Contributeur
Bonjour Bachel
Moi j'ai une approche plus lazy ou semi-lazy dans mon PEA que j'ai ouvert en mai 2020.
Bilan PEA depuis l'ouverture en Mars 2020: +25%
Bilan PEA depuis le début d'année: -16% (+15% pour le CAC
Valorisation depuis ouverture : 15 %
Valorisation depuis le 01 janvier 2021 : 7,7 %
Mon portefeuille est réparti ainsi :
70% ETF (world CW8 + emergents PAASI + Nasdaq PUST )
20 % Actions ( en commun on a Air liquide, Teleperformance, Sartorius )
10 % Fonds ( 2 OPC europe growth et une small caps europe )

Moi aussi comme toi, j'ai fait des erreurs dans mes choix c'est comme cela qu'on apprend 😯
D'ailleurs je compte supprimer une OPC car redondante avec mes actions et trop pénalisante en frais.

Ton portefeuille est bon , tes choix d'arbitrage me semblent corrects ( je ne connais pas ces sociétés donc mon avis est subjectif ), manque en effet le luxe comme moi ( je compte rentrer sur l'oreal avec la vente de mon OPC ).
Tu pourrais mettre un peu de finance pour une meilleure diversification, il y a de belles valeurs comme Adyen, Worldine,Euronext...
En tech, tu peux aussi regarder vers de belles européennes comme ASML, Prosus , QT group, Évolution gaming qui ont de bonnes perspectives de croissance à MT/LT.
Pour finir, je m'exposerais plus sur les USA, car les plus belles sociétés sont chez eux , via un ETF SP 500 ou Nasdaq.
Y 'a aussi les small caps US non présentes dans ETF world .

bachel

Membre
pourquoi aller chercher plus loin ?
Capgémini a un remarquable parcours boursier depuis un an ....
Hello Buffeto,

Etant déjà bien investi en actions Capgemini, je souhaitais diversifier et miser sur les valeurs "covid" à l'époque...
Avec du recul, c'est sûr que si j'avais tout mis sur Capgemini, j'aurais fait x3 tranquillement sans stress... 😅

bachel

Membre
Bonjour Bachel
Moi j'ai une approche plus lazy ou semi-lazy dans mon PEA que j'ai ouvert en mai 2020.

Valorisation depuis ouverture : 15 %
Valorisation depuis le 01 janvier 2021 : 7,7 %
Mon portefeuille est réparti ainsi :
70% ETF (world CW8 + emergents PAASI + Nasdaq PUST )
20 % Actions ( en commun on a Air liquide, Teleperformance, Sartorius )
10 % Fonds ( 2 OPC europe growth et une small caps europe )

Moi aussi comme toi, j'ai fait des erreurs dans mes choix c'est comme cela qu'on apprend 😯
D'ailleurs je compte supprimer une OPC car redondante avec mes actions et trop pénalisante en frais.

Ton portefeuille est bon , tes choix d'arbitrage me semblent corrects ( je ne connais pas ces sociétés donc mon avis est subjectif ), manque en effet le luxe comme moi ( je compte rentrer sur l'oreal avec la vente de mon OPC ).
Tu pourrais mettre un peu de finance pour une meilleur

Hello Ganesh,

Merci pour ta réponse complète et ton partage d'idées et de PF. (y)
Tu as raison, mon PF n'est pas assez diversifié.
J'ai fait un PF qui était à la mode en 2020 (valeurs de tests, santé, techno, énergies renouvelables) mais je n'ai pas su le faire évoluer avec la sortie de crise pour le rendre plus passe-partout et résistant aux rotations sectorielles...

C'est vrai qu'il me manque une valeur du luxe, secteur très résilient mais difficile de rentrer sur ces valeurs qui sont sur leurs plus hauts...
Enfin je me dis ca depuis des mois et ca continue à monter encore et encore... 😅

Worldline fait aussi partie de ma short list mais on est aussi sur de la tech, secteur actuellement vendu aves les risques d'inflation et déjà bien représenté dans mon PF via actions et ETF.

En attendant que le marché soit un peu moins volatile, je vais renforcer mes ETF (World et PAASI) pour diversifier et avoir un PF un peu moins stressant... ;)
Je m'intéresse aussi à l'ETF Water.

Concernant l'exposition aux valeurs US, je me contente de l'ETF World qui y est déjà bien exposé (65-70%).

Ma short list du moment:

- Alfen pour investir dans les bornes de recharge pour voitures électriques
- Esker pour investir dans la digitalisation qui s'est accélérée avec la crise covid et qui devrait se poursuivre...
- Total comme valeur sûre en fond de portefeuille qui a le cash pour investir massivement dans les énergies de demain et qui offre un joli rendement.
- Worldline
- Une valeur du luxe si je vois une ouverture ;)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Avec du recul, c'est sûr que si j'avais tout mis sur Capgemini, j'aurais fait x3 tranquillement sans stress... 😅
c'est un peu ce que j'ai fait .....:cool:
ceci dit je me suis allégé il y a peu .... pour mieux revenir si le cours a un petit coup de mou :cool:

ganesh

Contributeur
Hello Bachel,

Je vois que nous avons de nombreux points en commun; que ce soit sur nos craintes ou nos choix ;)
C'est vrai qu'il me manque une valeur du luxe, secteur très résilient mais difficile de rentrer sur ces valeurs qui sont sur leurs plus hauts...
Enfin je me dis ca depuis des mois et ca continue à monter encore et encore... 😅
Et oui pas simple, je scrute l'Oréal depuis un moment en me disant que ca va bien baisser mais non :unsure:
Donc je me lance semaine prochaine en espérant une petite chute lors d'une séance. A LT je pense que je serai gagnant avec cette valeur.
Worldline fait aussi partie de ma short list mais on est aussi sur de la tech, secteur actuellement vendu aves les risques d'inflation et déjà bien représenté dans mon PF via actions et ETF.
Non c'est bien une valeur financière, je suis rentré dessus en février, depuis peu d'évolution (+0,4%) mais le marché a été très changeant ces derniers mois et ca va continuer encore je pense.
Sinon Euronext comme déjà évoqué et j'ai en watch list Sofina ( plus chère ) mais bon fondamentaux et perspective de croissance intéressante( pas chère en ce moment par rapport à sa valeur intrinsèque).
En attendant que le marché soit un peu moins volatile, je vais renforcer mes ETF (World et PAASI) pour diversifier et avoir un PF un peu moins stressant... ;)
Je m'intéresse aussi à l'ETF Water.
Je te comprends , c'est assez stressant la bourse quand on est sur titres volatiles et un marché plus que capricieux. Moi aussi je recherche plus de tranquillité donc les ETF sont un bon choix ( je revois un peu ma répartition suite à une discussion sur un autre fil ).
Je suis entré sur l'ETF Lyxor Water semaine dernière dans mon AV Linxea . C'est un thème qui me tient à cœur depuis longtemps car je pense que ce thème est un enjeu majeur de l'avenir , au même titre que les nouvelles énergies.
Pour info, dans mon ancienne AV Carrefour ( 3 OPC au choix d'où mon changement) j'avais l'excellent fond BNP AQUA (+230% en 10 ans ). J'ai misé dessus pendant 12 ans et j'ai fais une belle PV ( malgré des frais élevés ).
Je ne peux que te conseiller d'investir un peu dessus ( mais là je ne suis pas du tout objectif :ROFLMAO: )
- Alfen pour investir dans les bornes de recharge pour voitures électriques
- Esker pour investir dans la digitalisation qui s'est accélérée avec la crise covid et qui devrait se poursuivre...
- Total comme valeur sûre en fond de portefeuille qui a le cash pour investir massivement dans les énergies de demain et qui offre un joli rendement.
- Worldline
- Une valeur du luxe si je vois une ouverture ;)
Alfen me tente aussi ; bien que trop volatile selon moi mais son cours actuel me parait bon pour rentrer dessus
Esker j'en ai mais indirectement dans un fond. J'ai lu de bons articles et post sur cette société qui semble avoir une belle croissance à terme
Total j'ai une petite ligne , je compte renforcer quand le cours baissera un peu

Sinon je regarde du coté DASSAULT SYSTEMES et CAPGEMINI😉 , cette dernière ne me semble pas trop valorisé en ce moment ce qui pourrait me tenter.

Au plaisir de te lire pour voir l'évolution de nos PF respectifs.

bachel

Membre
Hello,

Ci-dessous la mise à jour mensuelle de mon portefeuille.

Bilan portefeuille:

- Bilan PEA depuis l'ouverture en Mars 2020: +26,67% (+25% fin mai)
- Bilan PEA depuis le début d'année: -13,88% (-16% fin mai)

Axes de gestion de mon portefeuille:

- Renforcer mes lignes existantes tant que j'y vois du potentiel plutôt que d'ajouter de nouvelles lignes (limiter le nombre de lignes en portefeuille et diminuer le temps d'analyse)
- Equipondérer les lignes de mon portefeuille
- Limiter la volatilité de mon portefeuille (max 30% de small caps)

Mouvements depuis fin Mai:

Renforcements:

- ETF PAASI: Renforcement après conso et rebond sur la MM200.

- Verimatrix: Correction de 40% sur ses plus hauts qui me parait exagérée et je souhaite être investi dans le secteur de la cybersecurité qui devrait compter de plus en plus ...

- Median Technologies: J'avais vendu 50% après une forte hausse pour sécuriser une partie de mes PV sur cette valeur extrêmement volatile. Petit renfort un peu contradictoire vu que je souhaite limiter la volatilité de mon portefeuille mais je crois beaucoup en la réussite de leur plateforme iBiopsy.
La rentabilité croissante de leur activité iCRO permet de compenser les frais de recherche et de déploiement de iBiopsy.

- Teleperformance: Renforcement après consolidation pour cette très belle valeur de croissance.

- Bio-UV Group: Petit renforcement sur comblement du gap haussier suite à la news d'une collaboration avec l'US Navy.
Point positif, les dirigeants sont en train de racheter leurs actions.
Le marché semble maintenant attendre des chiffres concernant cette collaboration avec l'US Navy...

Ventes:
Aucune

Objectifs CT:

- Renforcer Air Liquide qui est enfin sortie de son range qui dure depuis un an: attente pullback sur ancienne résistance des 144 et idéalement comblement du gap haussier à 142...

Portefeuille:

ActionSecteurTaillePRU
Air LiquideIndustrieBig cap136,13
AlbiomaEnergieMid cap44,36
Bio-UVIndustrieSmall cap6,17
BiomerieuxSantéBig cap116,34
EkinopsTechnologieSmall cap6,42
EWLDETFETF16,95
Median TechnologiesTechnologieSmall cap8,31
NeoenEnergieMid cap40,44
NovacytSantéSmall cap2,16
PAASIETFETF24,80