Portefeuille Bachel

bachel

Membre
Hello Tubair,

Merci pour votre message et le temps que vous avez passé. (y)
C'est une bonne piqure de rappel pour me montrer que j'ai toujours des reflexes de trader et que mes actes ne suivent pas encore mes paroles... 🙄

Je souhaite avoir un PF moins volatile et moins stressant en privilégiant les ETF et les big caps haussières et pourtant j'ai actuellement en tête de renforcer Verimatrix sur point bas, de renforcer Ekinops sur mèche basse comme elle en fait beaucoup ou de renforcer Median Tech sur consolidation après grosse hausse... 😅

Je me rends compte que j'ai vraiment du mal à faire du DCA sur ETF ou à renforcer des big caps sur leurs plus hauts sans attendre un repli... 🙄
J'ai toujours cette volonté de vouloir optimiser mes entrées mais je ne pense pas que ca soit incompatible avec un profil investisseur...
J'ai bien conscience que choper du Air Liquide à 145 ou 150 ca ne change pas grand chose sur le moment mais ca peut faire un gain non négligeable sur le long terme si tu optimises toutes tes entrées...
Et surtout, je prends du plaisir à faire de l'AT et à dénicher des bons points d'entrée et c'est important de prendre du plaisir! 🙂

Bref, il y a donc encore du boulot... 😅

Bon histoire de voir le verre à moitié plein... ;), j'ai quand même réussi à corriger d'autres "défauts" de mes débuts pour me permettre de passer d'un profil trader à un profil investisseur:
- Je ne cherche plus à rentrer sur toutes les valeurs qui sont pumpées sur tweeter.
- J'ai dézoomé en privilégiant l'AT en hebdo plutôt qu'en journalier pour laisser respirer mes actions.
- J'ai limité mes mouvements sur mon PF.
- J'ai gagné en patience et je ne vends plus mes beaux dossiers haussiers LT à la moindre secousse (si j'avais mes Sartorius du début... 🙄)
- Et je n'achète plus de biotechs!!! (Je garde Novacyt mais je ne renforce plus et pour Median Tech, je la vois plus comme une valeur hybride medtech, techno et IA...)

Concernant les actions que vous avez mentionné:

Air Liquide: Comme vous le dites, c'est une belle valeur mais qui prend son temps donc elle m'offrira peut être une chance de me rattraper ... ;)

ETF avec ou sans DCA: Peut être mon plus gros effort à faire mais sans doute le plus important pour vraiment évoluer vers un profil investisseur...
Petit bémol, j'ai aussi un PEG avec mon entreprise où j'investis mensuellement sur un fond Amundi qui a comme indice de référence le MSCI World.

Verimatrix: Ne pas vendre des big caps haussières à la moindre secousse est la bonne solution mais sur une small cap volatile qui enchainent les profit warnings, il faut savoir dire stop...
Je n'ai pas réussi à le faire et en plus je m'entête en renforçant la position...
Comme vous le dites je vais devoir être patient ou espérer une OPA car je ne suis pas prêt de revoir mon PRU en l'absence de catalyseurs CT...
C'est dur de couper à -40% car on se dit peut être à tord que ca ne peut pas aller beaucoup plus loin...
Mais pendant ce temps là c'est de l'argent bloqué qui pourrait rapporter plus ailleurs... :unsure:

Novacyt: Dur à suivre et tellement manipulée... 🧐
Cependant mon PRU bas me permet de pouvoir patienter et de voir:
- si elle va réussir l'après covid en trouvant d'autres sources de revenus avec tout le cash qu'elle a accumulé avec les tests covid
- si le conflit avec le DHSC va avoir une issue positive
- si de gros contrats vont arriver aux US ou ailleurs car la partie Covid est loin d'être terminée au niveau mondial
- si les machines de tests vendues pour le covid vont pouvoir servir pour d'autres diagnostics afin de continuer à générer des revenus post covid.

J'ai loupé deux fois la sortie à 13-14 sans doute par avidité et je ne l'espère plus sur ses niveaux avec la concurrence des tests et la vaccination mais je reste confiant pour qu'elle remonte dans les prochains mois...
Wait and see...

Wordline: Une belle valeur de croissance, un secteur avec de bonnes perspectives mais sans doute besoin de digérer l'acquisition d'Ingenico pour retrouver les faveurs du marché...
Elle arrive sur un support majeur (68-69) donc pourquoi pas initier une position et entrer en plusieurs fois. 🧐

Merci en tout cas pour vos remarques justes qui me rappellent que j'ai encore du boulot pour progressivement devenir un investisseur zen comme je le souhaite. 🙏

Krypto

Contributeur
Bonjour Bachel,
Par curiosité j'ai regardé l'ensemble de votre portefeuille.

C'est vraiment intéressant de constater ceci.....

Pour Air Liquide :
3 juillet

1er août

3 août

10 septembre

Dommage de ne pas avoir réalisé ce que vous aviez dit le 3 juillet alors que la zone 144 était atteinte du 29.07 au 3.08 mais aussi de ne pas avoir suivi votre message du 3 août alors que les cours étaient dans les 145-146. Heureusement que Air Liquide n'est pas une sulfureuse valeur de croissance. Elle n'est qu'à 5% de votre objectif de 142 alors advienne que pourra.

Perso dans le but de me constituer un multiple de 10 pour cette année, j'avais renforcé le 29.09 vers 145 sur la MM59 et j'ai renforcé une nouvelle fois dessus à 149.2 il y a deux jours. Pas un conseil d'achat.

Pour le DCA sur ETF :
22 mai

3 août

10 septembre

Vous continuez à renforcer le PAASI mais il semblerait que votre pondération en ETF diminue. Si vous souhaitez tenir votre objectif de 50% en ETF, vous devriez peut-être reprendre l'investissement dans le World petit à petit, surtout suite à votre constat du 3 août.
Encore une fois, ce n'est pas un conseil d'achat mais un constat d'après les échanges.

Vérimatrix :
22 mai

1er août

3 août

10 septembre

J'espère que vous vous en sortirez avec cette position ou que vous limiterez les dégâts.

Si on regarde l'historique boursier sur 5 ans, on voit des points hauts à un peu plus de 3€. Si malheureusement la société continue dans la tendance passée, vous pouvez effectivement faire +25% sur votre PRU actuel. Ou alors exploser les 3€ si une nouvelle vient booster les cours, une réorganisation mise en place par la société vient alimenter la performance future ect...
Je ne connais pas la société donc pas d'avis et pas de conseil d'achat ou de vente.

Etant donné que ces points hauts sont rares, vous pourrez peut-être sortir à l'équilibre ou vous pouvez chercher à baisser votre PRU en renforçant mais à mon humble avis, cette dernière solution n'est pas à envisager.....

La patience payera peut-être...

Je ne m'intéresse pas à la société mais quand on regarde son parcours, elle a évidemment profité du Covid (+2300% de CA + effacement de ses dettes).

Avec sa tendance baissière depuis le début de l'année, vous ne pensez pas que l'action se redirige vers ses cours d'avant crise? Bon, peut-être pas autant car elle a renforcé sa position avec le cash qu'elle a tiré l'année dernière mais la tendance pour le futur a l'air de retomber....
Pas un conseil de vente.

Quand est-il de votre volonté d'acheter quelques actions de la société?

Qu'on soit en phase, je n'émets aucun avis sur votre gestion ni aucun jugement.

Au plaisir d'échanger,
Tubair
Bonjour Tubair ,
Merci pour ce beau retour .
Toutes vos infos et explications nous aident beaucoup a demeler pas mal de choses .
Bonne Journée .

ganesh

Contributeur
Hello Bachel,
Merci pour le reporting de votre PF.
Je rejoins les propos de @Tubair par rapport à vos choix compte tenu de votre stratégie de départ; et je vous comprends aussi en tant que "débutant" sur les placements en bourse. L'envie et le plaisir de trouver de belles actions et le bon moment pour y entrer se fait souvent au détriment de la rigueur que l'on s'est fixée au départ.
Mais c'est aussi un moyen de mieux comprendre les rouages du marché et avec le temps de se corriger.
Moi aussi je continue à apprendre sur ma poche titres vifs ;)
Par contre j'ai fais un fichier excel pour le DCA sur ETF et OPC et je m'y tiens depuis 6 mois sans regarder plus que ça les cours ( juste un apport plus faible sur le PAASI au vue du contexte actuel en Chine ). Je suis du coup plus zen sur ces supports :)
Sur les titres vifs , je tatonne encore beaucoup bien que je n'ai que des mid/big caps et comme vous je prends beaucoup de plaisir à faire un peu d'AT et à lire les publications.
J'ai en commun Air liquide que j'ai renforcé cet été ( reporting de mon PF à venir le mois prochain ), Sartorius et Téléperformance; ce sont des valeurs LT qui je pense ont de bonnes perspectives.
Wordline: Une belle valeur de croissance, un secteur avec de bonnes perspectives mais sans doute besoin de digérer l'acquisition d'Ingenico pour retrouver les faveurs du marché...
Elle arrive sur un support majeur (68-69) donc pourquoi pas initier une position et entrer en plusieurs fois.
En effet , c'est une belle valeur ( qui a surperformé en 2020 ) et que j'ai en PF. J'ai bien suivi ce titre pour autant je suis en MV de 8% mais je reste confiant sur le LT comme je l'ai écrit ici: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/suivi-des-portefeuilles-dactions-de-julien.38353/post-422261

Au plaisir d'échanger

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour,
C'est une bonne piqure de rappel pour me montrer que j'ai toujours des reflexes de trader et que mes actes ne suivent pas encore mes paroles... 🙄
Pas d’inquiétudes, nous passons sûrement tous par ces phases et aujourd’hui encore.

Sur le long terme, il semble être très très compliqué de se tenir à une stratégie et d’entreprendre avec exactitude ce qu’on s'était dit.
J'ai toujours cette volonté de vouloir optimiser mes entrées mais je ne pense pas que ca soit incompatible avec un profil investisseur...
Il faut faire très attention au point d’achat sur les valeurs cycliques, les valeurs bancales, valeurs qui profitent d’une situation ect... mais sur les valeurs de croissance on peut en théorie se passer de chercher un point d’entrée car ces valeurs tendent à croître.
Je me rends compte que j'ai vraiment du mal à faire du DCA sur ETF
Pourtant au contraire, c’est sûrement une des meilleures manières de faire si l’investissement est régulier car en théorie les marchés boursiers, comme pour les valeurs de croissance, croissent à long terme.

Investir en une fois c’est prendre le risque d’avoir investi sur un point haut alors que le DCA lisse les achats.

Rien à voir mais voici une vidéo que je trouve intéressante.
ou à renforcer des big caps sur leurs plus hauts sans attendre un repli... 🙄
Je l’ai déjà évoqué plusieurs fois sur le forum mais j’ai commencé à investir sur mon portefeuille en janvier - février 2020 sur différentes valeurs dont AirLiquide, Téléperformance, LVMH au plus haut sans me préoccuper des cours...... vous connaissez la suite 😂

Cependant je n’avais pas constitué pleinement mes lignes et les renforcements lors du krach ont permis d’abaisser les PRU.
Résultat aujourd'hui, tout va pour le mieux.

Mais c’est sur que psychologiquement, surtout après de telles hausses depuis plusieurs mois, ça peut-être compliqué.
j'ai quand même réussi à corriger d'autres "défauts" de mes débuts
On apprend constamment (y)(y)
Petit bémol, j'ai aussi un PEG avec mon entreprise où j'investis mensuellement sur un fond Amundi qui a comme indice de référence le MSCI World.
Aaaah mais ça change tout, il faudrait voir sur la globalité de vos portefeuilles ce que représente la partie ETF ou World.
Vérimatrix : C'est dur de couper à -40% car on se dit peut être à tord que ca ne peut pas aller beaucoup plus loin...
Mais pendant ce temps là c'est de l'argent bloqué qui pourrait rapporter plus ailleurs...
Et pourtant, le point bas est.......
Zéro !

Vous avez indiqué être confiant sur les fondamentaux de la société donc à priori vous ne devrez plus bouger. Il n'est sûrement pas nécessaire de s'exposer davantage.
Elle arrive sur un support majeur (68-69) donc pourquoi pas initier une position et entrer en plusieurs fois. 🧐
Si on regarde au niveau de l'AT en UT Semaine, la valeur est sortie de son canal haussier long terme depuis 4 semaines et est pile poil sur la MM100.
wor.JPG

En UT Jour, elle est en sous-achat et ça pourrait être le moment idéal pour acheter la valeur mais ne prenez pas ça comme un conseil.

En effet, malgré le fait que j'avais indiqué ne rien faire avec cette valeur, je suis personnellement sorti il y a deux jours alors que je suis évidemment conscient que c'est sûrement le pire moment si on se réfère à sa configuration technique et le plan stratégique qui aura lieu le 27 octobre (qui est quitte ou double). (Note : je trouve aussi non rassurant le fait que les cours sortent du canal haussier long terme..).

Mais qu'importe, j'assume pleinement ce choix non idéal en sortant tout de même en positif. Ca faisait suffisamment longtemps que je me posais la question et je préfère rester sur d'autres qui me semblent plus solides et moins volatiles, même s'il y a du potentiel.

Tubair

bachel

Membre
Hello Tubair, oui toujours mais je vais attendre que le couteau se plante... :rolleyes:
Je préfère attendre un vrai signal haussier pour rentrer quitte à perdre quelques pourcentages de la remontée...
En attendant, je suis en train de saisir la deuxième chance que m'offre Air Liquide pour renforcer ma ligne... ;)

Dernière modification:

bachel

Membre
Hello, bah voilà je l'ai eu mon comblement de gap à 141,82 sur Air Liquide. :biggrin:
J'ai pris une action vendredi sur le support des 145, une aujourd'hui sur le comblement du gap vers 142 et je garde une cartouche si la correction se poursuit et qu'elle va chercher le support plus bas vers 136-137...

bachel

Membre
Hello,

Ci-dessous la mise à jour mensuelle de mon portefeuille pour le mois de Septembre.

Bilan portefeuille:

- Bilan PEA depuis l'ouverture en Mars 2020: +22,76% (+32,80% fin juillet).
- Bilan PEA depuis le début d'année: -15,79% (-8,12% fin juillet).

- Mon PEA a prise une grosse claque ce mois-ci (-7%) principalement pour les raisons ci-dessous:
-> Correction générale des indices (-3% en Septembre pour le CAC)
-> Baisse de la Tech suite à une nouvelle hausse de l'inflation
-> Grosse prise de bénéfice sur mes bulldozers qui ont superformé depuis plusieurs mois (Sartorius -14%, Teleperformance -10%)
-> Novacyt qui rechute après une belle remontée en Aout (-30% en Septembre) : Je n'arrive pas à vendre à ce prix là après qu'elle soit montée à 13-14, du coup je joue le tout pour le tout et je profite d'avoir un PRU bas à 2,16 pour m'en servir comme limite. Au pire je sors à 0.
-> Rotation cyclique et valeurs de la santé qui sont vendues suite à la sortie de crise (Sartorius, Biomerieux -12%, Novacyt)

Malgré la forte correction de mon PEA et du marché, je tiens bon la barre, j'ai confiance en mon choix d'actions (à part Novacyt qui me stress un peu... 😅 ) et je n'ai pas vendu en mode panique comme j'ai pu le faire par le passé...
Signe que je commence de plus en plus à être investisseur long terme... ;)

A ce sujet j'ai une interrogation concernant la meilleure attitude à adopter quand on a de belles valeurs de croissance qui sont en surchauffe en haut de leur canal haussier comme Sartorius et Teleperformance actuellement et qu'on sent la correction / prise de bénéfice arriver logiquement...
Est-ce que vous préférez:
- alléger un peu et reprendre plus bas?
- attendre la consolidation "sereinement" car vous avez un PRU bas et renforcer quand ca repart ?

En allégeant, j'ai peur de me planter en voulant "timer" le marché et que l'action reparte sans moi ou que je n'ai plus de liquidités au moment de rerentrer sur la valeur...
Autre point négatif pour moi, ca fait forcement remonter le PRU et ca peut vous rendre moins serein pour encaisser les prochaines baisses...
Mais ca peut aussi faire du bien moralement de sécuriser un peu de PV et de laisser courir le reste... :unsure:

Mouvements:

Achats:

- Air Liquide: Achat de deux actions pour renforcer ma ligne (1 sur le support à 145 et 1 sur le comblement du gap à 142)

Ventes:
Aucune

Objectifs CT:

- Continuer à renforcer Air Liquide si elle corrige encore pour tendre vers les 10 actions et ainsi pouvoir profiter d'une action gratuite en 2022.
- Renforcer Sartorius (zone 400-420) et Teleperformance (zone 320-330) qui consolident avec excès après avoir également progressé avec excès mais ca reste de superbes valeurs de croissance LT.
- Petit renforcement sur Ekinops et Median Technologies en cas de mèches basses sur ces actions très volatiles.

Valorisation placements actions:

Comme l'a justement fait remarquer Tubair et si je souhaite des conseils qui collent à ma situation, il est plus logique que j'indique la valorisation globale des mes placements en actions.
Par exemple, on pourrait penser que je ne renforce pas assez mes ETF sur mon PEA mais je suis déjà bien investi en "ETF World" via mes fonds Amundi sur mon PEE et j'ai d'ailleurs un petit DCA dessus (100 euros par mois)

PEA Bourse Direct: 18782 euros

1633184630684.png

CTO: 9854 euros

1633187280711.png

Plan Epargne Entreprise (Capgemini): 65970 euros

- Actions Capgemini: 32055
- Amundi Actions Internationales ESR: 19986
- Amundi Convictions ESR: 11928

Total: 94606 euros

Rappel des axes de gestion de mon PEA:

- Privilégier les valeurs de croissance.
- Renforcer mes lignes existantes tant qu'il y a du potentiel plutôt que d'ajouter de nouvelles lignes (limiter le nombre de lignes en portefeuille pour diminuer le temps d'analyse).
- Equipondérer les lignes de mon portefeuille.
- Limiter la volatilité de mon portefeuille (diminuer la part des small caps et augmenter celle des ETF et big caps).
- Avoir une vision plus long terme avec moins de mouvements et plus de patience sur les bons dossiers.

Dernière modification:

ganesh

Contributeur
Bonjour Bachel,
Merci pour votre mise à jour.
A ce sujet j'ai une interrogation concernant la meilleure attitude à adopter quand on a de belles valeurs de croissance qui sont en surchauffe en haut de leur canal haussier comme Sartorius et Teleperformance actuellement et qu'on sent la correction / prise de bénéfice arriver logiquement...
Est-ce que vous préférez:
- alléger un peu et reprendre plus bas?
- attendre la consolidation "sereinement" car vous avez un PRU bas et renforcer quand ca repart ?
J'ai eu aussi la même interrogation que vous sur ces valeurs ; finalement je préfère opter pour l'attente car il me reste encore des liquidités à investir sur les prochains mois. Par contre, une fois mon PF constitué je pense que sur le même scenario j'allégerai un peu.
D'ailleurs sur vos objectifs CT , je suis raccord sur ces valeurs ainsi qu'Air Liquide .
Par exemple, on pourrait penser que je ne renforce pas assez mes ETF sur mon PEA mais je suis déjà bien investi en "ETF World" via mes fonds Amundi sur mon PEE et j'ai d'ailleurs un petit DCA dessus (100 euros par mois)
En effet les fonds amundi sont une bonne alternative à l'ETF lyxor.
Au passage , joli PEE ( le mien fait grise mine à coté :( )

Bonne continuation