Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez le titre en portefeuille et si vous le suivez.
Pour info, la société publie le 21/04/2021 à 7h son chiffre d'affaire pour le T1.
Bonjour Jeune_padawan,
Non, pas mis ASML en portefeuille. J'ai choisi Infineon pour son implication dans l'automobile.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
je n'irai pas jusqu'à dire que ça me frustre mais quand on peut mieux valoriser son épargne que ce que l'on en fait actuellement, c'est plutôt un sentiment de "gaspillage".
A la réflexion, suite à ton questionnement sur le temps passé, je pense que, quand on est débutant, on perd beaucoup de temps en tergiversations sur les décisions à prendre sur une valeur.
Je le vois bien aux messages déposés sur les files dédiées aux actions, dont souvent la question posée de savoir si ça va baisser, si c'est le moment d'acheter, de vendre... Les gens se perdent en réflexions, en lectures d'articles et de messages sur des forums... Et plus on lit, plus l'indécision monte.
Avec le temps, les décisions sont bien plus rapidement prises.

Persiflore

Contributeur
c'est donc beaucoup de temps comme je l'imaginais. je suis dans la catégorie, épargnant pépère, sur des livrets qui ne rapportent rien dans dans la catégorie qui ne fait pas vraiment fructifier ses économies. je me renseigne un peu sur les possibilités de placements depuis on va dire deux ans car je trouve un peu idiot ma façon d'épargner mais quand je fouille dans les méandres des placements, c'est complexe, parfois risqué et pour être conseillé ou en tout cas avoir confiance en un conseiller, c'est encore plus compliqué. c'est une philosophie que je n'ai pas en moi. on me conseille de contacter un conseiller en patrimoine mais mon côté méfiant ne m'a pas permis de franchir le pas encore.
Bonjour, on a tous commencé chichement, personnellement, j'ai commencé avec des lignes a 500€, et j'étais content de gagner 15% dessus. Ces petits exercices m'ont permis de me familiariser avec les ordres, les variations de marché, les lectures d'articles, de forums et autres.

Aujourd'hui, j'ai 15k en bourse, et je compte monter jusqu'à 50k au fil du temps, des intérêts composés et de mes versements.

Pour en revenir à poam, merci de ton partage.

deudeu13

Membre
A la réflexion, suite à ton questionnement sur le temps passé, je pense que, quand on est débutant, on perd beaucoup de temps en tergiversations sur les décisions à prendre sur une valeur.
Je le vois bien aux messages déposés sur les files dédiées aux actions, dont souvent la question posée de savoir si ça va baisser, si c'est le moment d'acheter, de vendre... Les gens se perdent en réflexions, en lectures d'articles et de messages sur des forums... Et plus on lit, plus l'indécision monte.
Avec le temps, les décisions sont bien plus rapidement prises.
C est tout a fait moi !! En tant que débutant je pense que l on a besoin de se rassurer car nous n avons pas encore les competences et la confiance pour investir sur certaines valeurs.
J ai franchi le cap en creant un pea et en ouvrant ma 1ere ligne avec Total un classique on dira, et souhaiterait aussi investir dans air liquide un autre classique mais je serai incapable d evaluer les capacités économiques d une entreprise lambda.
Vous vous etes formé sur le tas ? Quel conseil pourriez vous donner a un debutant comme moi ? Livre ? Formation internet ?
En tout cas votre ton et votre ecriture font que c est toujours un plaisir de vous lire sur le forum.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Vous vous etes formé sur le tas ? Quel conseil pourriez vous donner a un debutant comme moi ? Livre ? Formation internet ?
En tout cas votre ton et votre ecriture font que c est toujours un plaisir de vous lire sur le forum.
Bonjour,
Merci pour votre appréciation concernant ma prose!
Oui, formé sur le tas... En général, ce sont les erreurs faites qui sont formatrices.
Apprend-on à faire du vélo en lisant des livres?
Non, et, à mon avis, c'est pareil pour la bourse.
Les formations internet sont trop souvent des pièges à pigeons où vous risquez de payer cher pour pas grand chose.
Autant il était difficile d'avoir des infos boursières il y a 25 ou 30 ans.. Autant il y en a trop maintenant.
Néanmoins, cibler quelques sources internet qui vont correspondre à vos attentes, en qualité comme en ergonomie de présentation, me semble pas mal pour commencer à mettre le curseur que quelques valeurs à suivre.
Créez une liste de valeurs et essayez de les suivre, pas obligatoirement très souvent.
En allant sur les sites des entreprises, il est possible de s'inscrire pour recevoir leur com.
Valeurs allemandes, je me suis inscrit sur un site, dgap.de, et j'y ai créé une liste de valeurs allemandes pour lesquelles je reçois toutes leurs publications financières. Ce qui ma va très bien.
A partir de là, vous enclenchez la petite mécanique boursière qui va finir par vous décider à faire quelques investissements. Certains vont progresser, et d'autres vont baisser. Ce qui va vous engager à entamer une réflexion sur votre portefeuille, sur les réussites et sur les échecs, et comment les corriger (les echecs, pas les réussites!).
Le temps passant, vous développez une expérience qui va devenir profitable.
Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, mais c'est ainsi que j'ai procédé.
Un conseil : Commencez avec les grandes valeurs de la cote, comme vous venez de le faire avec Total, et laissez de côté les minuscules valeurs à la volatilité très importante, style biotech et cie, qui font le jeu de spéculateurs avertis. Ne cédez pas à la tentation de suivre un avis lu sur un quelconque forum.... Comme on peut le lire sur un site boursier : "L'appât du gain conduit dans le ravin."
Notre but n'est pas d'aller dans le ravin, mais de faire prospérer notre épargne.

psykebo

Membre
pour moi ce n'est pas la peur du risque qui me freine. c'est le temps à y consacrer et je ne suis pas attiré par l'étude des placements, jouer en bourse etc. il faut que je m'y intéresse car pour plus tard et mes filles ce serait important mais c'est la motivation qui n'est pas là. perdre de l'argent, pour un joueur de poker n'est pas un soucis