Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

psykebo a dit:
pour moi ce n'est pas la peur du risque qui me freine. c'est le temps à y consacrer et je ne suis pas attiré par l'étude des placements, jouer en bourse etc.
Bonjour,

Ce n'est pas un jeu (ou un casino), ce sont quand même des entreprises avec matériels, technologies et personnels derrière. Certes on échange des titres de propriété (actions) d'entreprise mais théoriquement cela repose sur quelque chose de réel.
D'autres produits (warrants, turbo, bonus cappé) sont nettement plus spéculatif.
 
psykebo a dit:
c'est le temps à y consacrer et je ne suis pas attiré par l'étude des placements
Il y a plusieurs mode de gestion de votre portefeuille dont le "buy and hold" qui consiste à acheter des titres (de qualité de préférence) et d'attendre tranquillement que les titres s'apprécient.

Un minimum de surveillance est nécessaire mais moins de 1h/jour facile (voir beaucoup moins).

Pour l'étude des placements, c'est dommage car le meilleur gestionnaire de votre épargne c'est vous et non le banquier ou les amis. Vous pouvez vous faire aider pour démarrer ou pour investir sur certains produits financiers notamment niveau défiscalisation.
 
je vais m'y mettre car jusqu'à maintenant, j'investis dans la pierre mais je suis arrivé au plafond et souhaite trouver autre chose.
question de novice, acheter de l'or (pas papier) c'est (encore) un lacement intéressant ?
 
psykebo a dit:
, j'investis dans la pierre mais je suis arrivé au plafond
IFI ?
psykebo a dit:
question de novice, acheter de l'or (pas papier) c'est (encore) un lacement intéressant ?
l'or ne produit rien , pas de revenus , est compliqué à détenir ( risque de vol ) et fortement taxé en cas de PV....

pas un placement de mon point de vue
 
@Buffeto oui l'IFI
 
psykebo a dit:
@Buffeto oui l'IFI
félicitations......
donc oui il est temps de passer à une autre étape
 
merci mais en fait l'immobilier est mon métier, ma femme et moi exploitons des chambres d'hôtes et des meublés de tourisme. c'est de l'investissement pro factuellement. et ces jolies pierres c'est un patrimoine pour mes filles.
donc maintenant faut que ma femme et moi pensons à notre futur aussi car c'est bien joli le patrimoine mais on veut le transmettre et donc pas le vendre pour notre retraite donc comme indépendants aux futures retraites maigrelettes, faut vite penser à valoriser au maximum notre épargne.
 
psykebo a dit:
merci mais en fait l'immobilier est mon métier, ma femme et moi exploitons des chambres d'hôtes et des meublés de tourisme. c'est de l'investissement pro factuellement.
????? l'immobilier pro n'est pas dans la base taxable à l'IFI normalement
 
tout à fait mais le créneau de la location touristique est d'un point de vue social et fiscal presque toujours entre deux eaux...c'est pourquoi peu d'experts comptables maitrisent notre activité d'ailleurs.
notre patrimoine est privé, la maison d'hôte comme nos gîte sont notre RP. l'exploitation est pro pour la maison mais pas ses murs, les gites sont en LMNP donc pas pro non plus, simples revenus locatifs. m
mais ça peut changer, dans notre secteur tous les ans il y a un décret nouveau, des seuils nouveaux ^^
 
Bonjour POAM,

Bravo pour votre portefeuille!
J'ai vu que vous avez NVIDIA en portefeuille, quel sont les raisons de ce choix par rapport a TEXAS Instrument ou TSMC?
 
Bonjour DBX,
Merci pour l'appréciation.
Le choix de Nvidia : Par sympathie pour un titre dont j'ai souvent manipulé les cartes graphiques estampillées Nvidia. C'est le choix affectif au sein de dizaines de titres du secteur.
Ensuite, j'ai confirmé mon choix en portant un peu d'attention aux fondamentaux.
Nvidia est leader mondial des processeurs graphiques et surperforme le marché.
Je n'aurais jamais envisagé mettre en portefeuille Texas Instruments.
J'ai hésité avec AMD... C'est l'affectif qui a fait la différence.
Je m'en tire plutôt bien depuis mon entrée sur le titre : J'ai fait bonne pioche (Nvidia en bleu, TI est le plus bas).

Nvidia_vs_AMD_TSMC.gif
 
poam5356 a dit:
Je commence à revenir sur des valeurs vertes et sur la tech US, mais pas que, et de manière mesurée.
J'ai retenu la leçon du secteur vert qui a explosé à la hausse en 2020, puis implosé en moins de 2 mois au début de cette année.
J'ai renforcé Microsoft (MSFT), et j'ai commencé des lignes Apple (AAPL), Applied Materials Inc (AMAT), Monolithic Power Systems (MPWR) et Micron (MU).

Expérience faite de la pandémie, et d'un possible monde nouveau à venir, ou, au moins différent, qui va émerger, j'ai continué à étoffer un poste que l'on va appeler lifestyle.
Il consiste à investir sur des valeurs qui pourraient profiter d'un nouveau mode de vie des gens.
J'avais déjà en portefeuille Thule (coffres de toit pour voiture, porte vélo), Mips (protection interne des casques pour vélo, moto, ski, pompiers, et même militaires).
J'ai ouvert de nouvelles lignes avec :
Trigano, le n°1 du camping car. Action achetée en automne 2020, elle a doublé de valeur depuis. Je conserve, bien sûr.
Accell (NL), le n° 1 européen du vélo.
Fluidra (Espagne), spécialiste de l'équipement pour piscines.
Garmin (US) qui propose toute une gamme d'appareils portatifs (poignets, guidon de vélo ou moto) pour s'orienter, se repérer, donner des tas d'infos météo et autres!
J'ai dans l'idée d'ouvrir une ligne Husqvarna (tondeuses à gazon) et Rapala (n°1 mondial des articles de pèche).

Toujours dans la suite de la pandémie et des modifications des comportements, j'ai ouvert des lignes sur des fintech :
FlatexDegiro
qui enregistre une croissance phénoménale.. Le cours suit!
Finecobank, autre fintech, mais italienne.
SwissQuote (Suisse) qui enregistre aussi une croissance très importante.

Domaine de la santé, j'ai ouvert très récemment une ligne Shop Apotheke Europe qui vend des produits pharmaceutiques en ligne.
La croissance est importante, et devrait continuer de croître sur les cendres du coronavirus.

Côté valeurs vertes :
Un peu échaudé par le krach vert du début d'année, je reviens vers le secteur, mais sur des valeurs moins médiatiques.
Sur le portefeuille 2020, j'ai gardé Ballard Power (hydrogène) intégralement, EDP Renovaveis et Solaria Energia y Medio Ambiente SA (électricité verte). J'ai allégé Plug Power qui avait connu une telle progression, qu'elle en devenait insultante.
J'avais ouvert un nombre bien trop important de petites lignes sur des valeurs vertes US.
Toutes fermées, j'ai investi dans l'ETF iShares Global Clean Energy UCITS ETF coté sur Xetra.
En 1 seule ligne, je suis exposé à une soixantaine de valeurs vertes. C'est plus simple!!

Côté valeurs vertes moins médiatiques, j'ai ouvert des lignes sur :
Holaluz Clidom
cotée à Madrid (électricité verte),
Grenergy Renovables (récupération d’énergie et producteur de centrales solaires photovoltaïques);aussi cotée à Madrid,
Soltec Power Holdings, encore Madrid (énergie électrique solaire photovoltaïque et construction, installation et vente de suiveurs solaires photovoltaïques),

Côté économies d'énergie :
J'ai renforcé Steico (Xetra) qui a un parcours formidable (solutions d'isolation pour toitures, murs, matériaux de construction écologiques fabriqués à partir de matières premières renouvelables.)
Je suis revenu sur Kingspan (Irlande), pour son exposition aux secteurs de la rénovation énergétique et des infrastructures.
Je conserve Rockwool (Danemark) qui n'est pas à présenter.
J'ai aussi Nemetschek en portefeuille. Achetée en automne, trop tôt... Elle a subi, elle aussi, la baisse des valeurs de la Tech. Je garde précieusement, elle s'active sur un domaine dans lequel elle va retrouver la croissance rapidement.

Les valeurs gravitant autour de la voiture électrique :
- Alfen, Compleo Charging et Fastned... No comment, les lignes sont là, bien chargées. Je laisse vivre.

Je suis entré sur Friedrich Vorwerk Group SE le jour de son intro sur Xetra (un des principaux fournisseurs d'infrastructures de transport et de transformation d'énergie pour les marchés du gaz, de l'électricité et de l'hydrogène).


Valeurs de la tech européenne :
J'ai renforcé Esker et Atoss Software (Xetra).
2 valeurs qui digitalisent les entreprises, dans la facturation pour Esker, et dans la gestion du personnel pour Atoss.
J'ai commencé une ligne Infineon (Xetra) dans les semi-conducteurs, et dont l'automobile est son 1er marché.
Un marché automobile qui va se remettre en marche devrait donc profiter à Infineon!

Mes 2 derniers investissements :
Swedencare AB
(Suède), un spécialiste des compléments alimentaires pour les animaux de compagnie. Un marché de l'animal de compagnie en forte expansion.
Coinbase (COIN) lors de son intro aux US.

A venir dans le domaine des composants électroniques :
Comet Holding AG
(Suisse) que j'ai dans le viseur depuis longtemps.... Et que j'ai regardé monter sans y avoir participé!!

La suite?
Hausse trop rapide des taux = On explose en vol.
Retour d'un variant du virus qui serait insensible aux vaccins = Même punition, on explose en vol.
Et tout autre cygne noir qui est, par définition, un événement imprévu et négatif.

Sinon, les marchés devraient prospérer... Mais sans doute plus certains, que d'autres.
Je n'investis plus dans les cycliques, et je me prépare à commencer à en réduire la portée, sans doute dès cet été.
L'inflation sera sans doute le juge de paix sur les marchés pour cette fin d'année.
Pour y être bien investi, j'espère le retour en grâce des valeurs vertes, hydrogène en tête!!

Fin...
Bonjour Poam quel est l' etf cybersecurite que tu as car j'avais wallix mais elle ne fait rien , aussi que penses tu de ADP pour du LT en anticipant la reouverture et y a t'il un bon point d'entrée ?Je sais j'en demande beaucoup 1619615090895.png
 
Bonjour Krypto,

Début de parenthèse
Krypto a dit:
Je sais j'en demande beaucoup
Comme pourrait le dire @paal , vous devriez peut-être jetez un œil par ici : ABCBourse; apprendre [lien réservé abonné]

Fin de parenthèse

Tubair
 
Krypto a dit:
Bonjour Poam quel est l' etf cybersecurite que tu as car j'avais wallix mais elle ne fait rien , aussi que penses tu de ADP pour du LT en anticipant la reouverture et y a t'il un bon point d'entrée ?Je sais j'en demande beaucoup
Bonjour Krypto,
L&G Cyber Security UCITS ETF
ISPY
IE00BYPLS672
cotation Amsterdam et Xetra

ADP :
Dans le monde d'avant, un cours normal pour ADP tournait autour des 150€.
La spéculation sur sortie de l'Etat l'avait propulsée au delà des 200€... Puis le soufflé est retombé.... puis est venu le virus.
A MT, et à plus forte raison à LT, on peut dire que l'achat actuel est pertinent.
Est dans une phase haussière avec des sauts de puce et un appui régulier sur la MM150 qui monte gentiment... Mais il y aura bientôt un niveau de résistance vers 116/117 qui pourrait limiter les ambitions du titre à CT.
 
poam5356 a dit:
Bonjour Tornado05,
Merci pour le commentaire.
Oui, MIPS est éligible PEA.
A voir si ton courtier référence la valeur.
En ce qui me concerne, c'est chez Degiro que je l'ai mise en portefeuille.
Quelle chute de Mips ce matin à l'ouverture, pourquoi?
 
Bonjour,
Tornado05 a dit:
Quelle chute de Mips ce matin à l'ouverture, pourquoi?
Bonjour,
Annonce des résultats ce matin.
Si vous suivez le titre, il y a possibilité de s'abonner aux actus de la société sur des sites de bourse.
 
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Bonjour,
Annonce des résultats ce matin.
Si vous suivez le titre, il y a possibilité de s'abonner aux actus de la société sur des sites de bourse.
Me doutait mais pas eu le temps d'aller voir. Merci j'irai voir. Un point d'entrée possible du coup
 
Communiqué de presse de la société :
  • Net sales increased by 48% to SEK 83m (56),
    Organic growth amounted to 66% during the quarter
  • Operating profit amounted to SEK 39m (16)
  • Operating margin was 47.4% (29.1)
  • Cash flow from operating activities amounted to SEK 69m (15)
  • Earnings per share, diluted, amounted to SEK 1.22 (0.47)
Traduction par google :
Les ventes nettes ont augmenté de 48% à 83 millions de SEK (56),
La croissance organique s'élève à 66% au cours du trimestre
Le bénéfice d'exploitation s'élève à 39 M SEK (16)
La marge opérationnelle est de 47,4% (29,1)
Le flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles s'est élevé à 69 M SEK (15)
Le bénéfice par action, dilué, s'est élevé à 1,22 SEK (0,47)
 
Jeune_padawan a dit:
Communiqué de presse de la société :

Traduction par google :
Ce ne sont pas les résultats attendus pour sanctionner de 8% ce matin cette valeur?
 
Bonjour,
Tornado05 a dit:
Me doutait mais pas eu le temps d'aller voir. Merci j'irai voir. Un point d'entrée possible du coup
En y pensant, c'est assez étrange de voir une chute des cours comme un point d'entrée... non?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une chute; en l'occurrence ici ça doit être dû à une prise de profits puisque les résultats sont bons donc oui, ça peut-être intéressant d'entrer sur la valeur... enfin j'en sais rien puisque je ne la suis pas.

Mais petit point d'attention tout de même sur le fait de voir une chute des cours comme un point intéressant. S'il y a des vendeurs, c'est qu'il y a une raison derrière..... donc bien rechercher et comprendre le pourquoi.

Tubair
 
Retour
Haut