deudeu13 a dit:
Vous vous etes formé sur le tas ? Quel conseil pourriez vous donner a un debutant comme moi ? Livre ? Formation internet ?
En tout cas votre ton et votre ecriture font que c est toujours un plaisir de vous lire sur le forum.
Bonjour,
Merci pour votre appréciation concernant ma prose!
Oui, formé sur le tas... En général, ce sont les erreurs faites qui sont formatrices.
Apprend-on à faire du vélo en lisant des livres?
Non, et, à mon avis, c'est pareil pour la bourse.
Les formations internet sont trop souvent des pièges à pigeons où vous risquez de payer cher pour pas grand chose.
Autant il était difficile d'avoir des infos boursières il y a 25 ou 30 ans.. Autant il y en a trop maintenant.
Néanmoins, cibler quelques sources internet qui vont correspondre à vos attentes, en qualité comme en ergonomie de présentation, me semble pas mal pour commencer à mettre le curseur que quelques valeurs à suivre.
Créez une liste de valeurs et essayez de les suivre, pas obligatoirement très souvent.
En allant sur les sites des entreprises, il est possible de s'inscrire pour recevoir leur com.
Valeurs allemandes, je me suis inscrit sur un site, dgap.de, et j'y ai créé une liste de valeurs allemandes pour lesquelles je reçois toutes leurs publications financières. Ce qui ma va très bien.
A partir de là, vous enclenchez la petite mécanique boursière qui va finir par vous décider à faire quelques investissements. Certains vont progresser, et d'autres vont baisser. Ce qui va vous engager à entamer une réflexion sur votre portefeuille, sur les réussites et sur les échecs, et comment les corriger (les echecs, pas les réussites!).
Le temps passant, vous développez une expérience qui va devenir profitable.
Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, mais c'est ainsi que j'ai procédé.
Un conseil : Commencez avec les grandes valeurs de la cote, comme vous venez de le faire avec Total, et laissez de côté les minuscules valeurs à la volatilité très importante, style biotech et cie, qui font le jeu de spéculateurs avertis. Ne cédez pas à la tentation de suivre un avis lu sur un quelconque forum.... Comme on peut le lire sur un site boursier : "
L'appât du gain conduit dans le ravin."
Notre but n'est pas d'aller dans le ravin, mais de faire prospérer notre épargne.