Placement sur PEA

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour

J'ai ouvert un PEA il y a plus de 10 ans.
Et il y a environ 2 ans, j'ai touché 140.000€ d'un héritage, que je pensais investir en bourse.
Je les ai donc placés sur mon compte espèces PEA. Jamais investis plus loins que ça, jamais investi en bourse, par manque de temps et de connaissances. Grosse erreur, bref.

Aujourd'hui pour un projet immobilier, j'aimerai sortir 100.000€ de mon compte espèces PEA.
Et ma banque vient de me faire une simulation : on m'annonce 6000 euros d'imposition !
il faudrait pour te répondre plus efficacement connaitre la valeur globale du PEA aujourd'hui .

car effectivement il doit y avoir une PV pour qu'il y ait imposition .

MathildeC

Membre
il faudrait pour te répondre plus efficacement connaitre la valeur globale du PEA aujourd'hui .

car effectivement il doit y avoir une PV pour qu'il y ait imposition .
Mon PEA aujourd'hui affiche 147k€ en compte espèces, et 238k€ en valorisation totale.

Ok je comprends ce que vous dites. Mais je n'ai pas d'intérêt sur ces 100k€ puisque jamais investis. Il ne s'agit même pas de "capital" à proprement parlé.. Je ne devrais être imposée que sur les bénéfices de ce qui a été réellement placé, donc les bénéfices de la vente de mes actions de départs (placement de 8k il y a plus de 10ans, qui a rapporté beaucoup beaucoup certes)

Donc si je n'avais pas placé 100k récemment, je n'aurai pas été imposée dessus, et les 17,2% devraient dont s'appliquer sur la seule PV de la revente de ma société ( et non les 100k€ placés récemment) vous ne trouvez pas que c'est injuste ?

Je ne sais pas si je suis claire..

MathildeC

Membre
Bon et bien voilà, vous avez la réponse. Votre plus-value est là. Quand on sort de l'argent d'un PEA, on ne peut pas dire "donnez-moi juste du capital, pas de la plus-value", pour éviter l'imposition. Vous payez de l'imposition sur la plus-value au prorata du montant retiré sur le montant total du PEA. Et bravo pour la plus-value passée donc, vous avez apparemment fait plus de fois cinq sur votre investissement passé, c'est beau !
Certes, mais je suis imposée aussi sur les 100k€ qui eux n'ont jamais été placés en bourse, seulement restés sur le compte espèces...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Non, ce n'est pas injuste... Vous n'avez pas utilisé le PEA selon son objectif qui est de faire des investissements en bourse, et de subir une fiscalité adoucie en cas de retrait au delà de 5 ans de détention.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Certes, mais je suis imposée aussi sur les 100k€ qui eux n'ont jamais été placés en bourse, seulement restés sur le compte espèces...
c'est parce que tu maitrises mal la fiscalité du PEA .
les 100k€ que tu as mis sur le compte espèce ne sont pas dissociables du reste .

ce que tu vas payer en sortant 100k€ tu l'aurais payé de toutes façon un jour ou l'autre puisque ton PEA a généré des PV .

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Non, vous vous trompez. L'imposition est faite sur la PV réalisée, et sur elle seule, peu importe la somme qui est sur le compte espèce.

M

Membre50050

Mais je n'ai pas d'intérêt sur ces 100k€ puisque jamais investis
L'enveloppe, c'est un PEA unique et entier.

Vous considérez vous que vous avez 1/d'une part un PEA investi et 2/ de l'autre des liquidités, mais c'est tout a fait erroné.
Vous avez une enveloppe fiscale privilégiée qui contient le tout, peu importe que cela soit investi ou pas, et en en sortant presque la moitié, vous faites tourner les calculs fiscaux et surtout de prélèvement sociaux sur presque la moitié des plus-values.

Que vous n'ayez jamais 'investi' les 100 000 euros en question, c'est votre choix, mais ca ne change rien à l'enveloppe fiscale et ne vous donne droit à rien.

M

Membre50050

C'est un peu l'histoire des 6 oeufs dont un gratuit.
Quel est le gratuit? :)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Si on reprend avec les chiffres que vous donnez :
valo du PEA = 238 000€ dont 147 000 apportés suite héritage.
Le PEA totalisait donc 91 000€ avant l'apport des 147 000€.
Apparemment, si j'ai bien compris, vous avez apporté 8000€ au départ.
La PV est conséquente : 91 000 - 8000 = 83 000€ de PV.

Si vous retirez 100 000€ sur les 238 000€ qu'il totalise actuellement, le fisc applique sur ces 100 000€ la part de PV qu'il y a sur votre PEA.
83 000€ de PV = 34,87% de la somme totale du PEA.

Si retrait 100 000€ -> cette somme se décompose en 65 130€ de capital et 34 870€ de PV.
Une PV qui sera imposée à 17,2% -> 5997€ de PS.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Si on reprend avec les chiffres que vous donnez :
valo du PEA = 238 000€ dont 147 000 apportés suite héritage.
Le PEA totalisait donc 91 000€ avant l'apport des 147 000€.
Apparemment, si j'ai bien compris, vous avez apporté 8000€ au départ.
La PV est conséquente : 91 000 - 8000 = 83 000€ de PV.

Si vous retirez 100 000€ sur les 238 000€ qu'il totalise actuellement, le fisc applique sur ces 100 000€ la part de PV qu'il y a sur votre PEA.
83 000€ de PV = 34,87% de la somme totale du PEA.

Si retrait 100 000€ -> il y a 34 870€ de PV dans la somme retirée qui seront imposés à 17,2% -> 5997€ de PS.
Le compte est bon :ROFLMAO: